[Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

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[Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 12 Aoû 2015 20:58

ÖBB en Autriche vient déjà d'ouvrir à la vente les billets pour le SA 2016, et publie un plan de l'évolution du service 2016 : http://www.oebb.at/de/Services/Neu_fuer ... rreich.pdf

La principale évolution est bien entendu l'arrêt de l'utilisation de la gare de Wien Westbahnhof par les Railjet et InterCity, gare dorénavent dédiée au trafic régional. Les ICE avaient déjà subi ce changement d'itinéraire au SA 2015.
Les ICE en provenance d'Allemagne n'iront plus jusqu'à l'aéroport de Vienne et seront maintenant terminus Wien Hauptbahnhof.
En échange, ce sont les Railjet et InterCity qui seront eux prolongés jusqu'à l'aéroport de Vienne, soit une offre de 2 trains longue distance par heure.
Les InterCity et RailJet en provenance du Tirol et du Vorarlberg, jusqu'ici origine/terminus Wien Westbahnhof, sont tous prolongés jusqu'à l'aéroport de Vienne via Wien Hauptbahnhof, offrant ainsi de meilleures possibilités de correspondance.

Quelques comparaisons de temps de parcours entre 2015 et 2016, obtenus notamment grâce à de meilleures correspondances :
- Graz - Amstetten passe de 4h28 à 3h33 (il existait en 2015 des liaisons en 4h05, mais faisaient emprunter un train de la Westbahn entre Wien et Amstetten)
- St- Pölten - Wiener Neustadt passe de 1h23 à 53m
- Linz - Budapest passe de 4h34 à 4h05 (grâce uniquement à l'effet du "saute Westbahnhof")
- Salzburg - Bratislava passe de 3h51 à 3h36
- Neusiedl/See - Linz passe de 2h26 à 2h10
- Graz - St. Pölten passe de 3h52 à 3h04
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Jean Marie » 16 Aoû 2015 16:58

Bonsoir Mathieu.
Indéniablement un pays européen qui ne parle pas mais agit. Pas comme,euh.....la f..... JM
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2015 8:40

Au-delà des gros travaux de réaménagement du réseau (quelque chose de similaire en France serait par exemple l'aménagement d'une gare TGV souterraine à Paris Lyon et Paris Nord, et le passage des TGV par un tunnel entre ces deux gares...), il y a effectivement de gros efforts à faire sur l'optimisation des correspondances pour réduire les temps de parcours.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar viadi » 17 Aoû 2015 10:32

Si le reseau Suisse est souvent evoque et fait figure de modèle (a juste titre malgré quelques défauts), qu'en est-il de l'Autriche?

Le pays est en partie comparable (pays de montagne, entoure de nombreux autres pays).

L'autriche n'a pas developpe de TGV mais a mise sur Railjet, un train classique de qualité et la structure tarifaire ne semble pas extrêmement yieldee

Les fréquences semblent être d'un train toutes les 2 heures sur les axes principaux.

Qu'en est il réellement? Quelqu'un pourrait il faire une présentation sur ce réseau?

A noter que la SNCF qui considère la concurrence comme mauvaise pour le chemin de fer et la bloque des quatres fers, y exploite une compagnie en concurrence avec l'opérateur historique, Westbahn (et sa fililale routière, Westbus).

Merci d'avance!
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar vincent29 » 17 Aoû 2015 12:44

viadi Wrote:Si le reseau Suisse est souvent evoque et fait figure de modèle (a juste titre malgré quelques défauts), qu'en est-il de l'Autriche?

Le pays est en partie comparable (pays de montagne, entoure de nombreux autres pays).

L'autriche n'a pas developpe de TGV mais a mise sur Railjet, un train classique de qualité et la structure tarifaire ne semble pas extrêmement yieldee

Les fréquences semblent être d'un train toutes les 2 heures sur les axes principaux.

Qu'en est il réellement? Quelqu'un pourrait il faire une présentation sur ce réseau?

A noter que la SNCF qui considère la concurrence comme mauvaise pour le chemin de fer et la bloque des quatres fers, y exploite une compagnie en concurrence avec l'opérateur historique, Westbahn (et sa fililale routière, Westbus).

Merci d'avance!


En un mot : le réseau de transport public autrichien est brillant, tant sur l'offre ferroviaire que sur l'offre routière organisée en complément. Et les résultats sont là : en Autriche, les transports publics représentent 25 % de la part modale (en France, on dépasse péniblement les 15 %)*. En UE, seuls les tchèques et les hongrois (pays frontaliers de l'Autriche, d'ailleurs) font mieux, avec une part modale record de l'ordre de 35 %.

Cordialement,

* source : rapport SNCF "les mobilités en Europe 2013"
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar cisalpin » 17 Aoû 2015 13:08

le réseau ferré autrichien est moins dense que le réseau suisse (particulièrement pour le réseau secondaire à voie étroite ) mais présente néanmoins pas mal de similitude , en particulier dans le cadre de l'optimisation des moyens existants ;
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2015 13:51

viadi Wrote:L'autriche n'a pas developpe de TGV mais a mise sur Railjet, un train classique de qualité

230 km/h tout de même
viadi Wrote:et la structure tarifaire ne semble pas extrêmement yieldee

Ah si, y'a quand même un sacré fossé entre le prix d'appel et le plein tarif, surtout sur les trajets internationaux.
viadi Wrote:Les fréquences semblent être d'un train toutes les 2 heures sur les axes principaux.
Qu'en est il réellement? Quelqu'un pourrait il faire une présentation sur ce réseau?

Les lignes principales sont les suivantes :
- Vienne - St. Pölten - Linz - Salzburg, un Railjet toutes les heures, et un IC toutes les heures. Un Railjet sur deux est en fait un Budapest-Munich, et l'autre un Vienne - Zürich. Un Railjet circule quotidiennement entre Budapest et Zurich. Un Railjet Budapest - Munich par semaine est prolongé depuis Francfort via Stuttgart (arrivée Francfort samedi soir / départ Francfort dimanche matin)
- Vienne - Salzburg - Innsbruck - Bregenz, un Railjet toutes les 2 heures
- Vienne - Graz, un Railjet toutes les heures, sauf 2 trains qui sont assurés en Eurocity et continuent vers Zagreb et Ljubljana
- Vienne - Klagenfurt - Villach - Lienz, un Railjet ou un Eurocity toutes les 2 heures
- Prague - Vienne - Graz, un Railjet toutes les 2 heures
- Graz - Salzburg/Innsbruck/Linz, 5 Eurocity/Intercity par jour
- Salzburg - Klagenfurt, un Eurocity/Intercity toutes les 2 heures
- Graz - Klagenfurt, 14 Intercitybus par jour
- Vienne aéroport - Vienne - St. Pölten - Linz - Allemagne (itinéraires et destinations variés côté allemand), un ICE T toutes les 2 heures

Westbahn propose également un train toutes les heures entre Vienne et Salzburg.

Bien entendu, tous les trains longue distance desservent toutes les gares principales, ce qui donne un réseau lisible et multiplie les possibilités de correspondance, à l'inverse de ce que fait SNCF par exemple.

Côté trains de nuit, on retrouve :
- Vienne - Linz - Bludenz - Feldkirch - Dornbirn - Bregenz (avec wagon porte-auto jusque Feldkirch)
- Graz - Bruck/M. - Leoben - Bludenz - Feldkirch (avec wagon porte-auto)
- Villach - Bludenz - Feldkirch (avec wagon porte-auto)
- Vienne - Leoben - Klagenfurt - Bologna - Florence - Rome
- Vienne - Leoben - Klagenfurt - Florence - Pisa - Livorno (avec wagon porte-auto)
- Vienne - Linz - Salzburg - Udine - Venise
- Vienne - Leoben - Klagenfurt - Verona - Milano (avec wagon porte-auto jusque Verona)
- Vienne - Linz - Wels - Passau - Hamburg (avec wagon porte-auto)
- Vienne - Linz - Wels - Mainz - Koblenz - Bonn - Frankfurt/M. - Cologne - Düsseldorf (avec wagon porte-auto)
- Vienne - Linz - Zürich
- Graz - Bruck/M. - Leoben - Zürich
- Villach - Zürich
- Vienne - Warszaw - Danzig
- Vienne - Krakow
- Vienne - Berlin
- Vienne - Munich
- Kufstein - Innsbruck - Rome
- Vienne - Bucarest
- Vienne - Minsk - Moscow

Et une ligne auto-train un peu particulière "Tauern motorail", un auto-train toutes les heures entre Böckstein et Mallnitz-Obervellach, 11 minutes de trajet pour une vingtaine de kilomètres.
viadi Wrote:A noter que la SNCF qui considère la concurrence comme mauvaise pour le chemin de fer et la bloque des quatres fers, y exploite une compagnie en concurrence avec l'opérateur historique, Westbahn (et sa fililale routière, Westbus).

SNCF considère que la concurrence n'est mauvaise qu'en France, parce que à l'étranger ça ne semble poser aucun problème...
Dernière édition par Mathieu le 17 Aoû 2015 20:03, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar tram44 » 17 Aoû 2015 17:50

Ayant parcouru quelques trajet au Tyrol l'année passée je peux ajouter les constats stuivants:
- trains et gares en général très bien entretenus
- information soignée tant sur internet que sur papier
- tarifs régionaux attractifs: p.ex 35 € pour la journée pour un départ apères 9h00 et valable sur tous les S ou REX (le weekend on peut partir plus tôt).

MAIS:
- tarifs prohibitifs pour les IC's si on ne réserve pas son billet longtemps à l'avance et sur certains tronçons (surtout des lignes qui dépassent des frontières régionales) il n'y a rien d'autre que des IC, p.ex la Tauernbahn ou la ligne entre Innsbrück et Bregenz.
- pas d'intégration tarifaire avec par exemple les lignes du SLB.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar viadi » 17 Aoû 2015 20:47

Merci pour ces precisions!!

J'ai regarde un peu le site internet.
La structure tarifaire ressemble a l'allemagne avec un yield "mesuré"
- il y a les Prem's appellés Sparschine
- pour les clients réguliers il y a la Vorteilscard, l'equivalent de l'abonnement Frequence a 99€ (pour un adulte) par an et 50% de reduction (45% si billet pris a un guichet).
- pour les tres reguliers il y a la Österreichcard, 1699€/an en 2e classe

Merci pour les precisions sur les fréquences.
L'offre complementaire semble être principalement assurée par les Postbus, comme chez le voisin Suisse, a la différence que la compagnie appartient aux ÖBB.

Je le rappelle avoir pris il y a quelques années un train Eurocity (en Suisse): les voitures avaient des sieges de TGV Atlantique, je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Les Railjets sont ils surtaxes par rapport aux Eurocitys?
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 17 Aoû 2015 20:57

viadi Wrote:- pour les clients réguliers il y a la Vorteilscard, l'equivalent de l'abonnement Frequence a 99€ (pour un adulte) par an et 50% de reduction (45% si billet pris a un guichet).

Existe aussi en version jeune à 19€/an et en version senior à 29€/an.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar cisalpin » 18 Aoû 2015 5:57

Ah bon ! les pauvres ! ils sont très en retard en Autriche ! ils n'ont pas de railjet 'pop' dont la circulation est soumise au vote des voyageurs branchés ?
et avec une carte d'abonnement d'un coût plus que raisonnable ,ils sont sûrs d'avoir 50 % de réduction ?.... ça manque vraiment de fun !
les OBB devraient débaucher les brillants cerveaux du marketing SNCF ....

trêve de plaisanterie , pas étonnant que le transport ferré représente 25% de part modale en Autriche !
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Arnaud68800 » 19 Aoû 2015 6:13

cisalpin Wrote:trêve de plaisanterie , pas étonnant que le transport ferré représente 25% de part modale en Autriche !

Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar mauzemontole » 19 Aoû 2015 6:36

viadi Wrote:- pour les clients réguliers il y a la Vorteilscard, l'equivalent de l'abonnement Frequence a 99€ (pour un adulte) par an et 50% de reduction (45% si billet pris a un guichet).

Mais pourquoi la SNCF ne pond elle pas un truc comme ça ? :shock:
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar sanglier08 » 19 Aoû 2015 6:45

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:trêve de plaisanterie , pas étonnant que le transport ferré représente 25% de part modale en Autriche !


Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.

Les mentalités évoluent (exemple l'alcool, la bouffe (la notion de plaisir disparait au profit de la nécessité)), mais il faudrait juste un point simple, améliorer la fiabilité de l'offre ferrée, exemple pathétique de la grande qualité de la SNCF en France, le Transilien, par exemple la ligne L, où étant incapable de répondre à la demande, faute de matériel moderne en nombr suffisant, la réponse est de diminuer l'offre en étant beaucoup beaucoup plus lent, moderne !!!
Autre Exemple, l'article que j'ai posté, on réouvre un gare pour une fortune, et la SNCF décide une desserte absconse afin de surtout n'avoir aucun usager/client qui utilise cette gare. Et cette liste est longue dans les régions, investir pour avoir un service pire après la modernisation, mais des pseudo KPI merveilleux.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar jean umber » 19 Aoû 2015 8:56

A la liste de Mathieu, on peut rajouter l'autotrain Villach - Edirne (Optima Express)
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Mathieu » 19 Aoû 2015 9:21

mauzemontole Wrote:Mais pourquoi la SNCF ne pond elle pas un truc comme ça ? :shock:

L'idée serait bonne, puisqu'au final j'imagine que ce sont surtout les touristes qui payent plein tarif (s'ils n'ont pas réservé leur billet à l'avance), subventionnant de fait les déplacements des locaux.
sanglier08 Wrote:exemple pathétique de la grande qualité de la SNCF en France, le Transilien, par exemple la ligne L, où étant incapable de répondre à la demande, faute de matériel moderne en nombr suffisant, la réponse est de diminuer l'offre en étant beaucoup beaucoup plus lent, moderne !!!

Euh non, la grille horaire est adaptée parce qu'on vient enfin de se rendre compte que faire se côtoyer sur les mêmes voies entre PSL et St Cloud des missions qui desservent une gare et d'autres qui en desservent 6 ou 7 (Asnières en pointe) c'était pas idéal niveau robustesse...
jean umber Wrote:A la liste de Mathieu, on peut rajouter l'autotrain Villach - Edirne (Optima Express)

Je découvre son existence, 31h de trajet entre l'Autriche et la Turquie, merci pour l'apport :)
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar viadi » 19 Aoû 2015 11:14

mauzemontole Wrote:Mais pourquoi la SNCF ne pond elle pas un truc comme ça ? :shock:


Parce qu'il y a deux modeles du chemin de fer

- celui de "bus sur rail" comme en Autriche, en Allemagne, en Suisse, avec des horaires reguliers, une tarification claire, une coordination entre les modes de transport;
- celui de "ryanair sur rail" comme en France, un modele ou l'exploitant fonctionne de maniere purement commerciale, exige des subventions pour les dessertes qu'il ne veut pas, decide des frequences, des horaires, des tarifs, une reservation tres anticipee des voyages.

Et c'est le deuxieme modele qui est cite comme reference du service public, avec une entreprise qui garde son monopole et veut devenir "un groupe logistique mondial realisant 50% de ses revenus a l'etranger"

Cherchez l'erreur...
Ravi pour les Autrichiens qu'ils profitent du bon modele!
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar chris2002 » 19 Aoû 2015 13:29

viadi Wrote:- celui de "bus sur rail" comme en Autriche, en Allemagne, en Suisse, avec des horaires reguliers, une tarification claire, une coordination entre les modes de transport;
- celui de "ryanair sur rail" comme en France, un modele ou l'exploitant fonctionne de maniere purement commerciale, exige des subventions pour les dessertes qu'il ne veut pas, decide des frequences, des horaires, des tarifs, une reservation tres anticipee des voyages.


Attention quand même. Si on prend le cas de la Suisse, la desserte grande ligne (IC, IR, ICN et quelques RE genre Genève-Lausanne-Romont/Vevey) n'est pas subventionnée. Mais tout le reste ne pourrait pas vivre sans de lourdes subventions publiques et des politiques cantonales des transports cohérentes (oui en Suisse c'est les cantons (!!!) qui sont responsables de la politique des transports régionaux, soit au niveau taille plus ou moins l'équivalent des départements)

D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas: regardez où s'arrête les lignes régionales... Entre Vaud et Valais par exemple, même à moyen terme, entre Aigle et St-Maurice, c'est le désert pour la desserte régionale. le RER Vaud s'arrêtant à Villeneuve, bientôt Aigle, le réseau RegionAlps continuant vers Monthey plutôt que Bex et Aigle depuis St-Maurice.
Même chose du coté d'Yverdon : Entre Grandson (desservi à la cadence semi-horaire dès le prochain changement d'horaire depuis Lausanne) et Gorgier (idem, mais depuis Neuchâtel), il y a plusieurs gares qui n'ont qu'une maigre desserte en heure de pointe. De fait, il n'y a aucune desserte régionale consistante entre Yverdon et Neuchâtel, uniquement les ICN directs, cadencés à la demi-heure dès le prochain changement d'horaire (actuellement cadencé à l'heure, car les 2 ICN par heure se suivent à 3 minutes d'intervalle...)

Même chose au niveau des communautés tarifaires. Unireso (communauté tarifaire de Genève) s'arrête plus ou moins à la frontière vaudoise (même si quelques communes vaudoises sont incluses, celles situées dans les zones 21 et 22 de la communauté tarifaire vaudoise), alors que la zone d'influence de Genève s'étend largement sur territoire vaudois. Bon à ce niveau, à terme, un projet d'unification globale à l'échelle de la Suisse vient d'être lancé, mais ne sera pas en place avant au moins 2017...
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2015 13:45

viadi Wrote:Et c'est le deuxieme modele qui est cite comme reference du service public, avec une entreprise qui garde son monopole et veut devenir "un groupe logistique mondial realisant 50% de ses revenus a l'etranger"

Le deuxième est inexportable si l'État (ou les collectivités locales comme les cantons suisses) en question n'a pas de volonté d'établir et de financer ce service... et dans ce cas, d'ailleurs, on trouve parfois Kéolis sur le marché.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar viadi » 19 Aoû 2015 14:20

@chris
Pour ce qui est des communautés tarifaires, il semble que ce soit egalement la meme structure tarifaire en Autriche.
Pour les frontières, il y a un début d'harmonisation Zurich avec le "Z-Pass"
Certaines communautés tarifaires ont des frontières supra cantonales. Cf l'argovie qui se partage entre TNW et A-Welle

A voir en allemagne/autriche comment s'articule ces frontières.

@jojo
Oui, Keolis, comme Geodis pour le fret, est un bras arme de la SNCF pour le developpement.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2015 17:16

Arnaud68800 Wrote:
Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.


les différences culturelles sont un faux prétexte ;

exportons d'un coup de baguette magique en Suisse ou en Autriche le modèle Français : tarification incompréhensive aléatoire de type loterie , aucune recherche de fidélisation des clients par des cartes d'abonnements simples et accessibles , concurrence plutôt que complémentarité des différents modes de transport ...pas sûr que la part modale du train se maintienne à un niveau aussi honorable ;

et réciproquement , je suis persuadé que le modèle suisse ou autrichien doperait fortement le transport par train en France ;
certes cela aurait un coût pour la collectivité , comme le souligne chris2000 , mais serait aussi source de bénéfices sur de nombreux aspects : bénéfice environnemental , baisse des accidents , régression de la congestion routière et des embouteillages ....
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar sanglier08 » 19 Aoû 2015 17:37

sanglier08 Wrote:exemple pathétique de la grande qualité de la SNCF en France, le Transilien, par exemple la ligne L, où étant incapable de répondre à la demande, faute de matériel moderne en nombr suffisant, la réponse est de diminuer l'offre en étant beaucoup beaucoup plus lent, moderne !!!

Euh non, la grille horaire est adaptée parce qu'on vient enfin de se rendre compte que faire se côtoyer sur les mêmes voies entre PSL et St Cloud des missions qui desservent une gare et d'autres qui en desservent 6 ou 7 (Asnières en pointe) c'était pas idéal niveau robustesse...


C'est beau comme la SNCF communique bien, sauf que si il y a un problème de stationnement excessif en gare (d'où des horaires de plus en plus dur à tenir), c'est uniquement parce qu'il manque du matériel, qui hélas comme moi même vieillit, donc une suppression quasi systématique de 1 à 3 rames minimum en heure de pointe les jours où cela va bien, le tout avec une augmentation de la fréquentation. En plus avec des réfection à minima (Sèvres ville d'avray, on a simplifié la signalisation, rendant le système totalement rigide et totalement bloqué en cas de problème), il faut pas s'étonner que tout le système déraille, et ce n'est pas en réduisant la desserte en heure de pointe, en mettant certe un matériel moderne sur Versailles rive droite (enfin bientôt), mais non interchangeable avec saint Nom de la Bretèche, le tout saupoudré d'un T6 sur des prévisions de trafic de 2002 que le système ira en s'améliorant (la desserte bus sur la section du T6 roulant vaut son pesant de cacahuètes dans les anticipations). Mais la SNCF sait, en fait, la France sait mieux que tout le monde, si cela s'effondre c'est la faute aux autres qui sont meilleurs.
L'Autriche fait simple pour améliorer les choses, en France on préfère les projets pharaonique type métro du grand Paris, différence de culture des élites politiques (voir un tramway en France, et un tramway à l'étranger, d'un côté c'est "réaménager la ville à grand frais (sans être forcement pratique et beau), de l'autre c'est fournir un moyen de transport efficace).
Exemple français, la SNCF ne semble pas très motivée à rénover les entrées et sorties de gares, afin d'avoir des vitesses autre que 30km/h, le problème, c'est une amélioration utile, mais invisible
Dernière édition par sanglier08 le 19 Aoû 2015 17:38, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar ROMI65 » 19 Aoû 2015 17:38

cisalpin Wrote:
Arnaud68800 Wrote:
Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.


les différences culturelles sont un faux prétexte ;

exportons d'un coup de baguette magique en Suisse ou en Autriche le modèle Français : tarification incompréhensive aléatoire de type loterie , aucune recherche de fidélisation des clients par des cartes d'abonnements simples et accessibles , concurrence plutôt que complémentarité des différents modes de transport ...pas sûr que la part modale du train se maintienne à un niveau aussi honorable ;

et réciproquement , je suis persuadé que le modèle suisse ou autrichien doperait fortement le transport par train en France ;
certes cela aurait un coût pour la collectivité , comme le souligne chris2000 , mais serait aussi source de bénéfices sur de nombreux aspects : bénéfice environnemental , baisse des accidents , régression de la congestion routière et des embouteillages ....


Sauf que ces bénéfices ne se traduisent pas en argent comptant "tout suite, maintenant, pour MOI". Et, malheureusement, ceci dévient de plus en plus le seul critère de choix en France (pas qu'en matière de transport, d'ailleurs).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar Jojo » 19 Aoû 2015 18:20

sanglier08 Wrote:Mais la SNCF sait, en fait, la France sait mieux que tout le monde, si cela s'effondre c'est la faute aux autres qui sont meilleurs.
L'Autriche fait simple pour améliorer les choses, en France on préfère les projets pharaonique type métro du grand Paris,

On pourra en reparler quand une ville allemande, suisse ou autrichienne fera 12 millions d'habitants. :roll:
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Re: [Europe] Autriche : discussion générale sur le transport ferroviaire de voyageurs

Messagepar sanglier08 » 19 Aoû 2015 19:01

Jojo Wrote:
sanglier08 Wrote:Mais la SNCF sait, en fait, la France sait mieux que tout le monde, si cela s'effondre c'est la faute aux autres qui sont meilleurs.
L'Autriche fait simple pour améliorer les choses, en France on préfère les projets pharaonique type métro du grand Paris,

On pourra en reparler quand une ville allemande, suisse ou autrichienne fera 12 millions d'habitants. :roll:

Euh, Si on parle des 12 millions, on parle de la desserte de la Seine et Marne et du fin fond de l'Essonne,du Val d'Oise (et oui le chiffre de 12 millions, inclus aussi cela) , de la non exploitation de la GC, sans parler de l'abandon de la PC, du future démantèlement de la voie vers Satory afin d'y faire un couloir de bus, de la création d'un Tram train Saint Germain-Saint Cyr, d'un Tramway T6 Chatillon Viroflay, le tout à une station du vrai noeud de correspondance, Versailles Chantier (où la modernisation commence à peine, alors que cela fait au moins 30 ans que cela aurait du être fait), mais on est les meilleurs :bravo:
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