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viadi Wrote:Si le reseau Suisse est souvent evoque et fait figure de modèle (a juste titre malgré quelques défauts), qu'en est-il de l'Autriche?
Le pays est en partie comparable (pays de montagne, entoure de nombreux autres pays).
L'autriche n'a pas developpe de TGV mais a mise sur Railjet, un train classique de qualité et la structure tarifaire ne semble pas extrêmement yieldee
Les fréquences semblent être d'un train toutes les 2 heures sur les axes principaux.
Qu'en est il réellement? Quelqu'un pourrait il faire une présentation sur ce réseau?
A noter que la SNCF qui considère la concurrence comme mauvaise pour le chemin de fer et la bloque des quatres fers, y exploite une compagnie en concurrence avec l'opérateur historique, Westbahn (et sa fililale routière, Westbus).
Merci d'avance!
viadi Wrote:L'autriche n'a pas developpe de TGV mais a mise sur Railjet, un train classique de qualité
viadi Wrote:et la structure tarifaire ne semble pas extrêmement yieldee
viadi Wrote:Les fréquences semblent être d'un train toutes les 2 heures sur les axes principaux.
Qu'en est il réellement? Quelqu'un pourrait il faire une présentation sur ce réseau?
viadi Wrote:A noter que la SNCF qui considère la concurrence comme mauvaise pour le chemin de fer et la bloque des quatres fers, y exploite une compagnie en concurrence avec l'opérateur historique, Westbahn (et sa fililale routière, Westbus).
viadi Wrote:- pour les clients réguliers il y a la Vorteilscard, l'equivalent de l'abonnement Frequence a 99€ (pour un adulte) par an et 50% de reduction (45% si billet pris a un guichet).
cisalpin Wrote:trêve de plaisanterie , pas étonnant que le transport ferré représente 25% de part modale en Autriche !
viadi Wrote:- pour les clients réguliers il y a la Vorteilscard, l'equivalent de l'abonnement Frequence a 99€ (pour un adulte) par an et 50% de reduction (45% si billet pris a un guichet).
Arnaud68800 Wrote:cisalpin Wrote:trêve de plaisanterie , pas étonnant que le transport ferré représente 25% de part modale en Autriche !
Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.
mauzemontole Wrote:Mais pourquoi la SNCF ne pond elle pas un truc comme ça ?
sanglier08 Wrote:exemple pathétique de la grande qualité de la SNCF en France, le Transilien, par exemple la ligne L, où étant incapable de répondre à la demande, faute de matériel moderne en nombr suffisant, la réponse est de diminuer l'offre en étant beaucoup beaucoup plus lent, moderne !!!
jean umber Wrote:A la liste de Mathieu, on peut rajouter l'autotrain Villach - Edirne (Optima Express)
mauzemontole Wrote:Mais pourquoi la SNCF ne pond elle pas un truc comme ça ?
viadi Wrote:- celui de "bus sur rail" comme en Autriche, en Allemagne, en Suisse, avec des horaires reguliers, une tarification claire, une coordination entre les modes de transport;
- celui de "ryanair sur rail" comme en France, un modele ou l'exploitant fonctionne de maniere purement commerciale, exige des subventions pour les dessertes qu'il ne veut pas, decide des frequences, des horaires, des tarifs, une reservation tres anticipee des voyages.
viadi Wrote:Et c'est le deuxieme modele qui est cite comme reference du service public, avec une entreprise qui garde son monopole et veut devenir "un groupe logistique mondial realisant 50% de ses revenus a l'etranger"
Arnaud68800 Wrote:
Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.
sanglier08 Wrote:exemple pathétique de la grande qualité de la SNCF en France, le Transilien, par exemple la ligne L, où étant incapable de répondre à la demande, faute de matériel moderne en nombr suffisant, la réponse est de diminuer l'offre en étant beaucoup beaucoup plus lent, moderne !!!
Euh non, la grille horaire est adaptée parce qu'on vient enfin de se rendre compte que faire se côtoyer sur les mêmes voies entre PSL et St Cloud des missions qui desservent une gare et d'autres qui en desservent 6 ou 7 (Asnières en pointe) c'était pas idéal niveau robustesse...
cisalpin Wrote:Arnaud68800 Wrote:
Comme je le dis souvent, il y a surtout une culture différente. Tu peux utiliser la même grille tarifaire et proposer les mêmes fréquences en France (sur les axes principaux seulement, évidemment), il y aura toujours une très large part de la population qui préférera prendre sa voiture.
les différences culturelles sont un faux prétexte ;
exportons d'un coup de baguette magique en Suisse ou en Autriche le modèle Français : tarification incompréhensive aléatoire de type loterie , aucune recherche de fidélisation des clients par des cartes d'abonnements simples et accessibles , concurrence plutôt que complémentarité des différents modes de transport ...pas sûr que la part modale du train se maintienne à un niveau aussi honorable ;
et réciproquement , je suis persuadé que le modèle suisse ou autrichien doperait fortement le transport par train en France ;
certes cela aurait un coût pour la collectivité , comme le souligne chris2000 , mais serait aussi source de bénéfices sur de nombreux aspects : bénéfice environnemental , baisse des accidents , régression de la congestion routière et des embouteillages ....
sanglier08 Wrote:Mais la SNCF sait, en fait, la France sait mieux que tout le monde, si cela s'effondre c'est la faute aux autres qui sont meilleurs.
L'Autriche fait simple pour améliorer les choses, en France on préfère les projets pharaonique type métro du grand Paris,
Jojo Wrote:sanglier08 Wrote:Mais la SNCF sait, en fait, la France sait mieux que tout le monde, si cela s'effondre c'est la faute aux autres qui sont meilleurs.
L'Autriche fait simple pour améliorer les choses, en France on préfère les projets pharaonique type métro du grand Paris,
On pourra en reparler quand une ville allemande, suisse ou autrichienne fera 12 millions d'habitants.
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