[Débat] Le confort du matériel ferroviaire

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[Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 20 Aoû 2015 15:19

En marge de la discussion [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET, quelques réflexions sur le confort des trains...

102.010 Wrote:
AfterUs Wrote:Les futurs affreux Coradia Liner au confort on le sent venir comme pour les Regiolis/Regio2N déplorable.

Attendons de voir...
Les images des intérieurs des 34 rames Coradia IC commandées il y a 2 ans ont quand-même l'air bien sympa...

Comme les images des AM08 SNCB qui se retrouvent sur des relations de + de 2heures, des Regio2N et Regiolis qui sont magnifiques en photos mais dont les usagers ne peuvent que se plaindre, plusieurs de mes mais d'ailleurs me faisant remarquer la similarité entre les fauteuils en plastique du VAL lillois et ceux des Regio2N.
Cette tendance belgo-française vis-à-vis du confort est un désengagement massif avec la bénédiction de l'Union Européeenne. Mais quand on voit que monsieur Pépy n'aime pas le rail on comprend pourquoi.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 20 Aoû 2015 15:56

AfterUs Wrote:Comme les images des AM08 SNCB qui se retrouvent sur des relations de + de 2heures, des Regio2N et Regiolis qui sont magnifiques en photos mais dont les usagers ne peuvent que se plaindre, plusieurs de mes mais d'ailleurs me faisant remarquer la similarité entre les fauteuils en plastique du VAL lillois et ceux des Regio2N.

On parle des Coradia Liner, pas des Regiolis en version TER, lesquels sont assez spartiates en effet (les AGC sont de meilleure facture, même si je goûte très peu le style de MBD-Design...).

Coradia Liner, ce sont de vrais intérieurs GL...

Comparer ceci avec les AM-08 Belges est une énormité, vu que ces rames ont été commandées pour le RER Bruxellois, et aussi pour remplacer les AM antérieures aux AM-75, majoritairement sur des trains L, même si on en voit aussi sur certaines lignes IR et IC... Mais un IC belge, c'est un super-TER ou un TER-IC français.

Cette tendance belgo-française vis-à-vis du confort est un désengagement massif avec la bénédiction de l'Union Européeenne.

On peut avoir maints griefs contre l'UE, mais je n'aurais jamais pensé à celui-là :petard:

L'UE serait donc responsable du manque de confort des trains SNCF et SNCB ?
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 20 Aoû 2015 20:55

102.010 Wrote:On parle des Coradia Liner, pas des Regiolis en version TER, lesquels sont assez spartiates en effet (les AGC sont de meilleure facture, même si je goûte très peu le style de MBD-Design...).

On verra bien, conaissant l'investissement de la SNCF on va rire :roll:
Sauf si dans un excès de Schizophrénie, l'Etat qui ne voit que part le TGV et TER réinvestira dans les Intercités et TET :beammeup:

Comparer ceci avec les AM-08 Belges est une énormité, vu que ces rames ont été commandées pour le RER Bruxellois, et aussi pour remplacer les AM antérieures aux AM-75, majoritairement sur des trains L, même si on en voit aussi sur certaines lignes IR et IC... Mais un IC belge, c'est un super-TER ou un TER-IC français.

Comparer les AM08 SNCB qui font des IC Charleroi-Sud Anvers n'est pas une énormité surtout en comparaison de la France ou l'on met des TER 2N voir 2N NG sur du Lille Rouen alors soit c'est des rigolos soit ils veulent encourrager les gens à prendre le car quite à avoir un confort supérieur après tout :bravo:
Tiens d'ailleurs sur les IC belges tu peux bien tomber sur de la HLE18+I11 de l'AM96 comme.. du Desiro

On peut avoir maints griefs contre l'UE, mais je n'aurais jamais pensé à celui-là :petard:
L'UE serait donc responsable du manque de confort des trains SNCF et SNCB????

Entre Guillaume Pépy qui déclare ne pas aimer le train (menfin vu sa politique on s'en doutait) et la possible libéralisation du Rail européen en 2017,2019,2020,2022 à entendre je pense qu’enterrer la SNCF et le peu de service qu'il reste ne fera que faciliter la reprise par un opérateur privé.
Par contre les réductions des coûts, des financements (...) et le désengagement de l'Etat dans le transport public est fait avec la bénédiction de l'Europe, la SNCB a commencé d'ailleurs des économies.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 21 Aoû 2015 8:02

On verra bien, conaissant l'investissement de la SNCF on va rire :roll:

Comme indiqué par Jojo, il s'agit d'un investissement à charge de l'Etat-AOT, et qui Easy déjà acté en ce qui concerne les 34 rames commandées en 2013. Certes, ce chiffre ne permettra pas de couvrir tous les besoins, mais les aménagements de ces rames seront niveau GL.


Sauf si dans un excès de Schizophrénie, l'Etat qui ne voit que part le TGV et TER réinvestira dans les Intercités et TET :beammeup:


Ca dépend des lignes... On peut quand-même s'attendre à des commandes sous peu pour les 3 lignes ex-Téoz, ainsi que le GBP et Paris-Cherbourg.


Comparer les AM08 SNCB qui font des IC Charleroi-Sud Anvers n'est pas une énormité

Et avant les AM08, certes pas très confortables pour un tel trajet, il y avait quoi sur cette ligne Charleroi-Anvers? Souvent des automotrices très anciennes...


surtout en comparaison de la France ou l'on met des TER 2N voir 2N NG sur du Lille Rouen alors soit c'est des rigolos soit ils veulent encourrager les gens à prendre le car quite à avoir un confort supérieur après tout :bravo:

Sauf qu'avant les 24500 sur Lille-Rouen, il n'y avait tout simplement pas de TER direct Lille-Rouen, il fallait changer à Amiens, et le matériel utilisé n'était pas de prime jeunesse. Les intérieurs des 24500 sont un peu juste pour ce genre de mission, mais déjà plus confortables que ceux des AM-08. Et on clairement dans une ligne TER et assumée comme telle, et pas dans une ligne IC.


Tiens d'ailleurs sur les IC belges tu peux bien tomber sur de la HLE18+I11 de l'AM96 comme.. du Desiro

Oui je sais, mais la formule HLE18+I11, et même les AM96 ont aussi leur limites.


Entre Guillaume Pépy qui déclare ne pas aimer le train (menfin vu sa politique on s'en doutait) et la possible libéralisation du Rail européen en 2017,2019,2020,2022 à entendre je pense qu’enterrer la SNCF et le peu de service qu'il reste ne fera que faciliter la reprise par un opérateur privé

Pépy pas ferrovipathe, c'est une tarte à la crème bien rance, et ce n'est pas non plus le seul décideur ferroviaire du pays. Il y a aussi les différentes AOT, par exemple...

Au risque de te choquer, et je ne suis pas le seul le penser ici, une mise sous DSP des TET ne pourrait que leur faire du bien, vu le peu d'intérêt de la technostructure SNCF pour ces trains (ex: Grand Sud, axe qui n'aurait jamais, mais alors jamais du passer dans le rouge)
Dernière édition par 102.010 le 21 Aoû 2015 8:22, édité 1 fois.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 24 Aoû 2015 21:04

Comme indiqué par Jojo, il s'agit d'un investissement à charge de l'Etat-AOT, et qui Easy déjà acté en ce qui concerne les 34 rames commandées en 2013. Certes, ce chiffre ne permettra pas de couvrir tous les besoins, mais les aménagements de ces rames seront niveau GL.

Connaissant la cher régularité de nos politiques ça pourrait durer quelques années avant de revenir en arrière

Et avant les AM08, certes pas très confortables pour un tel trajet, il y avait quoi sur cette ligne Charleroi-Anvers? Souvent des automotrices très anciennes...

Des AM80 comme des 75 comme des 96 :roll: D'ailleurs en passant, les anciennes 75 ou 80 non rénovées sont regrettées.
Alors après cela souligne un réel problème plus global que ce soit en France ou en Belgique. Le train se veut d'un standing plus élevé qu'un bus en théories mais dans les faits cette logique n'a plus de sens.
On le voit particulièrement dans la compétition entre les autocars macrons et les trains. Malgré les vibrations d'un bus l'on ne peut que constater l’effort des constructeurs d'autocars la ou les sièges de trains se veulent de plus en plus dures et inconfortables.

surtout en comparaison de la France ou l'on met des TER 2N voir 2N NG sur du Lille Rouen alors soit c'est des rigolos soit ils veulent encourrager les gens à prendre le car quite à avoir un confort supérieur après tout :bravo:
Sauf qu'avant les 24500 sur Lille-Rouen, il n'y avait tout simplement pas de TER direct Lille-Rouen, il fallait changer à Amiens, et le matériel utilisé n'était pas de prime jeunesse. Les intérieurs des 24500 sont un peu juste pour ce genre de mission, mais déjà plus confortables que ceux des AM-08. Et on clairement dans une ligne TER et assumée comme telle, et pas dans une ligne IC.

Dis avec de l'humour je veux bien mais la les propos sont en décalage des faits.
un peu juste --> pour un avis passager lamentable pitoyable ridicule ou qui encourage à prendre la voiture et payer le parking ou prendre le car… Voilà pour un jugement un peu plus juste d'un matériel ridicule non adapté à ce genre de trajets

Oui je sais, mais la formule HLE18+I11, et même les AM96 ont aussi leur limites.

Des limites certes mais les 96 n'ont rien à envier sur des IC aux 2N NG.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar willemijns » 24 Aoû 2015 21:12

102.010 Wrote:Sauf qu'avant les 24500 sur Lille-Rouen, il n'y avait tout simplement pas de TER direct Lille-Rouen, il fallait changer à Amiens, et le matériel utilisé n'était pas de prime jeunesse. Les intérieurs des 24500 sont un peu juste pour ce genre de mission


entre un régiolis et ca.... sur paris-laon les gens pleurent les corails c'est pour dire.............
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 24 Aoû 2015 22:11

willemijns Wrote:entre un régiolis et ca.... sur paris-laon les gens pleurent les corails c'est pour dire.............


Le Regiolis me fait assez peur niveau confort, que ce soit la version périurbaine, régionale interville ou autre, les sièges sont très plats et m'ont l'air très dures je n'ai pas encore vu de différence ou de nouveauté..
Mais il a l'air d'exister un consensus pour faire ressusciter les éternels bancs en bois :roll:

Avec cette logique le coradia me fait également peur, mais dans le même temps on commence à voir les effets néfastes de la promiscuité dans les transports en commun sur l'organisme humain..
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2015 3:25

AfterUs Wrote:
willemijns Wrote:entre un régiolis et ca.... sur paris-laon les gens pleurent les corails c'est pour dire.............


Le Regiolis me fait assez peur niveau confort, que ce soit la version périurbaine, régionale interville ou autre, les sièges sont très plats et m'ont l'air très dures je n'ai pas encore vu de différence ou de nouveauté..

Normal, ce sont les mêmes...

AfterUs Wrote:Avec cette logique le coradia me fait également peur

Là par contre, ce n'est pas la même chose...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 25 Aoû 2015 8:29

AfterUs Wrote:Avec cette logique le coradia me fait également peur, mais dans le même temps on commence à voir les effets néfastes de la promiscuité dans les transports en commun sur l'organisme humain..

Le Coradia a l'air d'avoir des sièges de type TGV Duplex redessinés, donc ça devrait être très confortable. Bien plus qu'une banquette Corail trop molle (fatigant pour le dos sur les longs trajets), avec un dossier non réglable, sans marchepieds...
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 25 Aoû 2015 18:38

AfterUs Wrote:Dis avec de l'humour je veux bien mais la les propos sont en décalage des faits.

Pas tant que ça, car avant ces TER Lille-Rouen en 24500, il fallait changer à Amiens, et le matériel utilisé sur la transversale Amiens-Rouen était encore moins ragoûtant: EAD, RRR en version périurbaine, voire z-6300...

un peu juste --> pour un avis passager lamentable pitoyable ridicule ou qui encourage à prendre la voiture et payer le parking ou prendre le car… Voilà pour un jugement un peu plus juste d'un matériel ridicule non adapté à ce genre de trajets

Il y a pourtant une certaine clientèle de bout en bout...

Oui je sais, mais la formule HLE18+I11, et même les AM96 ont aussi leur limites.

Des limites certes mais les 96 n'ont rien à envier sur des IC aux 2N NG...

L'un et l'autre ne roulent pas sur les mêmes mission, difficile de comparer.

Je dirai un confort qui se détériore au fil des plans d'économie...

la SNCB n'a jamais brillé par le confort de ces trains intérieurs... renseigne-toi.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 25 Aoû 2015 18:40

willemijns Wrote:entre un régiolis et ca.... sur paris-laon les gens pleurent les corails c'est pour dire.............

Les Régiolis n'ont pas l'air très confortable dans les versions qui sont déjà en service, et difficile de comparer avec Corail, car il s'agît d'un matériel conçu pour faire du GL, certes au rabais, mais du GL quand-même.

Les Coradia IC commandés il y a 2 ans promettent d'être beaucoup plus sympa côté intérieurs et équipements...
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 26 Aoû 2015 12:01

On ne va pas enterrer le Coradia avant de le voir mais les sièges TGV rénovés sont assez dure même si globalement on va pas se plaindre :D donc on verra.

Pas tant que ça, car avant ces TER Lille-Rouen en 24500, il fallait changer à Amiens, et le matériel utilisé sur la transversale Amiens-Rouen était encore moins ragoûtant: EAD, RRR en version périurbaine, voire z-6300...

Quel type d'EAD ??
Et sincèrement je ne vais pleurer si la SNCF n'a jamais su aligner du matériel corect.. :roll:

Il y a pourtant une certaine clientèle de bout en bout...

2:40 de train contre 2:30-3h00 avec ou sans bouchons (d'expérience) et par autoroute la la SNCF fait fort :bravo:

Donc si je suis ta logique il y a de la clientèle (on estime qu'ils en sont content) alors on laisse les 24500 sur la ligne ? On se contente de ce que l'on a, on dort sur ses lauriers et au final un petit concurrent viendra tout chambouler :roll:

Des limites certes mais les 96 n'ont rien à envier sur des IC aux 2N NG... L'un et l'autre ne roulent pas sur les mêmes mission, difficile de comparer

La SNCF n'est pas non plus un exemple très très (..très..) particulier de service ferroviaire.. On lui trouve des points communs avec de nombreux autres système, bien sure à condition d'en enlever les termes particularisés par chaque système ferroviaire pour se donner des grands-airs, et bien sure en enlevant les désignations et abréviations qui font de notre beau pays un mille feuille administratif incompréhensible et imperméable au changement.
Un InterCity et un TER rassemblent au final une variété énorme de missions bien différentes, la préférence au système belge un peu (un chouillat) plus clair..

la SNCB n'a jamais brillé par le confort de ces trains intérieurs... renseigne-toi

Ces petites liaisons type Mouscron Tournai, ou encore l'Erquelinnes Charleroi ou l'on est passé d'Automotrices Classiques aux Desiros sont hisotirquement catastrophiques niveau service et matériel, soit respectueux dans des propos s'il te plaît... Ou pire comme l'est le but du forum, aide les autres à comprendre, explique tes propos et évite les "Renseigne toi", "Renseignez vous".. Ou procure nous des ouvrages, pour l'économie tu as l'embarras du choix.. Economie pour les Nuls, les Dunod sont plus spécifiques mais tout aussi intéressants (...).
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 26 Aoû 2015 12:33

AfterUs Wrote:Quel type d'EAD ??

Il y en avait de tous types...

Donc si je suis ta logique il y a de la clientèle (on estime qu'ils en sont content) alors on laisse les 24500 sur la ligne ? On se contente de ce que l'on a, on dort sur ses lauriers et au final un petit concurrent viendra tout chambouler :roll:

A la limite, pour des liaisons un peu longues comme celle-ci, on pourrait envisager une modification des intérieurs des 24500.

Ces petites liaisons type Mouscron Tournai, ou encore l'Erquelinnes Charleroi ou l'on est passé d'Automotrices Classiques aux Desiros sont hisotirquement catastrophiques niveau service et matériel, soit respectueux dans des propos s'il te plaît... Ou pire comme l'est le but du forum, aide les autres à comprendre, explique tes propos et évite les "Renseigne toi", "Renseignez vous".. Ou procure nous des ouvrages, pour l'économie tu as l'embarras du choix.. Economie pour les Nuls, les Dunod sont plus spécifiques mais tout aussi intéressants (...).

Côté confort, la SNCB n'a pas vraiment de leçons à donner à la SNCF :
- beaucoup de matériel avec banquettes à 3+2 places de front en 2nde classe: toutes les automotrices livrées dans les années 60-70, et même les AM80 dans leurs motrices d'extrémité. Les passages en rénovation des voitures M4 et des AM City Rail et AM80 n'ont rien changé à cet état de fait.
- matériel I-10: confort très très basique, ces voitures ayant été commandées pour des trains de pointe et les IC caboteurs Oostende-Cologne. Confort à présent très décrié par les voyageurs qui doivent endurer ces voitures sur les EC Bruxelles-Suisse.
- voitures M6: très très très inconfortables, et avec des sièges beaucoup moins bien profilés que ceux des 24500 que tu sembles pourtant peu goûter...

Restent les AM96 et les I11, commandées dans un contexte plus faste, mais pas non plus exemptes de défauts: sièges mal profilés, accoudoirs inutilisables vu leur forme, appuis-têtes mal conçus... Et architecture de voiture GL peu adaptée aux missions de ces matériels, il aurait fallu reprendre l'architecture des M4 (maois avec de meilleurs intérieurs).
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2015 17:02

AfterUs Wrote:On ne va pas enterrer le Coradia avant de le voir mais les sièges TGV rénovés sont assez dure même si globalement on va pas se plaindre :D donc on verra.


Tu parles de quels TGV "rénovés" ? Les Lacroix ?

La dureté des sièges n'est pas le seul critère à prendre pour juger de leur confort : leur taille et leur ergonomie est aussi à prendre en compte. Dans ce cadre là, je trouve que la banquette Corail de seconde classe est une vraie horreur sur les trajets très long (mais c'est top sur de courtes durées) : déjà, c'est une banquette, donc la promiscuité est plus importante que dans le cas de deux sièges indépendants. Ensuite, l'inclinaison du dossier n'est pas réglable et il n'y a pas de marchepieds. Enfin, l'assise est trop épaisse et bien trop molle : à première vue, on s'y sent très bien après s'y être assis, mais ça devient très inconfortable pour le dos sur la durée. Je ne peux pas passer 3h sur une banquette Corail sans devoir me lever, par contre, 5h en Duplex, ça se passe nickel.

Donc trop ferme, c'est évidemment pas bien, mais trop mou, ce n'est pas bien non plus. Les sièges de TGV (hors Lacroix) et d'ex-Téoz offrent, à mon sens, le meilleur compromis parmi le matériel grandes lignes français en circulation. Bon, ça reste un avis perso.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 26 Aoû 2015 19:12

Ouip pour les rénovés lacroix

[...] Donc trop ferme, c'est évidemment pas bien, mais trop mou, ce n'est pas bien non plus. Les sièges de TGV (hors Lacroix) et d'ex-Téoz offrent, à mon sens, le meilleur compromis parmi le matériel grandes lignes français en circulation. Bon, ça reste un avis perso.


Je suis 100% d'accord, et les nouveaux sièges sont inadaptés (on ne verra bientôt plus de différence entre les Regiolis et les TGV..).
Je dirai cependant qu'un entre-deux entre dure et mou serait bien (je te rejoins dans tes propos), mais pour la dureté, on le voit malheureusement dans tous les transports et je regrette déjà ma Clio 1993 les matériaux des sièges sont de plus en plus dure de façon générale :cry:
Avec des risques à terme pour les voyageurs, entre la dureté des sièges et dans les avions notamment la promiscuité..
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2015 19:23

AfterUs Wrote:Ouip pour les rénovés lacroix

Ah mais on est presque tous d'accord, les sièges "Lacroix" c'est pas du tout l'exemple à suivre ! :evil:

Mais les images des Coradia Liner présentées montrent quelque chose qui ressemble beaucoup à ceux des Duplex et PSE "nouveau design", bien plus réussis.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 27 Aoû 2015 9:34

A la limite, pour des liaisons un peu longues comme celle-ci, on pourrait envisager une modification des intérieurs des 24500.

Sincèrement, le service et matériel TER est souvent en complet décalage avec les attentes et les besoins et ce du fait de l'Etat inexistant..
Mais pour y pallier il faudrait un jour repenser à aménager le confort au kilomètre à la durée et au service effectué pour éviter ce genre de décalage :roll:

Côté confort, la SNCB n'a pas vraiment de leçons à donner à la SNCF :
[…]
Restent les AM96 et les I11, commandées dans un contexte plus faste, mais pas non plus exemptes de défauts: sièges mal profilés, accoudoirs inutilisables vu leur forme, appuis-têtes mal conçus... Et architecture de voiture GL peu adaptée aux missions de ces matériels, il aurait fallu reprendre l'architecture des M4 (maois avec de meilleurs intérieurs).

SNCB
La SNCB n'a jamais eu de grandes leçons à donner, mais certains exemples sont bons.

Les anciennes automotrices sont loin d'être confortables, la configuration 2+3 n'a d'ailleurs jamais été adaptée.
Mais ironiquement, cette configuration 3+2 se retrouve sur les nouveaux Regio2N et au vu des sièges ça ressemble fort aux anciennes banquettes 3+2..

Pour le reste les M5 et M6 sont des bétaillères.

Pour les 96 et I11
Elles ont globalement des sièges mal faits en effets mais ils seraient largement plus tenables sur du Lille Rouen que les sièges de Z24 qui sont bien plus adaptés aux TER de courtes durées.
Toujours est-il que pour l'intérieur, l'aménagement GL (AM96 et voitures I11) n'est absolument pas pratique mais je pense qu'ils s'attendaient à la base à effectuer de réels InterCity avec uniquement des grands arrêts style Lille + Tournai + Mons + La Louvière + Charleroi + Namur Liège sans avoir à faire des arrêts entre deux, d'où pour moi l'aménagement GL pour des missions d'InterCity réel.
Bon après les portes sont très très peu pratiques mais justement cela permet contrairement aux AGC, aux M4 de créer l'atmosphère calfeutrée des voitures propres aux GL.

Les M4 ont cependant une architecture intéressante avec deux doubles portes de chaque côté.
Voilà pour le matériel SNCB.

SNCF
Pour finir sur la SNCF
Les TER 2N et NG que ce soit les bi-caisses 3-4-5 caisses, elles sont les héritières des Z2N 92050, et elles sont potables sur du périurbain, périurbain élargis et certaines lignes régionales mais en aucun cas sur les trajets long qui nécessitent un investissement conséquent.

Sur les plus long trajets, la SNCF devrait pour moi réinvestir du bon matériel avec un confort adéquat pour du réel InterCity avec à la clef de réels investissements et des ouvertures de lignes qui seraient souhaitables en remplacement de certains TER longues distance.
Dans cette optique j'aime le concept HLE18+I11 elles ont le mérite d'être reconnaissables parmi tout le reste du matériel, la confusion en Belgique est d'ailleurs assez drôle pour les M4 et Série/HLE 21/27 qui passent d'extérieures pour des voitures "de bonne qualité". J'ai rien contre les Coradia mais garder les loco et voitures auraient pour moi permis de garder les identités Intercités. D'ailleurs en passant l'architecture des voitures M4 avec le petit hall pourrait être adaptée aux GL de courtes distances à forte capacité voir au GL standards à forte capacité en faisant attention à séparer le hall d'accueil de l'espace voyageur pour assurer le calme, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 27 Aoû 2015 10:48

AfterUs Wrote:Les anciennes automotrices sont loin d'être confortables, la configuration 2+3 n'a d'ailleurs jamais été adaptée.

Et pourtant, alors que la SNCF abandonnait cette configuration sur les X2100, X2800, Z2 et RRR, la SNCB continuait à recevoir du matériel ainsi équipé

Mais ironiquement, cette configuration 3+2 se retrouve sur les nouveaux Regio2N et au vu des sièges ça ressemble fort aux anciennes banquettes 3+2...

Sauf que les Regio2N ont une caisse élargie par rapport à celle des AM Belges...

Pour le reste les M5 et M6 sont des bétaillères.

En effet, et je préfère encore 3h de trajet en 24500 sur Luxembourg-Remiremont que 3h de trajet Bruxelles-Luxembourg en M6...

Pour les 96 et I11
Elles ont globalement des sièges mal faits en effets mais ils seraient largement plus tenables sur du Lille Rouen que les sièges de Z24 qui sont bien plus adaptés aux TER de courtes durées.

Pas si sûr, car les sièges des 24500 sont mieux profilés, avec de meilleurs accoudoirs et de meilleurs appuis-tête. Côté espacement ça se vaut entre 24500 et AM96 (ces dernières étant en configuration B11), mais les I-11 ont par contre un net avantage à ce niveau-là, car en configuration B10.

Toujours est-il que pour l'intérieur, l'aménagement GL (AM96 et voitures I11) n'est absolument pas pratique mais je pense qu'ils s'attendaient à la base à effectuer de réels InterCity avec uniquement des grands arrêts style Lille + Tournai + Mons + La Louvière + Charleroi + Namur Liège sans avoir à faire des arrêts entre deux, d'où pour moi l'aménagement GL pour des missions d'InterCity réel.

Même sur ces lignes-là, il y a de forts renouvellements de clientèle à chaque arrêt. J'ai pu m'en rendre compte quand les M4 se sont effacées devant les AM96 sur Lille-Anvers.

Bon après les portes sont très très peu pratiques mais justement cela permet contrairement aux AGC, aux M4 de créer l'atmosphère calfeutrée des voitures propres aux GL.

Je ne vois pas en quoi ceci conditionne une "atmosphère calfeutrée"...

Les Desiro sont certes peu confortables, car conçus pour les missions RER à l'origine, même si on en voit sur des IC.

Sachant que ces IC-là, ils remplacent très souvent de vieilles AM-6x-7x, donc pas de réelle perte de confort.

Dans cette optique j'aime le concept HLE18+I11

Formule en fait très inadaptée, par rapport à une automotrice plus courte, apte UM3, et avec aménagements intérieurs confortables. Comme c'est le cas avec les IRM néerlandaises.

D'ailleurs en passant l'architecture des voitures M4 avec le petit hall pourrait être adaptée aux GL de courtes distances à forte capacité voir au GL standards à forte capacité en faisant attention à séparer le hall d'accueil de l'espace voyageur pour assurer le calme, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Je en vois pas où est le problème avec les M4: il y a bien des portes entre les salles voyageurs et les vestibules.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar AfterUs » 27 Aoû 2015 16:19

Saif que les Regio2N ont une caisse élargie par rapport à celle des AM Belges...

C'est sûr mais ça reste risible

Même sur ces lignes-là, il y a de forts renouvellements de clientèle à chaque arrêt. J'ai pu m'en rendre compte quand les M4 se sont effacées devant les AM96 sur Lille-Anvers.

Malheureusement on a que de l'AM96 :mrgreen:
Il est passé le temps des belles bleues en gare Lille Flandres..

Bon après les portes sont très très peu pratiques mais justement cela permet contrairement aux AGC, aux M4 de créer l'atmosphère calfeutrée des voitures propres aux GL.
Je ne vois pas en quoi ceci conditionne une "atmosphère calpheutrée"...

De une le fait que le train ne ressemble pas dans un hall de gare.
De deux l'aménagement ressemblant aux grandes lignes.

Dans cette optique j'aime le concept HLE18+I11
formule en fait très inadaptée, par rapport à une automotrice plus courte, apte UM3, et avec aménagements intérieurs confortables. Comme c'est le cas avec les IRM néerlandaises.

Bizarrement je connais des pour et des contres selon le type de missions souhaité.
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar 102.010 » 28 Aoû 2015 10:28

AfterUs Wrote:C'est sure mais ça reste risible

Pas tant que ça, on a envore de vrais sièges individuels, certes sans accoudoirs, mais plus confortables que les banquettes SNCB.

De une le fait que le train ne ressemble pas dans un hall de gare.

Dans la mesure où les vestibules sont séparés des salles voyageurs par des portes (ce qui est le cas des M4), cette remarque est sans objet ici

De deux l'aménagement ressemblant aux grandes lignes.

Là dessus on est bien d'accord.

Bizarrement je connais des pour et des contres selon le type de missions souhaité.

Quels sont donc les "pour" de a formule HLE 18 +I11?
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 07 Mar 2016 13:55

Bonjour,

En marge des discussions dans le sujet TET issues des annonces d'A. Vidalies, je vous livre un ressenti de mes dernières expériences en train de nuit, vécues, et partagées par mes compagnons de voyage.

Nous constatons, depuis que la relation "train de nuit" s'enfonce dans ces "marécages" inexorablement prêts à l'anéantir, que les clients "résistants", très habitués pour la plupart, avaient rendu, à ce qui constitue "normalement" une forme de quiétude à ce déplacement, toute ses propriétés.

En effet, l'occasionnel bruyant, un tantinet remuant, agité ou excité, voire dépaysé n'est plus aspiré pas ce mode de transport. (cher, démodé, peu confortable).
Celui, hostile, qui ne dort pas et s'y énerve, il ne dérangeait personne, puisqu'il choisissait une autre formule.

Bref, ne demeure que "le dormeur professionnel", si bien que seul, le ronfleur qui s'ignore, (baisse l'ampèrage, on entend le transfo), peut encore vous "gaspiller" une partie du voyage. Ce qui peut arriver à intervalles.
Quant aux odeurs et autres désagréments d'hygiène dénoncés par certains, je ne veux pas en nier toute éventualité, mais aujourd'hui, ils demeurent exceptionnels.

Exemple : Le Paris-Toulouse/Rodez de ces dernières vacances de février, pourtant abondamment fréquenté, ne nous a révélé aucune des nuisances que nous pouvions subir assez souvent par le passé, il faut bien le dire..
Certes un type à la voix portante a tenu "salon" dans le couloir un petit moment, et des enfants ont piaillé et sauté dans le compartiment d'à coté, mais, de façon naturelle, tout ce petit monde s'est rapidement et sagement calmé....jusqu'au terminus.

A bientôt !
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Pithou » 07 Mar 2016 18:21

Parce qu'il n'y a aucune odeur dans les TGV qui ne sont peuplée que de personnes à l'hygiène irréprochable ... ? J'ai eu plusieurs expériences où il valait mieux fuit sur les strapontins de la plate forme ou au bar ... donc une dans l'Eurostar dont mes nasaux se souviennent encore avec émotion. Et quand aux braillards munis de téléphones, personnes qui hurlent en jouant aux cartes, enfant criards voire hurleurs ... 5 ou 6 heures là dedans et c'est l'hôpital psychiatrique à l'arrivée si l'on n'a pas de solution de repli.
D'ailleurs dans les TGV bonjour l'odeur des croque monsieur rapportés "à la place" et incommodant tout le voisinage qui n'aime pas forcément l'odeur du "fromage" (abus de langage !) ... idem pour certains mets odorants ... et la suppression annoncée des bars avec généralisation des "plateaux repas" ne va pas arranger l'affaire; à quand les voitures non bouffeurs ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 07 Mar 2016 20:11

ces problemes odorants doivent exister aussi dans les bus mais dans ces derniers il est souvent interdit de manger...
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 09 Mar 2016 10:30

Bonjour
En ce jour de grève je suis dans un IC Brive Paris pour aller travailler depuis les Aubrais jusqu'à la capitale.
C'est une rame de type Teoz.
Comme j'ai mon vélo je suis en voiture 3 qui est la voiture "services"
Veuillez m'excuser de ma grossièreté mais entre nous c'est quoi cette "merde" ????
Je suis installé dans un espèce de compartiment semi ouvert.
Je suis au milieu des trois places avec devant moi une tablette.
Celle-ci est tellement mal conçue que j'ai les genoux qui cognent sur le montant.
Je suis littéralement coincé.
C'est particulièrement inconfortable.
Bon c'est un jour de grève et le train circule donc il ne faut pas que je me plaigne.
Mais déjà que la desserte de la ligne Paris - Limoges - Toulouse est sujette a de nombreux problèmes, si en plus il faut composer avec des trains inconfortables, on peut comprendre que les voyageurs desertent les trains et essayent d'autres solutions, voiture individuelle principalement (et en plus maintenant il y a un bébé qui braille !).
Bonne journée
Pierre
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Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2016 10:49

Ben c'est pourtant simple, SNCF fait absolument tout pour... vider les trains.
Comme ça c'est pas rentable et hop on peut supprimer.

Et comme l'Etat et les élus se couchent systématiquement devant les avis de Dame SNCF...
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