[Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

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[Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 17 Juin 2015 21:45

Signalons la présence de l'élément A.G.C. X76789/90 Pays de la Loire sur la région Picardie, depuis trois semaines semble-t-il.
Naviguant entre Soissons et Vierzy hier et aujourd'hui, je l'ai vu sillonner activement la ligne Paris - Laon hier.

J'en posterai des photos bientôt.

Mardi: train Paris- Laon au départ à 09h55, en tête d'une U.M. avec un picard. Vu entre Berzy le Sec et Vierzy à 13h15 passées redescendant sur Paris (toujours en tête d'un élément picard, pas le même que précédemment, qui a sans doute été dételé à Laon pour repartir sur Amiens). Revu desservant Soissons à 16h40 vers Laon, en queue d'U.M. avec le même A.G.C. qu'au train précédent). Aperçu en solo à 21h05 s'engouffrant dans le tunnel de Vierzy vers Laon (cette fois je n'ai pas pu le photographier, ne l'ayant entendu qu'au tout dernier moment tandis que j'étais occupé à aller monter en voiture pour rentrer à Soissons: ces engins font peu de bruit en roulant. On entend bientôt mieux les moteurs diésels quand ils stationnent!). Il est donc retourné à Paris en fin d'après-midi, mais j'avais le dos tourné (commémoration catastrophe de Vierzy à la stèle de Soissons puis dîner), j'ignore s'il était en U.M.. Dans la journée, loin de chez lui, il a parcouru au moins deux allers et retours et demi (140 km par trajet), soit déjà 700 km. Et rien ne dit qu'il n'a pas roulé avant 09h00. Pas mal pour un engin de prêt, même s'il est évident que sur place il assure une même journée de roulement qu'assurerait un engin local, et n'est donc pas cantonné à des remplacements au pied levé, ou alors il en aurait fait beaucoup hier!

Pas revu notre A.G.C. ligérien aujourd'hui (mais j'étais principalement occupé à des recherches en bibliothèque plutôt qu' "au bord des voies"), en revanche, des trains que j'ai vu, plusieurs Régiolis (dont un emprunté pour rentrer à Paris, mon baptême) alors que pas un hier!
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 18 Juin 2015 11:38

Il y a en effet des XGC PL en prêt à Intercité pour Picardie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar LC44 » 19 Juin 2015 13:43

Cramos a écrit:Il y a en effet des XGC PL en prêt à Intercité pour Picardie.


Combien de matériels roulants sont en prêt à d'autres régions ?
Car il me semble qu'il ai un XGC du côté de Marseille aussi et une Z2 en Rhône-Alpes.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 19 Juin 2015 23:43

Cramos a écrit:Il y a en effet des XGC PL en prêt à Intercité pour Picardie.

Oui, mais Intercités en Picardie est plutôt la desserte Paris - Boulogne, alors que Paris - Laon relève de T.E.R., même si les matériels peuvent passer de l'un à l'autre dans la journée.
Intercités Picardie qui vient justement de rendre un Régiolis à la Basse Normandie, ce qui a libéré un X72500 de plus, pour circuler sur Dreux - Granville, remplaçant un X4750, dont les parcours d'approche depuis Sotteville étaient particulièrement contraignants. En conséquence, un X4750 vient d'être radié, le 4753 je crois, mais on dévie de Pays de la Loire là...

Je précise que je ne sais pas si l'X76500 Pays de la Loire que j'ai aperçu en train de traverser Vierzy le soir était bien le 76789/90, même si tout porte à croire que si, Cramos indiquant qu'il y aurait plusieurs engins ligériens dans le secteur.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 21 Juin 2015 14:23

Du fait de la fermeture de St-Gilles et Pornic, la fréquentation sur les traisn restant jusqu'à Ste-Pazanne est moindre, on l'imagine... ça libère un XGC. L'arrivée des R2giolis libère aussi des engins diésel. PL Vend des ATER, prête des Z2 et XGC. Pour les Z2, vu leur très faible utilisation, ça pourrait continuer. Pour les XGC et surtout ATER, là aussi, ça va continuer à réduire en activité.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 26 Juin 2015 1:18

Voici quelques photos de ce que je rapportais un peu plus tôt:

En tête d'une U.M. avec un A.G.C. picard, l'X76789/90 dessert Soissons vers Laon le 16 juin:
Image

Gros plan sur les nez:
Image

De nouveau en tête d'une U.M. et toujours avec un A.G.C. picard, mais dans l'autre sens, l'X76789/90 passe vers le Fond de Charentigny/Léchelle, entre Berzy le Sec et Vierzy:
Image

Au retour, en desservant Soissons, photo prise sur le même modèle que celle du matin:
Image

Départ vers Laon:
Image

Image

Voilà...

P.S.: oui Cramos, je sais, ma balance des blancs... :P
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 26 Juin 2015 21:02

TGS a écrit:P.S.: oui Cramos, je sais, ma balance des blancs... :P
C'est surtout surexposé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Metrazur » 27 Juin 2015 10:38

Lorsque les régions envoient du matériel dans une autre région, qu'en est-il de leur statut ? prêt ou location ?
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Cramos » 28 Juin 2015 7:34

C'est quoi la différence entre un prêt et une location ? En tous cas, ça doit se traduire par une compensation financière de la région qui profite de l'engin.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar TGS » 29 Juin 2015 12:22

Cramos a écrit:
Metrazur a écrit:Lorsque les régions envoient du matériel dans une autre région, qu'en est-il de leur statut ? prêt ou location ?
C'est quoi la différence entre un prêt et une location ? En tous cas, ça doit se traduire par une compensation financière de la région qui profite de l'engin.

Avant que les régions n'achètent du matériel, il s'agissait de prêts ou de détachements, puisque c'est la S.N.C.F. qui possédait et jouissait du matériel, et qu'il n'y avait pas d'Activités, encore moins région par région...

Certains matériels étaient acquis dans des buts bien précis mais il y avait néanmoins la possibilité d'en utiliser certains en pool: exemple, l'X94630 était acheté pour une liaison particulière (Cannes - Ranguin) et n'en sortait pas (sauf pour entretien, bien sûr), mais la S.N.C.F. avait prévu d'utiliser l'X2202 en pool avec les autres X2100/2200 de Lyon Vaise, malgré qu'il avait été prévu pour assurer la desserte Saint Etienne le Puy et qu'il devait avoir des aménagements intérieurs particuliers (il est finalement sorti aménagé comme la série). Cela n'a finalement jamais été fait, mais sa réflexion était de dire qu'il fallait qu'il tourne, et avoir un peu de souplesse sur l'utilisation du parc vaisois.

Maintenant, il s'agit de locations, avec compensations financières du locataire au bailleur, payables en fonction des km parcourus, c'est le locataire qui paye et réalise le petit entretien (on ne va pas renvoyer une Z2 Pays de la Loire louée à Rhône-Alpes de Vénissieux à Rennes pour un essuie-glace en panne ou un pantographe qui ne monte pas), voire le gros (changer un bogie). Si l'engin arrive en échéance d'O.P., son bailleur décidera si on fait ou non l'opération, si oui, ça peut continuer, sinon, l'engin est mis à disposition (en vente, en quelque sorte), avec la liste des travaux à faire dessus (y compris une Opération-Caisse) pour qu'il puisse continuer à circuler, et le preneur l'accepte en l'état s'il le récupère.

Le locataire est tenu de restituer un matériel en l'état au loueur. Par exemple, la casse de la Z7364 à Denguin va engager un bras de fer entre le bailleur (Languedoc Roussillon) et l'utilisateur (Midi-Pyrénées), même si le même genre d'accident peut arriver au bailleur. En gros, Midi-Pyrénées va devoir dédommager Languedoc Roussillon (ou lui donner une Z2 équivalente), et se retourner contre le responsable de l'accident: s'il n'y en a pas, ça va être pour sa pomme! A moins qu'il puisse y avoir un arrangement à l'amiable, ce qui n'est pas impossible.

Il existe ou a existé certains cas heureux de mutualisation du matériel, comme les parcs Z2 de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, R.R.R. Bretagne et Pays de la Loire, X2200 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes ou X4750 Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juin 2015 18:21

TGS a écrit:Il existe ou a existé certains cas heureux de mutualisation du matériel, comme les parcs Z2 de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, R.R.R. Bretagne et Pays de la Loire, X2200 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes ou X4750 Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie.


On a aussi les parcs de ZGC Alsace et Lorraine qui sont mutualisés, ce qui fait qu'on voit fréquemment des rames lorraines faire (par exemple) des TER Mulhouse - Belfort et des alsaciennes des Epernay - Metz via Reims et Charleville. La réforme territoriale avant l'heure !

Pour faire un second parallèle avec la réforme territoriale, la Franche-Comté et la Bourgogne mutualisent aussi depuis longtemps certains de leurs matériels. C'est surtout le cas des ZGC, mais aussi des RRR.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 30 Juin 2015 0:35

Arnaud68800 a écrit:
TGS a écrit:Il existe ou a existé certains cas heureux de mutualisation du matériel, comme les parcs Z2 de Bretagne, Centre et Pays de la Loire, R.R.R. Bretagne et Pays de la Loire, X2200 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes ou X4750 Centre, Pays de la Loire et Basse Normandie.


On a aussi les parcs de ZGC Alsace et Lorraine qui sont mutualisés, ce qui fait qu'on voit fréquemment des rames lorraines faire (par exemple) des TER Mulhouse - Belfort et des alsaciennes des Epernay - Metz via Reims et Charleville. La réforme territoriale avant l'heure !

C'est surtout que l'Alsace n'a jamais eu assez de ZGC pour ses besoins depuis 2012... les Z2 de ces deux régions sont aussi mutualisées et toutes entretenues à Metz (ou Thonville ? ça s'appelle "STF Lorraine" maintenant :mrgreen: ).
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar 7633 » 28 Fév 2016 15:47

Bjr,

TGS a écrit:Le locataire est tenu de restituer un matériel en l'état au loueur. Par exemple, la casse de la Z7364 à Denguin va engager un bras de fer entre le bailleur (Languedoc Roussillon) et l'utilisateur (Midi-Pyrénées), même si le même genre d'accident peut arriver au bailleur. En gros, Midi-Pyrénées va devoir dédommager Languedoc Roussillon (ou lui donner une Z2 équivalente), et se retourner contre le responsable de l'accident: s'il n'y en a pas, ça va être pour sa pomme! A moins qu'il puisse y avoir un arrangement à l'amiable, ce qui n'est pas impossible.

La Z "7364" LR qui effectuait un Pau / Bx lors de l'accident de Denguin (64) roulait pour l'Aquitaine et non pour Midi-Py. Elle y circulait depuis quelques temps déjà. Il semblerait
voir site du BEA que la société nationale soit responsable (dégradation des câbles de signalisation par des rongeurs) de ce rattrapage de la rame TGV "318" qui précédait et qui a
elle aussi subit de gros dégâts notamment sur sa motrice arrière (il n'y a qu'a voir les photos).Il serait question de la reconstitution d'une rame hybride avec la motrice Z "7343"
valide (remorque détruite) et de cette ZR "17364" (survivante) A suivre...

http://trainsso.pagesperso-orange.fr/Z7300.pdf
http://trainsso.pagesperso-orange.fr/TGV%20A.pdf
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Benj_W » 16 Juin 2017 8:20

Pour info, le rachat des 12 TER2N NG de Centre par Grand Est est sur le point d'être finalisé. Montage un peu complexe avec la cession en contrepartie d'AGC de Grand-Est à Centre, la commande de Regio2N par Centre et l'accélération de la livraison des rames par cession de rangs de livraison (rames ligne N) par le STIF, qui aura droit en compensation au prêt de 2 (voire 4) AGC Grand-Est...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 8:46

Benj_W a écrit:Pour info, le rachat des 12 TER2N NG de Centre par Grand Est est sur le point d'être finalisé. Montage un peu complexe avec la cession en contrepartie d'AGC de Grand-Est à Centre, la commande de Regio2N par Centre et l'accélération de la livraison des rames par cession de rangs de livraison (rames ligne N) par le STIF, qui aura droit en compensation au prêt de 2 (voire 4) AGC Grand-Est...

Oh !
Pour le sillon lorrain je suppose, avec équipement ERTMS pour le Luxembourg ?
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Anton » 16 Juin 2017 9:06

Benj_W a écrit:Pour info, le rachat des 12 TER2N NG de Centre par Grand Est est sur le point d'être finalisé. Montage un peu complexe avec la cession en contrepartie d'AGC de Grand-Est à Centre, la commande de Regio2N par Centre et l'accélération de la livraison des rames par cession de rangs de livraison (rames ligne N) par le STIF, qui aura droit en compensation au prêt de 2 (voire 4) AGC Grand-Est...

Mince, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura du TER 2Nng sur les TER Tours/Orléans :?
C'est bien la peine d'avoir des ZTER qui sont quasiment utilisées exclusivement en UM2 ou UM3 en hyper pointe, et elles sont remplies à ras bord...
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 9:10

Anton a écrit:Mince, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura du TER 2Nng sur les TER Tours/Orléans :?
C'est bien la peine d'avoir des ZTER qui sont quasiment utilisées exclusivement en UM2 ou UM3 en hyper pointe, et elles sont remplies à ras bord...

A voir si la région y utilisera ses Omneo / Regio2N V200 en envoyant plus d'intercités à Tours.
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar greg59 » 16 Juin 2017 16:48

Je pense qu'il y aura d'autres commandes d'ici quelques années, laissons les régions digérer la fusion, d'y voir plus clair dans l'offre TER, et d'y voir plus clair aussi dans le matériel roulant (les besoins à terme), cette mandature à mon sens sera une mandature un peu perdu, le temps de tout harmoniser dans ces nouvelles régions ;)

Anton a écrit:Mince, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura du TER 2Nng sur les TER Tours/Orléans :?
C'est bien la peine d'avoir des ZTER qui sont quasiment utilisées exclusivement en UM2 ou UM3 en hyper pointe, et elles sont remplies à ras bord...

Pourtant la région Centre Val de Loire a des Regio2N sur les axes vers Paris, il peut y avoir d'autres commandes à terme sur ce type de rame, notamment sur l'axe Tours - Orléans, les plus grosses villes de la région ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Exploitation] Echanges et prêts de matériel TER entre régions

Messagepar Jojo » 16 Juin 2017 18:21

greg59 a écrit:Je pense qu'il y aura d'autres commandes d'ici quelques années, laissons les régions digérer la fusion, d'y voir plus clair dans l'offre TER, et d'y voir plus clair aussi dans le matériel roulant (les besoins à terme), cette mandature à mon sens sera une mandature un peu perdu, le temps de tout harmoniser dans ces nouvelles régions ;)

Grand Est ne perd pas trop de temps, avec une commande de Régiolis cette année et une autre prévue l'année prochaine, et les achats et reventes d'AGC (voire TER2N donc) qui continuent.

greg59 a écrit:Pourtant la région Centre Val de Loire a des Regio2N sur les axes vers Paris, il peut y avoir d'autres commandes à terme sur ce type de rame, notamment sur l'axe Tours - Orléans, les plus grosses villes de la région ;)

Ils vont déjà en recevoir plus de 30 pour les ex-intercités, qui devraient (idéalement) couvrir Orléans-Tours comme feu les Aqualys.
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