[Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 30 Aoû 2015 20:17

jean umber Wrote:Et les TER internationaux ? (Vers Luxembourg, Sarrebruck, Tournai, Courtrai,...). Franchement, la fameuse libre circulation des personnes a pris un coup dans l'aile. Il ne reste plus que les marchandises...


Franchement, billet nominatif ou pas, je ne vois pas ce que ça change pour le passager lambda... Tant qu'on ne dérive pas vers un système complètement barricadé, comme l'Eurostar...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2015 21:33

Arnaud68800 Wrote:
Franchement, billet nominatif ou pas, je ne vois pas ce que ça change pour le passager lambda... Tant qu'on ne dérive pas vers un système complètement barricadé, comme l'Eurostar...


Ce qui change, c'est que le marché gris de la revente de titres de transport non nominatifs et non liés à une réduction commerciale va disparaitre, et si la vérification (et non le contrôle) de l'identité du porteur du billet n'est pas réalisée avant l'accès au train, cette mesure ne sert absolument à rien !

J'attends le témoignage d'autres contributeurs du forum, mais en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai voyagé en TGV muni d'un e-billet, l'ASCT ne m'a jamais demandé une quelconque pièce justificative d'identité, bonjour, bip bip et merci, et hop on passe au voyageur suivant...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Rails & Drailles » 31 Aoû 2015 5:11

A propos du billet nominatif.

Les billets TER à 1€ du Languedoc Roussillon sont nominatifs. Une seule fois, sur une douzaine de trajets, on m'a demandé ma carte d'identité.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 31 Aoû 2015 6:17

Nemo Wrote:J'attends le témoignage d'autres contributeurs du forum, mais en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai voyagé en TGV muni d'un e-billet, l'ASCT ne m'a jamais demandé une quelconque pièce justificative d'identité, bonjour, bip bip et merci, et hop on passe au voyageur suivant...

D'un autre côté, l'autre jour j'ai commandé un AR pour deux... et bien mon nom apparaît sur les deux billets. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 31 Aoû 2015 7:42

Nemo Wrote:Ce qui change, c'est que le marché gris de la revente de titres de transport non nominatifs et non liés à une réduction commerciale va disparaitre


Ce qui n'est pas vraiment un mal. Lorsque tu achètes un billet non échangeable et non remboursable, tu es au courant des contraintes imposées par ce type de billet. Si tu peux effectivement voyager au moment convenu, tant mieux, sinon tant pis pour toi, t'as perdu, ce sont les règles du jeu. Personnellement, je prends un billet Loisir dès que j'ai le moindre doute, ce qui m'évite toute déconvenue...

Nemo Wrote:'attends le témoignage d'autres contributeurs du forum, mais en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai voyagé en TGV muni d'un e-billet, l'ASCT ne m'a jamais demandé une quelconque pièce justificative d'identité, bonjour, bip bip et merci, et hop on passe au voyageur suivant...


Pareil, mais cela ne veut pas dire que ça ne changera pas dans les prochains temps, suite aux évènements récents.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 13:44

mauzemontole Wrote:
Nemo Wrote:J'attends le témoignage d'autres contributeurs du forum, mais en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai voyagé en TGV muni d'un e-billet, l'ASCT ne m'a jamais demandé une quelconque pièce justificative d'identité, bonjour, bip bip et merci, et hop on passe au voyageur suivant...

D'un autre côté, l'autre jour j'ai commandé un AR pour deux... et bien mon nom apparaît sur les deux billets. :mrgreen:

Mais c'est un billet nominatif ou non ? Sur un billet carton classique, le nom ne sert pour ainsi dire à rien.

Pour les e-billets, on a du me demander la CNI une ou deux fois sur quelques dizaines de trajets.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar parisse » 31 Aoû 2015 17:52

Arnaud68800 Wrote:
Nemo Wrote:Ce qui change, c'est que le marché gris de la revente de titres de transport non nominatifs et non liés à une réduction commerciale va disparaitre


Ce qui n'est pas vraiment un mal. Lorsque tu achètes un billet non échangeable et non remboursable, tu es au courant des contraintes imposées par ce type de billet. Si tu peux effectivement voyager au moment convenu, tant mieux, sinon tant pis pour toi, t'as perdu, ce sont les règles du jeu. Personnellement, je prends un billet Loisir dès que j'ai le moindre doute, ce qui m'évite toute déconvenue...

C'est stupide de ne pas pouvoir revendre un billet Prems qu'on ne peut finalement pas utiliser:
- stupide pour l'acheteur qui subit une perte seche. On connait les risques bien sur si on achete un billet de ce type, mais si on ne peut plus revendre le risque augmente!
- potentiellement stupide pour un voyageur qui risque de voir un train annonce complet alors qu'il ne l'est pas (meme si la SNCF gere statistiquement ce genre de choses avec des surreservations)
Il n'y a guere que la SNCF qui puisse se frotter les mains si une telle mesure etait prise.
Rendre tous les billets nominatifs n'a d'interet que si les controleurs verifient l'identite des voyageurs (ou au moins de certains aleatoirement pour ne pas trop rallonger les operations de controle).
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 18:23

parisse Wrote:Rendre tous les billets nominatifs n'a d'interet que si les controleurs verifient l'identite des voyageurs (ou au moins de certains aleatoirement pour ne pas trop rallonger les operations de controle).

Ce qui est fait actuellement, si ça reste trop rare il suffit d'en augmenter la fréquence.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2015 18:36

Ce qu'il faut commencer par faire si on veut généraliser l'e-billet nominatif dans les trains SNCF à réservation obligatoire, c'est dématérialiser les cartes commerciales et les abonnements Fréquence 25 et 50 sur une carte à puce unique sans contact et munie d'une photo. La carte Voyageur actuelle est une banale carte magnétique sans puce.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 19:47

Nemo Wrote:Ce qu'il faut commencer par faire si on veut généraliser l'e-billet nominatif dans les trains SNCF à réservation obligatoire, c'est dématérialiser les cartes commerciales et les abonnements Fréquence 25 et 50 sur une carte à puce unique sans contact et munie d'une photo. La carte Voyageur actuelle est une banale carte magnétique sans puce.

Il me semble que la SNCF travaille là-dessus pour une application dans les mois qui viennent.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 31 Aoû 2015 20:44

Nemo Wrote:Ce qu'il faut commencer par faire si on veut généraliser l'e-billet nominatif dans les trains SNCF à réservation obligatoire, c'est dématérialiser les cartes commerciales et les abonnements Fréquence 25 et 50 sur une carte à puce unique sans contact et munie d'une photo. La carte Voyageur actuelle est une banale carte magnétique sans puce.


Ça ne solutionne pas le problème des voyageurs occasionnels qui n'ont pas de carte.
Pour les autres, est-ce qu'on connait la proportion de possesseurs de carte voyageur qui s'en servent pour charger leurs billets dessus ?

Perso je sais que dans la plupart des cas je continue de prendre... des billets cartonnés. J'ai toujours l'impression de frauder si j'ai pas ce support physique.
Et sur les trois fois où je m'en suis servi, y a une fois ... l'appareil du contrôleur n'a pas fonctionné :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 20:46

mauzemontole Wrote:
Nemo Wrote:Ce qu'il faut commencer par faire si on veut généraliser l'e-billet nominatif dans les trains SNCF à réservation obligatoire, c'est dématérialiser les cartes commerciales et les abonnements Fréquence 25 et 50 sur une carte à puce unique sans contact et munie d'une photo. La carte Voyageur actuelle est une banale carte magnétique sans puce.


Ça ne solutionne pas le problème des voyageurs occasionnels qui n'ont pas de carte.

Pourquoi ? L'e-billet peut aussi être imprimé chez soi sur feuille A4 ou en gare sur un support classique.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 31 Aoû 2015 20:50

Si c'est pour se retrouver avec un support classique, on peut déjà le faire actuellement sans e-billet.
Si la SNCF veut que développer ça a grande échelle il va falloir s'inspirer de la carte Transpole à Lille.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 21:04

mauzemontole Wrote:Si c'est pour se retrouver avec un support classique, on peut déjà le faire actuellement sans e-billet.

C'est pas moi qui suis parti dans un délire sur les cartes à dématérialiser et tout... :evil:

Oui, n'importe quel billet peut être rendu nominatif, par contre l'e-billet l'est déjà et sa généralisation est en cours à la SNCF.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 31 Aoû 2015 21:13

Le e-billet, c'est génial pour les trains à réservation obligatoire, mais contraignant pour les autres (obligation de prendre le train indiqué par le billet). Pour l'adapter aux spécificités de ces derniers, il faudrait les charger sur des cartes ou smartphones avec puce NFC et le valider avant d'accéder au train, un peu comme le pass Navigo ou les équivalents des villes de province. Malheureusement, il faudrait que SNCF change à nouveau tous ses composteurs...
En attendant, il serait déjà pas mal de généraliser le format "TER" (celui des billets délivrés par les "machines bleues") à tous les billets papier. Les billets IATA sont encombrants et se rangent difficilement dans un portefeuille.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 31 Aoû 2015 21:24

Arnaud68800 Wrote:Malheureusement, il faudrait que SNCF change à nouveau tous ses composteurs...

Ce qui ne serait pas une grande perte :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 31 Aoû 2015 22:15

mauzemontole Wrote:Perso je sais que dans la plupart des cas je continue de prendre... des billets cartonnés. J'ai toujours l'impression de frauder si j'ai pas ce support physique.


La généralisation de l'e-billet ne peut se faire à mon sens que si le contrôle des titres de transport a lieu au sol avant l'accès au train et pas à bord. Le système actuel est bâtard, et on ne peut jamais être sûr qu'un e-billet sera bien reconnu par la machine de l'ASCT lors du contrôle, et en cas de dysfonctionnement ou de litige lors du contrôle à bord, c'est la parole du client contre celle de l'agent SNCF et le voyageur n'a aucun moyen de prouver qu'il est bien en règle, alors qu'en présentant un billet cartonné dûment composté, c'est plus simple !

Je demeure sidéré du manque de rigueur de la procédure permettant d'annuler un e-billet.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 01 Sep 2015 4:40

Nemo Wrote:La généralisation de l'e-billet ne peut se faire à mon sens que si le contrôle des titres de transport a lieu au sol avant l'accès au train et pas à bord. Le système actuel est bâtard, et on ne peut jamais être sûr qu'un e-billet sera bien reconnu par la machine de l'ASCT lors du contrôle, et en cas de dysfonctionnement ou de litige lors du contrôle à bord, c'est la parole du client contre celle de l'agent SNCF et le voyageur n'a aucun moyen de prouver qu'il est bien en règle, alors qu'en présentant un billet cartonné dûment composté, c'est plus simple !

Le dysfonctionnement m'était arrivé sur le Ventadour (oui on peut prendre ce train avec un e-billet, mélange de la modernité et du vieux), "ah mais je comprends pas elle 'était bien chargée ce matin, je reviens" il est jamais revenu. Coup de bol.

Charger les billets sur le smartphone, faut pas avoir la batterie qui lâche avant le contrôle ou... une panne.
Alors après reste toujours la possibilité d'imprimer le e-billet sauf que du coup, pour moi, c'est plus vraiment de la dématérialisation et en prime ça fait reposer le coût d'impression du billet non plus sur la SNCF mais sur le voyageur. Alors certes pour le voyageur ça se résume à que dalle, mais imaginons l'économie pour la SNCF ce cout minime multiplié par le nombre de billets imprimés par les passagers. Et avec une imprimante jet d'encre, attention à la pluie. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 01 Sep 2015 4:58

mauzemontole Wrote:Charger les billets sur le smartphone, faut pas avoir la batterie qui lâche avant le contrôle ou... une panne.
Alors après reste toujours la possibilité d'imprimer le e-billet sauf que du coup, pour moi, c'est plus vraiment de la dématérialisation et en prime ça fait reposer le coût d'impression du billet non plus sur la SNCF mais sur le voyageur.

C'est bien de la dématérialisation car, même non imprimé ou en panne, le billet peut être retrouvé avec le nom du voyageur. Le support (papier, smartphone, carte) sert juste à l'identifier pour que la machine récupère le "billet".
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 17 Nov 2015 12:44

Conséquence des attentats de Paris, voilà qu'on se remet à parler des portiques dans les gares :roll:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar tphi » 17 Nov 2015 13:58

Il faut dire que ce matin le record de bouchons en Île de France a été explosé, 529km. Il va falloir trouver un moyen pour remettre les gens dans les trains... (mais evidemment pas des portiques, ou sinon prévoir une heure de queue pour acceder au quai RER A à Chatelet)
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar herve68 » 08 Déc 2015 13:37

Sécurité, vigilance renforcée.... J'ai juste envie de dire: lol
Ce week-end, aller retour Mulhouse - Besançon en tgv, je n'ai vu aucun contrôle ni à l'aller, ni au retour, ni en gare...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 08 Déc 2015 15:04

herve68 Wrote:Sécurité, vigilance renforcée.... J'ai juste envie de dire: lol
Ce week-end, aller retour Mulhouse - Besançon en tgv, je n'ai vu aucun contrôle ni à l'aller, ni au retour, ni en gare...


J'ai presque envie de dire que c'est normal : sur la ligne Paris - Mulhouse, les contrôleurs sont visibles uniquement entre Paris et Dijon... C'est vraiment exceptionnel de les voir contrôler entre Dijon et Mulhouse... :roll:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar herve68 » 08 Déc 2015 18:32

Pour le samedi, c'était le Strasbourg Marseille via Lons,avec pas mal de montées à Mulhouse...
C'était surtout en réaction aux annonces de la semaine dernière de nos ministres concernant la sécurité, les contrôles systématiques .... Beaucoup de vent comme d'habitude malheureusement.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar cisalpin » 09 Déc 2015 8:20

Arnaud68800 Wrote:
J'ai presque envie de dire que c'est normal : sur la ligne Paris - Mulhouse, les contrôleurs sont visibles uniquement entre Paris et Dijon... C'est vraiment exceptionnel de les voir contrôler entre Dijon et Mulhouse... :roll:


n'importe quel voyageur qui effectue quelques A/R sur une même ligne repère vite les 'habitudes' de contrôle ;
on en revient toujours au même constat que pour diminuer la fraude , il faudrait modifier les méthodes de contrôle ;
par ex que des contrôles , sur une ou plusieurs voitures , ou sur tout le train , aient lieu de façon aléatoire sur toutes les sections d'un parcours , même sur les sections terminales ;
évidemment , les contrôles à l'embarquement , dans les gares principales , constituent aussi un filtre efficace ;
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