[Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar TGS » 17 Nov 2015 2:17

lgv2030 - eomer Wrote:
greg59 Wrote:Report probable de la mise en service :
Oui, c'est même certain mais je trouve que le Figaro pourrait éviter de parler de cela alors qu'au moins 11 personnes sont décédées dans l'accident.

Et alors? Pour nous autres, la vie continue. Il y a des morts, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour ne pas penser à "l'après".
On n'en finira plus de s'arrêter dès qu'il se passe quelque chose!
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 18 Nov 2015 19:09

Virgile1994 Wrote:Un petit détail, le train roulait à droite non ? Donc à "contre-sens" ? Je sais qu'en Alsace, les trains roulent à droite sur le réseau classique (souvenir de Prusse), mais pour la LGV, il me semble que la circulation se fait tout de même à Gauche, avec changement de sens en saute-de-mouton au niveau du raccordement (quelques centaines mètre plus loin dans notre cas)
La circulation se fait bien à gauche sur LGV, la remise à droite se fait grâce aux raccords et sauts-de mouton de fin de LGV, lors du raccordement à la ligne classique, comme c'est déjà le cas à Beaudrecourt. Par contre, comme les voies des LGV sont banalisées il faut surement faire les tests dans les deux sens sur chaque voie ?
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Thor Navigator » 18 Nov 2015 19:42

L'intégralité des voies de la LGV et des raccordements étant banalisé, il faut en effet réaliser les tests en tenant compte de cette caractéristique.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar thalys75 » 18 Nov 2015 20:40

Selon les DNA, la SNCF fera un point ce jeudi sur son enquete interne. 3 scenarios sont envisagés : une defaillance du train, une defaillance de l'infrastructure ou une erreur humaine. Un acte volontaire semble être écarté. Des données sur l'infrastructure et la vitesse du train doivent normalement être connues grâce à l'analyse des boites noires.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar secteurPublic » 19 Nov 2015 12:04

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 292657.php

Le train a déraillé à 243 km/h, a précisé l'entreprise lors d'une conférence de presse. Le train, qui a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, a abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h, ont précisé les dirigeants du groupe ferroviaire, précisant que sept personnes se trouvaient dans la cabine de conduite, au lieu de quatre personnes autorisées.


Donc, comme St Jacques de Compostelle ?
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar vincent29 » 19 Nov 2015 13:05

secteurPublic Wrote:http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-tgv-en-alsace-un-freinage-tardif-a-l-origine-du-drame-19-11-2015-5292657.php

Le train a déraillé à 243 km/h, a précisé l'entreprise lors d'une conférence de presse. Le train, qui a entamé son freinage 1 kilomètre trop tard, a abordé la portion de raccordement entre la LGV et la ligne classique à 265 km/h au lieu de 176 km/h, ont précisé les dirigeants du groupe ferroviaire, précisant que sept personnes se trouvaient dans la cabine de conduite, au lieu de quatre personnes autorisées.


Donc, comme St Jacques de Compostelle ?


Extrémité de LGV ; courbe ; vitesse constatée >> vitesse demandée ; absence de dispositif technique de rattrapage de l'erreur humaine ; co-activité de l'agent de conduite (téléphone dans le 1er cas ; présence multiple en cabine dans le deuxième cas) : parmi les faits avérés à cette heure, on a effectivement de nombreuses similitudes. La principale différence à ce jour réside dans le fait qu'on a a faire à une circulation commerciale dans le premier cas, à une circulation d'essais dans le second, donc l'absence de boucle de rattrapage n'est peut-être pas à appréhender de la même manière dans les deux situations.

Cordialement,
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar secteurPublic » 19 Nov 2015 13:11

Une différence notable quand même : il ne s'agit pas d'une exploitation commerciale, où les système de contrôle auraient été activés.
"Peu" de monde à bord (comparé à un TGV commercial) mais néanmoins trop, et ça sera sans doute une partie importante de l'enquête (il y aurait en quelque sorte eu plusieurs erreurs humaines)
En ces tragiques circonstances, il semblerait quand même que le bilan de cet accident ferroviaire soit moins tragique qu'un accident moyen d'autres modes de transport (le même constat pouvait déjà être fait lors de l'accident de Brétigny)
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar viadi » 19 Nov 2015 16:51

Merci pour ces infos.

On connaît le constat et la raison du deraillement.
Par contre on ne connaît pas la raison pourquoi le train se trouvait a cette vitesse.

Il sera surement facile d'accuser le pilote du TGV voir de l'accompagnateur en cabine.

Il serait bon de préciser qu'il s'agit la de déclarations de la SNCF.
Sans aucune accusation, il faut noter qu'il s'agit la de la version d'un acteur impliqué dans l'accident, avec peut être des négligences de sa part, voir des fautes (ou pas).
De plus cet acteur pourrait avoir intérêt a donner une version particulière vu les enjeux.

Attendons les deux autres enquêtes pour donner des conclusions:
- celle technique du bureau enquête accident;
- celle judiciaire de la gendarmerie, qui prendra plus de temps.

A voir quand les autorisations d'exploitation de la ligne seront données, sans doute faudra-t-il attendre les resultats au moins de l'enquête technique.

A voir aussi les enseignements qui en seront tirés pour les prochains essais, comme la LGV Aquitaine l'année prochaine, voir des impacts sur le calendrier de mise en service.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar chris2002 » 19 Nov 2015 17:19

Sur un autre forum il a été calculé que le freinage avait été réalisé une dizaine de secondes trop tard (équivalent à environ 1 km trop tard à 330 km/h) seulement par rapport à ce qui était prévu.

Bref, même si les conducteurs devaient s'avérer en faute, à leur décharge la marge de manoeuvre est quand même très faible.




Schéma des vitesses lors de l'accident: http://www.sncf.com/ressources/shema_des_vitesses.jpg
Source (où il y a aussi le rapport de l'enquête interne): http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/ ... heim956874
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar tphi » 19 Nov 2015 17:30

En exploitation commerciale, comment aurait réagi le régulateur de vitesse si le conducteur tarde à donner l'ordre de réduction de vitesse ?
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 19 Nov 2015 17:34

chris2002 Wrote:....
Source (où il y a aussi le rapport de l'enquête interne): http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/ ... heim956874


Quand dès la première page de ce rapport, le nom des enquêteurs est masqué, il y a du souci à se faire sur la volonté de transparence et de responsabilité à la SNCF.Je n'ai donc pas poursuivi la lecture et je rejoinds les propos de viadi.
On va attendre le rapport du BEA: leurs enquêteurs , eux, ne se cachent pas.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar chris2002 » 19 Nov 2015 18:16

En lisant le rapport, ce qui est très difficilement contestable c'est que le train roulait trop vite quand il a abordé la section où il a déraillé.

Après le rapport ne parle pas vraiment de l'hypothèse où l'affichage TVM aurait mal fonctionné (surtout que ce n'était que la deuxième fois que l'équipe de conduite parcourait cette portion de la ligne dans ce sens, rendant une identification extérieure du point de freinage plus complexe). Ni que les freins aient pu en partie malfonctionner (par contre il est fait mention que le frein d'urgence n'a pas été enclenché).

Par contre il relève qu'il y avait trop de monde en cabine ce qui aurait pu être un facteur déclenchant/aggravant.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar greg59 » 19 Nov 2015 20:23

Il faudra prendre aussi en cause que les drames de la nuit précédente (attentat de Paris) du déraillement a été très particulière, et il se peut qu'ils avaient la tête un peu ailleurs...
Bizarrement, les essais des anciennes LGV se passaient bien, et là, le drame !! Par pur coïncidence !!
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Jojo » 19 Nov 2015 20:28

greg59 Wrote:Bizarrement, les essais des anciennes LGV se passaient bien, et là, le drame !! Par pur coïncidence !!

:roll:
Quel est le problème ? Si des accidents arrivaient à chaque fois, il y aurait d'autres questions à se poser.

Si tu veux, essayes aussi de faire le lien avec le gosse de 13 qui en a flingué un autre cette semaine, dans la même région. "Le hasard c'est pas possible". :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar chris2002 » 19 Nov 2015 21:30

Bah, peut-être que les attentats de Paris ont eu une incidence indirecte sur l'accident, c'est une possibilité.

Pas directement, mais une ambiance un peu plus morose/lourde qu'à l'habitude (à cause des attentats), combiné à un surnombre de personnes dans la cabine, combiné à un appel du chef d'essais au mauvais moment, combiné à..., etc. au final chacune des causes prises séparées n'aurait pas forcément conduit au drame, mais combinée ensemble elles ont pu faire qu'il y a eu 10 secondes d'inattention, au mauvais moment, si bien sûr la cause est à 100% humaine (un 'affichage TVM déficient ou un autre problème technique ayant différé l'annonce en cabine du changement de vitesse, ou le freinage pourrait aussi être une cause (là aussi peut-être combiné à d'autres facteurs), il faut voir le rapport définitif pour en être certain)
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar thalys75 » 20 Nov 2015 12:34

G. Pepy annonce le report de la mise en service de quelques semaines, voire quelques mois. L'été 2016 est évoqué.

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar dyonisos » 20 Nov 2015 13:58

thalys75 Wrote:G. Pepy annonce le report de la mise en service de quelques semaines, voire quelques mois. L'été 2016 est évoqué.

Frédéric.

Pour cela, il va falloir réparer le viaduc, si ce n'est d'en construire un neuf. Le SA 2017 semble une date un peu plus réaliste.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Cramos » 20 Nov 2015 19:13

Je ne pense qu'il y ait besoin de reconstruire le viaduc. Une partie de la culée, c'est surtout ça qui a été détruit.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Tchouks » 20 Nov 2015 19:38

Bonsoir,

La rapport rendu public hier par la SNCF indique explicitement que l'état du pont n'a pas encore été expertisé.
Certes reconstruire une culée ne prend pas des mois, mais il reste à savoir dans quel état mécanique est la travée métallique et si elle a bougé sur ses appuis !
Une collision avec 400 tonnes lancées à plus de 240 km/h peut causer un certain nombre de désordres mécaniques...

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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar chris2002 » 20 Nov 2015 20:57

Outre le pont, il y a aussi la problématique de la rame d'essai. D'une part la SNCF ne peut peut-être pas mobiliser une nouvelle rame de manière immédiate, mais surtout il va falloir l'équiper, ce qui demande du temps, pour les travaux de modification en eux-mêmes, mais aussi peut-être parce que certains composants ne seront pas disponibles de manière immédiate, qu'il faudra d'abord les fabriquer/les commander.
Surtout si entre temps, des mesures de sécurité supplémentaires sont prises/demandées pour encadrer ce genre d'essai (par exemple, installation d'un contrôle vitesse même pour les marches en survitesse)
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar pierrot47 » 20 Nov 2015 22:42

Aux dernières nouvelles, j'ai entendu que ça serai à cause du freinage tardif... et où il a déraillé, c'était limité à 160 KM/H si j'ai bien entendu, et qu'en plus, il était au dessus de cette vitesse... aussi, je veux pas remuer le couteau dans la plaie, il y avait des enfants à bords... faudrait m'expliquer... c'était un essai donc sans voyageurs...
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar pierrot47 » 20 Nov 2015 22:44

Alors au temps pour moi, j'ai lu l'article du DNA, donc les familles étaient invitées à monter à bord, je le vois comme ça.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Arnaud68800 » 21 Nov 2015 7:00

pierrot47 Wrote:Alors au temps pour moi, j'ai lu l'article du DNA, donc les familles étaient invitées à monter à bord, je le vois comme ça.

L'enquête devra déterminer qui a invité les familles à bord, car c'est interdit tant que la ligne n'est pas homologuée. Or, elle ne l'était pas encore.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Harold92 » 08 Fév 2016 15:38

Le BEA-TT vient de publier une note d'étape sur l'enquête relative à ce déraillement:
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_Etape_BEATT_2015-16.pdf

En résumé et au stade actuel, le BEA-TT indique que la cause exclusive du déraillement est la vitesse excessive à l'entrée du raccordement (265km/h au lieu de 176 km/h), conduisant inévitablement au renversement de la rame 200m plus loin (vitesse de renversement estimée à 235km/h, pour 243km/h enregistrés au point exact de l'accident).
La vitesse excessive elle-même est due à un retard de 12 secondes dans l'exécution du freinage à partir de la vitesse de 330km/h pour atteindre la vitesse-cible de 176 km/h.
Le BEA-TT s'interroge par ailleurs sur la nécessité actuelle, lors des essais, de vouloir absolument balayer une section nouvelle à VL + 10% en tous ses points.

Hors rédaction du BEA, il est facile de calculer que pendant les 12s de retard d'exécution du freinage, le train a parcouru 1,1 km "de trop" à 330 km/h .On voit que les marges d'exécution de la séquence descendante de vitesse étaient très limitées.
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Re: [Explotation] Déraillement de la rame d'essai TGV Est 2 à Eckwersheim

Messagepar Thor Navigator » 08 Fév 2016 16:18

Le calcul effectué pour obtenir les 12'' de retard revient à retenir un freinage maximal de service calé sur le point origine de la VL176 (160+10%). Ce qui est effectivement difficilement compréhensible vu que :
- sous TVM, il y aura mécaniquement un palier de vitesse intermédiaire,
- sous ERTMS, la transition s'effectuera certes sans palier intermédiaire entre 300 et 160 mais les taux de freinage utilisés par les bords des matériels GV (en particuliers TGV) étant inférieurs à ceux du COVIT de la TVM et d'un niveau assez faible (conséquence des principes de conception des courbes), aucun convoi ne pourrait -et de très loin- respecter une telle séquence de freinage, en fonctionnement normal, même en circulant aux limites du système (ce qui générerait une alerte immédiate au CTT du conducteur... lors de l'examen de l'enregistrement de conduite).
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