Aig Wrote:cisalpin Wrote:3) pourquoi le X73500 est il particulièrement visé ? les anciens autorails monocaisses (X 2800 , X 2100 ...) (et les locos circulant en solo ...) sont ils potentiellement sujets à ce probléme ?
Là, on est dans la problématique "frein à sabots" versus "frein à disque qui ne nettoie pas la table de roulement".
Bonne journée.
on peut rajouter "semelles fontes" versus "semelles composites" !
la semelle composite fait un glaçage de la table de roulement (effet "miroir") qui altère les capacités d'adhérence, alors que la semelle fonte, avec sa rugosité naturelle, entretient et nettoie la table de roulement en préservant les capacités d'adhérence.
seulement, ce dogme technique est bien ancré à la SNCF, et les grands dirigeants ne veulent pas en démordre, et admettre que les qualités d'adhérence des engins équipés en semelles composites sont en retrait par rapport aux semelles fontes...
j'ai pu le vérifier avec les rames TGV PSE "Bourgogne" et tricourant, qui étaient restées équipées TVM 300 et VL 270 : lors de leur modernisation (freinage haute puissance sur les bogies porteurs et livrée grise, etc.) les bogies moteurs n'avaient reçu aucune modification majeure, hormis le passage des semelles fontes aux semelles composites...
avant modification des semelles de frein, ces rames ne patinaient
JAMAIS et n'enrayaient
JAMAIS !
après modification en composite, dès que le rail était un peu gras ou humide (pluie, neige, givre, feuilles mortes !), les patinages et enrayages étaient légion !
mais ça, aucun dirigeant SNCF n'a voulu l'admettre !
je les ai conduites de 1997 à 2006, donc, je les connais juste un peu...