[Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 05 Mai 2016 11:24

...Et, avec tout ça, ....une incapacité à gérer et à anticiper (apparemment tout du moins), les évolutions touchant les effectifs de leur personnel.

Sauf, à penser, que ces restrictions de conducteurs sont, au contraire, le fruit de savantes "stratégies"... (comme certains l'ont évoqué ici).

Dans un cas, comme dans l'autre, rien de bien mirobolant pour l'usager...qui continue à se "désespérer", ou à aller voir ailleurs.

(Hors sujet : merci pour la correction ! N'est pas latiniste qui veut, et la prochaine fois, je prendrai la peine de vérifier)..

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 05 Mai 2016 17:29

Pithou Wrote:Et surtout virer tous les services qui ne sont pas directement liés au chemin de fer ... j'ai une copine cheminote qui travaillait dans un service (rien que des cadres bien entendu) chargé des relations avec les compagnies aériennes ! A côté de ça on supprime des agents de la voie ou des guichetiers. Mais ce genre de services, qui à mon avis ne servent à rien, ont la faveur des décideurs de l'entreprise.

Rapporter des clients "TGV Air", du genre à forte contribution, c'est ça ? Ah mais oui, selon une partie des cheminots, les voyageurs sont des emmerdeurs inutiles :mrgreen: .

Cramos Wrote:Je ne comprends pas comment cela peut être possible de "ponctionner". Un conducteur bordelais ne peut pas conduire sur Paris rapidement : il faut qu'il apprenne les connaissances de lignes et le matériel spécifique à la région IDF. Ou alors, ce sont les derniers embauchés qui ont été affectés en priorité à l'IDF, au détriment des régions ?

Ça, cela serait C'est tout-à-fait possible, voir sur cheminots.net, ça "détache" de partout.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 16 Mai 2016 8:47

Jojo Wrote:Ça, cela serait C'est tout-à-fait possible, voir sur cheminots.net, ça "détache" de partout.


Des conducteurs affectés IDF n'arrivent plus à se faire muter hors région...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 31 Aoû 2016 18:30

Ce souci se déplace maintenent en PACA pour la Xieme étape de ce #tourdefrance ... là c'est des pures suppressions.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar greg59 » 12 Déc 2016 16:01

La SNCF reçoit 60 000 CV par an pour des postes de conducteurs et très peu de ces candidats ont les qualification recquises pour le poste, cepandant la SNCF recherche 1 000 conducteurs, on y apprend que l'Ile de France est la région qui souffre le plus de ce manque, bon nombre de conducteurs veulent quitter la région Ile de France (50%) et 40% viennent des autres régions de France pour l'Ile de France :
http://www.20minutes.fr/societe/1978963 ... eurs-train
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar 15063 » 13 Déc 2016 7:13

Même problème que la police, l'enseignement... Des conditions de travail pas géniales, des logements chers et éloignés du lieu de travail.
Vous oubliez aussi, il me semble, les services imposés en IDF aux cheminots des régions voisines : Amiens, Orléans, Laroche, Rouen...J'ai été très surpris d'apprendre que des amiénois étaient autorisés aux MI79 et avaient des journées de service sur la B.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Déc 2016 9:48

15063 Wrote:Des conditions de travail pas géniales, des logements chers et éloignés du lieu de travail.

Et pourtant, que de gens qui les jalousent, qui leur tirent dessus à boulet rouge, au nom de leur soi-disant privilèges.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 13 Déc 2016 9:53

Pepy l'a dit dans un journal picard, le soucis des conducteurs est réglé dans cette ex-région voire dans tous les hauts-de-france...

Pour l'IDF ils auraient donc pompé dans les éffectifs des régions plus laxiste ???!!!
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar cisalpin » 13 Déc 2016 13:24

Gil.Puy26 Wrote:
15063 Wrote:Des conditions de travail pas géniales, des logements chers et éloignés du lieu de travail.

Et pourtant, que de gens qui les jalousent, qui leur tirent dessus à boulet rouge, au nom de leur soi-disant privilèges.


il semble que ce n'est pas le nombre de candidatures qui est en cause , mais plutôt les critères de selection , drastiques à juste titre ;
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 13 Déc 2016 19:41

cisalpin Wrote:drastiques à juste titre ;
Je ne suis pas sur.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 13 Déc 2016 21:10

Bonsoir,

Cramos, si tel est le cas, celà a bien changé.
Sans exiger de la part des conducteurs de trains des qualités "surnaturelles", celles ci étaient néanmoins édifiantes pour constater simplement, qu' il n'y avait aucune commune mesure entre la proportion du succès au permis de conduire sur la route, ramené au taux de réussite à un examen de conduite SNCF, établi à partir des préselections des candidats. "La route" n'est peut être pas la référence à choisir, mais c'est révélateur d'un écrémage bien plus inflexible sur les rails.

Sur une promotion d'agents de conduite reçue, une dizaine d'années de pratique plus tard est suffisante pour s'apercevoir que quelques uns ont bifurqué, par goût ou "opportunité" vers d'autres fonctions, que d'autres ont été victimes de pathologies diverses, voire de dépressions, les écartant de la conduite, enfin, qu'une dernière partie n'a pu se plier aux conditions de vie, et aux sujetions du métier de roulants.

Pas vraiment les indices d'une sinécure.

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar cisalpin » 14 Déc 2016 7:16

OCCITAN Wrote:
Sur une promotion d'agents de conduite reçue, une dizaine d'années de pratique plus tard est suffisante pour s'apercevoir que quelques uns ont bifurqué, par goût ou "opportunité" vers d'autres fonctions, que d'autres ont été victimes de pathologies diverses, voire de dépressions, les écartant de la conduite, enfin, qu'une dernière partie n'a pu se plier aux conditions de vie, et aux sujetions du métier de roulants.

Pas vraiment les indices d'une sinécure.

A bientôt !


ce constat peut être établi avec beaucoup d'autres professions ;
il est clair qu'entre la vision idéalisée d'un métier et la confrontation aux réalités et à une inévitable routine , les illusions tombent parfois ...
finalement , assez peu de métiers sont réellement des 'sinécures' ...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Rails & Drailles » 14 Déc 2016 9:41

finalement , assez peu de métiers sont réellement des 'sinécures' ...


Sénateur, peut-être...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar 15063 » 14 Déc 2016 9:58

Aux anciens vaporistes on promettait un travail au chaud et assis. Au terme de leurs carrières, certains ont finalement regretté la vapeur. Usante physiquement mais moins usante nerveusement. Une certaine logique comptable conduit à accepter un taux de pannes du matériel mais comme le chemin de fer est un système intégré, l'accumulation de petites pannes rend la vie impossible.
Je me souviens d'un témoignage d'un conducteur de bus de la PC qui quitta la RATP parce que les embouteillages lui rendaient la vie impossible. En plus de la vie de roulant, des retards systématiques en fin de service, une vie de famille chaotique, des remplacements inopinés parce qu'il fallait sortir des voitures en urgence pour garantir un cadence minimale aux usagers. Et l'impression d'inutilité avec des bus bondés d'usagers mécontents sans pouvoir avancer. C'était il y a 30 ans ! Les chefs aimaient encore leur métier et les heures sup étaient payées intégralement. Depuis on a inventé les récupérations irrécupérables.
Franchement, j'aimerai pas plus être conducteur aux Aubrais que policier à la Courneuve. Partir au travail sans assurance de l'heure de retour, l'idée de rester planté trois heures en ligne sans chauffage ou sous le "doux" soleil de la Beauce...
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 14 Déc 2016 10:16

Ce qui derange un peu dans cette histoire de manque de conducteurs, c'est que nous sommes dans un pays de 3 millions de chômeurs, souvent est évoqué 6 millions de précaires, beaucoup de pauvres, de personnes ayant des problèmes de logement, n'arrivant pas à se soigner pour raisons financières sans parler de milliers de SDF... et la SNCF ose dire qu'elle manque de candidatures?
Sans esprit polémique, un employé SNCF a un statut plus avantageux du droit commun: protection sociale de qualité, avantages en nature, sécurité de l'emploi pour raisons économiques, syndicats puissants et protecteurs, regime de retraite ultra avantageux, comité d'entreprise puissant, facilités de logement... et tout cela n'est pas attractif??
Elle vient de reconnaître que pour 1.000 postes elle a 60.000 candidats.
Je veux bien que les conditions soient exigeantes, mais sur 60.000 personnes, beaucoup ont sûrement les capacités repondant aux exigences.
Après il faut aussi se demander pourquoi elle trouve que les candidats ne correspond pas a ses critères, pourquoi il y a tellement d'echecs en formation.
La compagnie semble jetter la pierre sur les candidats, mais ne doit elle pas se remettre en question?
A la fois sur la formation que sur le rytme de travail. Un conducteur de TER voir de TGV ne pourrait il pas avoir des horaires lui permettant de rentrer chez lui (presque) tous les soirs?
Il y a de plus en plus de reseaux urbains exploitant des tramways en France. Je n'ai jamais entendu parler d'un manque de candidats, d'échecs catastrophiques en formation... alors que les employés ont des contrats privés de droit commun.
Je crois savoir qu'a la RATP un conducteur de RER est un conducteur de métro avec grande ancienneté, donc une évolution favorable. En quoi ce travail est attractif à la RATP et pas à la SNCF?
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 14 Déc 2016 11:23

viadi Wrote:La compagnie semble jetter la pierre sur les candidats, mais ne doit elle pas se remettre en question?
C'était l'objet de mon post précédent !
viadi Wrote:Un conducteur de TER voir de TGV ne pourrait il pas avoir des horaires lui permettant de rentrer chez lui (presque) tous les soirs?
Le problème lorsque l'on évoque ce point, pour la majorité des personnes cheminotes avec lesquelles j'ai pu discuter ou que j'ai pu lire dans LVDR, c'est la baisse de pouvoir d'achat liée à l'absence de découché. Évidement, puisque ceux qui aimeraient renter chez eux le soir ne sont pas attirés par l'emploi du temps SNCF (les roulements sont tous sauf géniaux, surtout en TER) et soient renoncent avant la formation, ou après quelques mois/années de conduite. Il faudrait que l'entreprise (et les syndicats) acceptent l'idée que tout le monde ne rêve pas des mêmes conditions de travail (ni de salaire). Mais pour cela, faut avoir l'esprit large.
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 15 Déc 2016 8:44

Merci de ces précisions.

Question subsidiaire: pourquoi la RATP (second opérateur ferroviaire francilien) n'a pas ces problèmes?
Pourquoi a t elle pu rendre le métier attractif?
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Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Cramos » 15 Déc 2016 12:00

Les conducteurs de RER sont en fin de carrière, contrairement à ceux de la SNCF qui sont le plus souvent en début de carrière. L'argument que me sortent souvent les agents RATP pour venter leur taf, c'est qu'ils rentrent chez eux tous les soirs, et qu'ils font les mêmes trains (donc les mêmes horaires) toute la semaine, ce qui est mieux pour l’hygiène de vie. Or, si la SNCF se mettait à faire cela, d'un il n'y aurait plus de découchés (cf. mon post précédent), et de deux, les syndicats critiqueraient la répétitivité de la tâche (ou autre chose, j'imagine).

Au métro, il y a même quelques lignes de roulements pour privilégiés (ou volontaires) où ils font les mêmes horaires toute l'année.
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