[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Maastricht » 03 Nov 2016 22:28

Le rôle du BEA est de toute façon non seulement de déterminer les causes de l'accident mais aussi les causes de surmortalité par rapport à un attendu. Une marche d'essai en survitesse, par son principe même, présente des facteurs de risques plus forts qu'en service commercial. Le personnel de test à bord du train voit sa surexposition justifiée par sa mission : il y a un risque, mais ils sont dans leur travail. En sont-ils parfaitement conscients et le retour d'expérience de l'incident connu quelques jours plus tôt a-t-il été correctement pris, c'est un autre débat.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1538
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Pithou » 03 Nov 2016 23:18

Peut être un peu hors sujet, mais concernant la sécurité sur certains trains : horairiste aux AGT (bureau des trains spéciaux) on 'avait demandé de faire l'horaire d'un train d'inauguration de la traction électrique sur une ligne importante ... le train avait comme passager rien de moins que le président de la république ... mais celui ci désirant descendre à une gare importante du parcours et le BV de celle ci se trouvant sur la voie de sens contraire sans possibilité d'y accéder directement j'avais fait prendre au train présidentiel les IPCS sur une soixantaine de kilomètres, IPCS limitées à 100km/h contre 160km/h pour le sens normal, l'Avis Train étant bien entendu dument annoté comme quoi le train devant circuler sur IPCS il devait rouler à la vitesse maximum de 100km/h ... (j'en ai conservé un exemplaire !!!)
Le lendemain on m'appelle en me disant que si effectivement on n'avait qu'à me louer pour mon travail, j'avais péché par excès de prudence car le train très spécial était arrivé à destination avec 20mn d'avance ...
Calcul fait les 20mn correspondaient exactement à la différence de temps sur le trajet entre 160 et 100km/h ! ... Les annonces des PN, les aiguilles prises en pointe, les distances d'annonces au signaux ... tout ça ... pfffuit !! ... une broutille qu'on ignore.
Et pourtant il y avait du beau monde dans la cabine de conduite avec un cadre traction aux manettes et plusieurs huiles à ses côté. Donc ... à mon humble avis ce genre de situation doit se produire de temps en temps. L'accident d'Eckwersheim ne m'a pas du tout étonné.

PS - lorsque j'ai expliqué "à qui de droit" la cause de l'avance à l'arrivée, j'ai senti mon interlocuteur assez mal à l'aise.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 256
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Nov 2016 10:17

luckyrando57 a écrit:Excellente mise au point, Vincent 29 !

Voila: pas besoin d'en dire plus.
D'ailleurs, à ce sujet, je me souvient que lors du dernier record du monde de vitesse sur la LN6, il y avait à bord de la rame beaucoup de personnes qui n'avaient rien à y faire. C'est bien beau de vouloir amuser la galerie mais le jour où on a un accident, on ne peut pas fuir ses responsabilités.
Je me demande comment réagissent les assureurs: il est bien stipulé par exemple que les "vols d'essai" sont exclus dans la plupart des contrats d'assurance-vie.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2617
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Rails & Drailles » 04 Nov 2016 11:32

lgv2030 - eomer a écrit:
luckyrando57 a écrit:Excellente mise au point, Vincent 29 !

Je me demande comment réagissent les assureurs: il est bien stipulé par exemple que les "vols d'essai" sont exclus dans la plupart des contrats d'assurance-vie.


A une certaine époque, il était dit que la SNCF était son propre assureur. A voir ce qu'il en est réellement.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 519
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 04 Nov 2016 12:12

luckyrando57 a écrit:Il est navrant de voir à quel point certains auditeurs de ce forum possèdent une conception assez floue des principes élémentaires de sécurité.
Ça n'est pas un principe élémentaire de sécurité, loin de là ! Sinon, on arrête tous les trains et toutes les bagnoles : tout le monde à pied et il n'y aura plus de morts. Train d'essais ou pas. Et les personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas toutes formatées à la mentalité SNCF, heureusement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5167
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar luckyrando57 » 04 Nov 2016 20:22

Cramos a écrit:Ça n'est pas un principe élémentaire de sécurité, loin de là ! Sinon, on arrête tous les trains et toutes les bagnoles : tout le monde à pied et il n'y aura plus de morts. Train d'essais ou pas. Et les personnes qui fréquentent ce forum ne sont pas toutes formatées à la mentalité SNCF, heureusement.


L'accueil du public, en quelque lieu que ce soit, répond à des règles strictes et précises qui ont pour objet la sécurité des personnes. Jusqu'à preuve du contraire, aucune personne étrangère aux essais n'est supposée se trouver dans un train technique à bord duquel s'effectuent des expérimentations. Il n'y a là aucune position pro-SNCF ni anti-SNCF, établissement dans lequel je ne possède par ailleurs aucune attache. Je suis libre d'esprit et nullement astreint à un quelconque formatage. Au nom d'un sentiment élémentaire d'humanité, je m'estime cependant en droit d'éprouver de la compassion pour les veufs, veuves et orphelins qu'une initiative inconsciente a placés dans la situation où ils se trouvent.

Pour ma part, ce débat est terminé !
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 04 Nov 2016 20:35

luckyrando57 a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, aucune personne étrangère aux essais n'est supposée se trouver dans un train technique à bord duquel s'effectuent des expérimentations.
Expérimentations? Le mot est fort. Surtout que cela devait être la dernière marche d'essai. Personnellement, je ne vois pas de différence entre un train d'essais (et non un train d'expérimentation) et un train normal. Je ne crois pas un seul instant que les techniciens qui ont embarqué dans ce train et qui ont "signé" pour reprendre l'expression que j'ai lue ici, pensent risquer leur vie en montant dedans, en tout cas pas plus ou pas moins qu'un train normal.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5167
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 04 Nov 2016 22:15

Cramos a écrit: Je ne crois pas un seul instant que les techniciens qui ont embarqué dans ce train et qui ont "signé" pour reprendre l'expression que j'ai lue ici, pensent risquer leur vie en montant dedans, en tout cas pas plus ou pas moins qu'un train normal.

Et quand ils sont rentrés dans le virage avant le pont à 245 km/h au lieu de 176, et que la rame a commencé à basculer, ils ont pensé quoi?
Réponse: que certains d'entre eux avaient oublié les lois élémentaires de la physique, à savoir celle du mouvement uniformément accéléré (ou retardé ,dans le cas présent), équation polynomiale du 2ème degré que n'importe quel lycéen de Terminale traite sur sa calculette programmable.
C'est la conclusion des experts: "les lois de la physique semblent inconnues" et "calculs faits à l'estime".

La question, ce n'est donc pas si ces personnes pensent ou non risquer leur propre vie (et accessoirement quelques autres qui n'y pouvaient rien mais et leur faisaient une confiance totale), mais si elles pensent à ce qu'elles font tout court quand elles valident la conformité d'une nouvelle ligne.

C'est bien pour répondre à cette dernière question que trois d'entre elles sont à ce jour mises en examen.Le reste, c'est un peu du café du commerce (qui lui ne tue personne, ouf).
Je n'ai d'ailleurs pas lu que l'instruction était close.
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 05 Nov 2016 10:22

Exactement ! Le vrai problème, cela semble être l'équipe de conduite. Pas les passagers, invités ou pas, en tout cas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5167
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar izgood » 23 Mai 2017 16:58

Bonjour

Epilogue de l'accident d'Eckwersheim, le rapport définitif de BEA -TT est rendu public avec ses recommandations à l'ESPF, la SNCF et SYSTRA, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... iation.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 29 Oct 2017 20:39

Les conclusions définitives de l'enquête sur ce dramatique accident du TGV lors des essais avant la mise en service de la LGV Est Phase 2
Manque d'informations et de rigueur
Inexpérience des personnels chargés de faire les essais en survitesse, manque de formation de ces personnels, manque de coordination avec la SNCF et de briefings pour préparer les essais, manque de rigueur dans l'organisations des essais. La liste est longue des reproches faits aux entreprises chargées de ces essais en survitesse.

L'équipage de conduite ne disposait ni des informations suffisantes ni des compétences requises pour conduire ces essais. Les conclusions sont accablantes.

Et il y a encore un élément particulièrement choquant : Systra, la filiale de la SNCF a demandé à l'équipage de procéder à des essais en survitesse à 10% de plus que la vitesse de conception de la ligne, et non la vitesse de commercialisation. Donc l'essai à 330 km/h a été validé au lieu de 187 km/h sans justification ni information au personnel d'essai.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 56895.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6677
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Maastricht » 29 Oct 2017 21:02

C'est assez dingue de voir cet article titré "manque de rigueur" quant on lit le résumé des circonstances qui en est fait ... :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1538
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar izgood » 18 Déc 2017 18:06

Bonjour

La SNCF et Systra convoquées par la Justice, voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ustice.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chatonmeow, Google [Bot], GX217, Jhodios, Larken, Nemo, Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia