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Thor Navigator Wrote:J'ose quand même une remarque un peu provocante (pour nos voisins Helvètes) : il faut être un pays riche pour retenir l'option du creusement d'un tunnel de 22 km pour une ligne THT afin d'éviter un passage (certes pas génial sur le plan environnemental ou pour la maintenance... tout de même limitée dans le cas considéré) par un col routier à l'altitude de 2165 m, ou un détour (certes nettement plus long) via un itinéraire plus facile.
Thor Navigator Wrote:Les ferroviphiles que nous sommes se réjouiront de voir la réalisation d'une nouvelle liaison ferroviaire, surtout dans ce secteur montagnard. Mais je suis un peu dubitatif quant au potentiel de trafic qui pourrait bénéficier d'une telle liaison (des relations Zermatt-Lucerne à destination des touristes "haut de gamme" empruntant aujourd'hui les Glacier-Express ?)
chris2002 Wrote:Par contre des Lucerne-Zermatt ou des Lucerne-St-Moritz, ça risque d'être difficile à mettre en place car sur le ZB c'est de la crémaillère Riggenbach et sur le MGB de la crémaillère Abt, qui ne sont pas vraiment compatibles...
PBejui Wrote:L'article a la prudence d'évoquer une amélioration des liaisons entre la haute vallée du Rhône et Berne (crém Abt du MGB puis adhérence - juste une petite correspondance VM/VN à Interlaken-Est), sans s'aventurer sur du Zermatt - Lucerne ou Coire - Lucerne où il y aurait en effet un gros problème.
PBejui Wrote:Reste que juste à côté, les TPC savent quand même changer entièrement une crémaillère : cas de Monthey - Champéry, pour avoir le même type que sur Aigle - Leysin.
Alors... tant qu'à rêver, rêvons complètement !
viadi Wrote:Dans le dernier lien fourni ici, ce qui m'impressionne est que les horaires de la ligne sont déjà planifiés !!
Coccodrillo Wrote:La conversion du ZB en 15 kV n'est pas nécessaires, des trains bitension 11/15 kV étant certainement plus simples. Dans le réseau y aurait quand même encore les lignes du BOB et du Bernina, en courant continu. Et le GGB en triphasé!
chris2002 Wrote:Le problème c'est que le tunnel entre Meiringen et Innertkirchen n'a il me semble pas été conçu pour accueillir une caténaire avec une aussi haute tension, ce qui risque de poser des problèmes de gabarit, donc des coûts supplémentaires pas forcément négligeables.
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