[Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2015 9:04

En tout cas par ici, les A-TER continuent de rouler en US, sur tout type de voie autour de Brive, même sur Brive - Rodez, son BAPR et ses rails neufs.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Depress » 22 Déc 2015 9:29

Tchouks Wrote:Bonjour,

Ca ne s'arrange pas, tout ça...

Vu des Pays de Loire, rien de très grave, vu qu'il y avait du matériel en trop : les XGC reprennent du service dans leur région d'attache, les XTER doivent un peu plus de travail.
Et en plus si ça permet d'envoyer des ATER ailleurs pour passer des US en UM, tout le monde est gagnant ! On peut d'ailleurs saluer cette stratégie d'ensemble - ça change un peu des critiques toujours négatives.

Mais, parce qu'il en faut un quand même, la situation n'est pas aussi favorable partout.
En Aquitaine, c'est un peu plus catastrophique. Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait évoqué ici que, depuis mardi dernier 16 décembre, il n'y a plus aucun train entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port. Pour une durée indéterminée. Pour mémoire, le trafic avait repris le 22 novembre, suite à 11 mois de travaux. Le nouvel horaire aura donc tenu... 23 jours !
Et il pourrait y avoir contagion dès demain plus à l'est dans le même département, avec de fortes menaces de mise sur route de la ligne Pau - Oloron pour les mêmes raisons, selon un article de Sud-Ouest cette semaine. Faut-il rappeler que le Président sortant et réélu du Conseil Régional a poussé un maximum pour rallonger cette ligne de 24 km vers le sud, avec des travaux bientôt terminés... ?
Je n'ajouterai aucun commentaire.

Jérôme

Si, j'en ai parlé dans le sujet 2016 TER Aquitaine. J'étais d'ailleurs étonné que personne ne rebondisse dessus.
Je ne sais si en interne côté Région on reste le plus discret possible à ce sujet, mais c'est incroyable une telle chose, surtout les termes "durée intdéterminée".
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2015 9:32

dyonisos Wrote:En tout cas par ici, les A-TER continuent de rouler en US, sur tout type de voie autour de Brive, même sur Brive - Rodez, son BAPR et ses rails neufs.


En Alsace aussi ça roule en US, du moins sur Mulhouse - Kruth.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2015 10:23

Depress Wrote:Si, j'en ai parlé dans le post Accidents-incidents. J'étais d'ailleurs étonné que personne ne rebondisse dessus.
Je ne sais si en interne côté Région on reste le plus discret possible à ce sujet, mais c'est incroyable une telle chose, surtout les termes "durée intdéterminée".

Il n'y a aucune envie du côté sncf d'exploiter ces lignes, et si les syndicats peuvent aider par leur droit de retrait sans proposer de solutions, c'est encore mieux. De toutes façons, Garazi, c'est pas la saison pour le Pélerinage, et la Vallée d'Aspe ne comprend que dalle au tourisme industriel. Tout le monde s'en fout, en fait. ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Depress » 22 Déc 2015 10:34

Tout est usant... Les gens aussi vont déshunter...
Peut-être que des lignes sont à bout de souffle (bon, celle-là non, elle a été refaite), mais encore plus à bout de souffle, c'est le système ferroviaire. C'est du moins l’impression que ça donne. Encore une belle image pour la cohérence politique Régionale / Politique SNCF. On s'étonne que la fréquentation se tartisse ou ne soit pas assez fiable.

De plus en plus, on dirait que tout est fait pour donner moins de visibilité aux usagers. Par contre, les soirs on a le beau spot publicitaire spécial SNCF avant le 20h. Je vais réfléchir sérieusement à le parodier pour en faire des similaires mais sur d'autres réalités, comme en ce moment la grève suite au droit de retrait en Aquitaine dont le démarrage a encore tutoyer le bricolage et l'amateurisme.
Il n'y a pas de grandes ou de petites lignes, mais que des lignes existantes, avec des rails, un écartement standard du ballast et des PN.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar tram21 » 22 Déc 2015 16:10

dyonisos Wrote:En tout cas par ici, les A-TER continuent de rouler en US, sur tout type de voie autour de Brive, même sur Brive - Rodez, son BAPR et ses rails neufs.


si c'est du BAPR à compteur d'essieux, ça peut s'expliquer...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Jojo » 22 Déc 2015 18:40

Arnaud68800 Wrote:En Alsace aussi ça roule en US, du moins sur Mulhouse - Kruth.

En même temps, quand il ne reste que 3 ou 4 de ces supos, dont deux qui roulent dans la vallée de Munster, ça devient difficile de faire des UM :mrgreen: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 22 Déc 2015 18:44

tram21 Wrote:
dyonisos Wrote:En tout cas par ici, les A-TER continuent de rouler en US, sur tout type de voie autour de Brive, même sur Brive - Rodez, son BAPR et ses rails neufs.


si c'est du BAPR à compteur d'essieux, ça peut s'expliquer...
Sur St-Gilles et Pornic, c'est aussi du BAPR à comptage d'essieu sur toute la ligne... Mais les zones de gares sont équipées de BAL à circuit de voies. Donc ça ne veut rien dire. Il faudrait qu'il n'y ait aucune zone en circuit de voie sur tout le trajet de l'engin.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2015 22:09

Jojo Wrote:En même temps, quand il ne reste que 3 ou 4 de ces supos, dont deux qui roulent dans la vallée de Munster, ça devient difficile de faire des UM :mrgreen: .


Il y a aussi des 73900 qui viennent régulièrement sur Kruth. Sans oublier les 2 XGC tricaisses, et j'ai même eu une fois un BGC.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tournay » 24 Déc 2015 11:50

Les trains X73500 roulent à nouveau sur Pau---Oloron :
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 297347.php
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tournay » 24 Déc 2015 11:58

Pau---Oloron : les explications de la SNCF
http://maligne-ter.com/pau-oloron/subst ... #more-1604
Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Tournay » 04 Jan 2016 16:05

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Cramos » 04 Jan 2016 20:12

A l'heure à laquelle je regarde les liens, ya rien. :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] Conséquences des problèmes de shuntage des ATER

Messagepar Stifff38 » 12 Avr 2016 16:40

Je me permets de déterrer ce topic dans l'espoir où quelqu'un aurait la moindre nouvelle récente, même le moindre bruit de couloir, à propos des lignes concernées par le déshuntage (l'ami gougueule n'a rien voulu me dire).
Les circulations ont pu reprendre en Aquitaine, est-ce que ça reste encore un cas isolé ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Darkness, David11, Dori@n, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], R312 224, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia