[Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 01 Juin 2015 5:57

J'ai quitté le débat officiel. la Picardie (2 millions de contribuables sur 6 en 2016 lors de la fusion) a été éjecté officiellement des sujets de ce débat sans raison ni justification (officielle).
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 02 Juin 2015 19:05

Pourtant la Picardie sera gagnante avec ce projet, les liaisons avec Lille se retrouveront renforcées, surtout pour Amiens, et St Quentin ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 02 Juin 2015 23:34

greg59 Wrote:Pourtant la Picardie sera gagnante avec ce projet, les liaisons avec Lille se retrouveront renforcées, surtout pour Amiens, et St Quentin ;)

Les temps de parcours entre Lille et Arras (donc Amiens) et Douai (Cambrai, St Quentin) ne seraient pas améliorés (Lille-Arras prendrait " minutes de plus qu'aujourd'hui, et Lille-Douai 12 minutes de plus, par cette nouvelle ligne). Alors ça permettrait peut-être de libérer de la capacité sur la ligne existante, mais je ne suis pas sûr que ça permette d'ajouter des trains rapides...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 03 Juin 2015 7:18

Oui, voila. Cela permettrait de faire quelques semi-directs en plus avec des sillons libres.... au semi-pif la moitié des sillons lille-ostricourt le plus saturé de
France en TER seraient libres....

Un chiffre de lille-st quentin 58 minutes a été nommé zesépuou... je suis pas sûr qu'un trajet régulier direct serait rentable...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 03 Juin 2015 16:41

Jojo Wrote:Alors ça permettrait peut-être de libérer de la capacité sur la ligne existante, mais je ne suis pas sûr que ça permette d'ajouter des trains rapides...

willemijns Wrote:Oui, voila. Cela permettrait de faire quelques semi-directs en plus avec des sillons libres.... au semi-pif la moitié des sillons lille-ostricourt le plus saturé de
France en TER seraient libres....

C'était sur ce point de vue que je voulais dire pour la Picardie

willemijns Wrote:Un chiffre de lille-st quentin 58 minutes a été nommé zesépuou... je suis pas sûr qu'un trajet régulier direct serait rentable...

Pour St Quentin, ce ne serait pas le candidat de l'UMP Xavier Bertrand qui parlait de laison en 58min entre St Quentin et Lille ?

Le candidat de gauche, Pierre de Saintignon promet lui un TERGV Amiens Lille en 55min ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 03 Juin 2015 20:22

> Pour St Quentin, ce ne serait pas le candidat de l'UMP Xavier Bertrand qui parlait de laison en 58min entre St Quentin et Lille ?

Voilà, j'étais pas sûr mais tu me le confirme...

> Le candidat de gauche, Pierre de Saintignon promet lui un TERGV Amiens Lille en 55min ;)

Là aussi j'étais moins sûr...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar kintaroh » 21 Juin 2015 9:18

Bonjour,

Malheureusement, les projets en NPDC aboutissent peu. Que ce soit le train-tramway lillois ou le RER du bassin minier, tout cela paraît au delà des forces politiques et financières de la région. En gros, encore un effet d'annonce. Et l'écart de creuse avec le voisin belge...

Le CPER 2015-2020 ne prévoit que 340M€ pour le ferroviaire dont 100 pour améliorer Lille - Val de Sambre et Lille - Bassin minier. Quelqu'un pourrait me dire ce que l'on veut faire avec cette modique enveloppe ?
kintaroh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juin 2015 13:48

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 21 Juin 2015 9:24

ils parlent peut-etre de PPP voir d'aller demander des subventions (l'etat va donner 2 milliards pour marseile saint-charles, avec la fusion des aires metropolitaines
virtuelle pour ce projet de lille et lens-douai ils espent en pecho 1.8 surement... et 200 millions vu qu'ils ajoutent la belgique avec...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 21 Juin 2015 14:57

Ils peuvent très bien le financer via l'éco taxe poids lourds de la future grande région, vu le trafic PL, il y a un pactole à avoir, je pense que l'état donnera de l'argent pour ce projet, comme Lille Métropole, l'UE et la Belgique
Je crois sincèrement que ce projet se fera, mais il sera surement phaser, pour échelonner le coût du projet
Quant au tram train de Lille, c'est simplement reporté pour des raisons financières, et non annulé ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 21 Juin 2015 15:08

greg59 Wrote:Ils peuvent très bien le financer via l'éco taxe poids lourds de la future grande région


ah oui ca se fera...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Guillaume » 21 Juin 2015 16:38

kintaroh Wrote:Malheureusement, les projets en NPDC aboutissent peu. Que ce soit le train-tramway lillois ou le RER du bassin minier, tout cela paraît au delà des forces politiques et financières de la région. En gros, encore un effet d'annonce. Et l'écart de creuse avec le voisin belge...


Bien au contraire, la région NPDC est une région très dynamique dans le ferroviaire avec la réalisation de nombreux projets depuis quelques années. En voici quelques uns:

CPER 2007-2013: création de deux raccordements à Busigny et Aulnoye Aymeries pour le NIFT (66,8 millions d'euros dont 30 de la région)
CPER 2007-2013: augmentation en capacité de la gare de Lille Flandres (53 millions d'euros: 37,50 de la région NPDC)
CPER 2007-2013: électrification de la ligne Calais-Dunkerque (104,5 millions d'euros: 39,1 de la région NPDC)
CPER 2000-2006: électrification de la ligne Boulogne sur Mer à Rang du Fliers (73,3 millions d'euros: 65,7 de la région NPDC)
CPER 2000-2006: doublement et électrification de la ligne Don Sainghin à Béthune (86 millions d'euros: 34,8 de la région NPDC)

A rajouter les aménagements du NIFT, les accès ferroviaire du port de Calais et du port de Dunkerque, la rénovation des gares et l'achat de matériel ferroviaire.
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Still76 » 22 Juin 2015 16:58

Bien au contraire, la région NPDC est une région très dynamique dans le ferroviaire avec la réalisation de nombreux projets depuis quelques années.


NPDC n'est pas le centre du monde. Comparé à d'autres régions équivalentes en terme de population ça n'a rien d'exceptionnel.

Et puis, je crois que c'est la seule région en France qui ose ne faire circuler aucune desserte le week-end (entre le samedi midi et le lundi matin pour être exact), que ce soit en train ou en car, entre deux villes de l'importance de Calais et Dunkerque. Surtout après avoir mis 40 millions dans la rénovation de la ligne :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 22 Juin 2015 19:46

> Et puis, je crois que c'est la seule région en France qui ose ne faire circuler aucune desserte le week-end (entre le samedi midi et le lundi matin pour être exact), que ce soit en train ou en car, entre deux villes de l'importance de Calais et Dunkerque. Surtout après avoir mis 40 millions dans la rénovation de la ligne

on est d'accord... c'est incomprehensible....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Guillaume » 23 Juin 2015 16:21

Still76 Wrote:NPDC n'est pas le centre du monde. Comparé à d'autres régions équivalentes en terme de population ça n'a rien d'exceptionnel.

Et puis, je crois que c'est la seule région en France qui ose ne faire circuler aucune desserte le week-end (entre le samedi midi et le lundi matin pour être exact), que ce soit en train ou en car, entre deux villes de l'importance de Calais et Dunkerque. Surtout après avoir mis 40 millions dans la rénovation de la ligne :mrgreen: .


Ah que j'aime retrouver un français critiquant tout et n'importe quoi :)
Pour la petite histoire, je répond simplement à un commentaire disant une belle connerie, le rapport de ton intervention ? Non parce que je vois pas du tout. Surtout que j'aimerai voir selon tes dires les investissements réalisés dans une région "équivalente" sur les deux derniers CPER.

Après entre prendre un TER entre Calais et Dunkerque ou prendre une voiture et parcourir l'A16, il y à clairement pas photo, ça sera la voiture.

Bisous bisous
Guillaume
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 12 Mar 2011 17:29
Localisation: Lille

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Still76 » 23 Juin 2015 16:51

Surtout que j'aimerai voir selon tes dires les investissements réalisés dans une région "équivalente" sur les deux derniers CPER.


Sans lister l'intégralité des investissements, ce qui serait fastidieux, PACA a réussi sur la période que tu évoques à rouvrir 2 lignes avec succès (Cannes - Grasse et Avignon - Carpentras) et à faire des augmentations de capacité lourdes sur Marseille - Aix et Marseille - Aubagne. Je passe sur l'Alsace qui a un palmarès respectable en terme d'investissements, etc.

Pour la petite histoire, je répond simplement à un commentaire disant une belle connerie, le rapport de ton intervention ?


Le rapport? Quand une région a mis plusieurs dizaines de millions sur la table, on peut se poser la question de s'ils ont été investis pour quelque chose ou non?

Après entre prendre un TER entre Calais et Dunkerque ou prendre une voiture et parcourir l'A16, il y à clairement pas photo, ça sera la voiture.


Alors pourquoi avoir dépensé 40 millions dans une rénovation lourde? Si c'est uniquement pour le fret, on pouvait se contenter d'électrifier entre DK et Loon-Plage, ça faisait largement le taff.

Et accessoirement, pour pratiquer (un peu trop) souvent l'A16, ainsi que certains collègues, s'il y avait un peu plus d'offre, il n'y aurait pas photo, ce serait le train.

En résumé, il y a des réalisations respectables comme partout, mais cette région est loin d'être un eldorado ferroviaire, et aborder la chose avec un peu de recul ne saurait faire de mal.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar kintaroh » 27 Juin 2015 8:26

Bonjour,

Je persiste à dire que la région NPDC devrait développer des projets à hauteur de ses capacités financières et non se lancer dans des projets qui ont peu de chances d'aboutir. Dommage pour le ruban inaugural à couper par le politicien local !
A moins que la démarche ne soit volontaire et parfaitement cynique, on enfume l'électeur avec de grands projets que l'on sait très qu'il ne ne réaliseront pas. Cela permet aussi d'économiser. Je m'explique : avec le projet RER Lille-Bassin minier, on se dispense de projets d'amélioration des lignes Lille - Douai / Lens et Lille - Don. Autant d'économies !
Autrement dit, c'est ruban ou économies...Tant pis pour l'usager.
Il aurait été pourtant simple de proposer des améliorations phasées des lignes existantes.
Reste à savoir ce que contiennent les 100M€ prévus par le CPER pour Lille - Aulnoye et Lille - Bassin minier. Mais on ne devrait pas aller très loin. Il ne faudrait surtout pas des solutions d'attente, mais une première phase bien concrète et préparant la suivante.
Par exemple, et, certes, je retiens cela du projet de RER, l'idée d'une gare souterraine pour diamétraliser les liaisons est à réaliser par étapes. C'est un vieux projet qui remonte à l'après guerre qu'il est temps de mettre en œuvre.

Autre point : on a parlé de la réouverture de la ligne de Bruay, il a 20 ans. Ensuite d'Armentières - Lestrem, il y a encore peu. c'est finalement la première qui bénéficiera d'études (et menus travaux? ) pour 20M...Aller...et Retour. Absence de vision, indécision, manque de moyens, manque de priorités, pressions aussi et sans doute.
Tout comme l'enterrement du projet de tramway à Dunkerque, ces péripéties tendent à prouver que le monde politique régional NPDC semble être un vaste champ de rivalités et de haines recuites, le tout accentué par des finances chancelantes à tous niveaux (Etat, Région, SNCF).

Sinon, autre "loupé" (pour être gentil) de la région, c'est Valenciennes - Mons. Atermoiements successifs, escomotage de l'enveloppe de 50M€ initiale en faveur du tramway puis d'un BHNS, puis réapparition d'une ligne de ...13M€ au CPER !
Que dire enfin de l'absence de desserte entre Maubeuge et Mons ? Et la disparition des Charleroi - Jeumont, désormais limités à Erquelinnes ?
Les liaisons vers la Belgique sont un naufrage. A moins, que l'on souhaite fermer les yeux sur un voisin qui se porte bien mieux.
kintaroh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juin 2015 13:48

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 27 Juin 2015 10:05

> Autrement dit, c'est ruban ou économies...Tant pis pour l'usager.

+1. Je ne sais meme pas pourquoi le projet de traml-train lille bassin minier a été stoppé. ce REGL est quand même une pâle copie..................
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 27 Juin 2015 14:20

kintaroh Wrote:A moins que la démarche ne soit volontaire et parfaitement cynique, on enfume l'électeur avec de grands projets que l'on sait très qu'il ne ne réaliseront pas. Cela permet aussi d'économiser. Je
Tout comme l'enterrement du projet de tramway à Dunkerque, ces péripéties tendent à prouver que le monde politique régional NPDC semble être un vaste champ de rivalités et de haines recuites, le tout accentué par des finances chancelantes à tous niveaux (Etat, Région, SNCF).

Le tramway est du ressort de la collectivité locale et non régionale, et pour revenir à ce projet, c'est simplement un projet à long terme ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar Jojo » 27 Juin 2015 15:48

kintaroh Wrote:Reste à savoir ce que contiennent les 100M€ prévus par le CPER pour Lille - Aulnoye et Lille - Bassin minier. Mais on ne devrait pas aller très loin. Il ne faudrait surtout pas des solutions d'attente, mais une première phase bien concrète et préparant la suivante.

Il me semble qu'il est prévu un triplement partiel des voies sur Lille-Valenciennes.

Pour le reste, le besoin est là...


willemijns Wrote:Je ne sais meme pas pourquoi le projet de traml-train lille bassin minier a été stoppé. ce REGL est quand même une pâle copie..................

Je ne vois pas en quoi ce projet est une "pâle" copie du tram-train (qui n'est pas vraiment adapté aux zones très denses avec des flux importants).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 27 Juin 2015 16:55

> Je ne vois pas en quoi ce projet est une "pâle" copie du tram-train (qui n'est pas vraiment adapté aux zones très denses avec des flux importants)

dans les 2 cas on veut fluidifier l'axe lille-henin....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 28 Juin 2015 8:39

Le tram train s'arrêtera à Seclin, et non au delà, elle restera dans le périmètre de la MEL
Metrazur Wrote:Ayons toujours à l'idée que, contrairement aux autres régions, dans les décennies précédentes, la région NPdC a fortement investi dans le ferroviaire régional, alors que d'autres ne déboursaient quasiment pas un franc, et ne se sont réveillées qu'il y a fort peu de temps.

La région a beaucoup investi, et investira dans le futur aussi (surtout avec la future grande région, plus de liaisons entre ces 2 régions NPdC et Picardie, sans forcément parler de nouvelles infrastructures, mais création de lignes supplémentaire sur les axes existants), des projets de réouverture de ligne sont à l'étude, comme un nouvel itinéraire entre Arras et Cambrai (qui sera fait lors de ce REGLen y regardant un peu les plans futurs du projet)
Metrazur Wrote:NPdC est avec PACA et Rhône-Alpes la seule région à pouvoir bâtir des axes de RER sans avoir l'air ridicule. Il y a la densité de population et le maillage pour. [...] j'ai toujours pensé que NPdC était pionnier dans bien des domaines.

Marseille aura son RER avec la gare souterraine, Lyon je pense plus vers 2030-40 lorsque le noeud lyonnais sera saturé, même après travaux de modernisation du noeud, à très long terme Toulouse, Nice et Bordeaux pourrait s'équiper d'un RER comme Rennes, Nantes, Strasbourg et Rouen
kintaroh Wrote:Je m'explique : avec le projet RER Lille-Bassin minier, on se dispense de projets d'amélioration des lignes Lille - Douai / Lens et Lille - Don. Autant d'économies !
Autrement dit, c'est ruban ou économies...Tant pis pour l'usager.

La ligne Lens - Lille sature, le noeud de Ostricourt, le nombre de PN est consèquent, difficille pour certains d'être supprimés, ne peut pas en accueillir plus, doubler l'axe existant reviendrait plus cher, car il faudra de toute façon faire des expropriations, c'est une zone urbaine dense, le fait de construire une nouvelle infrastructure sans PN,le long de l'A1 et de la LGV permet de limiter la signée environnementale et de ne pas être proche des habitants, et de soulager l'axe existante, lisez le rapport de synthèse du projet et vous comprendrez

Avoir un réseau autour des métropoles françaises sous la forme d'un S-Bahn allemand, je ne demande pas mieux...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar greg59 » 29 Juin 2015 17:28

En tout cas le projet suscite de l’intérêt et de l'adhésion lors du débat public, il attire du monde, avec un bémol, le coût, les habitants se posent la question de comment le financer ?
http://www.20minutes.fr/lille/1641795-2 ... up-interet
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar willemijns » 29 Juin 2015 18:16

Question alternatives ils y en a peu et elles sont pas trop visibles...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar 15063 » 30 Juin 2015 8:53

La réouverture d'Armentières-Lestrem se heurte à l'hostilité de l'industriel desservi par la ligne qui s'est arrangé pour empêcher les éventuels voyageurs d'aller à Merville, ce qui enlève une partie de son intérèt au projet. Il y aurait bien la possibilité de raccorder cette usine côté Berguette vu que le tracé de la ligne existe toujours mais cette ligne est déclassée et sa reconstruction signifierait des tracas administratifs interminables.
La ligne Bully-Bruay est coupée du réseau SNCF depuis le RVB. Cette ligne en elle-même présente peu d'intérêt si le service ne va pas jusqu'à Lens, ce qui est du domaine du tram-train. On peut y ajouter le prolongement des TER Douai-Lens sous forme de dorsale du bassin minier Valenciennes (voire Quievrain)-Douai-Lens-Bruay en mode ferroviaire classique.
La Région est intervenue mollement dans le projet abandonné de tram Béthune-Bruay. Elle pouvait passer outre les oppositions locales en construisant le tronçon Béthune (Gare)-Bruay (Porte Nord). Après, si les maires ne veulent pas du tram dans leur centre-ville, tant pis pour eux ! Compte tenu de l'état de délabrement du centre-ville de Béthune, je ne doute pas que le maire suivant aurait réclamé le prolongement du tram de la gare à la place Clémenceau.
Au chapitre des récriminations, il y a l'absence de modernisation de la ligne Béthune-St Pol sur Ternoise. Faute de repose de l'évitement de Calonne-Ricouart, on a été contraint de suppprimer les trains de contre-pointe et de les remplacer par des bus qui doublent le temps de trajet ! Il faut dire aussi que l'application imbécile du cadencement, alors même qu'on a la double voie de Lille à Béthune, y est pour beaucoup.
En ce qui concerne le tram dunkerquois, il n'y a rien eu de clair du côté de la région, notamment le fait qu'on pourrait faire rouler des trams-train Dunkerque - Adinkerque en empruntant le réseau de trams urbains entre la gare de Dunkerque et celle de Rosendaël. A condition d'adopter la voie normale, évidemment ou en posant un double écartement entre Rosendaël et l'usine des dunes si on adoptait la voie métrique. Toujours à voie normale, on pouvait prolonger le tram urbain par un tram-train de Grande-Synthe jusqu'à Gravelines où il pourrait reprendre la ligne TER de Calais. Tram-train qu'on pourrait prolonger de Calais-ville sur l'ancienne ligne déferrée de Calais-Maritime. On aurait une liaison Calais-Dunkerque de centre à centre.
Après avoir innové des années 70 à 90, la région s'est un peu endormie de ce côté. Il est vrai que le renouvellement total de la flotte des TER, qui peut être considéré comme un modèle (un parc récent, performant et unifié autour de 3 modèles) a accaparé les budgets.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Infrastructure] Reseau Express Grand Lille (RER)

Messagepar kintaroh » 01 Juil 2015 22:27

Bonsoir,

Le RER lillois me paraît hors de porté des finances actuelles à plus de 2,1Md€, soit plus de 6 fois le montant du CPER NPDC 2015-2020.

On peut le déplorer, mais à ce jour la région la mieux pourvue est RA avec 821M€. Mais, les voisins suisses vont dépenser 1,8MdFS rien que pour le noeud de Lausanne d'ici 2030. Le politique français actuel se détourne du rail, réduit à "faire la manche" pour sauver ses lignes.

On a reproché aux précédents CPER leurs retards dans l'éxécution faute d'études complètes et détaillées des projets. Le gvt s'y est engouffré et les CPER à venir égrennent beaucoup de financement d'études...comme pour la ligne de Bruay (20M€) mais aussi bon moyen d'ajourner des investissements pourtant nécessaires et d'attribuer les fonds ainsi économisés à la route parée de toutes les vertues.

Avec les nouveaux CPER, on a évité le pire mais les efforts sont très variables d'une région l'autre. Certes, pour se faire une opinion plus juste, il faudrait rapporter les investissements au kilométrage de ligne et à la population. A cette aune, NPDC n'est pas si mal classée. Surtout quand on voit la modique, et plutôt "misérable", somme de 100M en LR pour le rail.

Le principal problème en NPDC mais aussi ailleurs, c'est que les économies réalisées (diminution de l'offre en été, choix de 5 places de front dans les Regio2N, ou fin de la 1ère classe) et les tarifs réduits généralisés se font au rique d'une bas-de-gamme-isation du rail régional et donc du service au public (je n'ose plus parler de service public tellement ce terme est galvaudé). Fréquentation et recettes ne pourront qu'en souffrir à long terme.
A mon avis, l'examen du plan IC/IR de 1985 à la SNCB et de ses évolutions ultérieures offrent bien des éléments de réflexion (bon ou mauvais) pour l'avenir du rail en NPDC. Mais les progrès du réseau belge sont vertigineux depuis...surtout en comparaison de NPDC (serais-je provocateur ? Meuh non, enfonçons le clou hardiment, prenons les Pays-Bas, la comparaison serait encore plus terrible...fameux plan IC de 1970 !).
kintaroh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juin 2015 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia