[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar thalys75 » 15 Nov 2015 16:06

Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.
Apparement G. Pepy n'etait pas au courant de cette pratique.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Momox de Morteau » 15 Nov 2015 16:09

thalys75 Wrote:Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.
Apparement G. Pepy n'etait pas au courant de cette pratique.


Je suis d'accord avec toi puisque j'avais eu droit également à un voyage mais cela a été fait après l'homologation de la ligne chose qui n'est pas le cas dans le cas du prolongement de la LGV Est.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar thalys75 » 15 Nov 2015 16:11

Momox de Morteau Wrote:
thalys75 Wrote:Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.
Apparement G. Pepy n'etait pas au courant de cette pratique.


Je suis d'accord avec toi puisque j'avais eu droit également à un voyage mais cela a été fait après l'homologation de la ligne chose qui n'est pas le cas dans le cas du prolongement de la LGV Est.


Lors du voyage que j'avais effectué je ne pense pas que la portion de ligne était homologuée puisqu'on nous avait indiqué que c était le but de cette marche, valider une marche au dessus de la vitesse limite sur le raccordement à Auxonne.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Rails & Drailles » 15 Nov 2015 16:47

J'ai moi-même participé, un matin, en 2001, avec un groupe de l'AFAC, à une marche d'essai sur la LGV Méditerranée, entre Nîmes et Bollène, avant la mise en service officielle de la ligne. Pour la petite histoire, l'après-midi, après un déjeuner au dépôt de Nîmes, j'avais conduit un petit groupe prendre des photos des endroits les plus spectaculaires du Triangle des Angles. Nous y avions rencontré, sur un pont-route, Bernard Collardey, alors collaborateur (irremplaçable à mon avis) de la Vie du Rail, en attente du passage des rames d'essai. Quelques jours plus tard, je cornaquais ce dernier le long de la Durance en Avignon, car il ne savait pas comment accéder à ce tronçon assez difficile d'accès de la LGV.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Arnaud68800 » 15 Nov 2015 20:02

Je pense qu'on peut s'attendre au report de la mise en service de la ligne nouvelle au SA2017.
Dernière édition par Arnaud68800 le 15 Nov 2015 21:11, édité 1 fois.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar TGS » 15 Nov 2015 20:05

thalys75 Wrote:Lors des essais sur la LGV Rhin Rhone, des places etaient en jeu sur le site officiel de la lgv rhin rhone (rff). C'est comme cela que j'ai pu y participer.
Comme il a été dit dans un reportage hier, il est de coutume de faire participer des elus locaux, journalistes, etc.

A titre de comparaison, lors du crash de l'A320 d'Habsheim, il y avait aussi des invités alors que c'était un vol d'essai.
Rails & Drailles Wrote:Bernard Collardey, (irremplaçable à mon avis)

A ton avis oui, car c'est bien connu, les cimetières sont remplis de gens "irremplaçables".
Lorsque monsieur Collardey s'en ira, ce que je lui souhaite le plus tard possible, à défaut de pouvoir éviter cette échéance, la revue continuera comme après la disparition d'autres grands noms, la Terre continuera de tourner et le jour se lèvera toujours le lendemain!
Salut, TGS.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar rail45 » 15 Nov 2015 20:11

Bonsoir
J'écoutais les infos à la radio ce soir sur RTL.
Au milieu de tous les sujets concernant les attentats de vendredi, il y a eu un court reportage sur l'accident d'hier soir en Alsace.
Le président de la SNCF? Guillaume Pépy, a clairement indiqué que la mise en service de la ligne sera certainement repoussée.
Outre le fait qu'il faille attendre les conclusions de l'enquête quant aux causes de l'accident, cela semble d'autant plus logique que la rame effectuant les essais et donc équipée de toute l'instrumentation adéquate, est en piteux état.
Comme j'ai cru voir par ailleurs sur ce forum que la rame Iris 320 était actuellement indisponible, il faut de toutes façons équiper une nouvelle rame pour poursuivre les essais. Et ce genre de choses doit tout de même prendre un certain temps.
Par ailleurs, Guillaume Pépy s'interrogeait effectivement sur la présence d'enfants à bord du train.
Amitiés
Pierre
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar capelanbrest » 15 Nov 2015 20:31

rail45 Wrote:Bonsoir
J'écoutais les infos à la radio ce soir sur RTL.
Au milieu de tous les sujets concernant les attentats de vendredi, il y a eu un court reportage sur l'accident d'hier soir en Alsace.
Le président de la SNCF? Guillaume Pépy, a clairement indiqué que la mise en service de la ligne sera certainement repoussée.
Outre le fait qu'il faille attendre les conclusions de l'enquête quant aux causes de l'accident, cela semble d'autant plus logique que la rame effectuant les essais et donc équipée de toute l'instrumentation adéquate, est en piteux état.
Comme j'ai cru voir par ailleurs sur ce forum que la rame Iris 320 était actuellement indisponible, il faut de toutes façons équiper une nouvelle rame pour poursuivre les essais. Et ce genre de choses doit tout de même prendre un certain temps.
Par ailleurs, Guillaume Pépy s'interrogeait effectivement sur la présence d'enfants à bord du train.
Amitiés
Pierre


De toutes façons mr Pépy ne peut que s'interroger sur le fait de la présence d'enfants et autres gens qui n'avaient "peut être rien à faire là" devant les caméras et les médias.....
Je ne vois pas un chef d'entreprise affirmer devant la presse à chaud, qu'il était au courant et que ça ne le dérangeait pas...
la question sera surement posé, lors de l'enquête, par le parquet....à tous les niveaux d'encadrements et là il faudra bien apporter des réponses autres ou formulées différemment en parlant peut être de "traditions" "d'habitudes" etc.....

Doit on rappeler que l’accès en cabine est interdite à toute personne qui n'a pas à officier professionnellement sur le train que ce soient un particulier un passionné un agent sncf hors service etc.....et pourtant malgré ces interdictions, ces pratiques perdurent .
Qui osera affirmer le contraire ?
Donc inutile de tirer sur l'ambulance en analysant les propos de Pépy face à la presse grand public....sa posture de façade est logique. :roll:
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 15 Nov 2015 20:41

J'ai cru comprendre sur France 2, en fin de JT du 20h, qu'il y avait un obstacle sur la voie qui a fait déraillé le TGV ;)
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 15 Nov 2015 20:51

TGS Wrote:A titre de comparaison, lors du crash de l'A320 d'Habsheim, il y avait aussi des invités alors que c'était un vol d'essai

Evidemment que non.
Il ne faut pas tout mélanger quand même et donc faire des comparaisons plus que hasardeuses dans le cas d'espèce.
Le type A320 avait déjà reçu son certificat de navigabilité, sinon Air France n'aurait jamais pu prendre possession de l'appareil, et donc encore moins y embarquer des passagers.
Le vol AF296 était un vol affrété de transport public de passagers de façon tout à fait classique [demandeur: Aéroclub de Mulhouse, affréteur: Air Charter, affrété: Air France] , ça n'a donc strictement rien à voir avec un vol d'essai.
L'équipage avait les qualifications nécessaires pour piloter l'appareil, livré neuf quelques jours auparavant à Air France dans les conditions règlementaires et donc apte à être utilisé commercialement.
Le rapport final du BEA a été publié et la justice a fourni ses conclusions sur cette affaire (il y a eu pas mal de polémiques autour de cet accident).
Les deux situations sont donc tout à fait différentes:
-dans un cas un vol affrété de transport public de passagers sur avion certifié et entré règlementairement en exploitation, où l'équipage habilité au type d'aéronef a pris des risques (très faible altitude de passage ,très faible vitesse le tout au dessus d'une piste non reconnue à l'avance) ,tout en ayant licitement des passagers à bord.
-ici un parcours d'essai sur une ligne non encore autorisée à l'exploitation avec une rame instrumentée et non destinée à transporter des passagers dans un tel cas.
Ceci étant dit, je reste toujours admiratif de l'applomb du cher Guillaume devant les medias pour nier les évidences criantes.Il ne manquera pas de trouver le bon fusible responsable du transport des passagers.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar arno » 15 Nov 2015 21:52

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 15 Nov 2015 22:03

Une petite éclaircie dans le malheur:
Le relevage de la motrice et de la voiture qui étaient dans le canal est terminé, et leur exploration n'a heureusement pas révélé de nouvelles victimes.
Il est donc possible que les 5 personnes mentionnées comme disparues n'aient finalement pas été à bord de la rame lors de ce trajet, mais le Parquet n'a cependant pas encore de certitude absolue (il semble que la gestion des présences effectives à bord par la SNCF ait été un peu approximative..) et vérifie tout ça.Espérons que la liste n'était finalement pas à jour et que le bilan déjà bien lourd en restera là.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 15 Nov 2015 22:44

Harold92 Wrote:Une petite éclaircie dans le malheur:
Le relevage de la motrice et de la voiture qui étaient dans le canal est terminé, et leur exploration n'a heureusement pas révélé de nouvelles victimes.
Il est donc possible que les 5 personnes mentionnées comme disparues n'aient finalement pas été à bord de la rame lors de ce trajet, mais le Parquet n'a cependant pas encore de certitude absolue (il semble que la gestion des présences effectives à bord par la SNCF ait été un peu approximative..) et vérifie tout ça.Espérons que la liste n'était finalement pas à jour et que le bilan déjà bien lourd en restera là.

Mais elles seraient où, ces personnes ?
Question bête : a-t-on vérifié si une personne échappée de ces deux véhicules ne s'était pas noyée dans le canal ? :cry:
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar rail45 » 15 Nov 2015 23:13

Re-bonsoir
J'ai effectivement entendu cette bêtise disant que la motrice avait heurté le pont avant de dérailler.
Je pense plutôt et cela me semble fort logique, que la motrice a heurté le pont après avoir déraillé.
Amitiés
Pierre
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 15 Nov 2015 23:49

rail45 Wrote:Re-bonsoir
J'ai effectivement entendu cette bêtise disant que la motrice avait heurté le pont avant de dérailler.
Je pense plutôt et cela me semble fort logique, que la motrice a heurté le pont après avoir déraillé.
Amitiés
Pierre

Après qu'elle ait déraillé oui, mais peut-être avant que le reste de la rame la suive (et surtout avant que la rame ne quitte complètement la voie). C'est peut-être même ce choc (quasi frontal) qui a précipité la rame en-bas du talus, d'ailleurs.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Virgile1994 » 16 Nov 2015 7:22

Un petit détail, le train roulait à droite non ? Donc à "contre-sens" ? Je sais qu'en Alsace, les trains roulent à droite sur le réseau classique (souvenir de Prusse), mais pour la LGV, il me semble que la circulation se fait tout de même à Gauche, avec changement de sens en saute-de-mouton au niveau du raccordement (quelques centaines mètre plus loin dans notre cas)
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Arnaud68800 » 16 Nov 2015 8:47

Virgile1994 Wrote:Un petit détail, le train roulait à droite non ? Donc à "contre-sens" ? Je sais qu'en Alsace, les trains roulent à droite sur le réseau classique (souvenir de Prusse), mais pour la LGV, il me semble que la circulation se fait tout de même à Gauche, avec changement de sens en saute-de-mouton au niveau du raccordement (quelques centaines mètre plus loin dans notre cas)


Oui, on roule à droite en Alsace et en Moselle. Deux exceptions en Alsace : la LGV Est et la ligne 4 (Mulhouse - Belfort - Paris Est).

Toutefois, les voies des LGV sont banalisées, donc les essais ont lieu dans les deux sens.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 16 Nov 2015 10:00

photo de l'état de l'entrée du pont :
http://s-www.lalsace.fr/images/8D3C6CF9 ... 591804.jpg
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 16 Nov 2015 12:22

C'est clair qu'il y a un gros travail de reconstruction avant même de pouvoir reprendre les essais en ligne...
Donc pour l'ouverture en avril, c'est non.

Le Procureur Adjoint de Strasbourg a tenu une conférence de presse ce matin [dépêche REUTERS 13:04].
Il en ressort principalement que le conducteur, très légèrement blessé, a pu être entendu par les enquêteurs et leur a déclaré qu'il respectait strictement à cet endroit la vitesse prescrite par le plan de marche, soit pour la fin de la phase de décélération, la vitesse exacte de 176 km/h au moment de l'accident, ce qui correspond bien à la vitesse commerciale de 160km/h en amont du raccordement de Vandenheim, augmentée des 10% de marge ( = 16km/h) nécessaires pour la validation de la ligne.
Les données enregistrées à bord n'ont pas encore été analysées.
Aucun commentaire sur la présence de passagers.
Dernière édition par Harold92 le 16 Nov 2015 12:55, édité 2 fois.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Nov 2015 12:33

greg59 Wrote:Report probable de la mise en service :

Oui, c'est même certain mais je trouve que le Figaro pourrait éviter de parler de cela alors qu'au moins 11 personnes sont décédées dans l'accident.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar viadi » 16 Nov 2015 18:13

Une page spéciale egalement ce soir dans le JT de France 3 Alsace.
Disponible en replay sur Pluzz.

Le décompte des jours en gare de Strasbourg avant l'ouverture de la LGV a été arrêté.
L'ouverture de la LGV dépendra des résultats de l'enquête.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Pithou » 16 Nov 2015 18:55

Harold92 Wrote:C'est clair qu'il y a un gros travail de reconstruction avant même de pouvoir reprendre les essais en ligne...
Donc pour l'ouverture en avril, c'est non.

Le Procureur Adjoint de Strasbourg a tenu une conférence de presse ce matin [dépêche REUTERS 13:04].
Il en ressort principalement que le conducteur, très légèrement blessé, a pu être entendu par les enquêteurs et leur a déclaré qu'il respectait strictement à cet endroit la vitesse prescrite par le plan de marche, soit pour la fin de la phase de décélération, la vitesse exacte de 176 km/h au moment de l'accident, ce qui correspond bien à la vitesse commerciale de 160km/h en amont du raccordement de Vandenheim, augmentée des 10% de marge ( = 16km/h) nécessaires pour la validation de la ligne.
Les données enregistrées à bord n'ont pas encore été analysées.
Aucun commentaire sur la présence de passagers.


S'il s'avère que la vitesse a été respectée c'est qu'il y a un sérieux et inquiétant problème !
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar BravoAlpha » 16 Nov 2015 20:10

Bonsoir,


S'il s'avère que la vitesse a été respectée c'est qu'il y a un sérieux et inquiétant problème !


Tout à fait, si ce n'est pas un problème technique sur le train genre rupture d'essieu, de roue ou autre
ce serait la géométrie de la voie qui serait en cause (tassement du terrain, défaillance du ballast ou autre au passage du TGV) ? ?

L'enquête risque d'être longue à mon avis et l'ouverture du tronçon indéterminée
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Pithou » 16 Nov 2015 22:13

Si c'est une rupture d'essieux cela peut se reproduire sur n'importe quelle rame et si c'est un tassement subit du remblai ou du ballast voire une rupture de rail ce n'est pas plus rassurant ... ça peut se produire sur une ligne nouvellement construite ... et pourquoi pas sur une ligne plus ancienne ... inquiétant !
Quand je pense qu'on a fermé des lignes ou l'on risquait seulement "de se retrouver dans le sable" entre les files de rail car il y avait un simple risque de rupture de traverse !
Va-t-on fermer toutes les lignes de TGV pour motif de sécurité ?
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 17 Nov 2015 1:09

Pithou Wrote:Si c'est une rupture d'essieux cela peut se reproduire sur n'importe quelle rame et si c'est un tassement subit du remblai ou du ballast voire une rupture de rail ce n'est pas plus rassurant ... ça peut se produire sur une ligne nouvellement construite ... et pourquoi pas sur une ligne plus ancienne ... inquiétant !

C'est déjà arrivée, un affaissement de la voie sur LGV Nord. Un TGV (ou eurostar ? je confonds) en service commercial a déraillé à 300, en restant dans l'alignement de la voie et sans faire de victime. Sur d'autres lignes, et notamment en plaine d'Alsace, on coule régulièrement du béton sous la voie pour la stabiliser (terriers...).
Et des ruptures d'essieux... oui ça peut arriver, mais ça reste extrêmement rare en France.

Risques connus, donc cet accident ne changerait pas l'évaluation du risque (hors inspection approfondie de cette ligne/des rames de même série).


Par contre si sabotage/attentat... il y a beaucoup de questions à se poser.
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