[Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar PAZtoNPM » 11 Fév 2016 14:39

Bien vu NicholasNCE : je n'avais pas pensé à aller voir la presse locale, j'étais resté sur la presse internationale spécialisée.

Du coup, c'est 1 million d'euros par voiture pour une commande de 73 voitures (pas de voiture accessible PMR avec plateforme intégrée en revanche) faite en août 2013.
Comme on peut le voir au passage, l'aménagement intérieur est assez proche des standards ICE (même si les appuie-têtes ne sont pas posés sur les photos).
http://hn.hnonline.sk/ekonomika-a-firmy-117/zabudnite-na-nase-vlaky-cesi-poslu-na-slovensko-luxusne-vozne-626833
Par ailleurs dans les 10 voitures de la levée d'option il y aura un IFE tactile, de belle taille (du coup un ITE ? 8-) ) à la place, en 1ère et en seconde, pour harmoniser la prestation avec les bus de la maison mère Student's Agency.
http://regiojet.cz/pro-media/2015_09_09_Astra.html
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar tram21 » 15 Fév 2016 10:37

merci pour ces infos !

c'est génial ! :bravo:
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 15 Fév 2016 10:56

intéressant, merci !
C'est donc un peu comme pour l'automobile, avec notamment DACIA dont les modèles sont certes rustiques mais n'ont plus rien à voir avec la production des années 80 (destinée aux pays du COMECON). Pour les prix c'est évidemment imbattable ! Je doute toutefois qu'un opérateur national, en particulier en France, retienne un tel constructeur, pour plusieurs raisons dont la pression de sa tutelle étatique (qui poussera vers le choix d'un constructeur ayant des usines sur le territoire national, même si une grande partie des équipements est, comme pour l'automobile, importée).

PAZtoNPM Wrote:Bien vu NicholasNCE : je n'avais pas pensé à aller voir la presse locale, j'étais resté sur la presse internationale spécialisée.

Du coup, c'est 1 million d'euros par voiture pour une commande de 73 voitures (pas de voiture accessible PMR avec plateforme intégrée en revanche) faite en août 2013.
Comme on peut le voir au passage, l'aménagement intérieur est assez proche des standards ICE (même si les appuie-têtes ne sont pas posés sur les photos).
http://hn.hnonline.sk/ekonomika-a-firmy-117/zabudnite-na-nase-vlaky-cesi-poslu-na-slovensko-luxusne-vozne-626833
Par ailleurs dans les 10 voitures de la levée d'option il y aura un IFE tactile, de belle taille (du coup un ITE ? 8-) ) à la place, en 1ère et en seconde, pour harmoniser la prestation avec les bus de la maison mère Student's Agency.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar PAZtoNPM » 15 Fév 2016 15:10

Je pense effectivement que le marché est extrêmement restreint et qu'il faudrait lâcher beaucoup de lest vis-à-vis d'Alstom et Bombardier, si l'État commande ce genre de matériel ! Il n'y a qu'à voir la lettre des parlementaires contre l'appel d'offre pour le matériel Intercités.

En revanche, ce type de matériel pourrait intéresser des opérateurs de lignes open-access hors LGV (surtout avec les prestations pour les voyageurs des voitures livrées à Regiojet !), car contrairement à la situation que connait l'allemagne actuellement, il sera impossible pour ces opérateurs de rénover des voitures voyageurs retirées par la SNCF, pour la bonne et simple raison que les Corails seront hors-potentiel à ce moment !
Une autre piste serait si la n-ième rénovation du parc Corail tournait à l'aigre et que le coût unitaire de rénovation de tout ou partie du parc dépassait le million d'euros par voiture. Si Astra Vagoane sent l'opportunité stratégique, ils pourraient peut-être arriver à convaincre certaines AOT, qu'ils pourraient acheter des voitures neuves avec un meilleur niveau de service pour le même prix et couplables avec les voitures corail (histoire de bien sélectionner pour l'appel d'offre, si tant est qu'il faille en faire un) !
Dernière hypothèse, si l'État commande massivement des coradia premium pour intercités et que Paris-Orléans-Tours et la Normandie sont transmises aux régions, mais qu'elles ne veulent pas du Regio2N, il ne restera pas 36 possibilités en fin de vie des Corails...

P.S. : la comparaison de Thor Navigator avec Dacia est très juste, car on peut faire le parallèle entre les marchés : Astra Vagoane pourrait viser ceux qui achètent de l' "occasion" (les AOT qui rénovent leurs Corails) en leur proposant du neuf à un prix sensiblement équivalent et bien plus abordable que le neuf "classique" et ce, sans que les prestations pour les passagers soient significativement différentes dudit neuf.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 19:52

PAZtoNPM Wrote:Dernière hypothèse, si l'État commande massivement des coradia premium pour intercités et que Paris-Orléans-Tours et la Normandie sont transmises aux régions, mais qu'elles ne veulent pas du Regio2N, il ne restera pas 36 possibilités en fin de vie des Corails...

Il faudra plus probablement du matériel à deux niveaux, au moins pour la Haute-Normandie. En plus, c'est moins cher à la place offerte...
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Pithou » 15 Fév 2016 22:38

... et de plus le matériel à deux niveaux permet, à nombre de personnes transportées égal, d'avoir des quais plus courts.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Jojo » 15 Fév 2016 22:48

Pithou Wrote:... et de plus le matériel à deux niveaux permet, à nombre de personnes transportées égal, d'avoir des quais plus courts.

C'est justement parce qu'on n'a pas les moyens de les allonger que je dis ça (côté Normandie et Picardie en fait). A la limite, sur Paris-Orléans-Tours, c'est moins critique (on peut mettre 15 voitures), mais autant simplifier.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Arnaud68800 » 16 Fév 2016 7:14

Et aussi, souvent les voyageurs attendant sur le quai restent concentrés près des accès. Ainsi, pour les IC haut-normands en direction de Paris, les trains assurés en Corail ont leurs voitures centrales blindées (et aussi celles de tête, pour ceux qui sont pressés de descendre à Paris), tandis que celles de queue sont désertes. Les trains assurés en V2N, plus courts, ont une charge beaucoup plus homogène.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar tram21 » 17 Fév 2016 14:39

la ligne 4 Paris - Belfort - Mulhouse serait un bon terrain d'essai pour des TET avec des Corails neuves...
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2016 14:51

tram21 Wrote:la ligne 4 Paris - Belfort - Mulhouse serait un bon terrain d'essai pour des TET avec des Corails neuves...


Avec quoi pour les tracter ?

De toute façon, la ligne 4 aura ses Coradia d'ici un an, donc la question ne se pose pas.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar 102.010 » 17 Fév 2016 14:56

En effet, on est plus dans la vision de jouer au train électrique (ou plutôt Diesel) qu'autre chose...

Sur Paris-Bâle, la configuration de la ligne rend fortement souhaitable l'utilisation de rames automotrices, avec réversibilité et possibilité éventuelle de faire des UM entre Paris-Troyes, et utilisation de la caténaire de Paris à Gretz (puis Troyes), puis à l'Est de Belfort. Et franchement, un matériel avec un tel différentiel de hauteur entre un quai à 0.55m et un plancher aussi haut, ce n'est plus trop dans l'air du temps.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 16:39

Arnaud68800 Wrote:De toute façon, la ligne 4 aura ses Coradia d'ici un an, donc la question ne se pose pas.

Il n'y en aura cependant pas assez. Des X-TER modernisés en complément ?
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2016 16:50

Jojo Wrote:Des X-TER modernisés en complément ?


J'y ai déjà pensé : vu qu'ils arrivent à mi-vie, ce serait l'occasion de les rénover avec des aménagements intérieurs identiques à ceux des Coradia.

Ou bien des Coradia supplémentaires, si jamais l'interdiction des Régiolis se confirmait entre Saint-Germain-des-Fossés et Lyon... (les X-TER qui sont actuellement affectés à Tours - Lyon y resteraient)
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 17:31

Arnaud68800 Wrote:
Jojo Wrote:Des X-TER modernisés en complément ?


J'y ai déjà pensé : vu qu'ils arrivent à mi-vie, ce serait l'occasion de les rénover avec des aménagements intérieurs identiques à ceux des Coradia.

Oui. Il faut juste changer les moteurs, et surtout le système de freinage qui fait un bruit insupportable.

Arnaud68800 Wrote:Ou bien des Coradia supplémentaires, si jamais l'interdiction des Régiolis se confirmait entre Saint-Germain-des-Fossés et Lyon... (les X-TER qui sont actuellement affectés à Tours - Lyon y resteraient)

C'est con, un matériel bi-bi serait bien plus adapté sur cette liaison avec de nombreuses parties électrifiées (et de nombreux changements de courant).
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar 102.010 » 17 Fév 2016 17:42

Vu l'état des Corail et 67400 affectées à Lyon-Nevers (Tours), j'ai peine à croire qu'elles vont pouvoir tenir très longtemps...

En Europe Centrale, on a certes Regio Jet qui achète de nouvelles voitures, mais c'est une exception assez isolée, vu que là aussi le mouvement de substitution rames tractées => automotrices est en train de s'installer.

En Pologne, la part de rames tractées est en train de diminuer à la faveur de la mise en service des ED-250, ED-160 et ED-161

En République Tchèque, les Regio Panter version IC sont en train d'envoyer les séries les plus anciennes de voitures IC

En Servie, Monténégro et Macédoine, on assiste aussi à des substitutions semblables, grâce à la livraisons de rames Stadler, CAF ou même de construction chinoise.

En Lithuanie, les rames tractées IC affectées à Vilnius-Klaipeda vont aussi céder la place à des rames IC de PESA cette année.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2016 18:27

102.010 Wrote:Vu l'état des Corail et 67400 affectées à Lyon-Nevers (Tours), j'ai peine à croire qu'elles vont pouvoir tenir très longtemps...


Il y a de nouveau des X-TER sur Tours - Lyon depuis le dernier changement de service. Il s'agit d'automoteurs libérés de la radiale Paris - Granville par les Régiolis.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar 102.010 » 17 Fév 2016 18:56

Certes, mais quand on voit les marches, on peut en douter, car l'ancien horaire des rames tractées a été maintenu :mrgreen: :beammeup:

A moins que ce ne soit pour permettre une substitution par rames tractées un jour de pointe, vue la capacité un peu juste des X-TER tricaisse.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Arnaud68800 » 17 Fév 2016 19:39

102.010 Wrote:Certes, mais quand on voit les marches, on peut en douter, car l'ancien horaire des rames tractées a été maintenu :mrgreen: :beammeup:

A moins que ce ne soit pour permettre une substitution par rames tractées un jour de pointe, vue la capacité un peu juste des X-TER tricaisse.


Peut-être que le remplacement des rames tractées par des X-TER a été décidé après l'établissement des horaires ?
Dernière édition par Arnaud68800 le 17 Fév 2016 21:52, édité 1 fois.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar 102.010 » 17 Fév 2016 19:45

Pas impossible en effet

En tous cas, nous avons là un exemple de plus de la supériorité technique des automotrices sur les rames tractées....

Sur la L4, on peut espérer des petits gains de temps intéressants, quand on voit le nombre de sections où les rames tractées sont V150 voire V140, là ou AGC et X-RER sont V160...
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 22:00

102.010 Wrote:Sur la L4, on peut espérer des petits gains de temps intéressants, quand on voit le nombre de sections où les rames tractées sont V150 voire V140, là ou AGC et X-RER sont V160...

Les Régiolis sont normalement en catégorie V160 (comme les rames tractées) et pas automoteur. Du coup, je ne suis pas sûr qu'ils en profitent ici...


102.010 Wrote:A moins que ce ne soit pour permettre une substitution par rames tractées un jour de pointe, vue la capacité un peu juste des X-TER tricaisse.

Ça roule en UM je crois, ce qui est équivalent à une rame Corail 6 voitures...
102.010 Wrote:Certes, mais quand on voit les marches, on peut en douter, car l'ancien horaire des rames tractées a été maintenu :mrgreen: :beammeup:

Vu la fiabilité des engins, peut-être pour moins tirer dessus ?
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 17 Fév 2016 23:08

Salut,
ce sont les Regio2N qui sont classés en catégorie II (donc respectent les VL des V160), du fait principalement de leur masse à l'essieu (en charge). Pour les Régiolis, on a craint un temps que les versions périurbaines conduiraient à les basculer en catégorie II mais ce n'a au final pas été le cas (la contrepartie, ce sont des restrictions de vitesse sur certains tronçons par application de VL dites "particulières", conduisant soit à des lissages (faute de signalisation spécifique), soit à des abaissements applicable à l'ensemble des automoteurs de catégorie III, le GI les considérant plus agressifs pour la voie que les AGC et 72500.

Les gains de temps permis par l'utilisation des automoteurs sont souvent plus le fait de leurs performances intrinsèques que la conséquence de l'écart de VL comparativement aux V140/V160 des rames tractées, surtout en mode thermique, vu les niveaux de puissance massique disponibles (pour une 67400, un rame tractée Corail de 7V est tracée avec ~1250 kW à la jante... pour une masse globale de 410 à 430 t prise en compte, loc comprise - contre 850 à 1000 kW au-dessus de 60 km/h pour un XTER en US, tarant 177 t en charge s'agissant d'un tricaisse). Le taux de décélération pris en compte pour les séquences de freinage est également plus élevé pour les automoteurs. Dans nombre de cas, les deux effets se cumulent.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Jojo » 18 Fév 2016 11:03

Thor Navigator Wrote:Salut,
ce sont les Regio2N qui sont classés en catégorie II (donc respectent les VL des V160), du fait principalement de leur masse à l'essieu (en charge). Pour les Régiolis, on a craint un temps que les versions périurbaines conduiraient à les basculer en catégorie II mais ce n'a au final pas été le cas (la contrepartie, ce sont des restrictions de vitesse sur certains tronçons par application de VL dites "particulières", conduisant soit à des lissages (faute de signalisation spécifique), soit à des abaissements applicable à l'ensemble des automoteurs de catégorie III, le GI les considérant plus agressifs pour la voie que les AGC et 72500.

Ah, merci, je n'avais pas eu vent de la "mise à jour". Donc c'est une sorte de situation intermédiaire...
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2016 19:07

Les engins sont en catégorie III (l'AMEC a été délivrée sur cette base), donc VL identiques aux Z2 ou 72500/AGC dans la plupart des cas. Des restrictions de vitesse (le plus souvent ponctuelles) ont été imposées sur certains tronçons de ligne (lors de l'attribution des attestations de compatibilité par le GI).
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar 15063 » 01 Mar 2016 12:20

Les voitures voyageurs continuent d'exister mais sous forme de remorques de TGV. La plupart des pays n'ont pas adopté la formule articulée donc les TGV sont formés de voitures classiques à bogies, motorisées éventuellement ou encadrées par des motrices. Pour en faire des vraies voitures, il suffit de leur mettre des tampons, des bourrelets d'intercirculation et un attelage à vis. C'est ainsi que les VAC d'Eurotunnel sont des remorques d'ETR 500. Ce sont des raisons idéologiques qui conduisent au tout automoteur. Les constructeurs peuvent fournir des voitures sans longues études et du côté matériel moteur, les machines proposées en version fret "F120" sont adaptables en voyageurs "P160". Pour des transports de masse sur des lignes de plaine dont la VL n'excède pas 160, la rame tractée reste très pertinente...

PS : à propos de la longueur des quais sur les 2 grandes lignes de Picardie, on peut mettre 13 caisses.
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Re: [Industrie] Constructeurs voitures voyageurs

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 16:43

15063 Wrote:Pour des transports de masse sur des lignes de plaine dont la VL n'excède pas 160, la rame tractée reste très pertinente...

Si les arrêts ne sont pas trop rapprochés. Car malgré les restrictions de traction qui sont aujourd'hui imposés aux matériels électriques sur le RFN (valable surtout en 1,5 kV) et la couche supplémentaire introduite dans le tracé des marches, une circulation automotrice permet le plus souvent de meilleures accélérations qu'une rame tractée capacitaire (à loc unique), et des performances de freinage en général meilleures (du moins dans les paramétrage de calcul des horaires).
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