[Exploitation] TER à 200 km/h

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar willemijns » 05 Sep 2015 12:30

Bonjour, on parle du TER200 dans un sujet...

https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_200

eux disent que ca va a 200km sur un,e grande portion...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar viadi » 05 Sep 2015 12:51

Le terme "TER 200" est une catégorie de trains du TER Alsace, le "fleuron" de la région.

La ligne principale est Bâle <> Strasbourg, avec des circulations vers Metz (3 par jour dont 1 vers Luxembourg) et Nancy (7 par jour, la majorité de l'offre sur cet axe)

Les trains Bâle <> Bruxelles (disparition programmée a l'ouverture du 2e tronçon de la LGV Est) entrent dans le cadencement des TER200 (avec quelques variantes). Actuellement opérés par du matériel SNCB et parfois des voitures de renfort CFF. La dénomination de ces trains est amusante. La SNCF n'applique pas l'appellation Eurocity et parle parfois de "Corail", parfois de "train Grandes Lignes". C'est cette appellation qui est retenue dans les fiches horaires TER Alsace. La regions parle elle des "trains nonante", du a leur numérotation dans la serie 90 (nonante en Belge/Suisse)

Il me semble que la composition maximale est de 10 voitures, mais principalement de 6 voir 8. J'ai entendu que c'était du a la longueur des quais à Bâle SNCF (voies 30 a 35). En plein été, composition réduite d'une voiture.

A noter qu'un train TER opere en AGC circule de Mulhouse a Strasbourg en soiree dans le meme sillon horaire que le TER200
De même, un TER également AGC relie tous les jours Bâle a Strasbourg comme TER avec nombreux arrêts intermediaires (départ de Bale 20:39)

Début 2000 un TER200 (je le prenais parfois en matinée a Colmar vers Bâle) était tracte par une BB15000, donc à 160 km/h maximum, mais je ne me souviens plus si l'horaire etait motifie.

Un peu plus tard, vers 2005 je dirai, un train reliait quotidiennement Zurich a Strasbourg, aller le matin retour le soir, opéré en rame EC des CFF. En journée ce train faisait des missions TER200 (dont un Strasbourg <> Mulhouse)

Ce train circule aujourd'hui a la forte fréquence de 30 minutes en pointe, horaires en journée (sans trou horaire) et toutes les deux heures le weekend.

Une très belle réussite pour le TER en France!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Fredorail » 05 Sep 2015 19:59

On a aussi le TER 200 Interloire entre Orléans et Nantes, avec des sections parcourues à 200 (Corail).
De même que Le Mans Angers Nantes (Z TER).

Et dans le Nord, des TGV TER (Lille Dunkerque) il me semble.

Et dans un peu plus de deux ans, les ZTER rouleront (après installation de la TVM) sur la LN BPL entre Angers et Rennes via Sablé sur Sarthe et Laval).
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Tchouks » 05 Sep 2015 22:05

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le nom pseudo-commercial de "TER 200" n'est utilisé qu'en Alsace.
En revanche, il y a bien d'autres lignes où des TER roulent à cette vitesse.

Parmi eux, seul l'Interloire (ligne Orléans - Le Croisic), déjà cité, est assuré en Corail pour le moment. Mais les Regio 2N V200 prendront prochainement le relais ; la Z 56501/2 est d'ailleurs déjà en essais d'homologation.
Quant aux ZTER, elles roulent à 200 km/h sur plusieurs sections. Outre sur l'axe Le Mans - Angers - Nantes, cette vitesse est aussi atteinte quotidiennement les lignes Orléans - Tours, Orléans - Vierzon, et Tours - Poitiers. Toutefois, il est vrai que plusieurs sections exploitées à 200 km/h avec des IC et/ou TGV n'ont pas de TER à cette vitesse.

En 2017, 8 ZTER ligériennes auront effectivement été équipées TVM et circuleront à 200 km/h sur la LGV BPL, sur une ligne Rennes - Laval - Angers - Nantes.

En revanche, dans le Nord, pas de TER à 200 km/h, mais des TERGV, assurés en matériel TGV et circulant sur LGV entre Lille et Arras d'une part, Lille et Calais d'autre part (certains trains quittant la LGV dès Hazebrouck pour rejoindre Dunkerque).

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Jojo » 05 Sep 2015 22:48

Tchouks Wrote:Quant aux ZTER, elles roulent à 200 km/h sur plusieurs sections. Outre sur l'axe Le Mans - Angers - Nantes, cette vitesse est aussi atteinte quotidiennement les lignes Orléans - Tours, Orléans - Vierzon, et Tours - Poitiers. Toutefois, il est vrai que plusieurs sections exploitées à 200 km/h avec des IC et/ou TGV n'ont pas de TER à cette vitesse.

En Bretagne aussi, les Z-TER dépassent 160 km/h, mais pas sûr qu'elles atteignent bien 200 car les sections en question sont assez courtes.


viadi Wrote:Les trains Bâle <> Bruxelles (disparition programmée a l'ouverture du 2e tronçon de la LGV Est) entrent dans le cadencement des TER200 (avec quelques variantes).

Mais ne circulent qu'à 160 ; il fut tenté de les porter à 200 au SA2012 en utilisant uniquement des voitures suisses, mais des problèmes règlementaires (essais de frein) l'ont empêché.
viadi Wrote:Il me semble que la composition maximale est de 10 voitures, mais principalement de 6 voir 8. J'ai entendu que c'était du a la longueur des quais à Bâle SNCF (voies 30 a 35). En plein été, composition réduite d'une voiture.

Les ter200 ont le plus souvent 8 voitures (les rames de 6 sont majoritairement utilisées sur Strasbourg-Nancy), deux rames ont été portées à 10 pour les trains les plus chargés en pointe. A Bâle, il me semble qu'il y a encore de la place pour deux voitures supplémentaires, au moins pour le premier quai (voies 30 et

viadi Wrote:
Début 2000 un TER200 (je le prenais parfois en matinée a Colmar vers Bâle) était tracte par une BB15000, donc à 160 km/h maximum, mais je ne me souviens plus si l'horaire etait motifie.
J'ai déjà vu cela, vers 2006, c'était peut-être lié à l'indisponibilité de BB26000 (qui étaient modifiées pour la réversibilité à ce moment). L'horaire théorique était normal, d'où un retard de 5 à 10 minutes.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Sebastien68 » 19 Juil 2017 18:16

Salut les membres, il y a eu des évolutions au niveau des lignes pouvant roulé jusqu'à 200km/h ? Car a ma connaissance a part en Alsace ou Interloire, je ne vois pas d'autre région qui a ce genre de train. Je prenais souvent le train entre Mulhouse et Strasbourg, et j'avoue que moins d'une heure pour faire 100 bornes, et bien c'est juste génial.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Anton » 19 Juil 2017 19:24

Sebastien68 Wrote:Salut les membres, il y a eu des évolutions au niveau des lignes pouvant roulé jusqu'à 200km/h ? Car a ma connaissance a part en Alsace ou Interloire, je ne vois pas d'autre région qui a ce genre de train. Je prenais souvent le train entre Mulhouse et Strasbourg, et j'avoue que moins d'une heure pour faire 100 bornes, et bien c'est juste génial.


Il me semble également qu'une partie du tronçon Niort/La Rochelle est limité à 200km/h pour les ZTER, mais la région les a revendus... C'est ballot. :?
Après, le tronçon entre Poitiers et Tours est également accessible à 200km/h, mais les ZTER y circulant font un service omnibus, ce qui retire tout intérêt à ce super matériel typé Grandes Lignes.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 542
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Tchouks » 20 Juil 2017 5:35

Bonjour,

Les ZTER circulent à 200 km/h partout où elles le peuvent en service TER.
Soit entre Orléans et Saint-Pierre-des-Corps, Orléans et Vierzon, Nantes et Angers, Angers et Le Mans.

La ligne classique entre Tours et Poitiers (et même Bordeaux) soit être rétrogradée à VL 160 sur les portions où les TGV ne circulent plus depuis la mise en service de SEA. Donc ça va limiter les possibilités en TER. Cela dit, même en omnibus, les ZTER peuvent parvenir à dépasser brièvement les 160 km/h... (j'ai testé).

Entre Niort et La Rochelle, je ne sais pas si les TGV peuvent enfin rouler à 200 (ou même 220) km/h. Mais c'est effectivement sans intérêt pour les TER.

Enfin, en Normandie, les IC Paris - Cherbourg sont tous des V 200... et deviendront tous des TER dans 3 ans.

A ma connaissance, rien d'autre. Les sections à 200 sur Paris - Clermont ne servent qu'aux IC, et celles aux abords de Paris-Est et Paris-Nord qu'aux TGV dirigés vers la LGV correspondante. En vallée du Rhône, je ne sais même pas s'il reste encore des sections à 200 pour les TGV.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Jojo » 20 Juil 2017 6:56

Tchouks Wrote:A ma connaissance, rien d'autre.

En Bretagne, sur les deux radiales, il y a des sections avec une VL comprise en 180 et 200 km/h. Mais c'est un peu court pour atteindre 200 avec une veau-TER :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Cramos » 21 Juil 2017 10:39

Tchouks Wrote:La ligne classique entre Tours et Poitiers (et même Bordeaux) doit être rétrogradée à VL 160 sur les portions où les TGV ne circulent plus depuis la mise en service de SEA.
C'est sur ça ?
Sur Niort La Rochelle, c'est toujours limité à 140. Si rien n'a changé, c'est prévu au SA2019 à 220 après quelques reprises de voies (encore). Mais de toute façon, il n'y a plus de ZTER par ici. Sur Tours - Poitiers, les ZTER sont rares et les TER sont tracés à 160.

Et en effet, sur Rennes - Brest et Rennes Quimper, il y a des zones >160 désormais (c'était déjà le cas l'année dernière). Mais les ZTER ne circulent plus sur Rennes - Brest (ce sont les Régio2N qui ont pris le monopole des semi-directs) et elles se concentrent sur Rennes/Nantes - Quimper et peuvent en effet atteindre quelques seconde les 200 km/h si l'ADC veut bien se prendre la peine de ne pas laisser la VI à 160.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Exploitation] TER à 200 km/h

Messagepar Jean Marie » 21 Juil 2017 13:20

Bonjour Jérôme. Cet hiver,des travaux de nuit sur la LGV Med ont nécessité le détournement du TGV Toulouse Lyon du soir, via la ligne classique. Confirmation d'un collègue mécano toulousain. VL 200. JM
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 12 Sep 2011 13:02


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Facel, Google [Bot], thalys75, TheDriverBus37

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia