[Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Harold92 » 07 Avr 2017 19:35

viadi Wrote:Je n'ai pas trouvé la possibilité de faire des "via" sur ce site, est-ce possible?
Idem pour les "open jaw?

Autre question pratique: quid du billet? A imprimer, à presenter sur l'app et/ou sur apple wallet?
Et quelle modalités pour l'échange/remboursements/reroutIng en cas de perturbations? Les guichets SNCF peuvent s'en occuper ou faut il tout faire online sur ce site?


Quelques éléments de réponse (pas tous):
1 -VIA
Le mode d'emploi dépend un peu du système d'exploitation utilisé.
Je donne deux exemples (ceux que j'ai sous la main)
-PC sous Linux: sur la page d'achat de http://www.trainline.fr , indiquer la gare de départ.Une fenêtre s'ouvre à droite de l'écran et liste la gare choisie (ou les gares approchantes quand il y a à choisir).En bas de cette fenêtre, il y a un bouton vert "+VIA": cliquer et la ligne pour la gare du VIA apparaît à gauche entre Départ et Arrivée.
-smartphone sous Androïd avec appli Trainline installée.sur la page de recherche (accessible en appuyant sur la loupe en haut à gauche), on retrouve les lignes Départ et Arrivée.Appuyer en haut à droite de l'écran sur les 3 points superposés, choisir "recherche avancée"..et la ligne du VIA vient s'intercaler entre Départ et Arrivée.
Sur les autres systèmes d'exploitation sur PC ou smartphone, ce doit être très approchant.

2-billets OPEN JAW
Je comprends que la gare de destination du 1er trajet et la gare de départ du second sont identiques mais que la gare de départ du premier et celle de destination du second trajet diffèrent.Cela correspond donc à deux billets (et resas) différents.

3-Billets
Trainline propose systématiquement des e-billets quand c'est possible.Je pense avoir déjà vu l'option gratuite "billet cartonné", mais je ne sais pas dire si elle est systématique, car je ne l'utilise jamais, et donc je n'y prête pas trop attention.
Par contre il y a des cas où le e-billet n'est pas disponible:
Exemple du WE dernier: Paris --> Offenburg: e-billet pour le TGV de Paris à Strasbourg, billet en pdf pour le trajet Strasbourg-Offenburg (trains Ortenau-SBahn seulement sur ce trajet international),à imprimer au format A4: c'est un billet émis par la DB, puisqu'elle est seule à exploiter le trajet (la SNCF aime bien ,à la place, vendre du TGV international de Paris jusqu'à Karlsruhe au nord, puis revenir en ICE jusqu'à Offenburg au sud, le tout bien plus cher, c'est le but) Idem au retour: billet pdf imprimé et e-billet.
Chaque billet en pdf a un donc code de Resa (plus exactement d'achat) DB.
Ces billets imprimés ont bien sûr un QR code, donc a priori si on affiche le pdf à l'écran du smartphone, il doit être lisible (en agrandissant) pour le contrôle..mais il est écrit (en allemand) que le billet doit être imprimé, donc il vaut mieux le faire pour être sûr d'être en règle à bord.
Peut-être que sur l'appli DB le QR code correspondant à ce code d'achat serait affiché directement à l'écran, je n'ai pas vérifié, n'ayant pas installé l'appli DB sur mon portable.

3-Perturbations
Je n'ai pas encore été confronté au cas nécessitant un changement de train voire d'itinéraire.

A noter que, en cas d'application de la Garantie-Voyage "G30" pour les retards TVG et IC au delà de 30mn, il est attribué un code pour bénéficier de la réduction de 25% du prix payé, à déduire sur un achat ultérieur.
C'est la SNCF qui délivre ce code (à condition d'en avoir fait la demande en ligne sur une site dédié), quel que soit le vendeur.
La SNCF a choisi un format de code tel qu'il n'est pas reconnu comme un code Avantage par Trainline pour un achat ultérieur.Les codes Avantage "normaux" on 6 caractères, mais la SNCF a imaginé un code G30 à..9 caractères, juste pour casser un peu les pieds aux autres vendeurs, qui doivent donc modifier leurs logiciels..
J'ai interrogé trainline sur ce point et il m'a été répondu qu'ils y travaillent, mais sans me donner de date de mise en oeuvre effective: du coup j'ai deux codes G30 (valables chacun pendant un an) en attente d'utilisation sur trainline.Evidemment si j'achète sur Voyages-SNCF, je peux les utiliser immédiatement (concurrence déloyale..)

Il est à noter que une fois un e-billet payé, on peut aussi bien le visualiser sur l'appli Trainline (et afficher son QR code pour le contrôle de bord) que sur l'appli SNCF (et y afficher le QR code aussi): le transfert vers l'appli SNCF est automatique.

Désolé d'avoir été si long..
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar viadi » 07 Avr 2017 20:07

Merci beaucoup pour vos réponses

C'est très clair et j'ai bien retrouvé les fonctionnalités.
Entre temps j'ai lu les FAQ sur leur site qui complètent bien.

Il semblerait qu'en cas de perturbations les guichets SNCF aient la main sur le billet, seul le remboursement n'est pas possible.
Les cas particuliers sont traités manuellement par e-mail, espérons qu'ils soient efficaces et reactifs.

Je passerais par leur site la prochaine fois, merci des infos en tout cas!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Harold92 » 07 Avr 2017 20:11

De rien, avec plaisir.

En cas de perturbations il est normal que le transporteur fasse le nécessaire pour acheminer les voyageurs, où qu'ils aient acheté leur titre de transport.
Pour ce qui concerne le remboursement, en droit, c'est l'agent de voyage qui est en face du voyageur en cas de non-exécution du contrat de transport.Elle se retourne ensuite vers le transporteur pour rentrer dans ses frais.

Réactivité: ils sont très efficaces.L'an dernier j'avais eu un problème pour l'achat d'un billet additionnel en trafic local en Allemagne (par erreur de ma part, j'avais demandé l'arrivée quelques gares trop tôt). je leur ai fait un mail pour expliquer que je n'arrivais pas à acheter ce billet additionnel en ligne:aucun train affiché pour le parcours demandé.
1 heure après, j'avais une réponse qui me demandait confirmation de mon n° de téléphone (déjà enregistré sur mon profil).
Je l'ai donné en retour et on m'a rappelé sur le champ: le billet additionnel demandé étant au sein d'un même Verkehrsverbund [Union de transport local] (par exemple trajet Freiburg --> Titisee-Neustadt) , il y a un monopole de vente locale, et aucune agence de voyage ne peut vendre un tel billet isolément, même pas DB-OnLine: clair, net et précis: il faut donc acheter sur place, il n'y a pas d'autre possibilité.
L'interlocuteur m'a même précisé que si le billet additionnel isolé avait été "à cheval" sur 2 Verkehrsverbünde (par exemple Offenburg --> Titisee-Neustadt via Freiburg, Offenburg et Freiburg étant sièges de 2 Verkehrsverbünde différents), ils auraient pu le vendre en ligne, c'est la règlementation allemande qui veut ça.Qui sait vous expliquer tout ça à la SNCF??
J'ai dit à la personne que ce qui était déroutant ,c'est que l'affichage indiquait pour ma demande qu'il n'y avait pas de trains sur cette relation, alors que bien sûr ces trains circulaient avec certitude.Il a répondu que effectivement il fallait améliorer ça parce que ce n'était pas exact comme information.
Ils ont donc par la suite modifié l'affichage: ces parcours non-vendables sont affichés avec tous les horaires réels, mais avec la mention "pour information" à la place du prix.
Si j'essayais de faire modifier l'affichage de VSC, ça risquerait d'être moins rapide...

Donc essayer trainline, c'est l'adopter!
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar parisse » 08 Avr 2017 6:54

Une precision sur les billets cartonnes sur trainline: ils sont proposes en option pour les tarifs non echangeables et non remboursables. Ceci permet de les revendre si on ne les utilise pas. Attention, toutefois, il y a une controverse sur la possibilite de ceder un billet cartonne comportant un numero de carte voyageur (meme si en pratique le risque de devoir justifier son identite avec un billet cartonne comportant un tel numero est tres faible).
Les autres cas ou on obtient un billet cartonne : trajet type TER tarif normal, presence d'un trajet car, tarif week-end aller-retour avec trajet aller et retour de distances tarifaires differents pour lequel la SNCF decompose le trajet en 3 titres de transport au lieu de 2.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Cramos » 08 Avr 2017 10:12

Harold92 Wrote:Si j'essayais de faire modifier l'affichage de VSC, ça risquerait d'être moins rapide...
Je confirme : j'ai été victime d'erreur tarifaire (rien que ça) qui m'avaient valu 2 PV et recours au médiateur (où seulement à ce moment là la SNCF reconnaissait que le bug venait de VSC et non de moi) et deux ans avant de constater que le bug avait été corrigé (tarif FQ50 2CL demandé en 2CL mais avec plus de place en 2CL dispo dans le train, le tarif proposé en 1CL était celui du FQ50 1CL au lieu du FQ50 2CL avec surclassement!). Cela dit, je n'ai jamais essayé de rentrer en contact avec VSC !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar parisse » 08 Avr 2017 11:04

Un autre truc que VSC fait, mais pas trainline, ce sont les tarifs aller-retours differents pour les gares eligibles. Par exemple Paris->Nancy a l'aller et Metz->Paris au retour. Ca risque d'etre fort utile si l'application de la liberte tarifaire supprime le tarif week-end sur les segments TER.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2017 9:26

Voyages-SNCF.com rachète Loco2, concurrent de Trainline UK : https://loco2.com/blog/loco2-joins-voyages-sncf-group
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar williamcaurel » 27 Aoû 2017 21:42

sur un Ouigo emprunté ce week-end message de bord incitant à se rendre sur ouigo.com pour acheter les prochains billets. Pourquoi un seul vendeur de cité ? logiquement ça devrait être soit tous soit aucun.
les Billets ouigo achetés sur trainline apparaissent bien dans l'application ouigo. Au moment de l'achat j'ai cru que j'étais obligé de les imprimer en les achetant sur trainline alors que ce n'est pas le cas.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Cramos » 27 Aoû 2017 21:52

williamcaurel Wrote:Pourquoi un seul vendeur de cité ?
Parce que c'est celui du transporteur, peut-être (je suis naïf) ?
williamcaurel Wrote:logiquement ça devrait être soit tous soit aucun.
Pourquoi "logiquement" ? Quelle est cette logique qui te fait affirmer cela ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar williamcaurel » 29 Aoû 2017 4:10

Cramos Wrote:
williamcaurel Wrote:logiquement ça devrait être soit tous soit aucun.
Pourquoi "logiquement" ? Quelle est cette logique qui te fait affirmer cela ?

Pour ne pas favoriser l'opérateur historique.
Dans même idée ERDF a du changer de nom car trop proche de EDF. Voyages SNCF devrait renvoyer vers ouivente ou trainline ou autre opérateur
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Semvatac » 29 Aoû 2017 4:19

Oui, et puis France 2 va inciter à regarder les programmes de TF1 et Carrefour à aller faire ses courses chez Leclerc !

Les médias n'ont pas le droit à citer des noms de marques, à moins d'en citer 3. Sinon, c'est de la publicité.
Mais rien n'interdit une marque, en l’occurrence Ouigo, de faire de la pub pour elle même ou ses produits (ici, son site de vente).
Avatar de l’utilisateur
Semvatac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 29 Jan 2007 12:26
Localisation: trop loin de Toulouse !

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Gillou » 29 Aoû 2017 6:02

Quelqu'un ici a-t-il d'ailleurs compris la logique qui a conduit SNCF à externaliser complètement la vente des billets TGV et IC sur internet ? Du coup, diverses interprétations de la législation sur la concurrence leur impose de ne pas "privilégier" VSC dans leur communication - alors que, si j'ai bien compris, ils ne se heurteraient pas à cette difficulté si VSC était un service de l'entreprise et non une entreprise distincte.

De mon expérience à l'étranger, j'achète directement au transporteur en Suisse et en Autriche, où ça marche très bien sur les applications dédiées, et je passe par Trainline en Italie ou Allemagne - sans avoir vraiment regardé si on peut faire autrement. Et bien sûr, depuis peu, j'utilise l'application SNCF pour mes achats de billets TER.

C'est explicable, tout ça ?
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Aharon » 29 Aoû 2017 7:13

De toute manière ce flou sur VSC est bientôt résolu puisque le site devient oui.sncf.com en novembre ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Mathieu » 29 Aoû 2017 7:57

Le nom change, mais le contenu ? Si c'est toujours le même, le problème ne change pas.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Captain Train, le concurrent de Voyages-SNCF.com

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2017 20:10

Aharon Wrote:De toute manière ce flou sur VSC est bientôt résolu puisque le site devient oui.sncf.com en novembre ...
En quoi le flou sera résolu ? Il y aura toujours "SNCF" dedans. Ça restera toujours une filiale de la SNCF.

Un peu HS
Semvatac Wrote:Les médias n'ont pas le droit à citer des noms de marques, à moins d'en citer 3. Sinon, c'est de la publicité.
C'est pas une légende urbaine ça ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia