[Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar capelanbrest » 30 Oct 2015 20:45

tram21 Wrote:l'art de de se tirer des balles dans le pied atteint des sommets ! :mrgreen:

Qui se tire une balle dans le pied ?
SNCF ? Certainement pas car en mettant un car de substitution elle va gagner en frais de fonctionnement...
Les régions ? Certainement pas car sous couvert d'incidents techniques elle va pouvoir rationaliser son offre...
Alors qui va tirer une balle dans le pied ? :?: :idea: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2015 21:23

Bonsoir,

Les plans de transport adaptés commencent à être publiés sur le site TER. Certaines régions annoncent petitement une semaine de substitution, d'autres plus pragmatiquement jusqu'à la fin du service... Dans tous les cas, l'interdiction semblerait temporaire, le temps que les ATER soient contrôlés.
Les conséquences varient entre la semaine et le week-end : je mets les liens, avec les conséquences sur l'offre de base de semaine. Une remarque : je ne suis pas sûr que tous les trains soient assurés en ATER (notamment en Lorraine sur la ligne 14 ?) : y aurait-il des effets de décalages ?

Je commence par la future région Grand-Est.

Alsace

Colmar – Metzeral
2 A/R Munster + 6 A/R Metzeral supprimés
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/alsa ... -63815.pdf

Lorraine

Forbach – Sarrebrouck
5,5 A/R supprimés
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/lorr ... -59398.pdf

Nancy – Contrexéville
3 A/R Pont-Saint-Vincent + 1 A/R Contrexéville supprimés
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/lorr ... -63871.pdf

Champagne-Ardenne

Reims – La Ferté-Milon
1 aller supprimé de Fismes à La Ferté, 1 retour supprimé en intégralité
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/cham ... -54054.pdf

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tchouks » 30 Oct 2015 21:24

Re,

Côté Auvergne, le constat est sévère, comme on pouvait s'y attendre. Au final, trois sections de ligne ne seront plus parcourues par un seul train de voyageurs à partir de lundi ! Et jusqu'à nouvel avis ?

Auvergne

Clermont – Brioude
1 AS supprimé
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -27972.pdf

Clermont – Saint-Étienne
1 A/R supprimé
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -32406.pdf

Clermont – Le Mont-Dore
1 A/R Volvic + 1 A/R Le Mont-Dore supprimés, aucune circulation ferroviaire entre Volvic et Le Mont-Dore
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -23820.pdf

Clermont – Montluçon
1 A/R Gannat + 3 allers et 1 retour Montluçon supprimés, ainsi qu’un A/R Montluçon limité au parcours Montluçon – Gannat et un AS Gannat limité au parcours Riom – Clermont
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -27700.pdf

Aurillac – Brive
4 A/R supprimés, aucune circulation ferroviaire entre Saint-Denis et Aurillac
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -49755.pdf

Aurillac – Figeac
2 A/R supprimés
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -23829.pdf

Clermont – Béziers
1 A/R supprimé de Neussargues à Béziers (Aubrac), aucune circulation ferroviaire entre Neussargues et Saint-Chély
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/lang ... -63912.pdf

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Jojo » 30 Oct 2015 21:28

Merci pour ce résumé !

Tchouks Wrote:
Colmar – Metzeral
2 A/R Munster + 6 A/R Metzeral supprimés
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/alsa ... -63815.pdf

Soit en gros un tiers de l'offre qui saute, puisqu'il y a normalement trois rames en roulement (dont un AGC). On peut dire que cette ligne de roulement a été sacrifiée pour sauver la ligne transfrontalière Mulhouse-Müllheim.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar mauzemontole » 30 Oct 2015 21:59

Brive / Aurillac :shock:
2h38 en car
1h44 en train
Quel progrès...
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar audois toulousain » 31 Oct 2015 0:16

Sur Carcassonne/Quillan, rien à signaler. Je pense qu'au vu de la coupure de la ligne des Cévennes et au vu des AGC Languedoc potentiellement disponibles que j'ai vus à Bordeaux par exemple, la Région va positionner un AGC sur la ligne, ça s'est déjà fait par le passé. Sur le site de TER Languedoc-Roussillon il y a déjà les modifications pour l'Aubrac signalées et rien pour les autres lignes.
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar mauzemontole » 31 Oct 2015 8:40

Rassurez moi, c'est temporaire tout ça ?
Je vois mal Brive / Aurillac passer définitivement sur route alors que c'est presque une heure de plus...
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Arnaud68800 » 31 Oct 2015 8:48

mauzemontole Wrote:Rassurez moi, c'est temporaire tout ça ?


Evidemment. Après, combien de temps cela durera, that is the question...
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 31 Oct 2015 14:02

OCCITAN Wrote:Ceci étant dit, cette "affaire" de déshuntage qui prit une tournure concrètement préoccupante à travers ce déraillement en Vendée,
Détail : Sainte-Pazanne est en Loire-Atlantique, dans la Bretagne historique, pas en Vendée.
Tchouks Wrote:- Saumur - Bressuire / Thouars - La Roche
Sans que je comprenne pourquoi, depuis septembre, les ATER effectuant La Roche - Thouars et Bressuire - Tours (2 en semaine, 3 les WE) sont remplacés par 2 XGC PL. Les ATER nantais sont désormais limités à St-Gilles et Pornic (+1 AR Nantes - Redon le matin, déjà en UM). Ce qui est intéressant, c'est que plusieurs fois par jour, il y a 3 ATER sur le tronçon commun de Ste-Pazanne à Nantes avec accroche/décroche à Ste-Pazanne : 2 ATER vont dans une direction, et le 3e dans une autre : il va falloir là aussi adapter la situation. Mais pour le moment, rien n'est indiqué sur le site TER Pays de la Loire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar dyonisos » 01 Nov 2015 15:05

Vu sur un autre forum bien connu, les A-TER en UM déshuntent aussi, vers Aigueperse... :xx:
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2015 17:06

Bonsoir,

dyonisos Wrote:Vu sur un autre forum bien connu, les A-TER en UM déshuntent aussi, vers Aigueperse... :xx:

Evidemment, mais en UM le risque de déshuntage est moindre. De là à considérer qu'il est suffisamment faible pour pas, c'est surtout politique.

A 6 heures de l'entrée en vigueur de la mesure d'interdiction des US, il semblerait qu'il n'y ait pas tant de régions impactées que ça. En plus d'Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Auvergne, citées ci-dessus, la Bourgogne annonce également quelques adaptations, mais c'est très léger.
Rien ailleurs, ça semble surprenant. Est-ce que ça signifie une réserve suffisante pour mettre des UM partout (en bouchant les trous avec d'autres séries)... ou est-ce simplement de l'improvisation à certains endroits, avec des voyageurs qui découvriront demain matin qu'il n'y a plus de trains... ?

Bourgogne

Chalon - Montchanin
1 A/R supprimé du lundi au jeudi (893051 et 893058)
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne/(PTA-Chalon-Montchanin-Etang-du-%2002-au-05-11%20%5BMode%20de%20compatibilit%C3%A9%5D)_tcm54-63967_tcm54-63966.pdf

Montchanin - Moulins
1 AS supprimé du lundi au jeudi (893328)
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne/(PTA-Moulins-Montchanin-Chalon-du-02-au-05-11%20%5BMode%20de%20compatibilit%C3%A9%5D)_tcm54-63969_tcm54-63968.pdf

Nevers - Cosne
1 AS supprimé lundi (893762) et vendredi (893766)
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne/(PTA-Nevers-Cosne-02-11%20%5BMode%20de%20compatibilit%C3%A9%5D)_tcm54-63972_tcm54-63970.pdf
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bourgogne/PTA-Nevers-Cosne-06-11%20%5BMode%20de%20compatibilit%C3%A9%5D_tcm54-63973_tcm54-63971.pdf

A noter que sur le site Picardie, les suppressions annoncées entre Reims et La Ferté-Milon sont justifiées par une grève ! No comment. En revanche, les "contraintes d'exploitation" sont bien l'explication donnée sur le site Champagne-Ardenne.

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar sgotls » 01 Nov 2015 19:39

Tchouks Wrote:A 6 heures de l'entrée en vigueur de la mesure d'interdiction des US, il semblerait qu'il n'y ait pas tant de régions impactées que ça. En plus d'Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne et Auvergne, citées ci-dessus, la Bourgogne annonce également quelques adaptations, mais c'est très léger.
Rien ailleurs, ça semble surprenant.


Sur le site TER Midi-Pyrénées, il y a pourtant ceci :

Des mesures préventives d’exploitation de certains matériels TER ont été proposées par SNCF et confirmées par l’EPSF(Etablissement public de sécurité ferroviaire).
Ces mesures entrainent des modifications dans la rotation du parc de matériel roulant et conduisent SNCF à modifier à partir du 2 novembre les horaires et la desserte de quelques TER sur les lignes Toulouse/Rodez, Toulouse/Mazamet, Toulouse/Figeac, Toulouse/Auch et Toulouse/Fenouillet.

du 2 au 8 novembre, les modifications font l’objet de messages d’information conjoncturelle disponibles sur le moteur de recherche horaire de ce site, sur les panneaux d’affichage en gare et via les notifications adressées aux clients qui ont téléchargé l’application mobile SNCF.
à partir du 9 novembre, ces modifications sont programmées et sont intégrées dans de nouvelles fiches horaires disponibles ci-dessous.
- Ligne Toulouse/Rodez,
- Ligne Toulouse/Mazamet,
- Ligne Toulouse/Figeac,
- Ligne Toulouse/Auch,
- Ligne Toulouse/Fenouillet.

http://www.ter.sncf.com/midi-pyrenees/horaires/edito/horaires-modifies

Je n'ai pas été voir les nouvelles fiches mentionnées donc, je ne peux pas décrire les conséquences.
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 01 Nov 2015 19:41

Je sais que pour PL, les quelques lignes de roulement opérationnel que j'ai pu voir prévoyaient par exemple deux AGC sur les premiers TER du lundi matin St-Gilles/Pornic - UM à Ste-Pazanne - Nantes, (les trains dont celui qui a déraillé à Ste-Pazanne). Donc au lieu de 2 ATER, deux XGC! Et quand on sait que PL possède un XGC GBE à Nantes - État (je ne suis pas allé vérifier si c'était vrai), ça laisse de la marge.
dyonisos Wrote:Vu sur un autre forum bien connu, les A-TER en UM déshuntent aussi, vers Aigueperse...
Mais est-ce que cela a eu des conséquences sur l'exploitation? Le déshuntage a-t-il été suffisament long pour que l'itinéraire soit libéré? C'est ça qu'il faut savoir.
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Pithou » 01 Nov 2015 21:49

Le déshuntage de certains matériels, ce n'est pas nouveau : je me souviens que dans les années 70 il était interdit d'enregistrer des itinéraires dans certains PRS lorsque des x4500 (caravelles) circulaient ... c'était entre autre le cas au PRS de Corbeil-Essonnes où je travaillais à cette époque (je ne me souviens plus si c'était une consigne locale ou générale).
Peut être devrait on s'occuper aussi des circuits de voie en les vérifiant ou en améliorant leur contact électrique ? Non ?
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar mauzemontole » 02 Nov 2015 8:15

TER Limousin ne semble pas impacté pour l'instant, idem pour TER Poitou-Charentes et TER Aquitaine
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 02 Nov 2015 11:48

mauzemontole Wrote:TER Limousin ne semble pas impacté pour l'instant, idem pour TER Poitou-Charentes et TER Aquitaine
Pour PC, ça n'a rien d'étonnant : les ATER ne font plus que du La Rochelle - Rochefort, toujours au moins en UM.
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Rémi » 02 Nov 2015 16:18

Salut

Aux dernières nouvelles, plusieurs droits de retrait ont été déposés dans différentes régions, notamment à Toulouse, pour ne plus accepter les 73500... mais aussi les AGC sur les lignes en voie unique si le train doit croiser d'autres circulations. Même chose en Lorraine (avec les 73500 seulement). Pour l'instant, pas de réaction des Régions, mais puisqu'on parle "sécurité", on a l'argument pour couper court à toute discussion.

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar dyonisos » 02 Nov 2015 17:12

Et bien, il y a foule de cheminots prêts à conduire un TER Macronbus au SA 2016 à ce que je vois... Complètement dégoûté.
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Jojo » 02 Nov 2015 17:31

dyonisos Wrote:TER Macronbus

Les TER routiers (SNCF puis Kéolis ou autres) existaient déjà alors que M. Macron n'était même pas sorti de l'école. C'est franchement lourd cette fixation.

Comme si les autocaristes allaient se précipiter sur ce genre de dessertes totalisant environ 3 pelés et un tondu par train (donc, en moyenne, seulement 2 passagers par car), en plus...
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 02 Nov 2015 19:26

C'est en effet pénible. Du transfert de TER sur route, il y en a toujours eu et ça n'a aucun rapport avec la loi Macron.

À propos des droits de retrait, quelqu'un peut-il dire ici s'ils sont suivis ?
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Rémi » 02 Nov 2015 19:29

Salut

Qui plus est, il y a un peu plus que trois pelés et un tondu dans les TER qui sont supprimés, d'autant que certaines lignes concernées perdent tout trafic... et celles qui échappent à l'arrêt de l'exploitation ferroviaire ne gardent parfois que très peu de trains, ce que certains considéreront comme anormal. Ce n'est qu'un début malheureusement.

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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Mathieu » 02 Nov 2015 21:54

La description de l'évènement à Sainte-Pazanne du point de vue SNCF :
Déraillement du train 85…0 sur l‘aiguille 310b. A 5h40, le TER 85…0 a déraillé en gare de Sainte-Pazanne à une vitesse inférieure à 30km/h. Il y avait 12 voyageurs à bord, aucun blessé n’est à déplorer. Le conducteur déclare avoir rencontré la signalisation conforme comprenant notamment un Rappel 30 km/h. Ce TER était assuré par un X73500 en US. Il était en provenance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et devait être reçu voie 4 à Sainte-Pazanne pour être jumelé à l’élément venant de Pornic (train 859200). La gare de Sainte-Pazanne est équipée d’un PAI et de circuits de voie de type ITE (Impulsions de Tension Elevée) et fait l’objet d’une dispense de mesures de catégorie A pour ce type de matériels roulants. Des premiers éléments recueillis, le déraillement est consécutif à un bivoie de l’automoteur sur l’aiguille 310b, lié à un déshuntage très court (2 secondes et 60 centièmes, dont une temporisation normale de 2 secondes des circuits de voie). L’itinéraire de réception du TER 859200 était enregistré. Le 1er bogie du TER 85…0 a franchi normalement l’aiguille 310b en voie déviée ; puis, en raison du déshuntage, l’aiguille 310b s’est remise en position voie directe, entraînant le bivoie et le déraillement du TER. Les circulations sont interrompues entre Sainte-Pazanne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, d’une part, et Pornic, d’autre part.
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar cisalpin » 03 Nov 2015 7:11

questions bêtes d'un néophyte en la matière :

1) si le trafic des lignes secondaires diminue , cela ne risque t'il pas d'accroitre les risques de déshuntage pour les circulations restantes : voies de moins en moins nettoyées par le passage des trains , oxydation qui se développe ....
cercle vicieux qui a de beaux jours devant lui !!

2) une UM d'autorails X73500 diminue la probabilité d'un déshuntage , mais supprime t'il complétement le risque sur une voie sale ?

3) pourquoi le X73500 est il particulièrement visé ? les anciens autorails monocaisses (X 2800 , X 2100 ...) (et les locos circulant en solo ...) sont ils potentiellement sujets à ce probléme ?
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Aig » 03 Nov 2015 7:29

cisalpin Wrote:3) pourquoi le X73500 est il particulièrement visé ? les anciens autorails monocaisses (X 2800 , X 2100 ...) (et les locos circulant en solo ...) sont ils potentiellement sujets à ce probléme ?

Là, on est dans la problématique "frein à sabots" versus "frein à disque qui ne nettoie pas la table de roulement".

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar tram21 » 03 Nov 2015 9:17

Aig Wrote:
cisalpin Wrote:3) pourquoi le X73500 est il particulièrement visé ? les anciens autorails monocaisses (X 2800 , X 2100 ...) (et les locos circulant en solo ...) sont ils potentiellement sujets à ce probléme ?

Là, on est dans la problématique "frein à sabots" versus "frein à disque qui ne nettoie pas la table de roulement".

Bonne journée.


on peut rajouter "semelles fontes" versus "semelles composites" !

la semelle composite fait un glaçage de la table de roulement (effet "miroir") qui altère les capacités d'adhérence, alors que la semelle fonte, avec sa rugosité naturelle, entretient et nettoie la table de roulement en préservant les capacités d'adhérence.

seulement, ce dogme technique est bien ancré à la SNCF, et les grands dirigeants ne veulent pas en démordre, et admettre que les qualités d'adhérence des engins équipés en semelles composites sont en retrait par rapport aux semelles fontes...

j'ai pu le vérifier avec les rames TGV PSE "Bourgogne" et tricourant, qui étaient restées équipées TVM 300 et VL 270 : lors de leur modernisation (freinage haute puissance sur les bogies porteurs et livrée grise, etc.) les bogies moteurs n'avaient reçu aucune modification majeure, hormis le passage des semelles fontes aux semelles composites...

avant modification des semelles de frein, ces rames ne patinaient JAMAIS et n'enrayaient JAMAIS !

après modification en composite, dès que le rail était un peu gras ou humide (pluie, neige, givre, feuilles mortes !), les patinages et enrayages étaient légion !

mais ça, aucun dirigeant SNCF n'a voulu l'admettre ! x:doigts:

je les ai conduites de 1997 à 2006, donc, je les connais juste un peu...
vive le tramway !

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