[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 20:46

3 km pour passer de 300 à 0, cela correspond à la distance minimale observée en freinage d'urgence, sur rail sec (en palier). Aucun freinage de service ne table sur de telles valeurs. Le champs d'arrêt en exploitation normale (à 300) est sur 4 cantons + 1 tampon ou de 5 cantons si tampon réduit ou minimal (+ un dit "prémonitoire"), pour une telle séquence. Compter entre 3 et 4 secondes pour avoir 95% du freinage en régime établi. La rame d'essai circulait de plus à 330 km/h, pas à 300, ce qui fait une différence notable.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 06 Mar 2016 22:21

Thor Navigator a écrit:3 km pour passer de 300 à 0, cela correspond à la distance minimale observée en freinage d'urgence, sur rail sec (en palier). Aucun freinage de service ne table sur de telles valeurs. Le champs d'arrêt en exploitation normale (à 300) est sur 4 cantons + 1 tampon ou de 5 cantons si tampon réduit ou minimal (+ un dit "prémonitoire"), pour une telle séquence. Compter entre 3 et 4 secondes pour avoir 95% du freinage en régime établi. La rame d'essai circulait de plus à 330 km/h, pas à 300, ce qui fait une différence notable.

Oui, bien sûr, j'ai écrit ça en supposant que lors du premier passage, la rame a en fait fait un freinage d'urgence...
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Thor Navigator » 06 Mar 2016 22:41

Une marche d'essais (hormis des essais de qualification du freinage d'un matériel, sans objet ici), même de survitesse, ne s'effectue pas en utilisant le FU, sauf impondérable (dans ce cas, l'essai sera à refaire).
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Maastricht » 25 Juil 2016 14:38

Un article du Parisien - un peu touffu - indique qu'un essai de circulation en survitesse avait déjà donné lieu à un incident trois jours avant le drame d'Eckwersheim :

http://www.leparisien.fr/economie/tgv-e ... 992143.php
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Juil 2016 7:40

Maastricht a écrit:Un article du Parisien - un peu touffu - indique qu'un essai de circulation en survitesse avait déjà donné lieu à un incident trois jours avant le drame d'Eckwersheim :

Ca rapelle un peu le JoBar Team: tester les virages, c'est bien aller a fond et vérifier si ca passe non
Allez, ,va s'y Marcel, fait nous péter le chrono au pont d'Eckwersheim !

Remarquons qu'en Alsace, on est coutumier du fait. Il y a eu l'A320 du meeting de Mulhouse avec un pilote surnommé Rambo par ses pairs. "Gauthier il va b...hein !" https://groups.google.com/forum/#!msg/f ... _SCucWLNIJ
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Maastricht » 26 Juil 2016 20:39

Ce que c'est raffiné, comme réflexion ...
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 19 Oct 2016 18:23

Trois salariés de la SNCF et de sa filiale Systra ont été mis en examen le 12 octobre pour homicides et blessures involontaires pour le déraillement mortel d'un TGV qui avait fait 11 morts le 14 novembre 2015 en Alsace, a appris l'AFP de sources proches du dossier.
Les trois salariés, entendus en garde à vue lundi 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg, ont été placés sous contrôle judiciaire. Mi-février, une note d'étape du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) avait estimé que "la vitesse très excessive de la rame d'essai" était la "cause unique" du déraillement" du TGV à Eckwersheim (Bas-Rhin), qui avait fait également 42 blessés.
(selon AFP)
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar izgood » 31 Oct 2016 7:04

Bonjour

Les conclusions de l'enquête : erreurs de calcul, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/economie/tgv-e ... 270525.php
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Oct 2016 16:00

izgood a écrit:Bonjour

Les conclusions de l'enquête : erreurs de calcul, voir Le Parisien :

Il y a cela et le fait d'embarquer des passagers lors d'un essai lors duquel on pousse le matos a ses limites.
Salutations,
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar TGS » 01 Nov 2016 0:43

lgv2030 - eomer a écrit:le fait d'embarquer des passagers lors d'un essai

Ah bon, parce que c'est ça qui a causé le déraillement? :shock:
Salut, TGS.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Virgile1994 » 01 Nov 2016 8:52

Non, mais ça a aggravé le bilan, avec des gens qui n'avaient rien à voir avec ça.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 01 Nov 2016 10:12

Virgile1994 a écrit:Non, mais ça a aggravé le bilan, avec des gens qui n'avaient rien à voir avec ça.
Heu, oui, mais bon, le problème n'est vraiment pas là. C'est bien l'erreur d'appréciation sur le trajet précédent et le dernier par l'équipe de conduite qui est toute la cause du problème. Qu'il y ait des enfants, des chèvres ou des paquets de cigarettes dans le TGV, ça n'aurait rien changé à l'histoire : il aurait déraillé. La pratique d'accueillir des invités dan les rames d'essais est une coutume peut-être aussi vieille que le chemin de fer. Ça n'est pas un problème de mon point de vue.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Momox de Morteau » 01 Nov 2016 10:35

Cramos a écrit:
Virgile1994 a écrit:Non, mais ça a aggravé le bilan, avec des gens qui n'avaient rien à voir avec ça.
Heu, oui, mais bon, le problème n'est vraiment pas là. C'est bien l'erreur d'appréciation sur le trajet précédent et le dernier par l'équipe de conduite qui est toute la cause du problème. Qu'il y ait des enfants, des chèvres ou des paquets de cigarettes dans le TGV, ça n'aurait rien changé à l'histoire : il aurait déraillé. La pratique d'accueillir des invités dan les rames d'essais est une coutume peut-être aussi vieille que le chemin de fer. Ça n'est pas un problème de mon point de vue.


Effectivement cela ne change pas grand chose. Sauf que cela donne une très mauvaise image, on ne respecte pas les procédures y compris celle basique de la sécurité....une ligne non homologuée avec des passagers " clandestins " à bord.
Les coutumes ne devraient pas avoir droit de cité.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 01 Nov 2016 16:44

Momox de Morteau a écrit:Sauf que cela donne une très mauvaise image, on ne respecte pas les procédures y compris celle basique de la sécurité....une ligne non homologuée avec des passagers " clandestins " à bord.
Les coutumes ne devraient pas avoir droit de cité.
Personnellement, à partir du moment où il y a des êtres humains à bords (et ils sont nécessaires pour les essais, un TGV n'avance pas tout seul), je ne vois pas en quoi ce serait manquer aux règles de sécurités que d'accueillir d'autres personnes à bord, y compris des enfants. La vie des techniciens vaudrait moins que celles des autres ? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de consignes de sécurité quand on monte dans un train, n'importe qui peut le faire. Les coutumes sont des paramètres qu'on ne peut pas ignorer.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Aig » 01 Nov 2016 19:36

Je ne sais pas si ce que je lis correspond à la réalité de l'entreprise SNCF ou n'est que l'expression de points de vue personnels des intervenants. Si c'est la réalité de l'entreprise, alors la SNCF est disqualifiée pour faire rouler des trains et doit se réformer de fond en comble. Ce qui s'est passé est tellement choquant que je ne peux pas imaginer qu'il s'agit de comportements généralisés dans l'entreprise : sur le terrain, il me semble qu'il y a (encore) des gens sérieux ...

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar NicholasNCE » 01 Nov 2016 20:13

Cramos a écrit:Personnellement, à partir du moment où il y a des êtres humains à bords (et ils sont nécessaires pour les essais, un TGV n'avance pas tout seul), je ne vois pas en quoi ce serait manquer aux règles de sécurités que d'accueillir d'autres personnes à bord, y compris des enfants. La vie des techniciens vaudrait moins que celles des autres ? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de consignes de sécurité quand on monte dans un train, n'importe qui peut le faire. Les coutumes sont des paramètres qu'on ne peut pas ignorer.

Mais enfin entre une LGV en exploitation et une ligne non-homologuée sur laquelle on circule avec la TVM désactivée il y a quand même une sacrée différence, non ? Le risque mesuré et quantifié fait partie du métier des techniciens d'essais, c'est indéniable !

Et je ne suis pas d'accord que la présence de passagers extérieurs aux essais n'est aucunement un facteur du déraillement, la rigueur nécessaire à ce genre d'essais nécessite une concentration sans faille et l'absence de toute source éventuelle de dérangement... Je ne suis vraiment pas convaincu que la présence d'invités et de surcroît d'enfant relativement jeunes (le plus jeune avait 10 ans) soit compatible avec cette rigueur.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Nov 2016 20:57

TGS a écrit:
lgv2030 - eomer a écrit:le fait d'embarquer des passagers lors d'un essai

Ah bon, parce que c'est ça qui a causé le déraillement? :shock:

Ca a augmente le risque meme si ca n'a pas cause le deraillement.
Petit rappel: Risque = Fréquence * Impact.

Si l'on réalise des tests, c'est bien pour trouver le maximum de défauts et vérifier que le système est capable de rendre le service désiré dans les limites spécifiées. Dans le cas présent, on a embarqué des passagers lors d'une marche d'essai c'est-à-dire dans des circonstances où on teste le système à ses limites. Pas besoin d'un long discours.
Salutations,
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 02 Nov 2016 12:04

NicholasNCE a écrit:Et je ne suis pas d'accord que la présence de passagers extérieurs aux essais n'est aucunement un facteur du déraillement, la rigueur nécessaire à ce genre d'essais nécessite une concentration sans faille et l'absence de toute source éventuelle de dérangement... Je ne suis vraiment pas convaincu que la présence d'invités et de surcroît d'enfant relativement jeunes (le plus jeune avait 10 ans) soit compatible avec cette rigueur.
Ça ne concerne que l'équipe de conduite, en cabine. Si les invités sont ailleurs dans le train, je ne vois vraiment pas comment ça peut jouer sur le déraillement. Bien sur, si les invités sont en cabine, là, c'est différent.
lgv2030 - eomer a écrit:Si l'on réalise des tests, c'est bien pour trouver le maximum de défauts et vérifier que le système est capable de rendre le service désiré dans les limites spécifiées. Dans le cas présent, on a embarqué des passagers lors d'une marche d'essai c'est-à-dire dans des circonstances où on teste le système à ses limites. Pas besoin d'un long discours.
Bof, une rame d'essai n'est pas censé dérailler (pas plus qu'un train normal de voyageurs). Je doute que des employés embarquent dedans s'ils avaient un doute sur ce point. Donc si vous ne l'avez pas compris, je ne suis absolument pas choqué par la présence de ces invités. En revanche, ce qui semble ressembler à de l'incompétence de la part de l'équipe de conduite me choque très profondément.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 02 Nov 2016 19:54

Cramos a écrit:Ça ne concerne que l'équipe de conduite, en cabine. Si les invités sont ailleurs dans le train, je ne vois vraiment pas comment ça peut jouer sur le déraillement. Bien sur, si les invités sont en cabine, là, c'est différent.

Justement, sur une marche d'essais, tout ne se décide pas en cabine. Plus d'informations sur cheminots.net
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar TGS » 02 Nov 2016 23:10

Si les invités avaient été sagement assis dans une des remorques restées aménagées en voyageurs (configuration habituelle), et même en première s'ils veulent, ça ne remettrait pas en cause leur présence.

On a vu les mêmes cris d'orfraie avec la présence du gosse dans le camion à Puisseguin alors que ça ne change rien à l'accident.
De tous ceux parmi vous qui lèvent les bras au ciel combien ont la possibilité d'emmener des tiers et l'ont déjà fait? Ne me dites pas que vous ne l'avez jamais fait. Vous ne dites rien parce qu'il ne s'est rien passé.
Et pour les autres, vous en auriez la possibilité, vous le feriez tout pareil, n'essayez même pas de nous faire croire que non.

Après, il n'en reste pas moins que le "positionnement", la localisation si vous préférez, des tiers dans la rame d'essai, et surtout de gosses, n'était pas celle idoine (mais celle d'un adulte averti, c'est différent). Mais l'accident était impensable, personne ne pense que ça pourrait arriver et ça en devient donc sans danger. Il est possible que l'accident serait survenu y compris s'il y avait un silence religieux dans la cabine (transmission trop tardive de l'ordre de freiner, sauf que là, vous n'auriez pas de tiers à qui mettre l'accident sur le dos).

Donc, j'étais déjà du même avis que Cramos sur le sujet (comme sur beaucoup d'autres) et j'y reste!
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Aig » 03 Nov 2016 6:53

On verra ce que dit la justice.
Bonne journée.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar capelanbrest » 03 Nov 2016 18:00

Aig a écrit:On verra ce que dit la justice.
Bonne journée.

et surtout si de fils en aiguilles d'autres sont renvoyés en justice.....au fur et à mesuere de l'avancement des débats et des éventuelles révélations....
un procés c 'est aussi ça !
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar vincent29 » 03 Nov 2016 18:46

Cramos a écrit:
Momox de Morteau a écrit:Sauf que cela donne une très mauvaise image, on ne respecte pas les procédures y compris celle basique de la sécurité....une ligne non homologuée avec des passagers " clandestins " à bord.
Les coutumes ne devraient pas avoir droit de cité.
Personnellement, à partir du moment où il y a des êtres humains à bords (et ils sont nécessaires pour les essais, un TGV n'avance pas tout seul), je ne vois pas en quoi ce serait manquer aux règles de sécurités que d'accueillir d'autres personnes à bord, y compris des enfants. La vie des techniciens vaudrait moins que celles des autres ? Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de consignes de sécurité quand on monte dans un train, n'importe qui peut le faire. Les coutumes sont des paramètres qu'on ne peut pas ignorer.


Je suis assez abasourdi de lire ça ! Le nombre de personnes à bord n'est pas la cause du déraillement, d'accord. Ceci étant dit : on ne peut pas comparer le niveau de sécurité d'un TGV en exploitation commerciale avec celui d'un train d'essais, dans lequel on pousse par définition le matériel et l'infrastructure dans ses retranchements, avec une probabilité d'accident accrue. Le simple bon sens commande, dans une telle situation, de réduire au maximum l'enjeu, c'est-à-dire de limiter le personnel présent à bord au strict minimum nécessaire pour les essais. Le dit-personnel étant conscient des risques associés à la mission et ayant "signé" en connaissance de cause, ce qui n'est absolument pas le cas de la smala (conjoints, enfants et je ne sais qui d'autre) qu'on expose de manière inconsidérée. Il n'est pas question de donner plus ou moins de valeur à la vie de l'un plutôt que de l'autre, mais simplement de faire le constat qu'en cas de déraillement, il est toujours "moins pire" d'avoir 3 ou 4 morts plutôt que 11 !!!

Je ne parle pas là des voyages inauguraux et autres clowneries dans le genre, qui se feraient dans des conditions de sécurité équivalentes aux marches commerciales, et pour lesquels je ne vois pas d'objection à ce que la smala, le conseiller municipal du patelin local, son écharpe et son labrador soient présents à bord. Mais bien des essais en survitesse, avec contrôle de vitesse désactivée, ou tous autres manœuvres réalisées pour le besoin de la cause dans des conditions de sécurité dégradées et donc "non commerciales".

Cordialement,
vincent29
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar luckyrando57 » 03 Nov 2016 18:53

Excellente mise au point, Vincent 29 !

Il est navrant de voir à quel point certains auditeurs de ce forum possèdent une conception assez floue des principes élémentaires de sécurité. Nul n'est habilité à mettre en jeu la vie de personnes lorsque se réalisent des essais techniques sur un matériel. On ne joue pas avec la vie des gens !
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar capelanbrest » 03 Nov 2016 19:10

luckyrando57 a écrit:Excellente mise au point, Vincent 29 !

Il est navrant de voir à quel point certains auditeurs de ce forum possèdent une conception assez floue des principes élémentaires de sécurité. Nul n'est habilité à mettre en jeu la vie de personnes lorsque se réalisent des essais techniques sur un matériel. On ne joue pas avec la vie des gens !

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