[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 06 Juil 2015 6:35

j'ai posté cela avec 1 PDF à lire...

http://regl.debatpublic.fr/schema-alter ... mon-depart
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 06 Juil 2015 19:02

Je n'ai rien contre les Picards, au contraire je les aime bien, mais en quoi la Picardie doit être mieux relier avec la métropole Lilloise alors qu'elle le sera à terme dans le cadre de la future grande région ? Et que la majorité des déplacements de la Picardie sont orientée vers Paris notamment en TER (Laon, Amiens, Beauvais, etc...) ?
Deuxièmement, ce projet répond à une problématique : La conurbation Lilloise qui s'étend au porte du bassin minier, et dont il est utile et important de développer ce type d'infrastructure, ce projet sera l'épine dorsale et en même temps la première pierre d'un ensemble de réseau type RER à plus long terme autour de Lille

Je ne serai pas surpris de lire de ta part qu'il faut un RER entre Lyon et Clermont Ferrand.... :mrgreen:

Un peu de bon sens ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 06 Juil 2015 20:38

> mais en quoi la Picardie doit être mieux relier avec la métropole Lilloise alors qu'elle le sera à terme dans le cadre de la future grande région ?

c'était bien l'occasion d'en parler dans ce débat, voilà mon point de vue...

> Je ne serai pas surpris de lire de ta part qu'il faut un RER entre Lyon et Clermont Ferrand.... :mrgreen:
> Un peu de bon sens

tu dois parler pour toi car ton avant-derniere phrase est HS au possible...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 07 Juil 2015 16:23

Il faut juste se mettre en tête que ce projet répond à une urbanisation assez forte depuis plusieurs années (décennies ?) entre les Weppes et l'Artois / Hainaut, elle répondra à cette demande ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 07 Juil 2015 20:27

comme je l'ai dit en premier lieu sur mon PDF, personne ne saura si les gens vont prendre le REGL... le point d'etranglement des parkings a été cité et aussi
il existe des entreprises qui t'ejecte si tu es dependant du TC ou du covoiturage...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2015 14:53

Voici la conclusion du débat du projet REGL (plutôt discours de clôture) :
http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. ... 220715.pdf

Dans l'ensemble la population accepte le projet, reconnaissant que la région va de l'avant dans le transport collectif, avec quelques réserves du public (risque de saturation du métro, gare souterraine, financement, dégradation de l'offre TER par rapport au REGL, etc...)
;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 25 Aoû 2015 21:17

"Dans l'ensemble la population accepte le projet"

mais avec conditions... et souvent c'est pas des moindres...

tu as 224 avis deja là.. http://regl.debatpublic.fr/debat-forum-liste je te laisse trouver les 112 personnes dans cet echantillons pour.....

le fin du fin c'est quand on lit ca "La persistance d’un pôle de scepticisme non négligeable, dans la sphère politique, associative, syndicale et également dans l’opinion publique doit attirer son attention sur la nécessité de poursuivre son travail de conviction" on a tout compris....
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 25 Aoû 2015 21:27

willemijns Wrote:le fin du fin c'est quand on lit ca "La persistance d’un pôle de scepticisme non négligeable, dans la sphère politique, associative, syndicale et également dans l’opinion publique doit attirer son attention sur la nécessité de poursuivre son travail de conviction" on a tout compris....

De toute façon, quel que soit le projet, tu auras TOUJOURS des gens contre... et qui souvent savent se faire entendre bien plus que ceux qui sont pour.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar AfterUs » 26 Aoû 2015 12:05

Pour toutes les infos en détail du projet: --> http://regl.debatpublic.fr/documents-du ... -du-projet
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2015 18:40

L'enquête publique déterminera l'opinion des habitants sur ce projet ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 22 Sep 2015 16:17

Voici l'avis de la comission du débat public, avis favorable pour le projet, avec des réserves, venant de la ville de Lille, et des habitants craignant que la facture s'alourdissent au fur et à mesure du chantier :
http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l ... b0n3059671

Le rapport de la comission : http://regl.debatpublic.fr/sites/debat. ... bd-web.pdf

Le vote aura lieu le 16 octobre au conseil régional, sur la poursuite ou non du projet ;)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 24 Sep 2015 16:13

La presse 20 minutes met en avant 3 choses qui pourraient faire dérailler le projet :
Tracé suréaliste, la Picardie à l'écart du projet, et le budget risque d'exploser :
http://www.20minutes.fr/lille/1693627-2 ... verra-jour
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 28 Sep 2015 23:52

Mais l'intérêt de voir un nouveau tracé longer des voies qui existent déjà apparaît peu opportun.

Heu... de nouvelles voies longeant celles de la LGV, inutilisables pour un service local fréquent.

Faire circuler des trains plus grands sur le réseau existant coûterait moins cher.

Il serait peut-être temps de s'en rendre compte... (et ça ne vaut pas que pour la région NPdC)
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 28 Juin 2016 19:23

Je deterre ce sujet car je le vois et il y a du neuf, bon c'est pas le pérou: la droite actuellement au pouvoir en HdF fera "quelques modifs" sur le projet (lesquelles bah on verra peut-etre le 8 juillet)

De grosses chances donc de voir un camp de ZADistes en foret de PHALEMPIN...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 30 Juin 2016 18:24

willemijns Wrote:Je deterre ce sujet car je le vois et il y a du neuf, bon c'est pas le pérou: la droite actuellement au pouvoir en HdF fera "quelques modifs" sur le projet (lesquelles bah on verra peut-etre le 8 juillet)

De grosses chances donc de voir un camp de ZADistes en foret de PHALEMPIN...

Je ne pense pas que les ZADistes seront de la partie, car ce projet est adopté par l'ensemble des navetteurs et habitants de ces villes concernées
Des modifications ? Pour rédure le coût ? ou une modification du tracé ? Ou ajout des axes (existantes) Lille - Hazebrouck Lille - Béthune et Lille - Valenciennes au sein du RERGL ?
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 08 Juil 2016 18:59

Dans le rapport prospectif, il est indiqué que le REGL sera prolongé vers Amiens et St quentin (par Arras pour Amiens et Cambrai pour St Quentin), et un renforcement des relations transfrontalier pour ce projet présenté lors de la session plénière du jour :
http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/r ... ransports/
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar JHPart » 17 Juil 2016 8:42

Est-ce que c'est prévu d'améliorer aussi les liaisons au sud de Lille, comme entre Lens et Douai? C'est un grand région urbanisé qui n'est pas exclusivement concentré sur Lille.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 17 Juil 2016 10:08

JHPart Wrote:Est-ce que c'est prévu d'améliorer aussi les liaisons au sud de Lille, comme entre Lens et Douai? C'est un grand région urbanisé qui n'est pas exclusivement concentré sur Lille.


https://regl.debatpublic.fr/file/147/do ... n=0V5TYk5D
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 21 Fév 2017 9:35

Pour faire suite au sujet : viewtopic.php?f=9&t=24638&start=25#p544016
willemijns Wrote:https://twitter.com/lille_en_grand/status/830126768686297090 ;)

C'est ce qui est prévue dès le départ par la nouvelle majorité régionale, le fait de "Belgiser et de Picardiser" le REGL, sera pour les villes d'Amiens par Arras et de St Quentin par Cambrai, pour la Belgique, je suppose un renforcement de l'offre vers Tournai et Courtrai
Ce projet n'a pas eu de voté négatif, tout bord politique confondu (y compris le FN), chose plutôt rare dans notre pays, d'ou ma confiance en sa réalisation, le seul point qui risque de freiner la réalisation c'est le coût financier, mais rien empêche de le phaser comme suit :
- Tunnel sous Lille en Y (vers Armentières, Henin Beaumont et Tourcoing) rendant la gare passante et terminus, libérant de facto des sillons supplémentaires en offre TER, surtout en pointe, ou certaines rames sont saturées
- Nouvelle ligne entre Lille et Hénin Beaumont
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 21 Fév 2017 9:48

ils ont prévu de réduire les coûts...

le probleme est de savoir si les gens vont le prendre, il faut enlever 10% de la circulation pour que tout soit fluide il parait...

il suffirait de faire sauter un PN à seclin et on augmente la charge sur lille-douai... on arrive bien à faire passer des RER "parigot" à moins de 10 minutes d'intervalle...
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 21 Fév 2017 22:25

willemijns Wrote:on arrive bien à faire passer des RER "parigot" à moins de 10 minutes d'intervalle...

Ce sont justement les PN qui posent problème, et surtout les bifurcations à niveau comme à Ostricourt et Don Sainghain. D'autre part le différentiel de vitesse réduit fortement la capacité de la ligne. On peut avoir un train toutes les 4 minutes seulement s'ils ont tous le même nombre d'arrêts, autrement dit adieu le Lille-Douai en 20 minutes.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 21 Fév 2017 23:09

Jojo Wrote:autrement dit adieu le Lille-Douai en 20 minutes.


(archi) fô.

j'ai proposé lors du débat en 2015: Le doublement des voies en gare en en partie rurale permettrait de faire doubler des trains directs ou semi-directs quand un train omnibus est dans une voie double

j'ai preoposé plein de trucs à l'époque... ttps://regl.debatpublic.fr/file/525/dow ... n=YTBMJ0xe
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 21 Fév 2017 23:19

Quitte à construire des voies, c'est (beaucoup) moins cher au milieu des champs de patates qu'en traversant de nombreuses villes. Et sur cette ligne il y a une gare (et une ville) tous les 10 mètres :lol:

On a construit une troisième voie partielle en plaine d'Alsace il y a une petite dizaine d'années, mais en traversant des gares qui en disposaient déjà (Ertsein) ou avec de la place disponible. Entre Lille et Douai je n'ai pas eu l'impression que ce soit aussi facile, les abords sont bien plus urbanisés.
Et il faudrait surtout déniveler la bifurcation d'Ostricourt.
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 21 Fév 2017 23:55

Rien n'empeche de faire partir des omnibus 5 minutes apres avoir fait partir des directs,

un mix de:
direct douai-libercourt-lille voire cambrai/stq...
toutes gares de douai à libercourt puis direct lille
direct douai-libercourt puis toutes gares jusqu'a lille
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Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 22 Fév 2017 8:02

willemijns Wrote:Rien n'empeche de faire partir des omnibus 5 minutes apres avoir fait partir des directs,

Ce qui est déjà fait depuis longtemps. Avec des temps de parcours respectifs de 20 et 40 minutes et 5 minutes d'espacement, tu peux envoyer ces deux trains toutes les 30 minutes pour éviter les rattrapages. Tiens, ça ressemble justement aux horaires actuels...

willemijns Wrote:un mix de:
direct douai-libercourt-lille voire cambrai/stq...
toutes gares de douai à libercourt puis direct lille
direct douai-libercourt puis toutes gares jusqu'a lille

En ralentissant un peu le direct avec un arrêt supplémentaire tu gagnes de la place... mais aujourd'hui ce sont ces trains (Lille-Douai-Arras-Amiens) qui sont les plus remplis sur cette ligne, il faut d'abord pouvoir augmenter leur capacité ou leur fréquence.
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