[Débat] Le confort du matériel ferroviaire

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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Depress » 09 Mar 2016 11:11

Est-ce comme les places par 6 des voitures classiques sans compartiment avec la fameuse micro-tablette inamovible qui ne profite qu'à ceux étant installés côté fenêtre ?
Car ce type de tablette, c'est particulier et plus accessoire que réellement commode.

Dire que demain je voyage aussi avec mon vélo sur un IC, mais pas sur une ligne sur laquelle je suis sûr de disposer d'un matériel rénové...

Les espaces vélo des IC ex-Téoz, ça se présente comme sur =bon nombre de TER ? Ça semble convenable ?
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Tchouks » 09 Mar 2016 12:28

Bonjour,

Les B3Su sont assez commodes pour voyager avec un vélo, sauf si on veut rester tout à côté de sa monture.
Les supports sont standards, il y a de la place et ça ne gêne pas le passage. Evidemment, come dans tous les Corail et plus particulièrement les VU, c'est l'accès à la plateforme depuis le quai qui n'est pas très ergonomique, entre les marches, la porte pliante et l'angle droit exigu juste après l'entrée dans la voiture.
Mais ça se fait très bien, ça vaut largement les VTU (pas les B5uxh, de conception plus récente et avec large porte, toutefois).

Par contre attention, l'emport d'un vélo non démonté dans un IC à réservation obligatoire (ex-Téoz) requiert une réservation de 10 €. Comme dans les TGV où les vélos sont autorisés, d'ailleurs.

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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Depress » 09 Mar 2016 12:37

Bien, merci pour cette description. La réservation payante de l'espace vélo a été faite depuis un petit moment, de ce côté-là, ça va.
Prévoir une marge de 2-3 min pour l'embarquement du cycle s'avère donc judicieux pour + de confort d'installation.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 09 Mar 2016 12:51

Il y a 4 crochets pour les vélos.
Pas de problème particulier de ce côté là.
Le soucis vient des autres aménagements de cette voiture qui ne sont vraiment pas au top, dont ces tablettes qui couvrent deux des trois places et qui ne sont pas pratiques du tout.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Zug » 09 Mar 2016 20:13

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé la voiture service des corail intercités ex-teoz, mais en ce qui concerne le confort des voitures de 2nd standards, je les ai pris à plusieurs reprise et je le trouve très bon.

De manière générale, j'apprécie notamment le roulement des corails qui ne secoue quasiment pas, même à vitesse elevée. J'ai à l'inverse dernièrement repris un AGC sur une ligne permettant de rouler à 160k/h, et franchement on est sacrément secoué !!

J'espère que les nouveaux IC qui seront commandés en remplacement des corails seront d'un confort supérieur aux nouveaux matériels TER type AGC et autre (je n'ai pas encore essayé les régiolis et régio 2n). Je dois faire parti des rares à encore apprécier ces voitures corails.... ;)
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Jojo » 09 Mar 2016 20:20

Zug Wrote:De manière générale, j'apprécie notamment le roulement des corails qui ne secoue quasiment pas, même à vitesse elevée. J'ai à l'inverse dernièrement repris un AGC sur une ligne permettant de rouler à 160k/h, et franchement on est sacrément secoué !!

Oui, en général c'est vrai, mais ça dépend aussi de la voie. J'ai déjà été dans des AGC qui ne secouent pas du tout (plutôt sur lignes principales, avec des voies bien dressées) et (plus rarement) dans des Corail qui donnent le mal de mer.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar b3su » 09 Mar 2016 20:26

Bonsoir

Pour rail 45 cette voiture est une B3Su :nonnon:
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar b3su » 09 Mar 2016 20:51

Pour continuer, cette voiture a voulu être l'alpha et l'oméga du regroupement des services offerts (ou disparus ) par Grandes lignes à 'époque. C'est à dire offrir une prestation pour les cyclistes, les familles avec enfants (reconstitution des B familles réformées précédemment ) offrir la prestation PMR avec Wc adapté, offrir également un compartiment service pour les ACT. Tout cela dans une enveloppe budgétaire assez contrainte. et réutilisation des chaudrons des B6Du
Les tablettes auxquelles tu fais allusion n'avaient pas l'aval de la direction du matériel qui invoquait les difficultés d'entretien des sols et préférait des tablettes plus courtes et sans pieds. Le même style de tablettes existaient dans les compartiments de 1 ére classe avec un peu moins de gêne car compartiment plus large. elles ont cependant disparu lors des rénovations je crois.
Et il ne fallait pas oublier les directives de l'époque, il fallait que le style décoiffe, d'où des choix pas toujours heureux et effectués contre l'avis des spécialistes

Et pour la petite histoire ferroviaire, la direction du matériel ne voulait pas entendre parler du S quelle voulait réserver aux voitures spéciales, j'ai réussi à leur imposer le S car cette voiture était quand même un peu spéciale, c'est ainsi qu'elle devint B3Su.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 09 Mar 2016 21:49

Linéoz peut s'enorgueillir de compter dans ses contributeurs, le "papa" de la voiture "services" des Téoz ! ;)
Si mémoire ne me fait pas défaut, j'ai dû voyager 2 ou 3 fois dans ce type de voiture, à l'époque de l'exploitation sous la marque Téoz. Je n'ai pas le souvenir de conditions de transport éprouvantes (ce n'était pas un jour de grève ou de situation dégradée, c'est vrai).
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 09 Mar 2016 23:20

Bonsoir
J'étais assis, au milieu de ce pseudo-compartiment, mais avec les genoux coincés par ce fameux montant.
Il y avait de la place en quantité suffisante ailleurs dans le train, qui était loin d'être plein, mais comme c'était la voiture où j'avais mis mon vélo, je suis resté à proximité.
Sinon, pour la qualité de roulement, c'était bon, comme à l'habitude pour les voitures Corail.
Ce soir, dans le 14073 (Paris-Austerlitz 20h26 - Les Aubrais 21h25 - Orléans 21h32), j'étais dans une B10tu RIC à 80 places.
On sent vraiment la différence avec les B11tu à 88 places, surtout au niveau de l'espace disponible pour les jambes. Un vrai régal.
Comme il s'agissait d'une B10tu et non d'une B10rtu, il n'y avait pas de casiers à plateaux repas (désormais inutilisés) au bout de la voiture et j'ai donc pu mettre mon vélo à cet emplacement. Pas de crochet à vélo puisque la voiture n'a pas été modernisée mais suffisamment de place pour mettre quand même le vélo, avec l'antivol pour l'attacher afin qu'il ne tombe pas.
Et pour le confort de roulement, il était excellent.
Prenant des Corail tous les jours entre Orléans et Paris, il n'y a pas de problème majeur de ce côté là.
On sent parfois des différences selon l'ancienneté de la voiture, les plus âgées des années 1975 accusant quand même un peu leur âge par rapport à celles construites vers 1984-1985.
Evidemment, on est moins secoué en milieu de voiture qu'aux extrémités près des bogies.
Les problèmes des Corail concernent surtout des portes de salle au comportement pour le moins parfois erratique..
Un autre problème récurrent est celui des portes extérieures qui ont tendance à se refermer toutes seules si on ne les tient pas.
Mais quand je charge ou je décharge mon vélo je ne peux pas tenir la porte en même temps et là c'est un peu galère.
Sinon, après quelques années de Z 5600 ou de Z 20500 en grande couronne parisienne (ligne R), je sens vraiment la différence.
Pour un trajet assez long, comme Paris - Orléans (environ 1h) ou Paris - Nemours (même temps de parcours), c'est quand même bien mieux d'être installé dans le Corail vers Orléans, avec des tablettes pour lire ou écrire, plutôt que dans la Z2N de la ligne R du Transilien.
Il n'y a vraiment pas photo !
Pour le vélo, je le prends avec moi pour plusieurs raisons : pas besoin d'attendre le tramway un quart d'heure le soir en arrivant aux Aubrais, pas de garage à vélos sécurisé à Orléans ou aux Aubrais et enfin moyen de transport rapide pour aller le soir à la gare d'Austerlitz, ce qui peux s'avérer très utile quand on est un peu juste (environ 6 minutes de trajet depuis el dépôt RATP de la rue Lebrun en respectant le code de la route, notamment les feux rouges) car il ne faut pas oublier que si on loupe le 20h26 il faut ensuite attendre 23h07 pour regagner la cité johannique.
Amitiés
Pierre
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 09 Mar 2016 23:27

Sinon,
A une autre occasion, déjà un jour de grève, j'avais voyagé il y a quelques années des Aubrais à Paris-Austerlitz dans une voiture Téoz de seconde classe avec une disposition des sièges un peu bizarre : 3 d'un côté et 1 seul de l'autre.
J'avais eu la chance de trouver une place isolée mais je me souviens que ceux qui en face étaient dans la travée de trois sièges appréciaient plus que modérément cette disposition.
A mon humble avis, le classique 2+2, ou 1+2 en première classe, est bien mieux.
Amitiés
Pierre
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Jojo » 09 Mar 2016 23:39

rail45 Wrote:A une autre occasion, déjà un jour de grève, j'avais voyagé il y a quelques années des Aubrais à Paris-Austerlitz dans une voiture Téoz de seconde classe avec une disposition des sièges un peu bizarre : 3 d'un côté et 1 seul de l'autre.
J'avais eu la chance de trouver une place isolée mais je me souviens que ceux qui en face étaient dans la travée de trois sièges appréciaient plus que modérément cette disposition.
A mon humble avis, le classique 2+2, ou 1+2 en première classe, est bien mieux.

J'imagine que la cible de ces "rectangles" de 6 places est les familles ou groupes de 5 ou 6 personnes (il y a des rangées de 3 en file aussi ?). Après, quand on voyage seul, c'est comme les carrés... en pire.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Mar 2016 17:45

willemijns Wrote:ces problèmes odorants doivent exister aussi dans les bus mais dans ces derniers il est souvent interdit de manger...


Lorsqu'au milieu des années '90 il y a eu des "restrictions" de circulation du Riviera-Flandres que j'avais l'habitude de prendre (eh oui, la mort programmée des trains de nuit ne date pas d'hier !) et que le TGV me faisait quasiment perdre un jour à l'aller et au retour, j'avais pensé à la solution Eurolines. Mais les retours d'usagers de ce service n'avaient pas été bons : on m'avait fait remarquer que la clientèle était assez "bab"... et que l'utilisation d'un shampoing anti poux ne serait pas inutile.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Depress » 14 Mar 2016 12:42

Hier, en empruntant un IC de la Transversale Sud qui faisait Nice - Bordeaux, j'ai constaté que ce train était composé de 6 voitures !?!
Un coupon ex-Téoz est composé de 7 voitures en temps normal. Est-ce du à une refonte du fonctionnement de l'offre sur cet axe ou par rapport au voitures envoyées en ré"novation sur cet axe, puisque c'est son tour actuellement ?

Pour rebondir sur une conversation de la semaine passée, la voiture de service des ex-Téoz en livrée Carmillon rénovée est très bien, dont les club 6 avec des tablettes rabattables robustes et assez pratique. L'ensemble accueillant 4 prises électriques en plus.
Bon, par contre, la réservation chez Voyages-SNCF n'a pas suivi un réaménagement de la composition. A l'aller, comme au retour, sur cet axe, voitures rénovées ou non, la voiture de service est située à l'extrémité de la rame. En tête ou en queue, c'est selon. Et c'est la voiture n°1. Alors que la résa SNCF propose les espaces vélos en voiture 3 (mais dans la pratique ce n'est plus la 3). De fait, les n° de place ne correspondent plus.

Par contre, quand l'espace enfants n'est pas occupé, on y est bien pénard dans ces espaces.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Tchouks » 14 Mar 2016 18:06

Bonsoir,

Il est possible en effet que la composition des IC Grand Sud soit temporairement réduite à cause de la rénovation en cours des voitures.

Par contre, puisqu'on reparle des B3Su... : elles sont effectivement en position 3 ou 13 sur toutes les rames depuis leur création... sauf sur le Grand Sud depuis (de mémoire) décembre 2014. Les compositions ont été changés à la demande des agents d'escale bordelais, qui avaient du mal à les avitailler avec les échafaudages en place sur les quais. Ainsi déplacées dans la rame comme voiture 1 ou 11, leur accès est plus aisé. A priori la mesure prendra fin avec la fin des travaux en gare Saint-Jean.
Par contre, les voitures sont dûment renumérotés depuis le début, et les réservations émises en conséquence !

Sur Paris - Toulouse et Paris - Clermont, les B3Su n'ont pas bougé : toujours voitures 3 ou 13.

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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Depress » 15 Mar 2016 10:55

Les voitures sont bien renumérotées, ça oui.
Par contre, sur la réservation sur le site de VoyagesSNCF, ce n'est pas à jour. J'en veux pour preuve mes repérages quotidiens la semaine passée avant de réserver, on ne proposait toujours soit voiture 3 soit voiture 13 pour l'espace vélo.
Je n'en finis pas énumérer les bugs ou autres incohérences chez SNCF.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 18 Mai 2016 19:33

Bonjour,
Au sujet des rénovations de rames Intercités promises par le gouvernement, les rames rénovées utilisant la transversale sud Bordeaux-Marseille ont été mises en service récemment, EURO 2016 oblige
Par contre, les voitures A5t2u (ex A9u) ont été toutes retirées des nouvelles rames, qui ne comportent maintenant que 6 voitures par coupon.
La voiture service est en extrémité (c'était déjà le cas depuis 2015 où toutes les voitures service avaient été décalées en extrémité des rames, il y avait encore 7 voitures par coupon) puis l'unique voiture première de la rame A10tu et les 4 voitures B10tu
La composition des deux autres ancien TEOZ Paris-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont Ferrand est par contre restée identique à celle de l'époque de la livrée TEOZ.
Avez vous des informations supplémentaires à ce sujet ?
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mai 2016 20:55

La modification des compos des IC de la Transversale Sud est due aux travaux de la halle de Bordeaux Saint-Jean, qui contraignent l'approvisionnement du local de restauration, d'où le déplacement de la voiture services en extrémité de train.
Je crois que c'est pour la même raison qu'une voiture de première classe a été retirée (d'ailleurs, une seule voiture de 1ère doit largement suffire sur cet axe non radial, non ?)
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar cisalpin » 19 Mai 2016 6:18

Arnaud68800 Wrote:La modification des compos des IC de la Transversale Sud est due aux travaux de la halle de Bordeaux Saint-Jean, qui contraignent l'approvisionnement du local de restauration, d'où le déplacement de la voiture services en extrémité de train.


''local de restauration '' : voila un terme très 'pompeux' (bien involontairement je n'en doute pas , mon intervention est juste un clin d'œil de terminologie :) ) , pour désigner si je ne m'abuse un distributeur automatique de petites 'saletés 'plus ou moins chimiques à grignoter et de boissons ....
les voitures resto , grill , service à la place ou bar ou même minibar sont un souvenir lointain , que hors tgv pour les bars , les plus jeunes n'ont pas connu !
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2016 7:16

Non, il ne s'agit pas de distributeurs, mais d'un compartiment où se trouvent les stocks pour le service de vente ambulante.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 19 Mai 2016 8:07

Je crois que c'est pour la même raison qu'une voiture de première classe a été retirée (d'ailleurs, une seule voiture de 1ère doit largement suffire sur cet axe non radial, non ?)


Bonjour,

Dans le même ordre d'idées, il est exact qu'il ne se trouve rien de bien surprenant à constater que les Marseille-Bordeaux et retour, composés souvent d'un seul segment de six voitures soient amplement suffisants :

Outre le fait que leur état de propreté, poussé à ce niveau d'abandon, peut faire office de repoussoir, un petit retour sur le passé, afin d'éclairer le présent, nous montre que les horaires se sont dégradés par rapport à ce qu'ils furent lors de l'électrification de Montauban-Bordeaux en ....1980 !

On peut supposer que l'existence de travaux aient altéré les horaires actuels, mais, à ce point là....

Depuis Marseille, la mise en ligne du "grand sud", (voici une trentaine d'années,?), avec un seul arrêt à Montpellier se réalisait en 3h15 jusqu'à Toulouse.
En 2016, au delà, vers Bordeaux, pas mieux qu'à l'époque..(En 1982, 2h08 allouées au 5452 y compris les deux dessertes de Montauban et Agen).

Bref, inutile de pousser la démonstration...
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 20 Aoû 2016 14:36

Arnaud68800 Wrote:La modification des compos des IC de la Transversale Sud est due aux travaux de la halle de Bordeaux Saint-Jean, qui contraignent l'approvisionnement du local de restauration, d'où le déplacement de la voiture services en extrémité de train.
Je crois que c'est pour la même raison qu'une voiture de première classe a été retirée (d'ailleurs, une seule voiture de 1ère doit largement suffire sur cet axe non radial, non ?)


Bonjour,
Inutile de chercher les voiture ex TEOZ première classe série Vu A9 dans les compo des Intercités de la Transversale Sud
Elle sont toutes garées en convoi au Sud de la gare de Bordeaux St Jean, sur le raccordement entre la ligne Bordeaux-Irun et la ligne Bordeaux-Sète
Je n'ai pas vu de "Z" sur les caisses, mais il n'est pas impossible qu'elles finissent comme les VU A9 des Paris-Rouen-Le Havre, en démantèlement ...

Les rames blocs de la transversale sud, en cours de modernisation, n'ont donc plus que 6 voitures, les 4 voitures 2ème classe VTU B10 ex livrée bleue TEOZ, puis la voiture 1ère classe VTU A10 ex livrée jaune/orangée TEOZ et la voiture service ex B6Du ex livrée jaune TEOZ placée en extrémité "côté Marseille" en partant de Bordeaux

Du côté de la transversale Toulouse-Bayonne (Hendaye ?), on peut voir depuis quelques temps des voitures corail en livrée "Corail Intercités" du même type que celles des ligne Bordeaux-Nantes et Paris-Nevers (Je ne connais pas le nom exact de cette livrée)
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2016 5:53

Perso, je suis convaincu que ces "A5t2" (5 compartiments et une petite salle équivalant à 2 compartiments) réintégreront les rames-bloc de la Transversale Sud une fois les travaux de Bordeaux achevés. En effet, un certain nombre d'entre elles a été rénové et prêté temporairement au Cévenol. Ayant emprunté le Cévenol hier, j'ai pu constater que ces voitures appartiennent à la gérance de Bordeaux et qu'elles ont été adaptées à la va-vite et de façon réversible à leur utilisation sur la ligne des Cévennes : autocollant "2" sur les marquages "1ère classe" à l'intérieur, autocollant "Intercités Le Cévenol" sur le marquage "Intercités 1ère classe" à l'extérieur à côté des portes, infos sur les services spécifiques IC à réservation obligatoire (restauration à bord...) qui ont été remises dans les tableaux d'affichage après rénovation, etc...

Remarque : il y a 2 voitures de ce type dans les compos du Cévenol. Le reste de la rame était composé d'une B11u Carmillon, avec sièges d'origine rehoussés, de Masséna et d'une B11tu de Villeneuve, en livrée "IC Paris - Nevers".
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Tchouks » 21 Aoû 2016 20:40

Bonsoir,

Arnaud68800 Wrote:Remarque : il y a 2 voitures de ce type dans les compos du Cévenol. Le reste de la rame était composé d'une B11u Carmillon, avec sièges d'origine rehoussés, de Masséna et d'une B11tu de Villeneuve, en livrée "IC Paris - Nevers".

Merci pour cette info, que je cherchais depuis début juillet et que je n'avais pas trouvée...

Par contre, je ne serais pas aussi péremptoire sur le futur des A5t2u actuellement garées. Même s'il est vraiment que le changement de position des B3Su dans les rames est bel et bien lié aux travaux en gare de Bordeaux.
Nous verrons bien, l'avenir nous le dira.
A court terme, je trouve en revanche la réutilisation estivale des A5t2u sur le Cévenol très bien pensée ! Ils auraient même pu faire des rames blocs de 4 voitures identiques ;-)

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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 22 Aoû 2016 16:43

Arnaud68800 Wrote:Perso, je suis convaincu que ces "A5t2" (5 compartiments et une petite salle équivalant à 2 compartiments) réintégreront les rames-bloc de la Transversale Sud une fois les travaux de Bordeaux achevés.

Je ne suis pas aussi optimiste pour l'avenir de ces voitures. Ayant voyagé cet été sur la transversale sud, j'ai pu constater qu'une voiture de première par coupon semble loin d'être sous capacitaire ...
A moins d'un reclassement ? Mais c'est ce que j'imaginais aussi pour les A10u de St Lazare (sur Paris-Rouen-Le Havre) avant de les voir filler vers Le Mans pour démantèlement. Idem pour celles de Masséna déclassées en 2ème classe il y a quelques années et en voie de disparition
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