[Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

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[Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 17 Juin 2015 21:45

Signalons la présence de l'élément A.G.C. X76789/90 Pays de la Loire sur la région Picardie, depuis trois semaines semble-t-il.
Naviguant entre Soissons et Vierzy hier et aujourd'hui, je l'ai vu sillonner activement la ligne Paris - Laon hier.

J'en posterai des photos bientôt.

Mardi: train Paris- Laon au départ à 09h55, en tête d'une U.M. avec un picard. Vu entre Berzy le Sec et Vierzy à 13h15 passées redescendant sur Paris (toujours en tête d'un élément picard, pas le même que précédemment, qui a sans doute été dételé à Laon pour repartir sur Amiens). Revu desservant Soissons à 16h40 vers Laon, en queue d'U.M. avec le même A.G.C. qu'au train précédent). Aperçu en solo à 21h05 s'engouffrant dans le tunnel de Vierzy vers Laon (cette fois je n'ai pas pu le photographier, ne l'ayant entendu qu'au tout dernier moment tandis que j'étais occupé à aller monter en voiture pour rentrer à Soissons: ces engins font peu de bruit en roulant. On entend bientôt mieux les moteurs diésels quand ils stationnent!). Il est donc retourné à Paris en fin d'après-midi, mais j'avais le dos tourné (commémoration catastrophe de Vierzy à la stèle de Soissons puis dîner), j'ignore s'il était en U.M.. Dans la journée, loin de chez lui, il a parcouru au moins deux allers et retours et demi (140 km par trajet), soit déjà 700 km. Et rien ne dit qu'il n'a pas roulé avant 09h00. Pas mal pour un engin de prêt, même s'il est évident que sur place il assure une même journée de roulement qu'assurerait un engin local, et n'est donc pas cantonné à des remplacements au pied levé, ou alors il en aurait fait beaucoup hier!

Pas revu notre A.G.C. ligérien aujourd'hui (mais j'étais principalement occupé à des recherches en bibliothèque plutôt qu' "au bord des voies"), en revanche, des trains que j'ai vu, plusieurs Régiolis (dont un emprunté pour rentrer à Paris, mon baptême) alors que pas un hier!
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 18 Juin 2015 11:38

Il y a en effet des XGC PL en prêt à Intercité pour Picardie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar LC44 » 19 Juin 2015 13:43

Cramos Wrote:Il y a en effet des XGC PL en prêt à Intercité pour Picardie.


Combien de matériels roulants sont en prêt à d'autres régions ?
Car il me semble qu'il ai un XGC du côté de Marseille aussi et une Z2 en Rhône-Alpes.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 19 Juin 2015 23:43

Cramos Wrote:Il y a en effet des XGC PL en prêt à Intercité pour Picardie.

Oui, mais Intercités en Picardie est plutôt la desserte Paris - Boulogne, alors que Paris - Laon relève de T.E.R., même si les matériels peuvent passer de l'un à l'autre dans la journée.
Intercités Picardie qui vient justement de rendre un Régiolis à la Basse Normandie, ce qui a libéré un X72500 de plus, pour circuler sur Dreux - Granville, remplaçant un X4750, dont les parcours d'approche depuis Sotteville étaient particulièrement contraignants. En conséquence, un X4750 vient d'être radié, le 4753 je crois, mais on dévie de Pays de la Loire là...

Je précise que je ne sais pas si l'X76500 Pays de la Loire que j'ai aperçu en train de traverser Vierzy le soir était bien le 76789/90, même si tout porte à croire que si, Cramos indiquant qu'il y aurait plusieurs engins ligériens dans le secteur.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 21 Juin 2015 14:23

Du fait de la fermeture de St-Gilles et Pornic, la fréquentation sur les traisn restant jusqu'à Ste-Pazanne est moindre, on l'imagine... ça libère un XGC. L'arrivée des R2giolis libère aussi des engins diésel. PL Vend des ATER, prête des Z2 et XGC. Pour les Z2, vu leur très faible utilisation, ça pourrait continuer. Pour les XGC et surtout ATER, là aussi, ça va continuer à réduire en activité.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 26 Juin 2015 1:18

Voici quelques photos de ce que je rapportais un peu plus tôt:

En tête d'une U.M. avec un A.G.C. picard, l'X76789/90 dessert Soissons vers Laon le 16 juin:
Image

Gros plan sur les nez:
Image

De nouveau en tête d'une U.M. et toujours avec un A.G.C. picard, mais dans l'autre sens, l'X76789/90 passe vers le Fond de Charentigny/Léchelle, entre Berzy le Sec et Vierzy:
Image

Au retour, en desservant Soissons, photo prise sur le même modèle que celle du matin:
Image

Départ vers Laon:
Image

Image

Voilà...

P.S.: oui Cramos, je sais, ma balance des blancs... :P
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 26 Juin 2015 21:02

TGS Wrote:P.S.: oui Cramos, je sais, ma balance des blancs... :P
C'est surtout surexposé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 28 Juin 2015 7:34

C'est quoi la différence entre un prêt et une location ? En tous cas, ça doit se traduire par une compensation financière de la région qui profite de l'engin.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 29 Juin 2015 12:22

Cramos Wrote:
Metrazur Wrote:Lorsque les régions envoient du matériel dans une autre région, qu'en est-il de leur statut ? prêt ou location ?
C'est quoi la différence entre un prêt et une location ? En tous cas, ça doit se traduire par une compensation financière de la région qui profite de l'engin.

Avant que les régions n'achètent du matériel, il s'agissait de prêts ou de détachements, puisque c'est la S.N.C.F. qui possédait et jouissait du matériel, et qu'il n'y avait pas d'Activités, encore moins région par région...

Certains matériels étaient acquis dans des buts bien précis mais il y avait néanmoins la possibilité d'en utiliser certains en pool: exemple, l'X94630 était acheté pour une liaison particulière (Cannes - Ranguin) et n'en sortait pas (sauf pour entretien, bien sûr), mais la S.N.C.F. avait prévu d'utiliser l'X2202 en pool avec les autres X2100/2200 de Lyon Vaise, malgré qu'il avait été prévu pour assurer la desserte Saint Etienne le Puy et qu'il devait avoir des aménagements intérieurs particuliers (il est finalement sorti aménagé comme la série). Cela n'a finalement jamais été fait, mais sa réflexion était de dire qu'il fallait qu'il tourne, et avoir un peu de souplesse sur l'utilisation du parc vaisois.

Maintenant, il s'agit de locations, avec compensations financières du locataire au bailleur, payables en fonction des km parcourus, c'est le locataire qui paye et réalise le petit entretien (on ne va pas renvoyer une Z2 Pays de la Loire louée à Rhône-Alpes de Vénissieux à Rennes pour un essuie-glace en panne ou un pantographe qui ne monte pas), voire le gros (changer un bogie). Si l'engin arrive en échéance d'O.P., son bailleur décidera si on fait ou non l'opération, si oui, ça peut continuer, sinon, l'engin est mis à disposition (en vente, en quelque sorte), avec la liste des travaux à faire dessus (y compris une Opération-Caisse) pour qu'il puisse continuer à circuler, et le preneur l'accepte en l'état s'il le récupère.

Le locataire est tenu de restituer un matériel en l'état au loueur. Par exemple, la casse de la Z7364 à Denguin va engager un bras de fer entre le bailleur (Languedoc Roussillon) et l'utilisateur (Midi-Pyrénées), même si le même genre d'accident peut arriver au bailleur. En gros, Midi-Pyrénées va devoir dédommager Languedoc Roussillon (ou lui donner une Z2 équivalente), et se retourner contre le responsable de l'accident: s'il n'y en a pas, ça va être pour sa pomme! A moins qu'il puisse y avoir un arrangement à l'amiable, ce qui n'est pas impossible.

Il existe ou a existé certains cas heureux de mutualisation du matériel, comme les parcs Z2 de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, R.R.R. Bretagne et Pays de la Loire, X2200 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes ou X4750 Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juin 2015 18:21

TGS Wrote:Il existe ou a existé certains cas heureux de mutualisation du matériel, comme les parcs Z2 de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, R.R.R. Bretagne et Pays de la Loire, X2200 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes ou X4750 Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie.


On a aussi les parcs de ZGC Alsace et Lorraine qui sont mutualisés, ce qui fait qu'on voit fréquemment des rames lorraines faire (par exemple) des TER Mulhouse - Belfort et des alsaciennes des Epernay - Metz via Reims et Charleville. La réforme territoriale avant l'heure !

Pour faire un second parallèle avec la réforme territoriale, la Franche-Comté et la Bourgogne mutualisent aussi depuis longtemps certains de leurs matériels. C'est surtout le cas des ZGC, mais aussi des RRR.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 30 Juin 2015 0:35

Arnaud68800 Wrote:
TGS Wrote:Il existe ou a existé certains cas heureux de mutualisation du matériel, comme les parcs Z2 de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, R.R.R. Bretagne et Pays de la Loire, X2200 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes ou X4750 Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie.


On a aussi les parcs de ZGC Alsace et Lorraine qui sont mutualisés, ce qui fait qu'on voit fréquemment des rames lorraines faire (par exemple) des TER Mulhouse - Belfort et des alsaciennes des Epernay - Metz via Reims et Charleville. La réforme territoriale avant l'heure !

C'est surtout que l'Alsace n'a jamais eu assez de ZGC pour ses besoins depuis 2012... les Z2 de ces deux régions sont aussi mutualisées et toutes entretenues à Metz (ou Thonville ? ça s'appelle "STF Lorraine" maintenant :mrgreen: ).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Benj_W » 16 Juin 2017 8:20

Pour info, le rachat des 12 TER2N NG de Centre par Grand Est est sur le point d'être finalisé. Montage un peu complexe avec la cession en contrepartie d'AGC de Grand-Est à Centre, la commande de Regio2N par Centre et l'accélération de la livraison des rames par cession de rangs de livraison (rames ligne N) par le STIF, qui aura droit en compensation au prêt de 2 (voire 4) AGC Grand-Est...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 8:46

Benj_W Wrote:Pour info, le rachat des 12 TER2N NG de Centre par Grand Est est sur le point d'être finalisé. Montage un peu complexe avec la cession en contrepartie d'AGC de Grand-Est à Centre, la commande de Regio2N par Centre et l'accélération de la livraison des rames par cession de rangs de livraison (rames ligne N) par le STIF, qui aura droit en compensation au prêt de 2 (voire 4) AGC Grand-Est...

Oh !
Pour le sillon lorrain je suppose, avec équipement ERTMS pour le Luxembourg ?
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Anton » 16 Juin 2017 9:06

Benj_W Wrote:Pour info, le rachat des 12 TER2N NG de Centre par Grand Est est sur le point d'être finalisé. Montage un peu complexe avec la cession en contrepartie d'AGC de Grand-Est à Centre, la commande de Regio2N par Centre et l'accélération de la livraison des rames par cession de rangs de livraison (rames ligne N) par le STIF, qui aura droit en compensation au prêt de 2 (voire 4) AGC Grand-Est...

Mince, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura du TER 2Nng sur les TER Tours/Orléans :?
C'est bien la peine d'avoir des ZTER qui sont quasiment utilisées exclusivement en UM2 ou UM3 en hyper pointe, et elles sont remplies à ras bord...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 9:10

Anton Wrote:Mince, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura du TER 2Nng sur les TER Tours/Orléans :?
C'est bien la peine d'avoir des ZTER qui sont quasiment utilisées exclusivement en UM2 ou UM3 en hyper pointe, et elles sont remplies à ras bord...

A voir si la région y utilisera ses Omneo / Regio2N V200 en envoyant plus d'intercités à Tours.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar greg59 » 16 Juin 2017 16:48

Je pense qu'il y aura d'autres commandes d'ici quelques années, laissons les régions digérer la fusion, d'y voir plus clair dans l'offre TER, et d'y voir plus clair aussi dans le matériel roulant (les besoins à terme), cette mandature à mon sens sera une mandature un peu perdu, le temps de tout harmoniser dans ces nouvelles régions ;)

Anton Wrote:Mince, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura du TER 2Nng sur les TER Tours/Orléans :?
C'est bien la peine d'avoir des ZTER qui sont quasiment utilisées exclusivement en UM2 ou UM3 en hyper pointe, et elles sont remplies à ras bord...

Pourtant la région Centre Val de Loire a des Regio2N sur les axes vers Paris, il peut y avoir d'autres commandes à terme sur ce type de rame, notamment sur l'axe Tours - Orléans, les plus grosses villes de la région ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 18:21

greg59 Wrote:Je pense qu'il y aura d'autres commandes d'ici quelques années, laissons les régions digérer la fusion, d'y voir plus clair dans l'offre TER, et d'y voir plus clair aussi dans le matériel roulant (les besoins à terme), cette mandature à mon sens sera une mandature un peu perdu, le temps de tout harmoniser dans ces nouvelles régions ;)

Grand Est ne perd pas trop de temps, avec une commande de Régiolis cette année et une autre prévue l'année prochaine, et les achats et reventes d'AGC (voire TER2N donc) qui continuent.

greg59 Wrote:Pourtant la région Centre Val de Loire a des Regio2N sur les axes vers Paris, il peut y avoir d'autres commandes à terme sur ce type de rame, notamment sur l'axe Tours - Orléans, les plus grosses villes de la région ;)

Ils vont déjà en recevoir plus de 30 pour les ex-intercités, qui devraient (idéalement) couvrir Orléans-Tours comme feu les Aqualys.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 07 Mar 2019 21:52

Finalement la revente des TER2N Centre à Grand Est (et les autres échanges associés) semble annulée.

https://www.vosgesmatin.fr/economie/201 ... n-lorraine
La région Grand Est se tourne vers la Normandie qui pourrait céder ses 16 Z26500 (mais à quelle échéance ? :| ). On gagne 32 caisses au passage par rapport aux rames du Centre pour total de 80 (à ajouter aux 75 caisses des Z24500 ex-Lorraine).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 08 Mar 2019 8:45

Connexity Wrote:Je serais bien curieux de savoir si beaucoup de régions seraient disposées à revendre leurs rames ?

Grand Est était disposé à transférer 17 ZGC, et Pays-de-la-Loire 7, à Centre, par exemple. Cela serait compensé par une commande supplémentaire de Régiolis.

Connexity Wrote:Le plus simple eut sans doute été d'acheter (ou de louer pour ne pas s'encombrer trop longtemps de ce matériel à la fiabilité discutée) des XTER, nonobstant leur fiabilité, dont un certain nombre a d'ores-et-déjà été radié. Cela aurait épargné aux usagers de la ligne Rennes - Retiers les conditions médiocres et surcharges qu'ils connaissent.

Non seulement ils sont peu adaptés aux lignes périurbaines (et c'est un euphémisme de le dire) mais en plus ils sont fragiles et délicats. Ils fonctionnent à peu près correctement quand ils rentrent tous les jours dans un dépôt qui les connaît bien (Saint-Pierre-des-Corps par exemple).
Ça aurait coûté beaucoup plus cher d'adapter la maintenance d'un tel micro-parc à Rennes, pour un service moins bon, que des A-TER qui sont déjà connus et adaptés au périurbain. La ligne ne permettant pas la circulation de X-TER ou AGC en UM, on ne fera pas mieux qu'une triplette de 73500 (s'il n'y a pas assez de 73500 pour ce faire c'est un autre problème).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 08 Mar 2019 8:51

Connexity Wrote:Je parle d'XGC ou de BGC, pas de ZGC.

Oui merci j'ai vu. :roll:
Ça ne change pas grand chose, si les remplaçants potentiels sont bimodes.
De plus, les bimodes ex-Champagne-Ardennes ou Rhônes-Alpes sont moins employés en mode thermique depuis respectivement l'arrivée des B85000 et l'électrification du sillon alpin. Trouver un petit nombre d'engins (moins d'une dizaine) ne doit pas être impossible donc (mais c'est sans doute plus coûteux que les A-TER dont la cote ne doit plus être très élevée).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Mar 2019 21:15

Jojo Wrote:Finalement la revente des TER2N Centre à Grand Est (et les autres échanges associés) semble annulée.

https://www.vosgesmatin.fr/economie/201 ... n-lorraine
La région Grand Est se tourne vers la Normandie qui pourrait céder ses 16 Z26500 (mais à quelle échéance ? :| ). On gagne 32 caisses au passage par rapport aux rames du Centre pour total de 80 (à ajouter aux 75 caisses des Z24500 ex-Lorraine).

La Région Normandie a annoncé la cession de ses 16 Z 26500 pentacaisses au Grand Est pour un montant de 100 M€, à l'horizon 2024.

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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Arnaud68800 » 09 Mar 2019 22:20

Je suppose donc que la Normandie va commander des Omneo Premium supplémentaires pour remplacer ces TER 2N-NG, et sans doute également les V2N.

En rachetant les rames normandes plutôt que celles du Centre, Grand Est gagne des rames plus longues (5 caisses au lieu de 4) et avec des aménagements intérieurs plus haut de gamme. Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 09 Mar 2019 22:35

Arnaud68800 Wrote:Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).

Je pense que ces relations devraient rester l'apanage des BB26000R, si on a toujours quelque chose à y accrocher...
Les TER2N seraient adaptées (en version tricaisse) pour remplacer les RRR qui, avec la récupération des BB22200RC PACA qui se profile, semblent elles aussi parties pour rouler encore 5 ans.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar P-Antoine 57 » 09 Mar 2019 22:58

Arnaud68800 Wrote:Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).

Même si l'objectif à 10 ans du Grand Est et du Luxembourg est de faire circuler 8 trains régionaux par heure et par sens entre Thionville et Luxembourg, j'ai l'impression que la future flotte est sur-dimensionnée pou le seul Sillon Lorrain. Je pense que toutes les hypothèses sont plausibles à l'heure actuelle. Comme le souligne Jojo, le deal avec la Normandie permet de "gagner" 32 caisses par rapport au deal avec le Centre-Val-de-Loire, soit l'équivalent de +10 Z 24500 tricaisses.

On peut aussi imaginer, pour ne pas dire espérer, que des 24500 "prélevées" des autres lignes lors de l'instauration du cadencement sur le Sillon Lorrain en avril 2016 soient "rendues"... (Metz - Forbach, Nancy - Épinal, Nancy - Bar-le-Duc par exemple).
Lors de la fusion des régions, l'(ex) Alsace avait également lorgné sur les 24500 pour ses omnibus en Plaine d'Alsace.

Pour la Vallée de la Marne, le Grand Est semble miser sur le Corail pour encore un moment, avec l'achat de 6 26000 à Intercités et de 4 Corail Rever Franche-Comté + 2 Corail Rever Bourgogne. Enfin encore faut-il que les voitures comprises entre la voiture-pilote et la loc tiennent encore debout... :roll:
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P-Antoine 57
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 09 Mar 2019 23:28

P-Antoine 57 Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Est ce que les 16 rames se justifient vraiment sur le sillon lorrain ? Car on peut imaginer qu'une partie d'entre elles pourrait remplacer les Corails sur les trains de pointe Châlons - Paris, voire suppléer les Coradia Liner en pointe également sur Troyes - Paris (en supposant que d'ici 2025, la phase 2 de l'électrification de Gretz - Troyes soit achevée).

Même si l'objectif à 10 ans du Grand Est et du Luxembourg est de faire circuler 8 trains régionaux par heure et par sens entre Thionville et Luxembourg, j'ai l'impression que la future flotte est sur-dimensionnée pou le seul Sillon Lorrain.

Sur le point de la longueur des trains : les études sont en cours pour allonger à 250m les quais qui le nécessitent, cela permettra des compositions à 9 caisses (3 Z24500). Les Z26500 pentacaisses ne pourront rouler en UM qu'avec la phase 2 de l'opération qui prévoit 270m (en même temps que le doublement de Bord*lbourg-Luxembourg vers 2025, si je ne m'abuse).

Mais il faudra voir aussi la répartition des services avec les CFL, qui disposent de leur côté de 21 Z2200 (identiques aux 24500) et attendent entre 2021 et 2024 de nouvelles rames à 3 et 6 caisses.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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