[Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 17 Déc 2015 17:57

Dame Ségolène fait son intéressante et annonce devant les journalistes, Guillaume s'exécute et paye la facture...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar vincent29 » 17 Déc 2015 18:01

Peu de monde a, en si peu de temps, fait autant de mal au ferroviaire que Royal (et plus généralement le gouvernement en place).

Cordialement,
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 18 Déc 2015 6:02

Devant quatre portiques déployés sur un quai Gare du Nord, Ségolène Royal a assuré que leur fonctionnement ne ralentirait pas trop les voyageurs et qu'il suffirait d'arriver "20 minutes avant le départ du train", comme par le passé. La ministre considère également que "si le dispositif est fluide et fonctionne bien", il peut être étendu sur tous les trains en France.

"Il n'y a pas de raisons qu'on ne sécurise que le Thalys, tous les TGV, les trains nationaux" sont concernés, et même "les TER où les régions peuvent parfaitement les installer"



Dites, elle prend le train souvent Ségolène ?

Pour l'instant Pépy n'a pas bronché, mais si la dame persiste, je sens qu'une réaction ne va pas tarder !

Ben non, c'est pas 20 minutes avant le départ de train, mais 2 min au plus tard qu'on peut arriver, 20 min c'est le délai normal d'affichage de la voie avant le départ. Il est bien évident que cette mesure ne peut en aucun cas concerner les TER, à la rigueur quelques liaisons TGV internationales, et à condition que les quais soient également rendus étanches et les mêmes dispositions applicables dans toutes les gares desservies...

Bref, on en reparle dans 6 mois !!
Dernière édition par Nemo le 18 Déc 2015 17:51, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Arnaud68800 » 18 Déc 2015 6:44

S'il sera indiqué sur les billets qu'il faut être présent 20 min avant le départ du train (comme pour Eurostar, sauf que là c'est "au plus tard 30 min", sauf classe Business Premier), ça devrait le faire. Idem pour les TGV nationaux ultérieurement, voire les IC longue distance (ceux qui ne trimballent pas de pendulaires). Les débuts risquent juste d'être difficiles.
Par contre, l'idée est vraiment à oublier pour les TER...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar 102.010 » 18 Déc 2015 8:15

Ah Ségolène et la sécurité ferroviaire, tout une histoire...

En 1992, elle était contre le passage de la LN5 au pied du Tricastin, et avait été à l'origine de l'équipement du parc PSE (hors BFC et Lyria) en volets obturateurs de climatisation pour parer au risque de rejets radioactifs dans l'atmosphère, sachant que les trains circulant sur le PLM juste à côté (dont les rames A) n'en étaient et n'en sont toujours pas équipés... :idea: :bravo:

Vraiment de la politique à la petite semaine, pour ne pas dire de la politique de bonne femme tout court :mrgreen:


Ségo n'a visiblement pas été briefée par ses crânes d’œuf sur les failles du control de aceso en Espagne: lancé en 1992 sur le réseau AVE, il a ensuite été généralisé à l'ensemble du réseau GL en 2003.... et que 1 an plus tard, celui-ci était allègrement contourné, avec des attentats visant des trains de banlieue aux abords de Madrid-Atocha...

A Atocha, la spécialisation progressive de la gare de surface au trafic GL a même obligé à soumettre apd 2003 au control de aceso le trafic Régional de proximité vers la Castille et l'Extrémadure, avant que ces trains ne soient migrés en 2009 en gare souterraine, suite à la conversion UIC+25kV du reliquat de voies encore en Ibérique+3kV.

Si vraiment ion veut pousser la logique sécuritaire jusqu'au bout, c'est la solution israélienne qu'il va falloir appliquer: mettre des portiques et scanners à l'entrée même des gares, mais je vois d'ici le tableau si on appliaqe cette recette à des stations RER comme Châtelet ou Auber :beammeup:
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 18 Déc 2015 18:01

Dans certaines gares, il sera extrêmement difficile voire impossible d'installer des postes d'inspection/filtrage RX sans des travaux lourds et onéreux.

Et ces appareils ne peuvent être implantés qu'après des études et des calculs complexes relatifs à la radioprotection des usagers et des personnels qui sont en charge des tunnels RX, et je ne doute pas que l'ASN sera vigilante si des installations de contrôle des bagages poussent un peu partout et sont confiées à des travailleurs ni expérimentés, ni formés, ni qualifiés pour ce type de mission.

Combien de personnes mobilisées pour l'expérimentation de PNO sur Thalys ? Je suppose que la société qui a fourni les machines a fourni aussi le personnel.

Encore une fois, après ces "expérimentations" on en reparle d'ici à 6 mois, une gare, ce n'est pas un aéroport, et une personne mal intentionnée qui souhaite introduire des armes ou des explosifs dans un train au départ, elle ne va pas se présenter aux postes d'inspection avec sa camelote, mais plutôt chercher d'autres failles de sécurité, qui sont elles impossibles à combler...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar viadi » 19 Déc 2015 0:10

Vos questions sont deja d'actualité pour Paris Nord.
Il semblerait que les PIF soient placés au niveau de la locomotive du Thalys... Sachant qu'il faudra pouvoir déplacer les machines pour l'arrivée des trains, sinon ca serait un cahos encore plus grand.

Si ces contrôles sont compréhensibles pour Eurostar, ils le sont moins sur Thalys, dont la seule raison d'y être soumis est d'etre un train "symbole" de l'europe ou une attaque s'est produite.

Et pour pousser le raisonnement à son terme... Regardez les Israéliens qui ont tout verrouillé (gares, centres commerciaux). Ils sont actuellement terrorisés par des attaques au couteau, imparables!
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Nemo » 21 Déc 2015 17:20

Pépy semble avoir pris ses distances avec les injonctions de la dame du Poitou hier soir sur RTL, 20 minutes suffisent pour contrôler les 600/700 voyageurs d'une UM TGV R sans que l'opération tourne à la foire d'empoigne ?

Comment sont gérés sur les quais Thalys les flux de voyageurs à l'arrivée, qui croisent les voyageurs en attente pour passage aux postes d'inspection/filtrage ? Les lignes de contrôle RX sont mobiles et effaçables en cas de besoin ?
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 21 Déc 2015 18:51

Nemo Wrote:Comment sont gérés sur les quais Thalys les flux de voyageurs à l'arrivée, qui croisent les voyageurs en attente pour passage aux postes d'inspection/filtrage ? Les lignes de contrôle RX sont mobiles et effaçables en cas de besoin ?

Je pense que les voyageurs n'ont pas encore accès au quai (ou plutôt, que celui-ci n'est même pas encore affiché) quand la rame se vide de ses voyageurs.
Cette séparation n'est pas toujours possible pour les TGV domestiques, ni pour les TER, à PNO, en raison de temps de retournement plus courts. Sans parler de contrôler un V2N dont les 1300 voyageurs (4 rames Thalys) se pointent à la dernière minute :lol: .
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Mathieu » 21 Déc 2015 20:39

Euh non : Thalys a deux voies (7 et 8) sur un même quai, on peut très bien avoir une personne en provenance de Bruxelles qui remonte dans un train au départ de Paris sans avoir été contrôlé...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 21 Déc 2015 20:55

Mathieu Wrote:Euh non : Thalys a deux voies (7 et 8) sur un même quai, on peut très bien avoir une personne en provenance de Bruxelles qui remonte dans un train au départ de Paris sans avoir été contrôlé...

Il est censé avoir été contrôlé à l'embarquement de son premier train, alors (sinon c'est la faute des belges :beammeup: ).
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Mathieu » 22 Déc 2015 8:08

Non justement : seule la France a mis en place de tels contrôles au départ des Thalys, à Paris Nord (et à Lille ? Utilisation des voies Eurostar ?). Rien en vue en Belgique, aux Pays-Bas, et en Allemagne.
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2015 9:12

Voici ce que l'on commence à voir dans les gares actuellement:

http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Mesures de sûreté dans les trains

Messagepar Jojo » 22 Déc 2015 20:01

Mathieu Wrote:Non justement : seule la France a mis en place de tels contrôles au départ des Thalys, à Paris Nord (et à Lille ? Utilisation des voies Eurostar ?). Rien en vue en Belgique, aux Pays-Bas, et en Allemagne.

Donc deuxième option : c'est la faute des belges, comme d'habitude :beammeup: .
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