[Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2015 13:57

greg59 Wrote:Je trouve le comportement de l'acteur déplacé, les agents sont payés pour contrôler, et voir si tout se passe bien, et non de faire un acte de bravoure, il a besoin des calmants, pour ses nerfs, on a évité le massacre, c'est le principal, alors ou est le problème pour lui ?

Il a paniqué, regrette de ne pas avoir été le héros qu'il voulait et reproche aux agents de ne pas l'avoir sauvé, lui en particulier ? De plus, il me semble qu'il a confondu les contrôleurs avec le personnel du bar... (c'est ce qu'on lit dans certains articles)
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar rail45 » 25 Aoû 2015 14:10

viadi Wrote:Merci de ces informations Pierre, toujours tres interessantes.
A noter que Saint Pancras a été conçue pour l'Eurostar! Et vous dites que ça peut saturer...
.

Bonjour
Oui, j'en ai fait l'expérience au mois de juillet.
Un des employés affecté au contrôle des bagages m'a dit que la nouvelle machine dans laquelle passe les bagages mise en place il y a quelques mois est beaucoup plus lente que la précédente et que depuis les problèmes de saturation sont assez fréquents. Et juste derrière il y a les contrôles de douane et de polices, avec peut-être un personnel en nombre insuffisant.
C'était la première fois que je prenais l'Eurostar en lieu et place de Waterloo et ce que je peux en dire c'est que c'était beaucoup plus grand à Waterloo, où il y avait d'ailleurs beaucoup plus de sièges et de boutiques qu'à St Pancras où il n'y a guère qu'un café très cher proposant des sandwiches/paninis totalement infectes et un marchand de journaux beaucoup trop petit.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 25 Aoû 2015 18:02

rail45 Wrote:C'était la première fois que je prenais l'Eurostar en lieu et place de Waterloo et ce que je peux en dire c'est que c'était beaucoup plus grand à Waterloo, où il y avait d'ailleurs beaucoup plus de sièges et de boutiques qu'à St Pancras où il n'y a guère qu'un café très cher proposant des sandwiches/paninis totalement infectes et un marchand de journaux beaucoup trop petit.


Je n'ai pas connu Waterloo International, mais j'ai également été déçu par le terminal Eurostar de Saint-Pancras, qui n'est pas à l'image du reste de la gare... Pas si grand que ça, sombre, manquant de services... Pour le coup, je préfère le terminal parisien et sa mezzanine lumineuse : il est certes devenu trop exigu, mais une fois agrandi (ce qui est prévu dans les prochains temps), ça devrait devenir plus sympa que la "cave" londonienne.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 25 Aoû 2015 18:12

Combien de temps pour un contrôle des bagages et des voyageurs pour une UM 2N ras la gueule (1020 places) ?

Si les opérations de contrôle doivent débuter 1h avant le départ, ça risque d'être très compliqué en cas de crochet court plombé par un retard à l'arrivée, il est très fréquent que la voie de départ d'un TGV ne soit pas affichée 20 min avant le départ, et quand tout se passe bien, il faut compter 15 min pour remplir une UM 2N à compter du top départ.

Gares et Connexions préfère de toute façon louer les m2 disponibles en gare à des commerces plutôt que de devoir libérer de l'espace pour des installations fixes de contrôle avant embarquement !

Tout ça va très vite faire pschitt et l'on mettra finalement en place les solutions les plus simples et les moins coûteuses, une présence visible des forces de l'ordre dans certains trains, et des contrôles aléatoires (mais ciblés) des bagages avant l'embarquement.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar 102.010 » 25 Aoû 2015 18:27

St Pancras a en fait été conçue comme un lieu "ouvert sur la ville", avec un max de commerces et services en zone publique (afin de régénérer au maximum un quartier auparavant de mauvaise réputation), et un minimum en zone restreintes dédiée aux départs Transmanche... Un pari inverse à celui de Waterloo International, dont je regretterai toujours la boutique de souvenirs...

Le hall départ Transmanche est une cave, sans guillemets, et plus précisément, une cave où l'on stockait des tonneaux de bière jusqu'aux années d'après-guerre. La restauration de cet espace, très dégradé par l'alcool et l'humidité, a coûté fort cher.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2015 20:29

Nemo Wrote:Combien de temps pour un contrôle des bagages et des voyageurs pour une UM 2N ras la gueule (1020 places) ?

Et pourquoi ne contrôlerait-on que les TGV ? Parce que ce sont les seuls transportant des journalistes et acteurs ?
Cela devrait aussi concerner les trains longue distance, donc les Intercités... bon courage pour contrôler un V2N et ses 1300 navetteurs :lol:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar viadi » 25 Aoû 2015 20:34

Et pour continuer... Les RER!!

Si il ne faut pas oublier qu'une action terroriste a aussi eu lieu dans un supermarché.
La problématique du train est differente: un milieu clos dont il n'est pas facile de s'échapper... Mais tout de même plus que d'un avion!
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Hugues » 26 Aoû 2015 6:08

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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 26 Aoû 2015 6:46

Article destiné à faire peur, faire du sensationnel surtout.
Ça n'a rien de neuf, vu que les bagages sont pas contrôlés. Et même avec contrôle, on a déjà vu des journalistes prendre l'avion avec une arme factice malgré tous les contrôles alors bon...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Hugues » 27 Aoû 2015 9:19

mauzemontole Wrote:Article destiné à faire peur, faire du sensationnel surtout.
Ça n'a rien de neuf, vu que les bagages sont pas contrôlés. Et même avec contrôle, on a déjà vu des journalistes prendre l'avion avec une arme factice malgré tous les contrôles alors bon...


Il se déplace avec un canon de fusil qui dépasse de son sac, passe exprès devant des militaires avec une dégaine louche, trois jours après une tentative d'attentat... Pour moi, il y a quand même un problème. ;)
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Pithou » 27 Aoû 2015 11:29

Mathieu Wrote:Et si on équipe les TGV de contrôles de sécurité contraignants, les personnes malveillantes pourront toujours attaquer les IC, les TER, les métros, les bus, voire même... les autocars.


Et le transport individuel, alors ?
Un (ou plusieurs) type(s) bien armé(s) et tirant quelques rafales depuis un pont sur les véhicules circulant en dessous un jour de grand départ ... joli, non ? Outre les victimes directes il y aurait en plus celles du gigantesque télescopage induit ...
Bon soyons sérieux ... si on "verrouille" efficacement le transport ferroviaire, les terroristes trouveront toujours des cibles intéressantes ... et d'ailleurs pas seulement dans les transports (cinémas, expositions, magasins, musées, concerts, matchs ...)
On ne peut pas tout sécuriser, il faut l'accepter, un point c'est tout !
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 27 Aoû 2015 13:34

Pithou Wrote:On ne peut pas tout sécuriser, il faut l'accepter, un point c'est tout !

C'est exactement ça.

Un truc qui peut peut être aider à relativiser. On a plus de chance de mourir dans un accident de voiture... ou même d'un accident domestique, que d'une attaque terroriste.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar chris2002 » 27 Aoû 2015 13:50

Pithou Wrote:On ne peut pas tout sécuriser, il faut l'accepter, un point c'est tout !

D'ailleurs, le jour où la paranoia aura gagné la population, les terroristes auront gagné...

Bien sûr il ne s'agit pas de faire l'autruche et de faire comme si rien ne s'était passé, mais il ne s'agit pas non plus de prendre des décisions irréfléchies qui pénaliseront plus le pays et ses habitants qu'elles ne les protégeront...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 27 Aoû 2015 17:00

Arnaud68800 Wrote:
Pourquoi toujours tout ramener à ces autocars ? ça en devient une obsession on dirait, et ça commence à devenir lourdingue... :roll:


Simple constat, en quelques jours on a une surenchère de propositions sécuritaires concernant le transport ferroviaire longue distance à grande vitesse, qui si elles étaient appliquées plomberaient les principaux atouts de rail face à l'aérien, mais pas un commentateur pour faire remarquer que ces nouveaux concurrents, si on veut pousser le raisonnement à l'extrême, il faudrait leur appliquer le même régime pour qu'ils soient aussi pénalisés que le train !
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar viadi » 27 Aoû 2015 17:11

De l'autre côté ces contraintes s'appliquent a l'aérien et pas au rail pour l'instant.
Avec un coût supporté principalement par l'usager.
Et l'on s'est rendu compte d'une menace très forte dans le ferroviaire, comme en 2001 dans l'aérien.
D'ou la question de la réponse à apporter.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2015 21:01

viadi Wrote:Et l'on s'est rendu compte d'une menace très forte dans le ferroviaire, comme en 2001 dans l'aérien.

Ah bon ?
Et spécifiquement dans les trains internationaux à grande vitesse ?
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Pithou » 27 Aoû 2015 21:08

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Et l'on s'est rendu compte d'une menace très forte dans le ferroviaire, comme en 2001 dans l'aérien.

Ah bon ?
Et spécifiquement dans les trains internationaux à grande vitesse ?


Les média nous régalent à longueur de JT du souvenir des attentats de Madrid en expliquant doctement que "les Espagnols, eux, ont pris des mesures de sécurité ..." ...
... wouais ... sauf que les attentats de Madrid ont eu lieu dans des trains de banlieue qui au delà des Pyrénées ne font actuellement l'objet d'aucune protection.
bon ... si les journaleux des chaines françaises de télévision avaient la moindre once de compétence, ça se saurait et ce serait une énorme surprise.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 28 Aoû 2015 4:30

Pithou Wrote:Les média nous régalent à longueur de JT du souvenir des attentats de Madrid en expliquant doctement que "les Espagnols, eux, ont pris des mesures de sécurité ..." ...
... wouais ... sauf que les attentats de Madrid ont eu lieu dans des trains de banlieue qui au delà des Pyrénées ne font actuellement l'objet d'aucune protection.
bon ... si les journaleux des chaines françaises de télévision avaient la moindre once de compétence, ça se saurait et ce serait une énorme surprise.

Ben les espagnols ont surtout pris une mesure gadget placebo.
Un système fermé ne peut fonctionner que si tout est fermé de toutes façons. Alors quand bien même si on "ferme" toutes les gares, il va rester une grosse faiblesse : l'infrastructure. Souvenez vous du groupe AZF, on avait même retrouvé une bombe sur la ligne POLT au nord de Limoges.

Et comme sécuriser l'ensemble des gares est impossible, bonjour la passoire.
Je vois qu'on est à peu près tous d'accord sur ce sujet ici par contre
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar gavatx76 » 28 Aoû 2015 5:35

Tout cela me rappelle l'année 1992, lors de l'ouverture de la LGV Madrid-Séville pour l'exposition universelle en pleine menace d'ETA. Les militaires campaient le long des voies dans la Manche (au sud de Madrid, pas au large de Calais)...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2015 6:45

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Comme c'était prévisible, il n'est plus question d'installer des postes fixes de contrôle RX des bagages pour un contrôle de l'ensemble des voyageurs avant l'embarquement.

Le billet nominatif, ça annonce la fin du billet cartonné non nominatif et cessible, et le recours obligatoire à l'e-billet, mais un voyageur non titulaire d'une carte commerciale et qui achète un billet sur un tas de ferraille jaune, ou sur VSC, on la vérifie comment son identité ? On l'invite à saisir un nom (qui peut être fantaisiste) et la vérification s'effectue au moment du contrôle à bord avec présentation obligatoire d'une pièce justificative ?
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar mauzemontole » 30 Aoû 2015 8:03

Le billet nominatif c'est pour les trains transfrontaliers.
Mais tu as posé une bonne question, comment faire ?
Car en ce qui concerne les trains SNCF, on a un billet nominatif seulement si on commande avec sa carte voyageur, le voyageur occasionnel n'aura pas une telle carte.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar viadi » 30 Aoû 2015 9:08

C'est relativement simple a faire.
Il suffit de mettre une case avec nom/prenom/date de naissance.
Probablement modifier les masques de reservation ne doit pas etre tres complexe (surtout pour une grosse compagnie comme la SNCF qui a un service informatique assez développé, cela se fait déjà sur les billets imprimés (y.c.TER).
Pour les billets papiers il y a une case disponible (en haut à gauche) pour l'imprimer.
Et cela peut être facilement généralisé a tous les trains à reservation obligatoire, et entraîner la suppression définitive des billets papiers.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 30 Aoû 2015 9:32

C'est simple à faire, mais je ne vois pas comment un automate ou un site comme VSC peut vérifier que l'identité indiquée au moment de l'achat est exacte, et correspond à celle du voyageur, qui peut d'ailleurs être différente de celle du payeur.

Donc le contrôle d'identité ne peut s'effectuer qu' à bord, sauf si on met en place le contrôle des titres de transport avant la montée dans le train.

Et déjà actuellement, les voyageurs qui détiennent un e-billet nominatif et non cessible, qui sont très certainement majoritaires, se voient rarement demander une pièce d''identité lors du contrôle, l'ASCT se contente de flasher le code avec son terminal, et passe au client suivant...

mauzemontole Wrote:Le billet nominatif c'est pour les trains transfrontaliers.


Pas seulement, certaines sources évoquent en plus des trains internationaux, l'ensemble des trains intérieurs SNCF à réservation obligatoire, donc tous les TGV et quelques TET ex-Téoz.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar viadi » 30 Aoû 2015 10:12

A l'achat c'est un nom declaratif, comme pour un billet d'avion.
Pour l'identité, un contrôle à l'accès au quai peut permettre de verifier l'identité.
Et sinon il suffit de le faire lors du contrôle a bord en donnant les consignes au personnel avec une amende a la cle.
Après une phase d'information, puis quelques amendes feront rentrer ce concept dans les têtes.
D'autant plus que la SNCF y aura un intérêt... La fin du marché noir des billets non annulables mais revendus.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar jean umber » 30 Aoû 2015 10:56

Nemo Wrote:
Pas seulement, certaines sources évoquent en plus des trains internationaux, l'ensemble des trains intérieurs SNCF à réservation obligatoire, donc tous les TGV et quelques TET ex-Téoz.


Et les TER internationaux ? (Vers Luxembourg, Sarrebruck, Tournai, Courtrai,...). Franchement, la fameuse libre circulation des personnes a pris un coup dans l'aile. Il ne reste plus que les marchandises...
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