Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
L'affaire des déshuntages furtifs des 73500 prend un tournant radical puisque l'EPSF interdit leur circulation en US à compter de lundi prochain, ce qui va entraîner la généralisation de l'UM2 comme composition de base. Bilan, la plupart des activités TER vont devoir revoir leur plan de transport puisque le nombre de compositions mobilisables va diminuer.
Double effet pervers :
- primo, il y aura des mises sur route intégrales sur des axes dont certains rêvaient de supprimer les trains. A 5 semaines des régionales, c'est osé, mais avec l'argument sécuritaire, on fait avaler bien des couleuvres.
- deuxio, en faisant rouler des UM2 à la place d'US, on va donner de l'adhérence à ceux qui affirment que l'offre ferroviaire est surdimensionnée et que quelques cars feront l'affaire pour diminuer le coût d'exploitation. Et en plus, "le car est moins polluant".
Bilan, TER Auvergne se prépare à éliminer 40 circulations sur son périmètre (pour ne prendre que cette seule région comme exemple). En Limousin, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Bretagne, en Franche-Comté, ça promet aussi...
C'est bien la France ça :
- voilà 17 ans qu'on sait que les 73500 sont soumis à des carences de shuntage, parce qu'ils ont des freins à disque et pas à semelle sur table de roulement pour mieux freiner, mais on ne nettoie pas la table de roulement, parce qu'ils sont solitaires (pas d'autres types de train) sur des lignes rurales, ce qui n'aide pas à maintenir un niveau de trafic suffisant en tonnage pour nettoyer le rail, et qu'a fait l'exploitant ?
- on préfère amputer plutôt que de passer de la crème quand on a un hématome sur le genou
- ajoutons qu'on a quand même des 2100 et des 2200 sur la touche qui pourraient venir en secours (au moins pour partie)
- et le pompon, c'est que dans la même catégorie A regroupant les matériels soumis à dispositions particulières pour la programmation de traçage d'itinéraires, on a les AGC (donc ça leur pend à l'attelage) et avec 700 rames, l'effet peut être encore plus dévastateur qu'avec les 337 X73500/900. Cerise sur le gâteau, il a été question voici peu de retirer les balises inductives d'aide au shuntage sur les AGC !
Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...
Rémi
Rémi Wrote:et le pompon, c'est que dans la même catégorie A regroupant les matériels soumis à dispositions particulières pour la programmation de traçage d'itinéraires, on a les AGC (donc ça leur pend à l'attelage) et avec 700 rames, l'effet peut être encore plus dévastateur qu'avec les 337 X73500/900. Cerise sur le gâteau, il a été question voici peu de retirer les balises inductives d'aide au shuntage sur les AGC !
Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...
Tchouks Wrote:A part peut-être en Rhône-Alpes, Alsace et Centre, où les UM sont certainement ultra-majoritaires, ailleurs il y a beaucoup d'US. Et pour les X 73900 ça va être pire, vu la taille du parc (19 engins).
A vue de nez et sans prétention de faire une liste exhasutive, je dirais bien que les ATER assurent 100 % des trains sur les lignes suivantes, avec la plupart en solo.
[...]
- Mulhouse - Müllheim
Auxquelles il faut ajouter plus la plupart des lignes auvergnates et franc-comtoises.
Jérôme
Arnaud68800 Wrote:Y'a quand même quelque chose qui me dépasse : les X73500 circulent sur le réseau national depuis 16 ans, donc j'imagine que ce problème n'est pas nouveau. Depuis tout ce temps, comment cela se fait-il que l'on n'ait pas réussi à le solutionner ? A-t-on au moins essayé d'y réfléchir sérieusement ?
Rémi Wrote:Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...
Arnaud68800 Wrote:Y'a quand même quelque chose qui me dépasse : les X73500 circulent sur le réseau national depuis 16 ans, donc j'imagine que ce problème n'est pas nouveau. Depuis tout ce temps, comment cela se fait-il que l'on n'ait pas réussi à le solutionner ? A-t-on au moins essayé d'y réfléchir sérieusement ?
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Ecrémer les relations ferroviaires semble effectivement un objectif partagé par beaucoup, et sur le point peut être d'aboutir, tant le repli du rail se conjugue harmonieusement avec les développements routiers.
Ceci étant dit, cette "affaire" de déshuntage qui prit une tournure concrètement préoccupante à travers ce déraillement en Vendée, tombe sous le coup du principe de précaution, et de la judiciarisation de la société.
En effet, imaginons des victimes liées à un accident mettant en cause ce problème visiblement bien identifié, et on comprendra facilement que personne ne veuille "porter le chapeau" !
Mieux vaut-t- il s'attaquer à l'origine du problème, que tenter de l'ignorer. Ce sont les us et coutumes de l'époque qui le dictent, quoi que l'on puisse en penser au niveau individuel, et qui reste évidemment discutable.
A bientôt !
OCCITAN Wrote:Dans ce cas, pourquoi autorise t'on les bus à rouler, la comparaison accident bus versus train ne plaide pas en la faveur du bus, il serait même urgent de l'interdire, ainsi que la voiture, mais aussi le fait que les gens habitent individuellement, quand on voit le nombre d'accident domestique, oh là là !!!
De même, pourquoi autorise t'on encore les corails, un TGV dans les mêmes circonstances que Brétigny sur ORge se serait mieux comporté ? PEndant ce temps là, on a découvert des nanotubes de carbone dans les poumons des petits astmathique d'île de France, mais là circulez, il n'y a rien à voir ...
Train-Corail Wrote:Guéret-Montluçon c'est pas du X2200?
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Le problème de l'Auvergne, c'est que jusque là, les ATER assurent plus de trains en US qu'en UM (2 ou 3)...
Donc mécaniquement, à deux rames par train, ça fait forcément moins de trains. Et vu qu'il faut agir dans l'urgence, ça sera forcément avec de la casse et pas le meilleur compromis.
Cela étant, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Car à l'heure où circule l'A/R Clermont - Le Mont-Dore, tous les engins ne sont pas en ligne, donc l'UM 2 doit être techniquement accessible... Elle n'en reste pas moins commercialement inutile. Et voilà donc une ligne qui s'apprête à fermer au trafic voyageurs en toute discrétion. La première en 2015 si je ne m'abuse.
Attendons de voir ce que ça donne en détails, mais l'Auvergne ne sera pas la seul région où ça va coincer... A part peut-être en Rhône-Alpes, Alsace et Centre, où les UM sont certainement ultra-majoritaires, ailleurs il y a beaucoup d'US. Et pour les X 73900 ça va être pire, vu la taille du parc (19 engins).
A vue de nez et sans prétention de faire une liste exhaustive, je dirais bien que les ATER assurent 100 % des trains sur les lignes suivantes, avec la plupart en solo.
- Morlaix - Roscoff
- Carhaix - Guingamp - Paimpol
- Lamballe - Dinan - Dol
- Saumur - Bressuire / Thouars - La Roche
- Gisors - Serqueux
- Agen - Périgueux
- Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
- Carcassonne - Quillan
- Grenoble - Gap
- Guéret - Montluçon
- Limoges - Saint-Yrieix - Objat - Brive
- Mulhouse - Müllheim
Auxquelles il faut ajouter plus la plupart des lignes auvergnates et franc-comtoises.
Jérôme
OCCITAN Wrote:J'avais bien précisé que ces mesures étaient discutables.
La différence d'approche, dans tous ces exemples, me semblent résider dans les niveaux de responsabilité.
Les cars, les trains, la pollution appartiennent "à tout le monde".
La circulation d'une série d'autorail précise, relève d'une structure particulière, et implique "un" responsable, plus facilement identifiable, et donc dans le contexte de l'époque actuelle, plus vulnérable.
D'ailleurs, même l'opinion ne pardonnerait pas, sous le choc d'un accident, les conséquences de "ne rien avoir fait".
A bientôt !
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