par 15063 » 06 Juil 2018 7:22
Pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemblerait une voiture "new-Corail", il y aurait probablement autant de modifications entre celle ci et la Corail d'origine qu'entre la Corail et l'USI, voire plus ! Ce qui éviterait de payer des droits à Bombardier (héritier des ANF concepteur des VTU ) et à Alstom (héritier de De Dietrich concepteur des VU).
- Allégement de certains points du chaudron afin de compenser l'alourdissement lié à l'isolation beaucoup plus poussée, avec les performances énergétiques désormais obligatoires.
- Introduction d'emplacements d'origine pour les blocs-clims et les WC à rétention car la dépose de ces organes se fait désormais avec un simple chariot élévateur s'ils sont sous châssis ou avec un palan s'ils sont en toiture.
- Réduction de la masse des CVS voire l'adoption de deux CVS, un par 1/2 voiture qui permet à la fois une redondance et la diminution de la longueur du câblage.
- Réduction de la taille des fenêtres aux besoins des voyageurs assis car l'ensoleillement généreux est l'ennemi de la clim !
- Avec les rames bloc, même si on garde l'attelage à vis, intercirculations semi-permanentes de type TGV qui assurent une bien meilleure isolation phonique et thermique.
- Adoption d 'acier semi-inoxidable pour les châssis, dont la corrosion est un défaut courant des Corail.
- Bogies à suspension pneumatique, la voiture étant conçue d'origine pour 249 km/h même si elle est bridée à 200 / 220 en France.
- En raison de l'isolation, performances en clim bien plus élevées, 30 ° intérieur pour 45 extérieur. Même si le client européen n'aime pas la clim trop forte, on se limite à 5° de gain jusqu'à 30 intérieur, on économise de l'énergie.
- Aménagements PMR obligatoire dans au moins une voiture (accès, vraies places offrant tout le confort, toilettes...)