[Commercial] Fréquentation des lignes TER

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 16 Juil 2015 16:25

Merci pour ces chiffres, très intéressant sujet !! 8-)

Pour la Lorraine, la ligne la plus fréquentée est Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg avec un chiffre de 24 000voy/j, cette info, je l'ai trouvé sur Wikipédia, sur le réseau TER Lorraine, j'ai fais un calcul basique, peut être faux aujourd'hui, 65 000voy/j x 39.2%,(chiffre de 2003, alors que la fréquentation annuelle du TER est de 2009) sachant que les deux tiers du trafic se situe sur les lignes :
Wikipédia TER Lorraine Wrote:Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg 39,2 %
Nancy - Epinal - Remiremont 14,0 %
Metz - Forbach - Sarrebruck 7,7 %
Nancy - Lunéville - Saint- Dié 7,1

Je serais curieux de connaître les chiffres de fréquentation par ligne dans le Nord Pas de Calais et Picardie :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 17 Juil 2015 2:27

Alors, pour l'Alsace, on a d'après les comités de ligne (documents publiés ici : http://www.region.alsace/article/comite ... n-de-ligne) les chiffres suivants pour 2014 :

La fréquentation totale du réseau est d'environ 77 000 voyageurs par jour (fin 2012), dont :

- Strasbourg-Haguenau-Wissembourg : 1 873 000 voyageurs en 2014 soit 6243 par jour
Strasbourg-Haguenau-Niederbronn : 814 000 voyageurs en 2014 soit 2713 par jour
Sachant que je ne sais pas très bien ou est compté le tronc commun Strasbourg-Haguenau (dans la première branche par défaut je pense, sauf si le train va ensuite à Niederbronn).
Sur les deux branches du Y on a donc 8956 voyageurs par jour, et il y en avait un peu plus (9090 en moyenne) en 2012 avant la fermeture de l'été 2013.

- Strasbourg-Bruche (Molsheim-Obernai-Barr-Sélestat) : 2 168 876 soit 7229 par jour
Strasbourg-Piémont (Molsheim-Rothau-Saales-St Dié) : 1 798 183 soit 5994 par jour
De même, je ne sais pas très bien comment est compté le tronc commun, mais ici il représente une part moindre de la fréquentation, et le nombre de trains limités à Molsheim est plus faible par rapport au total de plus de 130 par jour)

- Strasbourg-Lauterbourg : 785 380 soit 2618 par jour

- Strasbourg-Sarreguemines-Sarrebruck : 772 555 soit 2575 par jour

- Strasbourg-Saverne-Sarrebourg : 2 051 165 soit 6837 par jour

- Axe de la plaine d'Alsace :
Strasbourg-Sélestat : 2 244 637 soit 7482 par jour
Colmar-Mulhouse : 879 225 soit 2931 par jour
Ils s'agit là des trafics "interne au segment de ligne", excluant du coup les trajets plus longs, dont Strasbourg-Colmar et Strasbourg-Mulhouse qui sont les OD les plus fréquentées.
Mulhouse-Bâle : 1 793 258 soit 5977 par jour en interne ; global : 2 575 176 soit 8584 par jour
Un total d'un peu plus de 30 000 voyageurs par jour peut être estimé sur l'axe, le Conseil Régional ayant annoncé que cette ligne représente 42% de la fréquentation dans la région ; par conséquent une fois retiré les trafics "internes" il y a 14 000 voyageurs par jour sur les ter200 hors OD Strg-Stt, Cmr-Mlh et Mlh-Bâle.
EDIT : Au vu des montées/descentes par gare données dans les mêmes documents, je pense la fréquentation totale des 140 omnibus quotidiens de l'axe (limités à un seul tronçon à chaque fois) à quelque chose comme 8000 à 10 000 voyageurs/jour, du coup on doit avoir pas loin de 25 000 voyageurs sur les 44 ter200 quotidiens. Ça me paraît un peu violent mais pas impossible, je vais tenter de contacter la Région pour avoir des éclaircissements :twisted:

- Mulhouse-Thann-Kruth : 1 059 521 soit 3532 par jour

- Mulhouse-Belfort : 797 093 soit 2657 par jour

- Colmar-Munster-Metzeral : 447 816 soit 1493 par jour

- Mulhouse-Müllheim-Fribourg : j'arrive à 286 voyageurs par jour en semaine (ligne réouverte il y a deux ans et demi, en comparant avec d'autres c'est pas si mal en fait ;) )

Au total j'ai une somme de 58 603 voyages "en interne" à chaque ligne + le trafic en échange entre les lignes, essentiellement sur l'axe de la plaine d'Alsace avec les TER200 : 19 000 voyageurs par jour.
Dernière édition par Jojo le 18 Juil 2015 0:49, édité 1 fois.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Mr. Lessec » 17 Juil 2015 10:42

Tout d'abord un grand merci pour ce topic dont je soutiens pleinement l'utilité :bravo:

J'ai collationné les données pour le réseau Ile-de-France. Les voici ci-dessous avec la date, quand elle est indiquée, et la source :

Ultérieurement, je poursuivrai la recherche pour les lignes manquantes (avec un intérêt particulier pour les lignes secondaires), et éditerai ce sujet le cas échéant.

Mise à jour 23 juillet : ajout Transilien K
Dernière édition par Mr. Lessec le 23 Juil 2015 8:51, édité 5 fois.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar williamcaurel » 17 Juil 2015 13:04

Rennes- St Malo : 1,15 millions de voyages
http://www.ouest-france.fr/ter-rennes-s ... ne-3185026
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 17 Juil 2015 15:05

Pour le TER Nord Pas de Calais, j'ai trouvé ceci, certes, pas assez détaillé, mais montre la fréquentation assez conséquente des villes du bassin minier vers la métropole Lilloise :
http://www.adu-lille-metropole.org/uplo ... %20ter.pdf

J'ai eu souvenir d'avoir entendu, que la ligne la plus fréquentée était Jeumont - Maubeuge - Valenciennes - Lille Flandres, suivi de Lens - Lille / Douai / Lille et Arras / Lille, puis des villes de la côte vers Lille (Dunkerque, Calais, Boulogne/Mer)
Pour la fréquentation on doit être dans cette ordre là ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 18 Juil 2015 0:53

Metrazur Wrote:d'ailleurs je lance un S.O.S concernant la région Nord-Pas-de-Calais où, à l'heure où je vous écris, je n'ai rien trouvé, mis à part un opendata sur les montées/descentes de chaque gare TER de la région

Ou peut-on trouver ça ? On pourrait en tirer quelque chose si la définition de "lignes" n'est pas trop restrictive (le réseau est très maillé, donc les trafics partent un peu dans tous les sens, mais le plus gros - de loin - est dirigé de/vers Lille).


PS : j'ai édité mon message précédent pour essayer d'atteindre une conclusion plus claire :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 18 Juil 2015 10:05

J'igonre comment tu vas t'y prendre, mais n'oublies pas qu'il y a plusieurs lignes sur un axe
Exemple :
Lille - Hazebrouck : Il y a les lignes de Dunkerque - Lille, Boulogne - Calais - Lille, et Hazebrouck - Lille
Armentières, c'est réparti sur 4 lignes, en plus de celles précitées, il y a une ligne Lille - Armentières

La région a sa spécificité urbaine, et impose parfois plusieurs lignes sur un axe pour mailler l'ensemble, comme l'a si bien dit Jojo
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2015 13:12

Aussi, le découpage des lignes en Rhône-Alpes peut changer l'ordre.
Il me semble que la ligne la plus fréquentée en O-D est Lyon - St-Etienne, mais en comptant les trajets intermédiaires, c'est Lyon - Grenoble qui passe devant (avec les Lyon SAG et les SAG-Grenoble qui ont beaucoup de pendulaires)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 18 Juil 2015 17:04

Metrazur Wrote:Bon, ça y est, je me suis lancé dans le décryptage axe par axe des comptages issus des gares NPdC. Il faut dire que j'ai déjà fait ce genre de boulot professionnellement, donc c'est fastidieux, mais j'y arriverai.

Voici la source.

---> http://opendata.nordpasdecalais.fr/data ... er-en-2012

Sinon, pour ne pas alourdir le sujet, j'édite moi aussi les messages postés précédemment en les complétant par des infos plus récentes (cf. Midi-Pyrénées).

Tiens, je ne m'attendais pas à ce que la première gare (hors Lille) de la région soit Arras... ensuite on trouve naturellement Douai puis Valenciennes.

Metrazur Wrote:En fait j'identifie les gares desservies par 2 lignes et plus, et en fonction du nombre de TER la desservant je détermine un %.

La difficulté étant de répartir correctement le trafic à Lille-Flandres (il n'est pas le même dans tous les trains, et ici l'approximation pourrait bien fausser le résultat). Je pense qu'un bon début serait de calculer la fréquentation de chaque ligne en excluant cette gare, puis de répartir ses 59 000 montées/descentes par jour en fonction de la part de chaque ligne y aboutissant dans le total. Cela suppose que la part de voyageurs ayant pour origine ou destination Lille est la même pour toutes les lignes, ce qui n'est pas tout-à-fait juste (en particulier pour les gares les plus éloignées, d’où on s'arrête souvent à Douai, Valenciennes ou Béthune...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 18 Juil 2015 19:27

Metrazur Wrote:Figure toi que si j'ajoute les M/D de Lille-Flandres je fausse totalement les comptages puisque je compte les M/D sur tout le parcours, donc sont naturellement inclus les voyageurs montés ou descendus à Lille-Flandres selon le sens. Ajouter les voyageurs de Lille-Flandres serait doubler le nombre de voyageurs alors qu'il y en a réellement la moitié à bord !

J'incluerais les voyageurs de Lille-Flandres si je ne prenais en compte que les montées ou que les descentes.

Ah, d'accord. Mais du coup tu compte deux fois les voyageurs qui font Arras-Douai par exemple, non ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Matthieu » 19 Juil 2015 8:51

Metrazur Wrote:Région Pays de la Loire
Données 2013

Tram-train Nantes-Châteaubriant : 3000 voy/j (2014) (source http://www.paysdelaloire.fr/ma-region-e ... eaubriant/)

Metrazur Wrote:Si déjà vous arrivez à vous procurer le résultat annuel, il suffira de le diviser par 300 (norme fréquemment appliquée pour ce genre de données) pour avoir la fréquentation quotidienne moyenne de chaque ligne.

300 me paraît élevé. Il n'y a qu'environ 250 LàV hors JF dans une année. Prendre 300 signifie qu'on considère que chaque LàV se vaut (or il y a environ 35 semaines pleines, 8 semaines d'été et 8 semaines de petites vacances scolaires dans une année) et que chaque S/D/JF enregistre à peu près la moitié du trafic d'un LàV. En dehors de l'Île-de-France, et peut-être de quelques secteurs touristiques, je pense que la fréquentation TER chute beaucoup plus que ça le week-end.

J'ai trouvé des données pour les deux Normandie, mais c'est en voyages*km, un indicateur qui ne sert à rien commercialement (mais qui est sans doute bien utile pour ne pas diffuser les voyages seuls...).

edit : pour la Haute-Normandie, des chiffres datant de 2007 sont dispo ici : http://www.arehn.asso.fr/tabord/pdf/090211.pdf (dernière page)
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 19 Juil 2015 9:18

Je reste assez surpris de la fréquentation des lignes de Aulnoye - Valenciennes - Lille et Arras - Lille, je ne pensais pas à des chiffres assez élevés, merci pour ces données !! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 19 Juil 2015 17:59

Matthieu Wrote:
Metrazur Wrote:Si déjà vous arrivez à vous procurer le résultat annuel, il suffira de le diviser par 300 (norme fréquemment appliquée pour ce genre de données) pour avoir la fréquentation quotidienne moyenne de chaque ligne.

300 me paraît élevé. Il n'y a qu'environ 250 LàV hors JF dans une année. Prendre 300 signifie qu'on considère que chaque LàV se vaut (or il y a environ 35 semaines pleines, 8 semaines d'été et 8 semaines de petites vacances scolaires dans une année) et que chaque S/D/JF enregistre à peu près la moitié du trafic d'un LàV. En dehors de l'Île-de-France, et peut-être de quelques secteurs touristiques, je pense que la fréquentation TER chute beaucoup plus que ça le week-end.

J'ai regardé la répartition sur les lignes alsaciennes, sur certaines lignes périurbaines (on n'a pas les info détaillées sur toutes) on en effet nettement moins de voyageurs sur l'ensemble du week-end qu'un LàV. Par contre, sur des longs parcours type TER200, la différence est moindre, et la fréquentation est même très élevée le dimanche soir.
Du coup, difficile de s'entendre sur un nombre valable pour toutes les lignes... surtout si l'on veut tenir compte de la variation saisonnière qui n'est pas du tout la même selon les régions.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Matthieu » 19 Juil 2015 18:39

D'accord avec toi. Ça dépend clairement de la nature de la liaison : plus elle est périurbaine "matin/soir", plus elle risque d'être marquée par des LàV forts et des week-ends et vacances faibles (surtout que dans certains cas l'offre S/D/JF devient ridicule voire est supprimée). Plus l'axe sera intercités, plus le dimanche remontera. Plus la liaison sera située en secteur touristique ou dans une très grande agglo, plus la fréquentation sera permanente.

Prendre 300 partout n'est pas choquant en soi, au moins "l'erreur sera constante" comme on dit. Par contre il serait sans doute utile de préciser le calcul ou la source des données. Les 3000 voyages/jour du TT Nantes-Châteaubriant, par exemple, proviennent vraisemblablement d'un comptage réalisé une journée donnée, où il a été dénombré 3000 voyages différents. Ils ne sont pas vraiment comparables avec d'autres 3000 voyages obtenus en divisant 900 000 voyages annuels par 300.

Bon c'était la minute pinailleur du jour :beammeup: Ça reste une très belle initiative ! :D
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 19 Juil 2015 19:12

Metrazur Wrote:Je suis bien d'accord avec vous sur tous ces critères, le seul valable étant une campagne "été" et une campagne "hiver" d'au moins une semaine chaque comprenant un comptage exhaustif soit à bord des trains soit dans chaque point d'arrêt.

Je ne pense pas que les budgets régionaux (je ne parle même pas de sncf) puissent encore se permettre ce genre de barnum !

Certaines régions (je pense à Alsace et NPdC que je connais) font ce type de comptage, de façon un peu moins exhaustive peut-être ; mais les données ne sont pas publiées complètement, ou pas dans le format qui nous arrange ici.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar popol » 20 Juil 2015 11:02

Hello,

Au sujet des données Bretagne évoquées plus haut, je crains que celles-ci ne soient un cumul TGV + TER. Si on considère TER Seul, c'est en effet Rennes - St-Malo qui arrive en tête, comme le confirme l'article Ouest-France posté plus haut par williamcaurel. ;)

Metrazur Wrote:Région Bretagne
Source Observatoire Régional des Transports
Données 2013
---> http://www.observatoire-transports-bret ... 5ee4b9.pdf
--> page 10
- Ligne Brest-St Brieuc-Rennes 4 004 voy/j
- Ligne Quimper-Vannes-Rennes 2 867 voy/j
- Ligne Rennes-Dol-St Malo-Dinan 2 019 voy/j
- Ligne Rennes-Chateaubriant 692 voy/j
- Ligne Rennes-Montreuil 520 voy/j
- Ligne Rennes-Vitré 2 139 voy/j
- Ligne Rennes-Redon 1 012 voy/j
- Ligne Rennes-St Brieuc 2 253 voy/j
- Ligne Brest-Quimper 243 voy/j
- Ligne Nantes-Rennes 700 voy/j
Popol;

Transports-Malouins, transports et mobilité à St-Malo.
Avatar de l’utilisateur
popol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 223
Inscription: 27 Jan 2008 12:11
Localisation: Saint-Malo

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 20 Juil 2015 13:52

Metrazur Wrote:soit un total quotidien de 111 900 voyageurs sur le réseau TER Nord-Pas-de-Calais.

Ce total correspond aux données officielles

Metrazur Wrote:Ce qui m'a le plus surpris dans ce gigantesque puzzle, c'est, comme indiqué ci-dessus, l'imbrication des lignes, et aussi les trous de desserte existant même sur les lignes fortes du réseau, avec une architecture type :

Ce qui correspond au profil de trafic, très majoritairement pendulaire (un peu moins sur les grands axes comme Lille-Douai-Arras-Amiens).

Metrazur Wrote:2 - Ligne Arras-Lens-Béthune-Hazebrouck 14 400 voy/j
4 - Ligne Douai-Lille 9 700 voy/j

J'ai un gros doute là-dessus, il y a beaucoup d'arrageois qui vont à Lille (il suffit de voir les TER Lille-Amiens que j'ai mentionnés au-dessus) et que je ne retrouve pas dans ta liste.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 20 Juil 2015 16:49

Merci pour la fréquentation du NPdC, la région fait partie des régions à forte fréquentation de province avec Rhône alpes, PACA

Pour souligner ta remarque sur la desserte des TER en journée, je suis assez surpris aussi, mais les TER sont assez vide en heure creuse
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 21 Juil 2015 1:36

Metrazur Wrote:pffff même en vacances le chef m'emmer... :lol:

Ah, j'ai été promu ? :P

Plus sérieusement, c'est le trop grand nombre pour Arras-Lens-Béthune-Hazebrouck qui m'a mis la puce à l'oreille.

greg59 Wrote:Merci pour la fréquentation du NPdC, la région fait partie des régions à forte fréquentation de province avec Rhône alpes, PACA

En effet, ce sont les trois régions au-dessus de 100 000 voyageurs/jour. Logique puisque ce sont aussi les plus peuplées (plus de 4M habitants), et dans le cas du Nord-Pas de Calais, la plus dense. Des régions de 3 millions d'habitants comme l'Aquitaine ou Midi-Pyrénées sont par contre à la ramasse derrière l'Alsace et la Lorraine (2 millions hab. et quelques).

greg59 Wrote:Pour souligner ta remarque sur la desserte des TER en journée, je suis assez surpris aussi, mais les TER sont assez vide en heure creuse

Ça m'a l'air d'être une généralité sur toutes les lignes régionales, seules les lignes ayant une fonction intercités (type Paris-Rouen, ou Strasbourg-Bâle pourtant assez courte) chargent bien toute la journée
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar jean umber » 21 Juil 2015 16:55

greg59 Wrote:Merci pour ces chiffres, très intéressant sujet !! 8-)

Pour la Lorraine, la ligne la plus fréquentée est Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg avec un chiffre de 24 000voy/j, cette info, je l'ai trouvé sur Wikipédia, sur le réseau TER Lorraine, j'ai fais un calcul basique, peut être faux aujourd'hui, 65 000voy/j x 39.2%,(chiffre de 2003, alors que la fréquentation annuelle du TER est de 2009) sachant que les deux tiers du trafic se situe sur les lignes :
Wikipédia TER Lorraine Wrote:Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg 39,2 %
Nancy - Epinal - Remiremont 14,0 %
Metz - Forbach - Sarrebruck 7,7 %
Nancy - Lunéville - Saint- Dié 7,1

Je serais curieux de connaître les chiffres de fréquentation par ligne dans le Nord Pas de Calais et Picardie :D ;)


D'après le comité de desserte Est-Mosellan, Metz - Forbach fait 3500 v/j en 2012

http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 9%255D.pdf

Ainsi, pour le sillon lorrain :

http://www.lorraine.eu/files/live/sites ... 9%255D.pdf

on trouve une fréquentation de 26500/j en 2012

Avec un peu de courage, il est possible d'obtenir la fréquentation des autres lignes, car ces documents sont archivés pour chaque comité de desserte
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 21 Juil 2015 18:43

Metrazur Wrote:Si la production TER n'était pas aussi catastrophique, le cap des 50 000 voire 60 000 voyageurs/jour serait allègrement dépassé au vu de la réserve de population locale à transporter ... mais ceci est un autre débat !

Et lorsque la ligne nouvelle Cannes - Nice et Nice - Vintimille sera en service, ce chiffre là sera largement dépassé, on peut allégrement franchir le cap des 100 000voy/j sur cet axe ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 22 Juil 2015 18:52

Voici la fréquentation TER Franche Comté pour 2012, fréquentation annuelle :
http://www.ort.franche-comte.developpem ... R_2012.pdf

On devine que l'axe Dijon - Belfort en passant par Besançon et Montbéliard est la plus fréquentée, suivi derrière par l'axe Nord Sud et vers la Suisse :
- Besançon - La Chaux de fonds
- Besançon - Bourg en Bresse

Après avoir fait toutes les fréquentations TER, il y a surement possibilité de modifier complètement la page Wikipédia (soit par région, ou alors de la plus fréquentée à la moins fréquentée), et de faire un classement dans chaque page Wiki des TER de chaque région ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... nt%C3%A9es
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 25 Juil 2015 8:02

Possibilité de demander à la SNCF ou aux régions ces données manquantes ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11182
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Cramos » 03 Aoû 2015 13:23

Metrazur Wrote:Je le répète, si nous pouvons éviter les chiffres wikipédia,
Les chiffres Wikipédia sont issus des sources que vous mentionnées ici dans ce fil, ou des articles de presse qui sont la plupart du temps issus des mêmes sources. Cerrtains chiffres sont issus dont ne sait où, et doivent être supprimés de Wikipédia, car non conforme aux règles de l'encyclopédie en ligne.

La division par 300 est vraiment à bannir pour les raisons évoquées plus haut : La comparaison la plus fiable est le trafic annuel. Le trafic journalier permet de connaitre la capacité nécessaire de transport (sous réserve que la fréquentation n'est pas plus forte le WE que la semaine). Diviser par 300 permet de garder le classement de la fréquentation annuelle, en le faisant passer un pour une fréquentation quotidienne. Quitte à avoir les chiffres annuels, autant garder ces chiffres annuels. A vouloir faire des interprétations, le résultat n'est pas meilleur que ce que vous critiquez au début de ce fil...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 20 Aoû 2015 13:48

Il semblerait que je ne puisse plus modifier mon message sur le première page.

J'ai eu une réponse de la région Alsace concernant la fréquentation de l'axe Strasbourg-Bâle, qui dit en substance :
- environ 70 000 montées et descentes par jour moyen de semaine, soit 35 000 voyages si j'ai bien interprété
- environ les 2/3 sur les ter200 et le reste sur les omnibus

Donc, en JOB près de 24 000 voyageurs sur les TER200, et un total d'un peu plus de 11 000 sur les omnibus.

(mon estimation n'était donc pas si mauvaise, j'ai juste un peu sous-estimé la fréquentation des omnibus)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, alexdu25, Bing [Bot], Dori@n, FRANCKY51, Google [Bot], Momox de Morteau, parisse, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia