[Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 22 Aoû 2016 18:02

Mais pourquoi SNCF en a rénové alors ? Sans perspectives d'avenir, on aurait bien pu en affecter "en l'état" (mais décrassées à l'intérieur) au Cévenol, où elles ne resteront de toute façon pas (le retour des rames tractées n'étant que temporaire, pour faire face à la hausse de fréquentation estivale).

Sauf erreur, les A10u de Saint-Lazare n'avaient pas été rénovées, donc la comparaison n'est pas identique. Ayant beaucoup fréquenté la ligne Paris - Rouen ces dernières années, je n'ai connu que les voitures rénovées Haute-Normandie, mais j'ai pu constater une réduction de capacité en 1ère classe vers 2012-2013 (passage de 3 à 2 A10tu)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 22 Aoû 2016 20:16

Arnaud68800 Wrote:Mais pourquoi SNCF en a rénové alors ? Sans perspectives d'avenir, on aurait bien pu en affecter "en l'état" (mais décrassées à l'intérieur) au Cévenol, où elles ne resteront de toute façon pas (le retour des rames tractées n'étant que temporaire, pour faire face à la hausse de fréquentation estivale).

Elle ne resteront peut être pas dans la gérance de Bordeaux. C'est peut être l'occasion de remplacer quelques ex TEOZ équivalentes en moins bon état sur Paris-Limoges-Toulouse et/ou Paris-Clermont Ferrand.
J'ai vu au moins une dizaine de ces voitures dans le contournement au sud de la gare St Jean à Bordeaux + 2 ou 3 autres qui étaient stockées dans le triage pêle-mêle avec autres voitures corails intercités, corail +, nouvelle déco ou Ter
Aucune de celles-ci n'était rénovée. D'ailleurs il n'y a pas tant de rame rénovée en circulation sur la transversale sud, au maximum 1 ou 2 rame complète + quelques voitures rénovées çà et là. J'ai même vu des coupons entier en livrée nouvelle déco, probablement pour remplacer le matériel en cours de modernisation.
En l'état, ça rappelait beaucoup plus des compositions de la ligne 4 Paris-Troyes-Belfort ou une rame Paris - Orléans - Tours qu'un IC Grand Sud ...


Arnaud68800 Wrote:Sauf erreur, les A10u de Saint-Lazare n'avaient pas été rénovées, donc la comparaison n'est pas identique. Ayant beaucoup fréquenté la ligne Paris - Rouen ces dernières années, je n'ai connu que les voitures rénovées Haute-Normandie, mais j'ai pu constater une réduction de capacité en 1ère classe vers 2012-2013 (passage de 3 à 2 A10tu)

Les A10u de St Lazare ont été réformées en livrée nouvelle déco. Je ne crois pas qu'elles aient été modernisées. Sur toutes les photos où elles apparaissent, elles sont d'ailleurs sales
J'ai souvenir qu'il y avait en général 2 A10tu et 1 A10u par rame (ou l'inverse) sur les Paris-Le Havre, au temps où je prenais cette ligne.
Dans certains trains, il n'y avait que 2 voitures 1ère classe (1 A10u + 1 A10tu ou 2 A10tu) et c'était bondé. Il valait mieux avoir réservé sa place.
Mais ça date d'avant la modernisation récente, du rapatriement des BB15000 et de l'inversion des rames : les voitures 1ère étaient côté PSL avec la BB16000 ou une BB26000 parfois (hors réversibilité) et la voiture B6Dux était côté Le Havre, pour les rames réversibles, sinon c'était une B6Du.

On peut voir un acheminement de voitures A10u de St Lazare vers Le Mans, sur une vidéo de 2014, prise à Rambouillet :
https://www.youtube.com/watch?v=aCaX-UvbCqY
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 22 Aoû 2016 20:47

jéjé Wrote:Elle ne resteront peut être pas dans la gérance de Bordeaux. C'est peut être l'occasion de remplacer quelques ex TEOZ équivalentes en moins bon état sur Paris-Limoges-Toulouse et/ou Paris-Clermont Ferrand.
J'ai vu au moins une dizaine de ces voitures dans le contournement au sud de la gare St Jean à Bordeaux + 2 ou 3 autres qui étaient stockées dans le triage pêle-mêle avec autres voitures corails intercités, corail +, nouvelle déco ou Ter
Aucune de celles-ci n'était rénovée. D'ailleurs il n'y a pas tant de rame rénovée en circulation sur la transversale sud, au maximum 1 ou 2 rame complète + quelques voitures rénovées çà et là. J'ai même vu des coupons entier en livrée nouvelle déco, probablement pour remplacer le matériel en cours de modernisation.
En l'état, ça rappelait beaucoup plus des compositions de la ligne 4 Paris-Troyes-Belfort ou une rame Paris - Orléans - Tours qu'un IC Grand Sud ...


Je n'avais effectivement pas pensé à cette hypothèse... Les compartiments ne sont globalement plus du tout appréciés des voyageurs, donc leur retrait des compos de la Transversale Sud n'est pas étonnant, surtout si la 1ère était surcapacitaire... Et d'une manière générale, en 2nde classe, les B11u à compartiments de 8 places et aménagements d'origine sont particulièrement inconfortables...

Il reste beaucoup de B11u et d'A10u dans les rames TER Bourgogne, mais je crois que ces dernières sont déclassées.
Sur la ligne 4, il n'y a plus de compartiments de 1ère depuis 2012 (mise en service de la LGV Rhin-Rhône et suppression du parcours Belfort - Mulhouse des IC), quand les A4B6u ont été retirées des compos (remplacées par une B11tu supplémentaire sur les trains les plus fréquentés). Il reste par contre toujours des B11u avec compartiments de 6 places, dont un a été aménagé en local pour le contrôleur et un autre en espace vélos.
Quant aux rames Haute-Normandie rénovées, si elles ne proposent plus de compartiments en 1ère classe, il en reste des semi-ouverts de 8 places en 2nde, dans la voiture de réversibilité.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Tchouks » 23 Aoû 2016 14:50

Bonjour,

En Bourgogne, les A10u ne sont déclassées que dans les TER de grande couronne entre Paris et Migennes. Elles restent de la véritable première classe dans les TER Paris - Lyon et Dijon - Lyon, laquelle apporte un vrai supplément de confort sur cette ligne : plus de place et moins de monde.

Concernant la Normandie, il n'y a pas que les B6t2ux à compartiments, mais aussi les nouvelles B7uh, présentes dans les compositions vers Rouen et Le Havre d'une part, mais aussi Caen, Trouville et Cherbourg d'autre part.
Ces B7uh sont à caisses super larges donc 4 places de front, alors que les B6t2ux sont des VU 75, de même largeur que les VTU et donc à seulement 3 places de front.

Les A5t2u ex-Téoz étaient une invention discutable : certes 5 compartiments spacieux, mais les places en "salle" sont très mal commodes : pas réduit, grande majorité de vue sur les larges trumeaux hérités du chaudron A9u. Conséquence : sauf en cas de faible taux d'occupation, ces voitures sont du coup assez peu confortables...

Jérôme

Modération : j'ai déplacé ce message et les quelques précédents ici, plutôt que dans le sujet IC 2016, car ils sont la suite logiquement des discussions que nous avions eues ici en début d'année, et qui dépassent largement le périmètre IC et celui de 2016.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 23 Aoû 2016 16:29

Tchouks Wrote:En Bourgogne, les A10u ne sont déclassées que dans les TER de grande couronne entre Paris et Migennes. Elles restent de la véritable première classe dans les TER Paris - Lyon et Dijon - Lyon, laquelle apporte un vrai supplément de confort sur cette ligne : plus de place et moins de monde.
(...)
Les A5t2u ex-Téoz étaient une invention discutable : certes 5 compartiments spacieux, mais les places en "salle" sont très mal commodes : pas réduit, grande majorité de vue sur les larges trumeaux hérités du chaudron A9u. Conséquence : sauf en cas de faible taux d'occupation, ces voitures sont du coup assez peu confortables...

Le voiture A10u étaient mes préférées pour les grands voyages, parce qu'elles étaient surtout présentes sur les trains grand parcours, quand les rames corail étaient à leur apogée, encadrant souvent les grill express ou bar corail.
On pouvait y trouver un peu de tranquillité avec une certaine insonorisation à l'intérieur des compartiment et un peu d'intimité, avec la possibilité aussi de se dégourdir les jambes et aller dans le couloir pour s'accouder à la fenêtre et regarder dehors ou revenir à plus de tranquillité pendant le voyage selon le choix. Par contre, à partir de 4 personnes, ça devenait très vite inconfortable avec le bagages qui trainaient partout.
Les voitures rénovées A5t2u ont eu un peu le même défaut que les clubs 4 des TGV Atlantiques, non reconduits sur les TGV plus récents, celui de cumuler les inconvénient des voitures à couloir central et des voitures à compartiment.
Un certain manque de place, difficulté à stocker les bagages, difficile de bouger ou se dégourdir les jambes sans gêner les autres voyageurs, une impression de bruit permanent entre le bruit de la voiture (moins bien insonorisée que les compartiments) et celui des autres voyageurs dans les cabines voisines, aucune possibilité d'intimité ...
A cela ajouter le fait que les nouvelles livrées et décorations se démodent et s'abiment bien plus vite que les anciennes : pelliculage déchiré, tâches sur les accessoires, baies vitrées sales et avec mauvaise étanchéité, cuir des fauteuils sale, usé jusqu'à la toile et à texture "grasse", accessoires qui se détachent et qui vibrent ou se cognent entre eux à chaque mouvement du train, moquette sale et abimée, sans parler des climatisations défectueuses, WC sans eau et en état lamentable ...
Payer la 1ère classe pour voyager 4h dans cette ambiance ne donne pas vraiment une bonne publicité à la SNCF, surtout lorsqu'on a voyagé à bord d'un TGV duplex tout neuf sur le trajet précédent !

Tchouks Wrote:Modération : j'ai déplacé ce message et les quelques précédents ici, plutôt que dans le sujet IC 2016, car ils sont la suite logiquement des discussions que nous avions eues ici en début d'année, et qui dépassent largement le périmètre IC et celui de 2016.

J'ai eu un peu de mal à retrouver la discussion, mais effectivement, il me semblait bien avoir déjà lu qqch sur le sujet auparavant ... ;-)
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 23 Aoû 2016 18:12

jéjé Wrote:A cela ajouter le fait que les nouvelles livrées et décorations se démodent et s'abiment bien plus vite que les anciennes : pelliculage déchiré, tâches sur les accessoires, baies vitrées sales et avec mauvaise étanchéité, cuir des fauteuils sale, usé jusqu'à la toile et à texture "grasse", accessoires qui se détachent et qui vibrent ou se cognent entre eux à chaque mouvement du train, moquette sale et abimée, sans parler des climatisations défectueuses, WC sans eau et en état lamentable ...


Cela était bien vrai pour la rénovation Téoz d'origine, datant du début des années 2000, y compris en 2nde classe (avec toutefois une moindre impression de saleté qu'en 1ère, grâce à des housses de siège en tissus et une moquette plus foncée).

Par contre, personnellement, je trouve la récente rénovation de ces voitures ex-Téoz fort réussie : les principaux défauts ont été corrigés (housses de sièges en velours et de couleur foncée, moquettes foncées et de bonne qualité...) et l'ambiance visuelle est très agréable. De plus, les sièges de type TGV Duplex (avec un design différent au niveau du haut du dossier) sont vraiment très confortables ; bien plus que ceux d'origine des Corails à mon goût (surtout en 2nde classe). Par contre, il est franchement dommage d'avoir conservé les "club 6" en 2nde, qui sont une vraie punition lorsqu'on s'y retrouve placé contre son gré !
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 25 Aoû 2016 19:45

Arnaud68800 Wrote:Par contre, personnellement, je trouve la récente rénovation de ces voitures ex-Téoz fort réussie : les principaux défauts ont été corrigés (housses de sièges en velours et de couleur foncée, moquettes foncées et de bonne qualité...) et l'ambiance visuelle est très agréable. De plus, les sièges de type TGV Duplex (avec un design différent au niveau du haut du dossier) sont vraiment très confortables ; bien plus que ceux d'origine des Corails à mon goût (surtout en 2nde classe). Par contre, il est franchement dommage d'avoir conservé les "club 6" en 2nde, qui sont une vraie punition lorsqu'on s'y retrouve placé contre son gré !


Je n'ai pas encore eu la chance de voyager dans une voiture ex-TEOZ rénovée, alors que je l'espérais pour cet été sur la transversale sud. Je pensais qu'avec l'euro 2016, les rénovations auraient été accélérées, mais malheureusement non ... peu de voitures rénovées ont été incorporées dans les rames
Au retour, toute la rame était livrée TEOZ, et à l'aller seule la voiture multiservice était rénovée et une aussi voiture 2ème classe dans la deuxième rame. Par chance, la voiture multiservice était juste à côte de la 1ère classe où j'étais. J'y suis allé faire un tour pendant le voyage, histoire de voir comment ça rend et aussi prendre un peu le frais (la clim maintenait difficilement les 30°C en 1ère ...).
Effectivement, ça rend mieux, mais ça s'abimera très vite comme les TEOZ. Espérons que les futures rames promises par le gouvernement, et aptes à circuler sur la LGV, arriveront vite par la suite ...

J'ai pu voyager dans un voiture rénovée IC Carmillon sur la transversale Lyon-Tours, l'an dernier, avant que les X72500 ne reviennent. Les rames utilisées étaient celles des IC Paris-Orléans-Tours.
La rénovation est plus simple que sur les TEOZ, mais ça fait plaisir de voir un aménagement intérieur rénové, surtout pour 5h de voyage.
ça m'aura aussi permis de remonter la Rampe des Sauvages un dernière fois en Corail rénové, dans une rame de 6 voitures corail tractées par une BB67400 en US à la peine, puis ensuite sous Traction électrique de Nevers à Tours par une Sybic , ce que je n'avais jamais vu jusque là.
Espérons que les rames neuves promises arriveront vite sur cette ligne pour remplacer les X72500, qui sont plus aptes aux ter qu'à un IC longue distance ...
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 25 Aoû 2016 20:33

Arnaud68800 Wrote:En effet, un certain nombre d'entre elles a été rénové et prêté temporairement au Cévenol. Ayant emprunté le Cévenol hier, j'ai pu constater que ces voitures appartiennent à la gérance de Bordeaux et qu'elles ont été adaptées à la va-vite et de façon réversible à leur utilisation sur la ligne des Cévennes : autocollant "2" sur les marquages "1ère classe" à l'intérieur, autocollant "Intercités Le Cévenol" sur le marquage "Intercités 1ère classe" à l'extérieur à côté des portes, infos sur les services spécifiques IC à réservation obligatoire (restauration à bord...) qui ont été remises dans les tableaux d'affichage après rénovation, etc...

Remarque : il y a 2 voitures de ce type dans les compos du Cévenol. Le reste de la rame était composé d'une B11u Carmillon, avec sièges d'origine rehoussés, de Masséna et d'une B11tu de Villeneuve, en livrée "IC Paris - Nevers".

J'avais cru comprendre récemment que c'en était fini depuis quelques mois pour les rames tractées pour le Cévenol ?
Les élus locaux, défendus par Cécile Duflot qui était venue sur place le mois dernier, auraient ils obtenus des compensations/garanties ??
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 26 Aoû 2016 4:14

jéjé Wrote:J'avais cru comprendre récemment que c'en était fini depuis quelques mois pour les rames tractées pour le Cévenol ?
Les élus locaux, défendus par Cécile Duflot qui était venue sur place le mois dernier, auraient ils obtenus des compensations/garanties ??


D'après ce que j'ai cru comprendre, le retour de la rame tractée n'est que provisoire, le temps de la saison estivale. Il faut dire que l'UM2 d'A-TER normalement utilisée aurait été saturée car la fréquentation de la ligne bondit en été, grâce aux marcheurs effectuant la traversée des gorges de l'Allier ou descendant à Nîmes depuis Villefort, Génolhac, etc... pour prendre un TGV (au départ de Clermont, rien d'extraordinaire par contre : il y a beaucoup de "périurbain" suite à la correspondance avec le train de Paris). J'avais parcouru la ligne hors saison estivale (début juin) il y a 3 ans, et la différence de fréquentation est saisissante ! A cette période, on trimballait vraiment des banquettes vides, malgré une compo plus modeste à l'époque (3 voitures).

Par contre, étant remonté par l'Aubrac dimanche, j'ai constaté qu'il n'y a là pas d'effet marcheurs (moins attirés par ces régions qie par les Cévennes ?) et que la Z2 était largement surcapacitaire. Par contre, l'UM2 d'A-TER au nord de Neussargues était totalement saturée (des gens debouts), grâce aux voyageurs en correspondance depuis le car d'Aurillac, visiblement très nombreux, et à du périurbain allant attraper le train de Paris...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar jéjé » 27 Aoû 2016 13:17

Arnaud68800 Wrote:D'après ce que j'ai cru comprendre, le retour de la rame tractée n'est que provisoire, le temps de la saison estivale. Il faut dire que l'UM2 d'A-TER normalement utilisée aurait été saturée car la fréquentation de la ligne bondit en été, grâce aux marcheurs effectuant la traversée des gorges de l'Allier ou descendant à Nîmes depuis Villefort, Génolhac, etc... pour prendre un TGV (au départ de Clermont, rien d'extraordinaire par contre : il y a beaucoup de "périurbain" suite à la correspondance avec le train de Paris). J'avais parcouru la ligne hors saison estivale (début juin) il y a 3 ans, et la différence de fréquentation est saisissante ! A cette période, on trimballait vraiment des banquettes vides, malgré une compo plus modeste à l'époque (3 voitures).

Je ne suis pas très inquiet pour l'avenir du Cévénol. On aura toujours au pire un ter sur tout le parcours et la saison estivale amènera toujours des touristes

Arnaud68800 Wrote:Par contre, étant remonté par l'Aubrac dimanche, j'ai constaté qu'il n'y a là pas d'effet marcheurs (moins attirés par ces régions qie par les Cévennes ?) et que la Z2 était largement surcapacitaire. Par contre, l'UM2 d'A-TER au nord de Neussargues était totalement saturée (des gens debouts), grâce aux voyageurs en correspondance depuis le car d'Aurillac, visiblement très nombreux, et à du périurbain allant attraper le train de Paris...

La situation de l'Aubrac et de sa desserte est lié à la situation très particulière de l'étoile de Neussargues, qui date des compagnies qui ont fusionné en 1938 pour former la SNCF.
La desserte la plus dynamique localement est thermique (ligne Aurillac-Clermont Ferrand dite "ligne de Figeac à Arvant") et la desserte secondaire est celle qui est électrifiée (ligne des Causses), alors que quasiment partout ailleurs en France, c'est plutôt le contraire.
La ligne Clermont Aurillac relie Aurillac (ville de taille moyenne, préfecture et principale agglomération du Cantal) et Clermont-Ferrand (ex capitale Régionale) en passant par les Monts du Cantal (station de ski au Lioran, Murat) qui ont le principal intérêt touristique de la région.
La ligne des Causses n'a plus qu'un intérêt local depuis très longtemps, ne reliant que quelques petites villes (St Flour, Marvejols avec correspondance vers Mende et Millau bien plus au Sud).
Le découpage territorial n'a pas facilité l'exploitation la ligne des Causses, car elle traverse 3 régions différentes : l'Auvergne, Languedoc Roussillon au Sud Est et Midi Pyrénées au Sud Ouest, regroupées depuis moins d'un an, ce qui explique aussi pourquoi la desserte hors Aubrac ne remonte pas au delà de St Chély d'Apcher en Lozère.
Ni même la topographie : profil difficile, régions montagneuses sur la totalité du parcours.
Cette ligne est plus adaptée à des Z2 ou des Z7100 comme autrefois, et le peu de voyageur au nord du parcours justifie en exploitation la correspondance avec la ligne Aurillac-Clemont Fd (rebroussement, changement de mode de traction).
jéjé
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 15 Aoû 2014 20:40

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Juin 2018 21:00

Pour le confort des Corradia Liner, j'étais en première classe, mais je me suis amusé à aller aussi en seconde, notamment au-dessus des bogies, afin de tester le comportement du train.
Globalement j'ai trouvé le Corradia Liner plutôt confortable avec une bonne qualité de roulement, même si on a été un peu secoués entre Culmont-Chalindrey et Jussey sur une zone où la voie était particulièrement en mauvais état.
L'espace pour les jambes est suffisant, même en seconde classe, où l'espace alloué semble identique à celui proposé par une voiture Corail internationale de 80 places et est donc supérieur à une voiture Corail classique de 88 places où j'ai toujours les genoux coincés dans le siège de devant.
Les places de première en quinconce sont assez bizarres mais permettent aux voyageurs face à face de ne pas se faire du genou.
Les voyageurs utilisent essentiellement l'espace reservé aux petits bagages et sacs à main pour y poser leurs pieds en allongeant leurs jambes !
Les rampes qui évitent d'avoir des marches font que l'accès aux places surélevées est parfois "casse-gueule".
Je trouve que cela fait aussi perdre quelques places assises et diminue un peu la capacité globale du train.
Je ne crois pas qu'il était vraiment nécessaire d'avoir une accessibilité totale sans aucune marche sur toute la longueur du train, qu'elle soit assurée dans la voiture où il y a les aménagements pour les voyageurs à mobilité réduite me semble suffisant.
L'aménagement à revoir absolument concerne l'espace réservé aux vélos qui a été vraiment mal conçu.
Au final, j'ai trouvé qu'il s'agit d'un bon train, assez confortable et avec de bonnes accélérations, y compris en thermique.
Sinon mon train était assez peu frequenté avec un peu de monde jusqu'à Troyes et Chaumont et beaucoup plus calme ensuite (on était en milieu de semaine, un jeudi).
Par contre il y a quand-même une proportion non négligeable de voyageurs qui montent en cours de route pour rejoindre l'Alsace. J'ai ainsi vu un Romilly-sur-Seine - Mulhouse et plusieurs Troyes -Mulhouse.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Clement » 16 Juin 2018 21:39

Le Coradia ne me paraît pas mauvais pour des liaisons de cabotage assurées essentiellement en thermique. Maintenant, entre les TGV d'un côté et les automotrices régionales de l'autre (parce que le Coradia n'est qu'une amélioration du Régiolis), il y a un vide qui se crée avec la disparition des Corail, ou du moins des rames tractées composées de voitures voyageurs.

Il n'y a plus vraiment de matériel grande ligne (hors TGV). Avec un parc de locomotives et de voitures voyageurs la SNCF pouvait répondre à pas mal de besoins sur des lignes d'envergure nationale (trains de nuit, trains auto-couchette, fourgons, voiture bar, voiture restaurant, voiture à compartiment, ...). Standardisation, rationalisation et économies sont passés par là...

Le plus étonnant c'est de voir les IC Eco assurés en rame tractée Corail.. Leur exploitation est soi-disant plus chère que des automotrices mais la SNCF arrive à les utiliser pour des liaisons low-cost (et avec une douzaine de voitures !).
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 16 Juin 2018 22:18

Les IC Eco au départ de Paris-Austerlitz vers Bordeaux et Nantes sont faits avec des voitures Corail prélevées sur le parc alloué aux trains Paris - Orléans - Tours.
Cela a entraîné la suppression de certains trains de cette dernière relation, notamment en pleine pointe du vendredi, ainsi que le raccourcissement d'autres trains réguliers, passés par exemple de 9 à 6 voitures, même aux heures d'affluence.
Résultat surcharge chronique des trains encadrants les trains supprimés et des trains raccourcis, lesquels pour couronner le tout, sont parfois les encadrants des trains supprimés...
L'IC Eco vers Toulouse a le droit à un vrai patchwork avec des voitures ex-IC Normandie, quelques unes de Paris - Orléans - Tours et aussi je pense de voitures venant de la ligne 4 et réutilisées suite à leur remplacement par des Corradia Liner.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar dyonisos » 16 Juin 2018 22:40

Clement Wrote:Le plus étonnant c'est de voir les IC Eco assurés en rame tractée Corail.. Leur exploitation est soi-disant plus chère que des automotrices mais la SNCF arrive à les utiliser pour des liaisons low-cost (et avec une douzaine de voitures !).

Peut-être si on se décidait à opérer des rames réversibles, compte tenu que les IC éco ne roulent pas à 200 sur POLT... Juste comme ça, jeudi, une B6uxh stationnait avec sa rame à Hourcade, même s'il n'y a théoriquement pas de roulement connu par ici.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2018 6:33

dyonisos Wrote:Peut-être si on se décidait à opérer des rames réversibles, compte tenu que les IC éco ne roulent pas à 200 sur POLT... Juste comme ça, jeudi, une B6uxh stationnait avec sa rame à Hourcade, même s'il n'y a théoriquement pas de roulement connu par ici.

Les rames réversibles avec B5 peuvent circuler à 200 km/h : cf le TER200 en Alsace.

rail45 Wrote:L'IC Eco vers Toulouse a le droit à un vrai patchwork avec des voitures ex-IC Normandie, quelques unes de Paris - Orléans - Tours et aussi je pense de voitures venant de la ligne 4 et réutilisées suite à leur remplacement par des Corradia Liner.

Idem pour l'IC Eco de Strasbourg, fait de bric et de broc : voitures Vallée de la Marne, ex ligne 4, TER Picardie (ex Paris - Laon), TER Alsace (ex Strasbourg - Sarreguemines)... et une BB15000 louée à TER Grand Est.

Clement Wrote:Le plus étonnant c'est de voir les IC Eco assurés en rame tractée Corail.. Leur exploitation est soi-disant plus chère que des automotrices mais la SNCF arrive à les utiliser pour des liaisons low-cost (et avec une douzaine de voitures !).

Si des voitures Corail sont utilisées pour les IC Eco, c'est parce qu'il s'agit du seul matériel disponible. Intercités souhaitait assurer celui de Strasbourg en UM de BBGC loués à TER Grand Est suite à la libération des éléments ex Champagne-Ardenne (remplacés par des Coradia), mais la région Grand Est a finalement choisi de louer deux éléments à Ile de France Mobilités, pour renforcer la ligne P sur La Ferté-Milon (en réalité, ce sont deux éléments ex-Alsace, à l'amenagement intérieur identique à ceux de Transilien, sans 1ère classe, qui sont partis en IDF, et deux éléments ex Champagne-Ardenne ont été envoyés à Strasbourg en compensation).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2018 6:49

Les Régiolis sont déjà bien mieux insonorisés que les AGC, surtout du point de vue vibratoire.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar gilles74 » 17 Juin 2018 6:57

Arnaud68800 Wrote:Les Régiolis sont déjà bien mieux insonorisés que les AGC, surtout du point de vue vibratoire.

Les AGC n'ont pas reçu les amortisseurs de lacets alors que les points d'ancrages existent. Rien à voir avec les vibrations, mais ça joue pour la stabilité et le confort, sur des voies un peu fatiguées. J'ignors s'il y en a sur les Régiolis?
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 17 Juin 2018 7:47

Est-ce justifiable ?
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2018 8:10

A propos de confort du matériel récent, quelques impressions à propos d'un voyage en XGC la semaine dernière : matériel que je n'avais pas emprunté depuis plusieurs années !

J'ai effectué le parcours Lyon Part Dieu - Evian : (dpt 17h30 et des poussières, 3 h de trajet sans changement)

Très étonnamment et pour je ne sais quelle raison, il s'agissait d'un XGC thermique au lieu des AGC habituellement utilisés sur cette relation entièrement électrifiée.
Une seule rame de 3 voitures, très juste vu l'affluence à Lyon. J'ai pu heureusement trouvé une place assise.
Je n'avais pas remarqué lors de la mise à quai de la rame qu'il s'agissait d'un automoteur diesel : je n'ai pas remarqué le bruit du moteur ! Un léger bourdonnement lors des accélérations m'a donné le doute, vite confirmé : il s'agissait bien d'un XGC ! J'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique, (rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X72500) et par les accélérations qui m'ont paru très nerveuses et proches d'une automotrice électrique ! Le bruit de roulement est satisfaisant, le confort dynamique globalement correct, et au final j'ai trouvé ce matériel assez confortable pour 3 h de trajet. Je regrette évidemment, même si c'est un détail, le plafond crasseux noir comme pour toutes les autres rames de cette grande famille (pour quelle raison ?).
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2018 8:15

gilles74 Wrote:Les AGC n'ont pas reçu les amortisseurs de lacets alors que les points d'ancrages existent. Rien à voir avec les vibrations, mais ça joue pour la stabilité et le confort, sur des voies un peu fatiguées. J'ignors s'il y en a sur les Régiolis?

Il me semble même que SNCF ait démonté ces amortisseurs sur les rames des quelques régions qui avaient pris cette option (les BGC ex-Bourgogne par exemple)...

Je pense qu'il doit y en avoir sur les Régiolis, du moins a minima sur les Coradia Liner (je connais bien trop peu les Régiolis classiques par rapport aux Coradia pour savoir s'il y a une différence de confort dynamique entre les deux).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Arnaud68800 » 17 Juin 2018 8:18

cisalpin Wrote:J'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique, (rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X72500)

Tu ne devais sans doute pas être installé dans un des compartiments d'extrémité, juste derrière les cabines de conduite et au-dessus des moteurs, où ça vibre de partout...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar rail45 » 17 Juin 2018 8:49

J'ai effectué des parcours Laon - Paris et Granville - Paris (plus de 3 h pour ce dernier trajet) en Régiolis classique (avec aménagement de rype "régional").
Je n'ai pas remarqué de différence par rapport aux Coradia Liner.
A priori seuls aménagements intérieurs, bien plus confortables sur le Coradia Liner, changent.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar gilles74 » 17 Juin 2018 9:33

C'est curieux cette affectation d'un XCG sur Evian, c'est la première fois que j'en entends parler! Je n'en ais même jamais vu. On ne voit que des ZGC et des BGC bi-bi. Surement une réutilisation d'engin suite aux grèves?
La voie est bonne sur l'ensemble du trajet, tout est en LRS, il n'y a pas trop de mouvements de caisses sur cette ligne.
Le bruit? Dans tout les AGC que j'ai pris, et au dessus des moteurs, c'était supportable, bien que je n'aime pas trop ces bruits sourds surtout dans certaines fréquences.
Les plafonds crasseux, c'est une marque de ces engins. Que ce soit des XGC ou des AGC c'est pareil. Il faut dire que ce revêtement gris clair est propice à ce désagrément. En tout cas, c'est l'air de la clim', alors ça veut aussi dire que ce qu'on respire n'est pas terrible! Mais dans ces engins, on le voit....pas à l'extérieur!
Les moquettes d'origine gris clair en première classe sont vite crasseuses aussi. Les engins les plus récents ont une moquette anthracite, moins salissante, et que personnellement je trouve reposante.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar cisalpin » 17 Juin 2018 12:23

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:J'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique, (rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X72500)

Tu ne devais sans doute pas être installé dans un des compartiments d'extrémité, juste derrière les cabines de conduite et au-dessus des moteurs, où ça vibre de partout...

J'étais dans une des voitures d'extrémité, mais à l'opposé de la cabine de conduite, près de l'intercirculation ; ceci explique peut être cela !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Débat] Le confort du matériel ferroviaire

Messagepar Jojo » 17 Juin 2018 13:40

Arnaud68800 Wrote:Les rames réversibles avec B5 peuvent circuler à 200 km/h : cf le TER200 en Alsace.

Pas sous caténaire 1500V continu.

cisalpin Wrote:j'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique ,( rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X7200 ) et par les accélérations qui m'ont paru trés nerveuses et proches d'une automotrice electrique !

Oui, en version tricaisse c'est l'automoteur thermique le plus performant qu'a connu la SNCF. En quadricaisse ça reste tout à fait correct.

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:j'ai été bluffé par le silence relatif du moteur thermique ,( rien à voir avec des souvenirs anciens et pénibles de voyages en X7200 )

Tu ne devais sans doute pas être installé dans un des compartiments d'extrémité, juste derrière les cabines de conduite et au-dessus des moteurs, où ça vibre de partout...

Ça doit dépendre de l'état et/ou du type de moteurs, les quelques fois où j'ai eu un X au lieu du Z habituel, c'était évidemment bruyant (je m'installe presque toujours dans les compartiments surélevés) mais je n'ai pas remarqué de vibrations supplémentaires.

Et pour en revenir aux Régiolis, les moteurs Diesel y sont nettement plus silencieux que dans les AGC.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora552, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia