[Commercial] Fréquentation des lignes TER

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 26 Sep 2015 14:40

Une carte de France de la fréquentation TER en 2013 :
http://www.sncf-reseau.fr/sites/default ... R_v1-2.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar jean umber » 26 Sep 2015 15:40

Cette carte indique le nombre de trains circulant et non le trafic en voyageurs
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 26 Sep 2015 18:48

jean umber Wrote:Cette carte indique le nombre de trains circulant et non le trafic en voyageurs

Mais ça donne aussi une idée de la fréquentation des lignes TER en France en regardant l'épaisseur des traits ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Cramos » 26 Sep 2015 18:57

Pas vraiment. entre un ATEr et une TER2NNG 6 ciasses en UM, ça fait des variations énormes. Et c'est un chiffre moyen sur une année. J'aurai préféré un nombre de trains un jour de semaine. Ce qui est bizarre, c'est que même les lignes fermées au service voyageurs apparaîssent alors que dans la légende, le train fin indique « 1 » et non zéro.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Matthieu » 08 Oct 2015 18:19

Je ne pense pas que ça ait été déjà posté : la région Pays-de-la-Loire a ouvert ses données annuelles de fréquentation TER :bravo:

http://data.loire-atlantique.fr/donnees ... astore_pi1[page]=1
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Cramos » 08 Oct 2015 19:14

Depuis 1999. Et depuis 2012, la fréquentation baisse. Les multiples coupures travaux n'y sont pas étrangères. En tout cas, il y a de chiffres, par ligne, avec distinction systématique des cars et trains et des cars régionaux.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 17 Fév 2016 13:32

A propos de la commande de Regio 2N extra-longs par la région Bretagne :

Jojo Wrote:Je m'interroge quand même sur cet engouement pour le gros porteur d'un réseau qui ne transporte que 32 000 voyageurs par jour (cela s'applique aussi pour l'Aquitaine), là où d'autres bien plus fréquentés (Lorraine et Alsace, au pif...) ne bougent pas beaucoup.

Thor Navigator Wrote:Comme Jojo, ce choix me surprend un peu... vu la capacité du matériel (même sans compter les places debout, nombreuses). Pour les performances, ce n'est pas non plus une avancée, même si les missions omnibus à arrêts rapprochés sont peu nombreuses chez les Bretons.

Acheter du matériel roulant, c'est pour 30ans minimum, donc autant prévoir large en fréquentation, on ne sera pas les chiffres dans les 30 prochaines années, déjà que la fréquentation du TER a sacrément montée en flèche depuis les années 90, ou 80 pour les régions précurseurs du TER, certes la fréquentation se stabilise, ou augmente légèrement, ou diminue selon les régions, peut être que le gros porteur est un objectif de la région Bretagne à moyen terme sur certaines lignes TER Bretonnes, quand je vois pour certaines régions dont le NPdC est de doubler la fréquentation d'ici 2020 passant de 110 000 à 200 000 voy/j, je me dis qu'il faut prévoir grand parfois.
Je me souviens d'avoir lu des articles sur les rames Z23500 que ces rames étaient en sous capacités sur les régions urbaines (NPdC / RA / PACA), et qu'il a fallu avoir un autre matériel roulant plus capacitaire, le Z24500 et Z26500, les erreurs du passé sur la capacité de ces rames (et parfois en sous capacité par rapport à la demande) peuvent influencer les régions certes peut fréquentée sur les lignes TER à avoir du matériel dit Gros porteur comme le Regio2N.
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 13:47

greg59 Wrote:Acheter du matériel roulant, c'est pour 30ans minimum, donc autant prévoir large en fréquentation, on ne sera pas les chiffres dans les 30 prochaines années

Oui, enfin, si on n'en a besoin que dans 30 ans, il faudra l'acheter à ce moment là, pas maintenant.


greg59 Wrote:déjà que la fréquentation du TER a sacrément montée en flèche depuis les années 90

C'est le cas partout.
Il ne faut pas rêver, la Bretagne n'aura jamais le trafic du Nord-Pas de Calais. Quand je vois que certains veulent y construire une LGV... :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 17 Fév 2016 16:48

On retrouve la raison du choix du gros porteur Regio2N par la région Bretagne, une vision moyen - long terme est recherchée :
Cet objectif s’appuie sur la déclinaison des mesures suivantes :
-ƒ Adapter l’offre pour tendre vers une desserte de type RER combinant des niveaux de fréquence importants (toutes les 15 à 20 minutes en pointe), des départs à heure fixe toute la journée pour davantage de lisibilité ;ƒ renouveler le parc de matériel roulant avant 2020 et investir dans du matériel très capacitaire
– Pour répondre à ce besoin de déplacement, la Région devra notamment s’interroger sur la nécessité d’investir ou non dans du matériel à 2 niveaux comme l’on fait d’autres Régions.
Cette question du matériel est essentielle car pour répondre au défi de croissance, la Région dispose du levier « matériel » et du levier « desserte ». Une action combinée de ces 2 leviers doit aboutir à un service performant et soutenable pour la collectivité dans sa composante « coûts d’exploitation » et « coûts d’investissement (matériel et infrastructure). Un juste équilibre entre ces 2 composantes devra être recherché de manière pérenne ;

et :
L’interville de proximité (trajet d’une heure autour de Rennes) s’apparente de plus en plus à une logique périurbaine nécessitant un niveau de fréquences élevé et des matériels capacitaires en
pointe. Il s’agit principalement des liaisons Rennes- St Malo, Rennes- St Brieuc, Rennes- Laval et Rennes- Vannes.
-ƒ Adapter l’offre en pointe pour les usagers domicile- travail et domicile- études ;
ƒ- Affecter un matériel capacitaire du type AGC sur ces liaisons ;
-ƒ Articuler les offres TER et TGV pour de meilleures correspondances.

Page 11 du programme ferroviaire Breton (2008) : http://www.bretagne.bzh/upload/docs/app ... breton.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Thor Navigator » 17 Fév 2016 16:56

Dans le cas présent, mon interrogation portait plus sur le choix de la version longue du R2N que sur le type d'engin à proprement parler. Des US de 950 places (A+D), il faut les remplir... Et vu les choix constructifs retenus, cela donne des matériels un peu mollasson (pour des dessertes périurbaines, ce n'est pas génial).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 17:28

Thor Navigator Wrote:Dans le cas présent, mon interrogation portait plus sur le choix de la version longue du R2N que sur le type d'engin à proprement parler. Des US de 950 places (A+D), il faut les remplir... Et vu les choix constructifs retenus, cela donne des matériels un peu mollasson (pour des dessertes périurbaines, ce n'est pas génial).

En général, pour les TER, on ne compte pas la capacité debout (sinon les clients auront vite fait de repartir, sauf saturation routière insupportable - ce qui ne semble pas être le cas en Bretagne).

Dans le "programme" montré par greg, on lit que les liaison périurbaines doivent être effectuées par du matériel "capacitaire" : des AGC !
Mais plus récemment, les responsables disaient bien que les Regio2N allaient leur permettre de mieux faire face au trafic "intervilles" en pointe hebdomadaire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 17 Fév 2016 20:18

Metrazur Wrote:Région Bretagne

Données 2012
- Ligne Rennes-St Malo 5 000 voy/j
- Ligne Rennes-Dol-St Malo-Dinan 2 019 voy/j
- Ligne Rennes-Montreuil 520 voy/j
- Ligne Rennes-Vitré 2 139 voy/j
- Ligne Rennes-Redon 1 012 voy/j
- Ligne Rennes-St Brieuc 2 253 voy/j

Soit un total de 12 000voy/j sur les villes se situant à 1h de Rennes, et encore, je n'ai pas les chiffres des lignes TER vers Vannes et Laval, mais Metrazur a fait un travail remarquable sur ce sujet, donc on peut supposer 14-16 000 voy/j, utilisés par des Regio2N me semble pas si inutile, même si d'autres régions comme la RA / NPdC / PACA font mieux sur une de leurs lignes en terme de fréquentation et utilisant des rames à 2 niveaux (Regio2N / Z24500-Z26500 / Z23500)
Vu sur ce sujet de fréquentation TER : viewtopic.php?f=9&t=23789#p508837

Donc on peut supposer que l'achat de ces rames Regio2N est d'anticiper la hausse de fréquentation autour de Rennes (1h de trajet TER), certes, ces rames de grandes capacités sont sur capacitaire pour le moment, mais peut être pas dans quelques années, vu le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 17 Fév 2016 21:56

greg59 Wrote: le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).

Relèvements de vitesse dont les Regio2N ne profiteront pas... (les Z-TER pas beaucoup plus, souvent, vu la faible longueur des zones concernées).

greg59 Wrote:- Ligne Rennes-St Malo 5 000 voy/j
- Ligne Rennes-Dol-St Malo-Dinan 2 019 voy/j
- Ligne Rennes-Montreuil 520 voy/j

Soit un total de 7500 voyageurs par jour (s'il faut bien cumuler). Soit moins que, par exemple, Strasbourg-Molsheim-Obernai-Sélestat, avec des petits AGC (et deux ou trois RRR), sans électrification et donc sans le moindre 2N à l'horizon.

Bon, après, les voyageurs ne vont pas s'en plaindre, de ces Regio2N (tant qu'on ne présente pas la facture).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Thor Navigator » 17 Fév 2016 23:18

greg59 Wrote:Soit un total de 12 000voy/j sur les villes se situant à 1h de Rennes, et encore, je n'ai pas les chiffres des lignes TER vers Vannes et Laval, mais Metrazur a fait un travail remarquable sur ce sujet, donc on peut supposer 14-16 000 voy/j, utilisés par des Regio2N me semble pas si inutile, même si d'autres régions comme la RA / NPdC / PACA font mieux sur une de leurs lignes en terme de fréquentation et utilisant des rames à 2 niveaux (Regio2N / Z24500-Z26500 / Z23500)
Vu sur ce sujet de fréquentation TER : viewtopic.php?f=9&t=23789#p508837

Donc on peut supposer que l'achat de ces rames Regio2N est d'anticiper la hausse de fréquentation autour de Rennes (1h de trajet TER), certes, ces rames de grandes capacités sont sur capacitaire pour le moment, mais peut être pas dans quelques années, vu le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).

Oui mais au vu des niveaux de trafic actuels et de la démographie des secteurs desservis, même en visant une politique volontariste de développement de l'offre, j'aurais pour ma part mieux compris que l'AO investisse dans des versions courtes ou moyennes de R2N, plutôt que dans des engins longs aussi capacitaires (400 à 500 places assises, suivant l'aménagement retenu)
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar capelanbrest » 18 Fév 2016 5:50

Thor Navigator Wrote:
greg59 Wrote:Soit un total de 12 000voy/j sur les villes se situant à 1h de Rennes, et encore, je n'ai pas les chiffres des lignes TER vers Vannes et Laval, mais Metrazur a fait un travail remarquable sur ce sujet, donc on peut supposer 14-16 000 voy/j, utilisés par des Regio2N me semble pas si inutile, même si d'autres régions comme la RA / NPdC / PACA font mieux sur une de leurs lignes en terme de fréquentation et utilisant des rames à 2 niveaux (Regio2N / Z24500-Z26500 / Z23500)
Vu sur ce sujet de fréquentation TER : viewtopic.php?f=9&t=23789#p508837

Donc on peut supposer que l'achat de ces rames Regio2N est d'anticiper la hausse de fréquentation autour de Rennes (1h de trajet TER), certes, ces rames de grandes capacités sont sur capacitaire pour le moment, mais peut être pas dans quelques années, vu le programme que se lance la région Bretagne (comme d'autres régions d'ailleurs !) dans le réseau ferré, avec un plan d'investissement RVB et relèvement de vitesse sur certains tronçons (Quimper / Brest - Rennes / Nantes).

Oui mais au vu des niveaux de trafic actuels et de la démographie des secteurs desservis, même en visant une politique volontariste de développement de l'offre, j'aurais pour ma part mieux compris que l'AO investisse dans des versions courtes ou moyennes de R2N, plutôt que dans des engins longs aussi capacitaires (400 à 500 places assises, suivant l'aménagement retenu)



N'oublions pas non plus que l'AO a renouvelé sa convention avec TGV pour la desserte de gare intermédiaires jusqu'en 2019, mais qu'en sera t'il après si TGV vient à réduire sa toile dans le cadre d'une rationalisation de ses dessertes ?
la région prend peut être les devant pour être en mesure d'assurer des dessertes en correspondance de TGV qui ne toucheraient plus Brest/Quimper/St Malo......ou qui seraient rendus directs entre Rennes et les mêmes villes en cas de fortes hausses /succès du trafic après mise en service de BPL (ce à quoi je ne crois pas vraiment mais bon ....).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Rémi » 18 Fév 2016 19:20

Salut

Il ne faut pas raisonner en flux journaliers, qui agglomèrent toutes les dessertes, mais regarder les trains de pointe qui dimensionnent la capacité nécessaire.

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar capelanbrest » 18 Fév 2016 20:43

Rémi Wrote:Salut

Il ne faut pas raisonner en flux journaliers, qui agglomèrent toutes les dessertes, mais regarder les trains de pointe qui dimensionnent la capacité nécessaire.

Rémi

Tout cela dépend un peu aussi de ce que génère les trains de pointe en terme de valeurs ajoutée.....! le nombre de voyageurs transportés n'a jamais fait à lui seul la seule composante à prendre en compte surtout si lesdits voyageurs voyagent low cost...cartes commerciales et tout le toutim.
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 18 Fév 2016 21:14

capelanbrest Wrote:Tout cela dépend un peu aussi de ce que génère les trains de pointe en terme de valeurs ajoutée.....! le nombre de voyageurs transportés n'a jamais fait à lui seul la seule composante à prendre en compte surtout si lesdits voyageurs voyagent low cost...cartes commerciales et tout le toutim.

En pointe, ce sont très majoritairement des abonnés, qui comme le dit si bien la région Bretagne, ont un taux de couverture d'environ 11%.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar vincent29 » 19 Fév 2016 9:12

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:Tout cela dépend un peu aussi de ce que génère les trains de pointe en terme de valeurs ajoutée.....! le nombre de voyageurs transportés n'a jamais fait à lui seul la seule composante à prendre en compte surtout si lesdits voyageurs voyagent low cost...cartes commerciales et tout le toutim.

En pointe, ce sont très majoritairement des abonnés, qui comme le dit si bien la région Bretagne, ont un taux de couverture d'environ 11%.


11 % dont 5,5 % payés par l'employeur ! Il faudra bien un jour, pour assurer la soutenabilité du modèle TER, poser la question, non pas seulement de la part de financement incombant à contribuable vs part incombant au voyageur, mais a contribution régionale constante de la part de financement incombant à l'abonné vs celle incombant à l'occasionnel. Car autant les abonnements domicile-travail sont sur-incitatifs financièrement (on est de l'ordre de - 90 % par rapport au plein tarif en intégrant la participation employeur), autant la tarification kilométrique est sous-incitative par rapport à ce que propose la concurrence (Blablacar, Macrontocars, voire même autosolisme si l'on raisonne en coût marginal), notamment sur les courtes et moyennes distances (pour les longues distances, la dégressivité kilométrique aide), même en intégrant les réductions commerciales - 25 % / - 50 % du type abonnements loisir régionaux ou cartes WE / jeunes / senior. Je pense que le sauvetage du modèle économique TER passe nécessairement - a contribution régionale constante - par une augmentation progressive mais forte du tarif des abonnements travail / étude pour réduire en conséquence le prix des billets loisirs. Y aura-t-il dans certaines régions du courage politique pour aller dans ce sens ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar citaro27 » 19 Fév 2016 10:01

Y aura t'il aussi le curage politique de faire payer l'usage de la route à sa valeur ? de faire respecter les règles 'd'emploi et de salaires à tous ces marchands de voyage qui le jour où ils meettront la clé sous la porte laisseront des populations sans rien.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar OCCITAN » 19 Fév 2016 13:11

Bonjour,


Effectivement, raisonner sur le coût du produit "transport" élémentaire ne parait plus répondre aux problématiques "de vie" que sont devenus les enjeux environementaux, de santé publique, énergétiques, sociaux, etc...

D'accord, les transports publics (et notamment ferroviaires), ne sont plus rentables, mais si la collectivité doit dépenser davantage en infrastructures routières, (hors de prix en milieu urbain), et en creusement induit de la sécurité sociale.... à quoi bon s'acharner sur les transports publics ?

Ce qui ne prive personne de les rendre moins déficitaires, si possible, bien entendu.


Pour ma part, en tout cas, quand bien même ce ne fut pas toujours le cas, je me déplace dans les transports en commun au maximum des possibilités, qui ont d'ailleurs tendance à se restreindre dans certaines zones géographiques.,.

"Philosophie" un peu désuette, (au niveau individuel), résultant autant d'un choix, que de la chance de le rendre encore possible.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 19 Fév 2016 14:31, édité 1 fois.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Cramos » 20 Fév 2016 10:27

En été, une UM3 de ZTER sur un train Quimper - Nantes n'est pas toujours de trop. Disons que le réseau TER Bretagne doit avoir de sacrés variations de fréquentation, en fonction des trains et de la période de l'année.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Jojo » 20 Fév 2016 18:00

Cramos Wrote:En été, une UM3 de ZTER sur un train Quimper - Nantes n'est pas toujours de trop. Disons que le réseau TER Bretagne doit avoir de sacrés variations de fréquentation, en fonction des trains et de la période de l'année.

Oui, c'est ce que je disais. Mais 14 Regio2N de 491 places, quand même...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar Cramos » 20 Fév 2016 19:14

On peut dire que désormais, en Bretagne, on voyagera assis dans tous les cas ! :lol:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Fréquentation des lignes TER

Messagepar greg59 » 23 Fév 2016 12:15

Des nouvelles sur la fréquentation des autres régions ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11157
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Koningshooikt


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia