[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

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[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Nov 2015 15:20

Les réseaux sociaux font état d'un "incident" impliquant la rame d'essais de la LGV Est phase 2 :
https://twitter.com/AurelienPoivret/sta ... 1041456129
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 14 Nov 2015 15:31

Exact !!
Accident du TGV vers Strasbourg, en essai bilan 5 morts :
http://www.dna.fr/actualite/2015/11/14/ ... strasbourg
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar frantz » 14 Nov 2015 17:01

L'image vue du ciel, publié sur le site de France3 Alsace est impressionnante ! :shock:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 52891.html

Un week-end fort triste décidément, au vu de tout les évènements. :cry:
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar arno » 14 Nov 2015 18:02

S il s agit d un déraillement pour vitesse excessive, pourquoi est-ce que ca fume de chaque côté du pont :?:

Avec le KVB, le moindre dépassement de vitesse est "sanctionne" par un arrêt immédiat de la rame...étrange, d autant qu aucun autre cas de vitesse excessive ne semble avoir déjà été signalé sur le RFN.

Pensée aux techniciens décédés et aussi aux blessés de cette catastrophe :cry:
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 14 Nov 2015 18:33

greg59 Wrote:Exact !!
Accident du TGV vers Strasbourg, en essai bilan 5 morts :
http://www.dna.fr/actualite/2015/11/14/ ... strasbourg


le bilan a hélas évolué:
A 19h15 on compte 10 morts, 5 disparus (dans le canal?) et 37 blessés dont 12 en urgence absolue [le tout selon FR3 Alsace]
Mais manifestement tous les morts n'ont pas la même "valeur" pour les médias nationaux...
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Momox de Morteau » 14 Nov 2015 18:44

Bonsoir,

Mais manifestement tous les morts n'ont pas la même "valeur" pour les médias nationaux...


Que veux tu entendre par ce commentaire quelque peu déplacé ?

L'actualité est suffisamment grave en ce moment. Et il faut peut-être laisser un minimum de temps aux enquêteurs pour faire leur travail d'investigation suite à cette catastrophe.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 14 Nov 2015 18:50

Justement, je n'entends strictement rien à propos de ce déraillement, et c'est bien ce qui me gène:il n'est même pas cité dans l'actualité à flot continu (sans même parler des causes, qu'il est évidemment bien trop tôt pour analyser).
C'est ça qui est déplacé, pas le fait que je le remarque.
Donc une dizaine de personnes voire plus meurent dans l'accomplissement de leur travail, et pas un mot.
Je n'aurais pas pensé que , quelle que soit l'actualité par ailleurs, ce type d'évènement soit considéré de cette façon.
Il est vrai que la surenchère aux audiences est reine, donc pas de sujets mineurs dignes des ponts du 15 août doivent penser les chefs de rédaction.
NOTA: FR3 a fait un effort.Après 30mn consacrées aux évènements de la nuit dernière, le déraillement a fait l'objet à 19h59 de 10 secondes d'images commentées.
Dernière édition par Harold92 le 14 Nov 2015 19:04, édité 1 fois.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar nicobsa » 14 Nov 2015 19:02

Bonsoir,

tristes nouvelles.


Concernant la photo aérienne de l'accident (france 3) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... g_3648.jpg

mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) :
La rame venait donc de gauche, on le voit par la terre retournée qui forme un triangle (se dispersant plus on s'éloigne du lieux d'impact),
a mon avis voyant les images, le TGV a déraillé bien avant de pouvoir taper le bord du pont.
La motrice dans l'eau : je pense que c'est la motrice de queue "(peu de dégâts apparents" relativement au reste, bien entendu), ainsi que le dernier wagon.
Et de l'autre coté du pont sur la gauche de la voie, après le virage : ce qu'il reste de la motrice de tête ... la fumée émane surement de restes de la motrice disloquée due à la force de l'impacte contre le bord du pont (je pense que seule la motrice à tapé) on distingue des traces noires sur la gauche du pont, j'imagine que la motrice a tapé sur le bord du pont, puis sauté au dessus, avant de revenir sur le bord > ce qui expliquerait qu'elle se soit décomposée, et les différentes traces de fumées visibles sur la photo.

(Je ne prétends pas tout savoir de ce qu'il s'est passé, j'en suis loin, je n'étais pas sur place, je donne mon avis sur l’événement, sans l'expliquer, car si en effet la rame a déraillé avant le pont, pourquoi.)

Bonne soirée

Nicolas
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 14 Nov 2015 19:09

Le pont sur le canal est situé à 1000 à 1200m avant le raccordement à la ligne classique à Vandenheim quand on regarde une carte.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar rail45 » 14 Nov 2015 20:49

Bonsoir
Triste week-end à tous les points de vue.
On ne peut qu'adresser toutes nos condoléances à l'ensemble des victimes et à leurs familles, que ce soit pour les attentats d'hier soir ou pour l'accident de cet après-midi.
En ce qui concerne ce TGV, la vue aérienne montre qu'effectivement nous ne sommes pas loin de la fin de la ligne à grande vitesse, dans une courbe assez serrée. D'ailleurs, il semble que les deux voies soient séparées l'une de l'autre, sans doute pour pouvoir se raccorder à la ligne classique.
A l'heure actuelle, il est effectivement bien difficile d'avoir une idée précise des circonstances de l'accident. La seule chose que l'on peut dire, c'est que compte-tenu de la courbe, il est clair que celle-ci semble trop serrée pour un train circulant à plus de 300 km/h.
Si un train est arrivé à cette vitesse à cet endroit, il y a de fortes chances pour qu'il y ait eu une défaillance quelque part au niveau de l'infrastructure et/ou du système de signalisation.
Après, que s'est il passé exactement ?
C'est beaucoup trop tôt pour le savoir et le plus prudent est donc d'attendre un peu que les enquêteurs fassent part de leurs premières conclusions suite aux constatations menées sur le terrain après l'accident.
Bonne soirée malgré toutes ces mauvaises nouvelles.
Amitiés
Pierre
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Tchouks » 14 Nov 2015 20:56

Bonsoir,

France 3 Alsace a ajouté une page spéciale à son édition spéciale attentats, avec un duplex de puis la scène de l'accident (jeu de mots bien involontaire, mais c'est comme ça que ça s'appelle en journalisme...), la retransmission d'un extrait du discours de S. Royal qui s'est rendue sur place et une interview de R. Ries en plateau (le maire de Strasbourg). Le tout vers 19.05.
Mais rien sur les médias nationaux étant donné les circonstances que vous connaissez, alors que sans les évènements d'hier que je m'abstiendrai de commenter, l'accident de cet après-midi aurait fait 30 min dans les JT...

La photo aérienne est éloquente et parle d'elle-même.
Les infos parues dans les médias confirment le sens de circulation (Paris > Strasbourg, donc en sortie de LGV). La rame circulait donc voie 2, en banalisation ; bien qu'on soit en Alsace, les TGV circuleront normalement sur voie de gauche sur la LGV, et l'inversion des voies est réalisée juste au niveau des raccordements de Vendenheim, 1 km en aval du lieu de l'accident.
Donc oui c'est bien la motrice arrière qui a plongé dans le canal.

En plus de la courbe, le tracé en remblai couplé au pont ont dû être des circonstances aggravantes et expliquer à la fois le résultat "mécanique" du déraillement et l'effroyable bilan humain qui en résulte. C'est l'accident le plus meurtrier en France depuis celui de Melun il y a 24 ans.

Et je vous rejoins pour l'analogie avec Saint-Jacques-de-Compostelle : ça fait vraiment penser au même scénario, surtout quand les médias disent (mais c'est à vérifier !) que le train roulait à environ 350 km/h au moment du déraillement. Ce qui serait bien entendu beaucoup trop pour cette zone de sortie de LGV, qui doit être limitée vraisemblablement à 160 km/h.

En revanche, je n'ai entendu parler d'aucune victime au sol : vu le jour et l'heure, il y aurait pu avoir du monde (promeneurs, cyclistes) sur la voie verte qui longe le canal... Voire un bateau au mauvais endroit au mauvais moment.

Evidemment, je me joins à tous ceux qui ont témoigné leur soutien aux rescapés et aux familles des victimes de cet accident.

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Matthieu » 14 Nov 2015 21:34

J'espère effectivement que la rame n'était pas à 350 km/h, ni même à 300 km/h. Si la photo prise de l'hélico correspond bien (et elle semble le faire), on devrait être par là : https://www.google.fr/maps/@48.6886581, ... a=!3m1!1e3 Et ça a toutes les chances de ne pas le faire à une telle vitesse au vu du rayon de la courbe... On en saura sans doute davantage plus tard.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Arnaud68800 » 14 Nov 2015 22:13

Un reportage succinct sur ce dramatique accident a quand même été diffusé dans l'édition spéciale sur les attentats de Paris de France 2, peu avant 22h, à quelques minutes de sa fin.

Personnellement, étant donné la localisation de l'accident, j'ai immédiatement fait le rapprochement avec celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais attendons d'en savoir un peu plus pour en tirer des conclusions...
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 14 Nov 2015 22:57

Tchouks Wrote:...
C'est l'accident le plus meurtrier en France depuis celui de Melun il y a 24 ans.
...
Jérôme


C'est aussi depuis 34 ans le premier accident de TGV qui entraîne des morts sans cause apparente extérieure au système ferroviaire lui-même (donc en excluant l'attentat de 1983 au passage en gare de Tain-L'Hermitage/3 passagers tués ,et les accidents de passages à niveau comme Voiron en 1988/le mécanicien tué).
On saura sans doute assez rapidement ce qui s'est passé.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 14 Nov 2015 23:12

arno Wrote:Avec le KVB, le moindre dépassement de vitesse est "sanctionne" par un arrêt immédiat de la rame...étrange, d autant qu aucun autre cas de vitesse excessive ne semble avoir déjà été signalé sur le RFN.

C'était une marche d'essais de la ligne, à VL+10% (soit 352 km/h), dans ce cas les boucles de rattrapage type KVB sont isolées.

Avec l'instrumentation caractéristique d'une rame d'essais, on devrait savoir assez précisément ce qu'il s'est passé.


Pensée aux victimes....
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar TGS » 14 Nov 2015 23:49

rail45 Wrote:Si un train est arrivé à cette vitesse à cet endroit, il y a de fortes chances pour qu'il y ait eu une défaillance quelque part au niveau de l'infrastructure et/ou du système de signalisation.

Ou un défaut de freinage du train.
A moins que les conducteurs d'essais ( "les" car dans ces trains d'essais il y a toujours plusieurs personnes en cabine) n'aient pas freiné car ils ne se seraient pas rendu compte, ce qui serait étonnant, qu'ils arrivaient au bout de la L.G.V..
Tchouks Wrote:Mais rien sur les médias nationaux étant donné les circonstances que vous connaissez, alors que sans les évènements d'hier que je m'abstiendrai de commenter, l'accident de cet après-midi aurait fait 30 min dans les JT...

Complètement d'accord.
Tchouks Wrote: C'est l'accident le plus meurtrier en France depuis celui de Melun il y a 24 ans.

C'est oublier l'accident de Port Sainte Foy la Grande - Saint Antoine de Breuilh en 1997 avec ses quatorze morts, qui bien que d'origine routière, a impliqué un train...
Cet accident est largement oublié par les médias. Déjà lors de l'accident de Brétigny, ce dernier était "le plus grave accident depuis celui de Melun"...
Tchouks Wrote:Ce qui serait bien entendu beaucoup trop pour cette zone de sortie de LGV, qui doit être limitée vraisemblablement à 160 km/h.

Ou 220?
DNA Wrote:Des personnes se trouveraient à bord du trrain.

Non!?
Epatant!
LeFigaro Wrote:À la SNCF, on insiste sur le fait que «ces essais ont été préparés au millimètre» et que «tout s'est passé dans des conditions normales».

Eh ben, y compris l'accident!?
Quelle nullité ce service de presse de qualifier qu'un accident (qui fait forcément partie du "tout" ) "s'est passé dans des conditions normales". :roll: :shock:
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 15 Nov 2015 3:41

TGS Wrote: Ce qui serait bien entendu beaucoup trop pour cette zone de sortie de LGV, qui doit être limitée vraisemblablement à 160 km/h.


Ou 220?

160 pour le raccordement de Vendenheim, jusqu'à l'entrée de Strasbourg.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Virgile1994 » 15 Nov 2015 8:05

Outre les origines de l'accident, une autre question qui se pose c'est si l'accident va avoir des répercussions sur la date d'ouverture de la LGV à l'exploitation commerciale...
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 15 Nov 2015 10:15

Des dégâts sur l'infrastructure ?
il y a eu combien d'essais avant ce tragique déraillement ?
Et peut on pousser la rame à 350km/h avant le raccordement, ça me semble déraisonnable de faire ce genre de chose, en ligne pourquoi pas pas mais en essai dans une courbe à cette vitesse ?!! :shock:
Franchement, je pense très sérieusement à un problème technique (freins ?, rupture d'essieu?, cassure de la roue ? comme celle d'Eschede en Allemagne avec l'ICE ?)

Pour ceux qui critiquent le peu d'information données par les chaines d'informations, le 20minutes a plusieurs articles sur le site, cette phrase peut très bien résumer le drame, après tout après les attentats les plus meurtriers en France :
Avec les événements de vendredi, tout le monde avait peut-être la tête ailleurs. Mais il y a plusieurs mauvais réglages qui ont dû entrer en jeu. En principe, lorsqu’il y a une erreur humaine, les systèmes automatisés sont là pour rétablir le problème.

http://www.20minutes.fr/societe/1730595 ... -technique
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Momox de Morteau » 15 Nov 2015 10:31

Je viens d'apprendre en écoutant RTL que des familles de cheminot et des enfants étaient à bord.
Comment est ce possible que la SNCF puisse, sur une ligne qui si je ne m'abuse n'a pas reçu d'agrément des autorités, transporter des personnes autres que celles dédiées aux essais ?

Sur le site de France 3 Alsace : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 53435.html
"Quelques enfants" se trouvaient à bord du TGV à l'essai qui a déraillé samedi près de Strasbourg, faisant au moins 10 morts et 37 blessés, a-t-on appris dimanche auprès de la SNCF. "Il y avait quelques enfants à bord", a indiqué un porte-parole de la SNCF, précisant ne pas savoir si ces enfants faisaient partie des victimes. "L'enquête doit déterminer le nombre de personnes présentes dans le train qui n'étaient pas habilitées à y être", a-t-il ajouté.


Avant l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, nous avions pu faire des voyages avant l'ouverture du 11 décembre 2011 mais après homologation de la ligne Grande Vitesse.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar thalys75 » 15 Nov 2015 10:45

J'ai aussi participé aux marches d'essai en 2011 sur la LGV Rhin Rhone, mais c'etait aussi avant homologation de la ligne, puisqu'on nous avait expliqué que ce jour la on testait le raccordement d'Auxonne à une vitesse supérieure en vue de l'homologation.

voici une des videos que j'avais enregistré à l'époque, entre Auxonne et Besançon FC, avec la vue interieure de la rame d'essai. Il y a une camera a l'avant de la rame et au niveau du pantographe.

https://www.youtube.com/watch?v=iil8kCQ2X6Y

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Momox de Morteau » 15 Nov 2015 11:47

L'édition spéciale de France 3 Alsace : https://www.youtube.com/watch?v=YCZbAUf ... e=youtu.be
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar viadi » 15 Nov 2015 13:51

Je suis vraiment désolé pour toutes les victimes et leurs familles.
J'espère que l'on arrivera à connaître rapidement les causes de cet accident.

Pour la mise en service, ce serait étonnant qu'elle ait lieu avant la conclusion des enquêtes techniques.
Il est en effet étonnant que des "invités" soient présents sur une course d'essai sur une voie non homologuée avec un non respect, maîtrisé aux fin d'essais, de certaines mesures de sécurité.

Espérons que les victimes s'en remettront et que le bilan ne s'alourdira pas.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 15 Nov 2015 15:57

Momox de Morteau Wrote:L'édition spéciale de France 3 Alsace : https://www.youtube.com/watch?v=YCZbAUf ... e=youtu.be

Merci pour le lien.Un reportage bien fait et d'un sérieux alsacien.

Pour ce qui concerne la date de mise en service de la ligne, il n'y a pas trop d'illusions à avoir:
-les essais des 106 km de ligne nouvelle sont suspendus sine die, pas moyen de faire autrement avant de savoir ce qui s'est passé.
-l'infrastructure de la fin de la ligne a besoin d'une inspection sans failles et au vu de la dispersion des éléments de la rame et donc de l'énergie dissipée, il est douteux qu'elle soit restée en parfait état (travée métallique, appuis..).
-il faut disposer d'une nouvelle rame instrumentée pour procéder à la suite des essais.Le stock ne doit pas être énorme.
Il faut espérer que ceux qui ont sciemment autorisé des personnes non habilitées (dont des enfants) à monter à bord de la rame d'essais seront sanctionnés avec la plus grande sévérité: les essais sur toute ligne non encore homologuée ne sont pas une partie de campagne.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 15 Nov 2015 15:58

Report probable de la mise en service :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/1 ... portee.php
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