[Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Fredorail » 12 Oct 2015 17:45

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 12 Oct 2015 19:44

Problème de shuntage récurrent de la série d'engin concernée (les ATER) : déshuntage de l'engin alors qu'il était encore sur zone. L'aiguille change de position alors que l'engin est encore dessus et c'est le drame. Le mouvement de l'aiguille devait permettre à la tranche Pornic arrivant 5 min derrière et qui devait se raccorder à lui, de faire son itinéraire. Notez que c'est l'unique ATER de Poitou-Charentes (73811) géré par Nantes qui est le malheureux élu de ce déraillement. Vu que c'est le tout premier train à arriver en gare, l'air marin de St-Gilles où il a passé la nuit a du l'isoler électriquement ! :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Rémi » 29 Oct 2015 19:40

Salut

L'affaire des déshuntages furtifs des 73500 prend un tournant radical puisque l'EPSF interdit leur circulation en US à compter de lundi prochain, ce qui va entraîner la généralisation de l'UM2 comme composition de base. Bilan, la plupart des activités TER vont devoir revoir leur plan de transport puisque le nombre de compositions mobilisables va diminuer.

Double effet pervers :
- primo, il y aura des mises sur route intégrales sur des axes dont certains rêvaient de supprimer les trains. A 5 semaines des régionales, c'est osé, mais avec l'argument sécuritaire, on fait avaler bien des couleuvres.
- deuxio, en faisant rouler des UM2 à la place d'US, on va donner de l'adhérence à ceux qui affirment que l'offre ferroviaire est surdimensionnée et que quelques cars feront l'affaire pour diminuer le coût d'exploitation. Et en plus, "le car est moins polluant".

Bilan, TER Auvergne se prépare à éliminer 40 circulations sur son périmètre (pour ne prendre que cette seule région comme exemple). En Limousin, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Bretagne, en Franche-Comté, ça promet aussi...

C'est bien la France ça :
- voilà 17 ans qu'on sait que les 73500 sont soumis à des carences de shuntage, parce qu'ils ont des freins à disque et pas à semelle sur table de roulement pour mieux freiner, mais on ne nettoie pas la table de roulement, parce qu'ils sont solitaires (pas d'autres types de train) sur des lignes rurales, ce qui n'aide pas à maintenir un niveau de trafic suffisant en tonnage pour nettoyer le rail, et qu'a fait l'exploitant ?
- on préfère amputer plutôt que de passer de la crème quand on a un hématome sur le genou
- ajoutons qu'on a quand même des 2100 et des 2200 sur la touche qui pourraient venir en secours (au moins pour partie)
- et le pompon, c'est que dans la même catégorie A regroupant les matériels soumis à dispositions particulières pour la programmation de traçage d'itinéraires, on a les AGC (donc ça leur pend à l'attelage) et avec 700 rames, l'effet peut être encore plus dévastateur qu'avec les 337 X73500/900. Cerise sur le gâteau, il a été question voici peu de retirer les balises inductives d'aide au shuntage sur les AGC !

Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar capelanbrest » 29 Oct 2015 20:13

Rémi Wrote:Salut

L'affaire des déshuntages furtifs des 73500 prend un tournant radical puisque l'EPSF interdit leur circulation en US à compter de lundi prochain, ce qui va entraîner la généralisation de l'UM2 comme composition de base. Bilan, la plupart des activités TER vont devoir revoir leur plan de transport puisque le nombre de compositions mobilisables va diminuer.

Double effet pervers :
- primo, il y aura des mises sur route intégrales sur des axes dont certains rêvaient de supprimer les trains. A 5 semaines des régionales, c'est osé, mais avec l'argument sécuritaire, on fait avaler bien des couleuvres.
- deuxio, en faisant rouler des UM2 à la place d'US, on va donner de l'adhérence à ceux qui affirment que l'offre ferroviaire est surdimensionnée et que quelques cars feront l'affaire pour diminuer le coût d'exploitation. Et en plus, "le car est moins polluant".

Bilan, TER Auvergne se prépare à éliminer 40 circulations sur son périmètre (pour ne prendre que cette seule région comme exemple). En Limousin, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Bretagne, en Franche-Comté, ça promet aussi...

C'est bien la France ça :
- voilà 17 ans qu'on sait que les 73500 sont soumis à des carences de shuntage, parce qu'ils ont des freins à disque et pas à semelle sur table de roulement pour mieux freiner, mais on ne nettoie pas la table de roulement, parce qu'ils sont solitaires (pas d'autres types de train) sur des lignes rurales, ce qui n'aide pas à maintenir un niveau de trafic suffisant en tonnage pour nettoyer le rail, et qu'a fait l'exploitant ?
- on préfère amputer plutôt que de passer de la crème quand on a un hématome sur le genou
- ajoutons qu'on a quand même des 2100 et des 2200 sur la touche qui pourraient venir en secours (au moins pour partie)
- et le pompon, c'est que dans la même catégorie A regroupant les matériels soumis à dispositions particulières pour la programmation de traçage d'itinéraires, on a les AGC (donc ça leur pend à l'attelage) et avec 700 rames, l'effet peut être encore plus dévastateur qu'avec les 337 X73500/900. Cerise sur le gâteau, il a été question voici peu de retirer les balises inductives d'aide au shuntage sur les AGC !

Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...

Rémi


Tiens il me semble avoir lu quelques choses d'approchant sur le forum voisin .... ;)
pour le coup même réponse :
certaines régions vont s'empresser de transférer sur route certains TER FER....
c'est l'occasion rêvée, le politique charger de prendre la décision dira que c'est à cause de la technique...charmante faço de se défausser et d'arriver à ses fins.... ;)
je suis prés à prendre les paris ....on en reparle dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2179
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Train-Corail » 29 Oct 2015 20:33

Quelles lignes vont être affectées en Auvergne ? L'A/R train Clermont-Le Mont Dore va sauter ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tchouks » 29 Oct 2015 20:52

Bonsoir,

Le problème de l'Auvergne, c'est que jusque là, les ATER assurent plus de trains en US qu'en UM (2 ou 3)...
Donc mécaniquement, à deux rames par train, ça fait forcément moins de trains. Et vu qu'il faut agir dans l'urgence, ça sera forcément avec de la casse et pas le meilleur compromis.
Cela étant, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Car à l'heure où circule l'A/R Clermont - Le Mont-Dore, tous les engins ne sont pas en ligne, donc l'UM 2 doit être techniquement accessible... Elle n'en reste pas moins commercialement inutile. Et voilà donc une ligne qui s'apprête à fermer au trafic voyageurs en toute discrétion. La première en 2015 si je ne m'abuse.

Attendons de voir ce que ça donne en détails, mais l'Auvergne ne sera pas la seul région où ça va coincer... A part peut-être en Rhône-Alpes, Alsace et Centre, où les UM sont certainement ultra-majoritaires, ailleurs il y a beaucoup d'US. Et pour les X 73900 ça va être pire, vu la taille du parc (19 engins).
A vue de nez et sans prétention de faire une liste exhaustive, je dirais bien que les ATER assurent 100 % des trains sur les lignes suivantes, avec la plupart en solo.
- Morlaix - Roscoff
- Carhaix - Guingamp - Paimpol
- Lamballe - Dinan - Dol
- Saumur - Bressuire / Thouars - La Roche
- Gisors - Serqueux
- Agen - Périgueux
- Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
- Carcassonne - Quillan
- Grenoble - Gap
- Guéret - Montluçon
- Limoges - Saint-Yrieix - Objat - Brive
- Mulhouse - Müllheim
Auxquelles il faut ajouter plus la plupart des lignes auvergnates et franc-comtoises.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Train-Corail » 29 Oct 2015 21:06

Guéret-Montluçon c'est pas du X2200 ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1782
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Thor Navigator » 29 Oct 2015 21:07

Salut,
Rémi Wrote:et le pompon, c'est que dans la même catégorie A regroupant les matériels soumis à dispositions particulières pour la programmation de traçage d'itinéraires, on a les AGC (donc ça leur pend à l'attelage) et avec 700 rames, l'effet peut être encore plus dévastateur qu'avec les 337 X73500/900. Cerise sur le gâteau, il a été question voici peu de retirer les balises inductives d'aide au shuntage sur les AGC !

Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...

la catégorie A (qui reprend les matériels présentant des risques de déshuntage ponctuel et de courte durée) regroupe des situations assez hétérogènes. Même si les AGC relèvent de celle-ci, comme les récentz Régiolis (malgré leurs boucles d'aide au shuntage... dont la mise HS entraîne dans certains cas un FU), la situation n'est pas comparable à première vue.

La décision prise est très contestable dans le sens où elle s'applique de manière indistincte, alors que certains parcours sont effectués sur des lignes très majoritairement non équipées de circuits de voie (et aux sein de celles équipées, les risques de déshuntage ne sont pas du même niveau suivant la technique employée). Il faut voir si c'est une mesure prise à titre conservatoire, en attendant des investigations plus poussées ou si l'EPSF compte maintenir son interdiction de manière pérenne, même si des mesures d'exploitation voire touchant le matériel (elles ne pourront être que limitées) sont prises à brève échéance par l'exploitant. Pour mémoire, le relèvement des temporisation associées aux enclenchements de sens tend aujourd'hui à se généraliser sur les postes des lignes des groupes 5 à 7, ce qui dégrade le débit et les performances (dans certains cas du moins) de manière indistincte ici encore...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5061
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Jojo » 29 Oct 2015 21:14

Tchouks Wrote:A part peut-être en Rhône-Alpes, Alsace et Centre, où les UM sont certainement ultra-majoritaires, ailleurs il y a beaucoup d'US. Et pour les X 73900 ça va être pire, vu la taille du parc (19 engins).
A vue de nez et sans prétention de faire une liste exhasutive, je dirais bien que les ATER assurent 100 % des trains sur les lignes suivantes, avec la plupart en solo.
[...]
- Mulhouse - Müllheim
Auxquelles il faut ajouter plus la plupart des lignes auvergnates et franc-comtoises.

Jérôme

Effectivement, en Alsace les supos circulent majoritairement en UM. C'est le cas pour tous les trains sur Strasbourg-Sarrebrück, sur Colmar-Metzeral c'est le cas en heure de pointe (donc le matos est aussi dispo en journée et le week-end, seuls les coûts d'exploitation augmenteraient un peu). Sur Mulhouse-Kruth il me semble que deux engins roulent, majoritairement en US, donc il faudrait peut-être dépêcher un AGC supplémentaire.
Problème par contre sur Mulhouse-Müllheim (73900 en US, mais récupérer un engin ailleurs doit être possible), mais globalement je pense que cela pourrait être compensé vu le faible nombre d'A-TER comparé aux AGC/Régiolis en retardant le remplacement des 67400.

Par contre, si la même contrainte tombe sur les AGC, c'est la mort de certaines lignes, inaptes à voir les AGC circuler en UM (et les engins devenant, de fait, trop peu nombreux).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Jojo » 30 Oct 2015 1:13

TER Alsace vient de publier une fiche avec les conséquences de cette contrainte sur les A-TER. A priori, la seule ligne impactée est Colmar-Metzeral : une des trois rames en roulement est supprimée et remplacée par des cars.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar tram21 » 30 Oct 2015 8:52

l'art de de se tirer des balles dans le pied atteint des sommets ! :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2015 9:09

Y'a quand même quelque chose qui me dépasse : les X73500 circulent sur le réseau national depuis 16 ans, donc j'imagine que ce problème n'est pas nouveau. Depuis tout ce temps, comment cela se fait-il que l'on n'ait pas réussi à le solutionner ? A-t-on au moins essayé d'y réfléchir sérieusement ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 9:14

Arnaud68800 Wrote:Y'a quand même quelque chose qui me dépasse : les X73500 circulent sur le réseau national depuis 16 ans, donc j'imagine que ce problème n'est pas nouveau. Depuis tout ce temps, comment cela se fait-il que l'on n'ait pas réussi à le solutionner ? A-t-on au moins essayé d'y réfléchir sérieusement ?

Combien de mort en 16 ans suite à un accident d'une 73500 causé par ce souci ?
Ah, aucun ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar mauzemontole » 30 Oct 2015 9:25

Rémi Wrote:Et pendant ce temps, Flixbus dépose son dossier pour des cars régionaux Limoges - Brive et Lons - Dijon...

Ce serait une hérésie sur Limoges / Brive...
Sans arrêt le train est plus rapide. Avec arrêt le train est aussi lent que le bus... mais la desserte en plus.

Arnaud68800 Wrote:Y'a quand même quelque chose qui me dépasse : les X73500 circulent sur le réseau national depuis 16 ans, donc j'imagine que ce problème n'est pas nouveau. Depuis tout ce temps, comment cela se fait-il que l'on n'ait pas réussi à le solutionner ? A-t-on au moins essayé d'y réfléchir sérieusement ?

Parce qu'en France tant qu'il n'y a pas de soucis... on s'en fout.
Et quand y a un soucis... on réagit à l'émotion de façon complètement disproportionnée...

Ah moins que ce soit fait exprès pour écrémer les relations ferrées
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar OCCITAN » 30 Oct 2015 10:13

Bonjour,

Ecrémer les relations ferroviaires semble effectivement un objectif partagé par beaucoup, et sur le point peut être d'aboutir, tant le repli du rail se conjugue harmonieusement avec les développements routiers.

Ceci étant dit, cette "affaire" de déshuntage qui prit une tournure concrètement préoccupante à travers ce déraillement en Vendée, tombe sous le coup du principe de précaution, et de la judiciarisation de la société.
En effet, imaginons des victimes liées à un accident mettant en cause ce problème visiblement bien identifié, et on comprendra facilement que personne ne veuille "porter le chapeau" !

Mieux vaut-t- il s'attaquer à l'origine du problème, que tenter de l'ignorer. Ce sont les us et coutumes de l'époque qui le dictent, quoi que l'on puisse en penser au niveau individuel, et qui reste évidemment discutable.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 10:38

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Ecrémer les relations ferroviaires semble effectivement un objectif partagé par beaucoup, et sur le point peut être d'aboutir, tant le repli du rail se conjugue harmonieusement avec les développements routiers.

Ceci étant dit, cette "affaire" de déshuntage qui prit une tournure concrètement préoccupante à travers ce déraillement en Vendée, tombe sous le coup du principe de précaution, et de la judiciarisation de la société.
En effet, imaginons des victimes liées à un accident mettant en cause ce problème visiblement bien identifié, et on comprendra facilement que personne ne veuille "porter le chapeau" !

Mieux vaut-t- il s'attaquer à l'origine du problème, que tenter de l'ignorer. Ce sont les us et coutumes de l'époque qui le dictent, quoi que l'on puisse en penser au niveau individuel, et qui reste évidemment discutable.

A bientôt !

Dans ce cas, pourquoi autorise t'on les bus à rouler, la comparaison accident bus versus train ne plaide pas en la faveur du bus, il serait même urgent de l'interdire, ainsi que la voiture, mais aussi le fait que les gens habitent individuellement, quand on voit le nombre d'accident domestique, oh là là !!!
De même, pourquoi autorise t'on encore les corails, un TGV dans les mêmes circonstances que Brétigny sur ORge se serait mieux comporté ? PEndant ce temps là, on a découvert des nanotubes de carbone dans les poumons des petits astmathique d'île de France, mais là circulez, il n'y a rien à voir ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar OCCITAN » 30 Oct 2015 13:03

...Très bonne question qui m'interpelle aussi.

Engouffrer des sommes astronomiques dans des renouvellements de voies, pour, au final, trouver bien plus judicieux d'y faire circuler des cars, comme sur Clermont-Toulouse, relève d'une gestion et d'une coordination contestables, à mon avis.

De là à imaginer que ces travaux ont pour objectif d'alimenter les caisses des gros entrepreneurs, bien proches des pouvoirs politiques, c'est bien sûr une idée qui relève de fantasmes tout aussi contestables.... Cherchez l'erreur !

A bientôt!
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar OCCITAN » 30 Oct 2015 13:22

OCCITAN Wrote:Dans ce cas, pourquoi autorise t'on les bus à rouler, la comparaison accident bus versus train ne plaide pas en la faveur du bus, il serait même urgent de l'interdire, ainsi que la voiture, mais aussi le fait que les gens habitent individuellement, quand on voit le nombre d'accident domestique, oh là là !!!
De même, pourquoi autorise t'on encore les corails, un TGV dans les mêmes circonstances que Brétigny sur ORge se serait mieux comporté ? PEndant ce temps là, on a découvert des nanotubes de carbone dans les poumons des petits astmathique d'île de France, mais là circulez, il n'y a rien à voir ...

Bonsoir,

J'avais bien précisé que ces mesures étaient discutables.
La différence d'approche, dans tous ces exemples, me semblent résider dans les niveaux de responsabilité.

Les cars, les trains, la pollution appartiennent "à tout le monde".
La circulation d'une série d'autorail précise, relève d'une structure particulière, et implique "un" responsable, plus facilement identifiable, et donc dans le contexte de l'époque actuelle, plus vulnérable.

D'ailleurs, même l'opinion ne pardonnerait pas, sous le choc d'un accident, les conséquences de "ne rien avoir fait".

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Depress » 30 Oct 2015 13:55

Train-Corail Wrote:Guéret-Montluçon c'est pas du X2200?


Non, les X2200 vont être radiés à la fin de cette année. Néanmoins , on en voit encore circuler pour assurer des roulements lorsque les ATER sont en maintenance ou pour des missions de bassin de vie qu'il peut y avoir sur la ligne Limoges - Ussel (section jusqu'au Eymoutiers) ou Limoges - Nexon - Brive (section jusqu'à St-Yrieix).

La Région Limousin, qui a acquis l'an passé 12 X 73500 de plus d'occasion (à Alsace), est très bien pourvue par ce type de matériel.
Les X 2200 ne servent qu'à dépanner et seuls 4 servent encore (6 sont retirés des roulements)
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Depress » 30 Oct 2015 13:56

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Le problème de l'Auvergne, c'est que jusque là, les ATER assurent plus de trains en US qu'en UM (2 ou 3)...
Donc mécaniquement, à deux rames par train, ça fait forcément moins de trains. Et vu qu'il faut agir dans l'urgence, ça sera forcément avec de la casse et pas le meilleur compromis.
Cela étant, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Car à l'heure où circule l'A/R Clermont - Le Mont-Dore, tous les engins ne sont pas en ligne, donc l'UM 2 doit être techniquement accessible... Elle n'en reste pas moins commercialement inutile. Et voilà donc une ligne qui s'apprête à fermer au trafic voyageurs en toute discrétion. La première en 2015 si je ne m'abuse.

Attendons de voir ce que ça donne en détails, mais l'Auvergne ne sera pas la seul région où ça va coincer... A part peut-être en Rhône-Alpes, Alsace et Centre, où les UM sont certainement ultra-majoritaires, ailleurs il y a beaucoup d'US. Et pour les X 73900 ça va être pire, vu la taille du parc (19 engins).
A vue de nez et sans prétention de faire une liste exhaustive, je dirais bien que les ATER assurent 100 % des trains sur les lignes suivantes, avec la plupart en solo.
- Morlaix - Roscoff
- Carhaix - Guingamp - Paimpol
- Lamballe - Dinan - Dol
- Saumur - Bressuire / Thouars - La Roche
- Gisors - Serqueux
- Agen - Périgueux
- Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
- Carcassonne - Quillan
- Grenoble - Gap
- Guéret - Montluçon
- Limoges - Saint-Yrieix - Objat - Brive
- Mulhouse - Müllheim
Auxquelles il faut ajouter plus la plupart des lignes auvergnates et franc-comtoises.

Jérôme


Je rajouterai même à quasi 100% Limoges - Angoulême et même Limoges - Guéret -( Montluçon).
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar viadi » 30 Oct 2015 14:15

Merci pour les informations techniques.
C'est bien moche comme nouvelle en effet.
Comme il a ete dit, ces trains circulent depuis assez longtemps sans grosse catastrophe.
Mais Occitan a raison sur le diagnostic.
Par contre pas sur que cela ait un rapport avec Flixbus/cars Macron. Vu les dessertes impactees, c'est plus Keolis qui va se frotter les mains par les affrètements car...
Hormis les X2100/2200 restant, il n'y aura donc plus d'autorails circulant en caisse unique?
Je suppose qu'acheter des rames equivalentes comme des Regio Shuttle de Stadler est impensable...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2810
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 15:29

OCCITAN Wrote:J'avais bien précisé que ces mesures étaient discutables.
La différence d'approche, dans tous ces exemples, me semblent résider dans les niveaux de responsabilité.

Les cars, les trains, la pollution appartiennent "à tout le monde".
La circulation d'une série d'autorail précise, relève d'une structure particulière, et implique "un" responsable, plus facilement identifiable, et donc dans le contexte de l'époque actuelle, plus vulnérable.

D'ailleurs, même l'opinion ne pardonnerait pas, sous le choc d'un accident, les conséquences de "ne rien avoir fait".

A bientôt !

L'opinion, semblerait que cela ne l'empèche pas d'acheter de la Deutsche Qualität ...
On peut voir aussi le fait que la SNCF (enfin certains diront RFF pour se défausser) est inapte à faire aujourd'hui rouler des trains, après 17 ans, il était tout à fait possible de trouver une solution, solutions qui existent dans d'autres pays "arrièrés". Vu que d'autres générations de TER connaissent ce souci rare, on étend le principe de précaution, et roule ma poule, les bus De Dietrich (chinois) vont pouvoir rouler tranquillement avec des chauffeurs (travailleurs détachés) grâce à la loi Macron, et dans 1 an, toute la clique de nos grands groupes pleureront afin d'avoir des subventions, et au lieu de subventionner d'affreux assimilés fonctionnaires, on subventionnera des dividendes. J'ai tout bon ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar viadi » 30 Oct 2015 16:20

Non je ne pense pas.
Les cars Macrons effectuent des parcours intervilles, certains ici parlent d'avions sur autoroute.
Les lignes visées par ces interdictions sont des lignes locales, des antennes. Aucun car Macron ne fera jamais ces dessertes.
Les remplacements seront effectuées par des cars conventionnés par les regions. Ces cars seront souvent exploités par Keolis (qui appartient à qui ?)
Par contre les cars Macron seront favorisés par le certain desinterêt de l'opérateur ferroviaire historique pour les liaisons Intercités et le remplacement des trains Corail/Teoz qui va devoir intervenir.
Au final c'est un coup dur pour le chemin de fer j'en suis bien d'accord.
Le modele du chemin de fer "RER + TGV" (en gros trafic de périphérie autour des grandes métropoles et TGV pour les liaisons intervilles) semble se dessiner encore plus.

Il est "intéressant" de constater que l'interdiction des circulations dont on parle aurait peut être une conséquence avec une plainte deposée par la CGT SNCF suite aux incidents des ATER pour "mise en danger de la vie d'autrui".
En Basse Normandie, SUD SNCF appelle ses membres a un droit de retrait (refus du travail en restant payé) pour les circulations en AGC US.
Je ne sais pas à quel jeu joue ces syndicats...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2810
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar sanglier08 » 30 Oct 2015 16:40

Même le RER n'interresse pas la SNCF. Je vis en banlieue parmi les endroits les mieux desservit et on tend à revenir au temps de parcours d'avant guerre avec du 25% de suppression aux heures de pointe.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar viadi » 30 Oct 2015 16:53

Ca intéresse la SNCF d'encaisser le chèque, surtout en position de force grâce à son monopole.
Mais pourquoi faire des efforts sur la qualité ?
Je compatis, j'ai vecu la même chose sur le RER B pendant plusieurs années... Une de mes raisons de mon exil en province.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2810
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, Bing [Bot], chris2002, FRANCKY51, gavatx76, Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia