[Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar parisse » 01 Mar 2016 18:06

Je decouvre cet aspect du recrutement de la SNCF et je suis tout simplement estomaque. Je serais tres curieux de savoir si ce genre d'attitude existe par exemple aux CFF.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Magnum » 01 Mar 2016 20:36

Cette attitude envers les ferrovipathes est tout à fait comparable à celle envers les passionnés des TC routiers. C'est peut-être même pire dans ce dernier secteur étant donné le côté marginal de s'intéresser à des... autobus ! Un recruteur est tout à fait capable de dénigrer son propre secteur d'activité parce quelqu'un aurait une fervente mais étrange envie d'y travailler au point de s'y épanouir ("Mais comment est-ce possible ?!").

Vivre à fond cette passion sans la cacher, étant donné l'incompréhension qu'elle renvoie, c'est le meilleur moyen de se mettre des barrières tout seul si on veut en faire un métier. Certaines de ces personnes ne sont pas très brillantes d'esprit, parfois marginales et quelque peu désociabilisées, d'où la frilosité à les recruter étant donné le risque. On peut parler de minorité visible qui entache tenacement l'image de cette passion (vous vous rappelez du terme "glong-glong" ?). Je suis en partie d'accord avec Occitan, elles risquent de se borner à étudier des aspects très précis du métier (se souvenir par cœur des services, des immatriculations associées à chaque véhicule, du nombre de sièges dans chacun d'eux, des codes girouette y compris la destination qui ne sert absolument jamais quelles que soient les perturbations) tout en occultant tout le reste et sans savoir se remettre en question. Et dans ce reste, il y a la conduite en elle même et toute la complexité technique pour la maîtriser surtout pour assurer la sécurité des transports. L'anticipation sur la route ce n'est pas la passion qui va favoriser ce "don" (ça s'apprend mais bon sang c'est difficile pour certains conducteurs). Sans parler de l'absence totale de capacité à faire du relationnel avec les clients ou de l'entêtement à ne pas vouloir suivre certaines règles d’exploitation imposées.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Magnum » 01 Mar 2016 20:36

Vous devez me haïr en lisant le post ci-dessus à balancer sans détour de tels préjugés...
Puis, je rejoins Tram21, il y a les passionnés qui décident de faire profil bas car ils sont à même de maîtriser leur image pour se faire respecter. Se forcer à tout cacher a l'avantage de se concentrer sur les exigences du métier en globalité, y compris celles qui n'attirent pas forcément. Partant de là on aura donc un excellent employé car il fait la symbiose entre ses propres connaissances et celles acquises avec les différences formations et l'expérience. Et avec une facilité dans les opportunités d’évolution car leur travail frôle l'exemplarité et apporte toute la crédibilité nécessaire pour ne pas être désigné comme quelqu'un de pistonné.

Mon point de vue relate celui d'un CR dans les TC urbains mais j'imagine qu'il doit bien se transposer à celui d'un (aspirant) cheminot.

C'est toujours amusant de découvrir des collègues passionnés alors même que rien ne transparaît dans leurs attitudes et ce malgré des mois voir des années à les côtoyer. Et c'est un réel plaisir de discuter du métier, les avis divergent parfois mais c'est toujours très constructif.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar parisse » 01 Mar 2016 21:05

J'ai beaucoup de mal a imaginer qu'on puisse bien faire certains travaux sans un minimum de passion pour ce qu'on fait. Pour la conduite je ne sais pas, mais par exemple pour programmer le site web, pour generer les horaires, ... en supposant bien sur d'avoir un minimum de marge de manoeuvre. Alors bien sur, il faut pouvoir controler cette passion pour ne pas perdre de vue les objectifs essentiels, mais de la a devoir la refouler ...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Magnum » 01 Mar 2016 21:48

parisse Wrote:J'ai beaucoup de mal a imaginer qu'on puisse bien faire certains travaux sans un minimum de passion pour ce qu'on fait.
Celui qui bosse au McDo n'est pas forcément fana des hamburgers bien qu'il aime certainement en manger de temps en temps. Pour vivre il faut travailler et chacun aura sa propre ambition en terme de revenu ce qui occulte parfois les envies de pratiquer une activité professionnelle particulière pour finalement en faire une autre plus lucrative mais sans aucun épanouissement. Il y a heureusement les cadres pour qui leur taf les intéresse un minimum mais il y a aussi les carriéristes opportunistes qui parfois détestent leur taf mais qui pour satisfaire leur égo et leur appétit financier s'incrustent et ruinent la productivité de leur poste.
S'épanouir au travail reste un luxe que peu de gens bénéficient.

Il ne s'agit pas de refouler sa passion quelle qu'elle soit mais de simplement prendre du recul lorsque la situation l'exige pour en tirer que du positif et ça passe en effet par un contrôle de soi vis-à-vis de son travail et des relations professionnelles. Parfois extérioriser son épanouissement est mal vu donc il faut prendre soin de choisir les bonnes personnes, de préférence partageant les mêmes intérêts, pour "se soulager".
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar parisse » 02 Mar 2016 7:34

On est bien d'accord que certains metiers n'ont rien de passionnant. Mais ici on parle justement de metiers pour lesquels certains sont passionnes et pour lesquels il semblerait qu'un prejuge defavorable soit applique a l'embauche ou en cours de carriere : c'est bien ca qui me parait anormal. On pourrait extrapoler a une societe fictive dans laquelle les decideurs appliqueraient deliberement une politique destinee a faire capoter l'entreprise.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 02 Mar 2016 9:25

Entre le geek totalement obsédé et la personne ayant un intérêt marqué, il y a une marge.
Avoir un intérêt permet d'aimer son travail et de ne pas le faire que pour le virement en fin de mois.

C'est le travail des recruteurs, et de la periode d'essai, de détecter celui qui fera l'affaire.

Dans les nouvelles technologies les geeks sont tres bien vus.
Regardez une marque de produits high tech à pomme, il semblerait que plus le candidat est geek de la marque, plus il a de chances d'être recruté.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 02 Mar 2016 9:45

Bonjour,

Pour compléter le propos, j'ajouterai, que de façon certaine, des passionnés ont fait, de leur métier de conducteur, un très bel ouvrage, comme l'a souligné Tram 21, un peu plus haut.
Chose intéressante, il a évoqué la filière apprenti qui ramenait "les rêveurs" à la réalité. Cette notion prend toute sa valeur dans les explications qui suivent.

Je comprends parfaitement les arguments défendus par ceux qui s'étonnent de la réserve de l'employeur face au passionné .

Chez certains individus, n'oublions pas que la passion débouche beaucoup sur le fantasme. Ce qui n'est pas sans conséquence.

Plus nombreux que vous ne le pensez ont rêvé d'un métier pour lequel ils n'étaient pas faits, et je le répète, ne l'abordaient pas sous l'angle nécessaire, et indispensable.

Véritable piège : La solide culture ferroviaire de certains leur font croire qu'ils savent déjà "tout".

Leur curiosité les poussent à aller "plus loin", sans privilégier le fondamental de base, pourtant indispensable, piège supplémentaire.
Les premières notes, lors de la formation "les frustrent", le coté répétitif du métier, son aspect ingrat lié à certaines servitudes en "gavent" plus d'un.
Ça se passe au final pas très bien pour certains d'entre eux, qui en font retomber la responsabilité sur la formation, et sur un rejet pur et simple de l'entreprise à leur égard, sans se remettre en question, naturellement.

L'apprenti, de ce coté là, avait eu le temps de poser les pieds sur terre.

Au final, beaucoup de formateurs préféraient une personne qui construisait son "amour" du métier progressivement, que ceux frappés par les "coups de foudre" qui les éloignaient trop souvent de la rigueur et de l'éthique de la formation.

En fait, c'est un peu la même chose pour un couple à la ville, ce ne sont pas obligatoirement les "coups de foudre" qui construisent les ménages les plus solides.

Me suis je mieux fait comprendre ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Magnum » 02 Mar 2016 10:08

J'aime beaucoup ton analyse Occitan. Encore une fois cette intégration (ou plutôt "normalisation") en douceur via l'apprentissage peut également se transposer dans le monde des TC routiers.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar parisse » 02 Mar 2016 12:37

Occitan, on est bien d'accord qu'il faut maitriser sa passion, mais je persiste a penser que c'est une grosse erreur d'ecarter des passionnes sous le seul pretexte qu'ils n'arriveront pas a maitriser leur passion. Rien n'empeche de les prevenir. Si le metier a des astreintes fortes comme celui de conducteur, la passion peut etre justement un moyen de mieux les supporter.
Imaginez ce qui se passerait dans beaucoup de domaines si on appliquait ce type de principes: par exemple pour des domaines que je connais : l'enseignement (ou les contraintes sont d'une tout autre nature mais sont aussi tres fortes), la recherche, le developpement informatique.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar OCCITAN » 02 Mar 2016 14:39

....Certes parisse, mais si les résultats, lors des évaluations, ne sont pas au rendez-vous ?

Comme nous en sommes tous convaincus, quelqu'un qui réussit ne rencontrera aucun problème, passionné ou pas, et encore une fois, certains passionnés, mieux prédisposés que d'autres ont réalisé d'excellentes prestations de conduite, toute leur vie, "agrémentées" de tout leur dynamisme pour communiquer leur "ferveur" à quantité de stagiaires. Je ne le conteste pas.

Mais, attention, l'exercice de la sécurité est un métier d'humilité, et de confrontation à sa propre vulnérabilité humaine face aux exigences permanentes qu'il impose.
Cela constitue un risque, plus qu'ailleurs, tant il peut être de nature à contrarier, parfois, (pas toujours), l'impression d'être "au dessus du lot", sentiment fréquent chez les personnes transcendées par le fait de vivre leur rêve éveillé.

...Ces situations d'échecs ne sont pas le fruit d'un rejet "aveugle".... je reconnais que c'est plus compliqué qu'il n'y parait à première vue.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Aig » 02 Mar 2016 15:58

Intéressant cette discussion! La question "Est-ce qu'un passionné de train peut faire un bon cheminot, apte à assurer le sécurité et à gérer des situations dégradées ?" pourrait faire l'objet d'un sujet de bac philo dans la mesure cette question renvoie à une question plus générale "Qu'est-ce que la passion ?". Si, lorsqu'on est gamin, la passion des trains consiste en gros à connaitre par coeur le numéro et la puissance des locomotives (ou de tout autre matériel ferroviaire), en murissant, il arrive qu'on prenne de la hauteur et que la ferrovipathie juvénile se transforme en ferroviphilie adulte. Dans ce cas, les conditions sont réunies pour que les qualités de sang-froid et d'humilité évoquées par OCCITAN et d'autres prévalent sur l'illusion de l'omniscience ferroviaire. Par conséquent, il y a tous les avantages, me semble t'il, à s'intéresser à ce type de passionné pour le recrutement des cheminots. Sur les forums ferroviaires, il me semble qu'il y a des interventions de cheminots ayant ce profil, cheminots qui sont en général bienveillants avec les amateurs de la chose ferroviaire que nous sommes (enfin que je suis !) (NB : il y a aussi des interventions de cheminots ayant un autre profil, mais ce n'est pas le sujet ici …).

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar viadi » 02 Mar 2016 16:47

Vous remarquerez également que hors opérations marketing particulières, la SNCF est très peu ouverte aux amateurs de chemin de fer. J'ai l'impression que l'homologue (ou rival) allemand est deja beaucoup plus "geeks friendly".

Sans aller jusqu'à certaines compagnies Suisses (les RhB) faisant des voyages pour les geeks (une semaine de randonnée le long des lignes avec accompagnateur, vente des tableaux d'affectation des rames, produits dérivés), il semble que pour la SNCF, le chemin de fer est une chose tellement sérieuse pour qu'il reste entre les mains d'enarques, polytechniciens et autres ingénieurs... Avec le résultat que l'on voit aujourd'hui...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 02 Mar 2016 21:26

viadi Wrote:il semble que pour la SNCF, le chemin de fer est une chose tellement sérieuse ringarde qu'elle ne doit surtout pas susciter l'intérêt.

:twisted:

(PS : des ingénieurs passionnés, ça existe :mrgreen: ).



Sinon je suis entièrement avec les messages précédents, notamment ceux d'OCCITAN. Maintenant, que pourrait-on faire pour améliorer le recrutement ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Nemo » 02 Mar 2016 22:23

Je connais au moins 3 personnes qui très largement surdiplômées (de Bac +2 à Bac +5) par rapport au niveau officiellement requis (formations suivies n'ayant absolument aucun rapport avec le ferroviaire ni les transports) et qui ont réussi à se faire embaucher à la Traction, mais c'était il y a une quinzaine d'années...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar JR84 » 07 Mar 2016 16:00

sebou Wrote:Le plus gros problème je pense que c'est l'image que ça renvoie du monde ferroviaire.
Je vous donne l'exemple de Paca, où pendant les 15 jours de vacances 80% des trains on était supprimé entre Avignon et Carpentras, remplacé par des cars avec un temps de parcours multiplié par 2. Cette ligne a été rouverte il y a moins d'un an à grand renfort de millions des collectivités locales, la ligne est donc en phase de montée en puissance au niveau de sa fréquentation et là 15 jours sans train ça fait très mal pour le public le plus difficile à capter que sont les travailleurs. On nous prévient 2 jours avant qu'il n'y aura plus de train, donc on prend la voiture pendant 15 jours, je suis pas sûr que tout le monde ait repris le train ce matin.

J'ai vu quelques photos des pointes sur Briancon ou l'on pouvait voir des trains assurés en UM3 de BGC à la place de l'US en temps normal.
Peut être plus un pénurie de matériel pendant les vacances qu'une pénurie de chauffeur?
JR84
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 10 Oct 2004 9:26
Localisation: Le Pontet (84)

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 23 Mar 2016 16:35

Des IC paris-orléans sacrifiés pour les vacances de paques en HP ??? on rappelera que les conges SNCF se prennent jusqu'au 30 mars je crois....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar willemijns » 23 Mar 2016 19:17

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2016 19:38

willemijns Wrote:Des IC paris-orléans sacrifiés pour les vacances de paques en HP ??? on rappelera que les conges SNCF se prennent jusqu'au 30 mars je crois....

Cette "tolérance" (congés de l'année A à prendre au plus tard au 31/03 de l'année A+1) n'a plus cours depuis un bon moment, sauf cas très spécifiques (par exemple un agent qui n'aurait pu écluser ses congés au 31/12 du fait du refus de l'employeur, l'obligeant à reporter la partie non accordée au premier trimestre suivant).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Fredorail » 29 Mar 2016 18:41

et Pays de la Loire - Centre :
[url]ww.angers.maville.com/actu/actudet_-saumur.-des-trains-tours-saumur-supprimes-pendant-les-conges-d-avril_loc-2950219_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_angers&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS[/url]

La SNCF cherche à rentabiliser ses cars Macron ? x:doigts: x:doigts:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mar 2016 19:03

Fredorail Wrote:La SNCF cherche à rentabiliser ses cars Macron ? x:doigts: x:doigts:


Il y en a sur Tours - Saumur ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Fredorail » 29 Mar 2016 20:22

Arnaud68800 Wrote:
Fredorail Wrote:La SNCF cherche à rentabiliser ses cars Macron ? x:doigts: x:doigts:


Il y en a sur Tours - Saumur ?


Je ne sais pas, c'était juste pour faire un trait d'humour... la SNCF embauche des chauffeurs de car pour ses ouibus, mais oublie d'embaucher des conducteurs de train...

En tous cas, limite des 100 km oblige, même si les car flixbus desservent Saumur, il ne proposent que des cars pour Nantes, dans la région, mais aussi pour Clermont, Bourges, Lyon... là où la SNCF a délaissé une ligne sous utilisée qui, avec des fréquences horaires, pourrait niquer les cars, grâce à son confort et sa rapidité.

[url]https://www.flixbus.fr/
[/url]
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Jojo » 29 Mar 2016 20:24

Fredorail Wrote:Je ne sais pas, c'était juste pour faire un trait d'humour...

Ça devient un peu lourd, à force de le lire sur tous les forums, surtout quand on parle de TER (où, donc, c'est HS).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Arnaud68800 » 29 Mar 2016 20:27

Jojo Wrote:Ça devient un peu lourd, à force de le lire sur tous les forums, surtout quand on parle de TER (où, donc, c'est HS).


Exact : ma remarque précédente était d'ailleurs à interpréter ainsi ; ce n'était pas une question naïve.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Des trains TER convertis en cars faute de conducteurs

Messagepar Virgile1994 » 29 Mar 2016 22:11

En Rhône-Alpes, sur l'une des principales lignes en plus ! France Bleu : Huit TER supprimés chaque jour sur la ligne Grenoble-Lyon
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, DELATTRE Didier, Google [Bot], greg59, Majestic-12 [Bot], Sasomo

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia