[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 04 Nov 2016 22:15

Cramos Wrote: Je ne crois pas un seul instant que les techniciens qui ont embarqué dans ce train et qui ont "signé" pour reprendre l'expression que j'ai lue ici, pensent risquer leur vie en montant dedans, en tout cas pas plus ou pas moins qu'un train normal.

Et quand ils sont rentrés dans le virage avant le pont à 245 km/h au lieu de 176, et que la rame a commencé à basculer, ils ont pensé quoi?
Réponse: que certains d'entre eux avaient oublié les lois élémentaires de la physique, à savoir celle du mouvement uniformément accéléré (ou retardé ,dans le cas présent), équation polynomiale du 2ème degré que n'importe quel lycéen de Terminale traite sur sa calculette programmable.
C'est la conclusion des experts: "les lois de la physique semblent inconnues" et "calculs faits à l'estime".

La question, ce n'est donc pas si ces personnes pensent ou non risquer leur propre vie (et accessoirement quelques autres qui n'y pouvaient rien mais et leur faisaient une confiance totale), mais si elles pensent à ce qu'elles font tout court quand elles valident la conformité d'une nouvelle ligne.

C'est bien pour répondre à cette dernière question que trois d'entre elles sont à ce jour mises en examen.Le reste, c'est un peu du café du commerce (qui lui ne tue personne, ouf).
Je n'ai d'ailleurs pas lu que l'instruction était close.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 05 Nov 2016 10:22

Exactement ! Le vrai problème, cela semble être l'équipe de conduite. Pas les passagers, invités ou pas, en tout cas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 29 Oct 2017 20:39

Les conclusions définitives de l'enquête sur ce dramatique accident du TGV lors des essais avant la mise en service de la LGV Est Phase 2
Manque d'informations et de rigueur
Inexpérience des personnels chargés de faire les essais en survitesse, manque de formation de ces personnels, manque de coordination avec la SNCF et de briefings pour préparer les essais, manque de rigueur dans l'organisations des essais. La liste est longue des reproches faits aux entreprises chargées de ces essais en survitesse.

L'équipage de conduite ne disposait ni des informations suffisantes ni des compétences requises pour conduire ces essais. Les conclusions sont accablantes.

Et il y a encore un élément particulièrement choquant : Systra, la filiale de la SNCF a demandé à l'équipage de procéder à des essais en survitesse à 10% de plus que la vitesse de conception de la ligne, et non la vitesse de commercialisation. Donc l'essai à 330 km/h a été validé au lieu de 187 km/h sans justification ni information au personnel d'essai.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 56895.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Maastricht » 29 Oct 2017 21:02

C'est assez dingue de voir cet article titré "manque de rigueur" quant on lit le résumé des circonstances qui en est fait ... :roll:
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar viadi » 30 Aoû 2022 15:38

La SNCF, Systra et 3 personnes physiques envoyées devant la justice pour l'accident du TGV en Alsace en novembre 2015

https://www.lefigaro.fr/societes/accident-mortel-du-tgv-est-en-2015-la-sncf-deux-filiales-et-trois-salaries-renvoyes-en-proces-20220830

11 morts et 42 blessés dont des "touristes" qui avaient pris place dans un train d'essais, dont certains dans le cockpit, lors d'une circulation avec les mesures de sécurité retirées à une vitesse supérieure à la vitesse commerciale sur une ligne non encore ouverte au service commercial.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia