[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 21 Jan 2017 13:00

Pas d'accord.

En Allemagne, le principal traite autrement mieux ses sous-traitants qu'en France. Question de mentalité. Le fait que les sous-traitants de Flixbus soient appelés "partenaires" est déjà lourd de sens. Et oui, Flixbus les paie plutôt bien...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 13:11

102.010 Wrote:Pas d'accord.

En Allemagne, le principal traite autrement mieux ses sous-traitants qu'en France. Question de mentalité. Le fait que les sous-traitants de Flixbus soient appelés "partenaires" est déjà lourd de sens. Et oui, Flixbus les paie plutôt bien...

Et alors, ça ne démontre pas que la sous-traitance ne change pas le modèle économique d'une entreprise !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 21 Jan 2017 13:53

Le fait de sous-traiter peut être une meilleure équation économique ou une moins bonne selon la façon dont est fait le contrat, selon les domaines et selon pleins de choses. Bref, affirmer que la sous-traitance permette de faire quelque chose (en l'occurrence des bénéfices) est bidon. Cela dépend de tellement de paramètres que l'on peut affirmer tout et son contraire.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 21 Jan 2017 14:17

Quand on travaille dans une entreprise et qu'on est confronté à la problématique de la sous-traitance, on sait pourquoi on la fait ou on ne la fait pas, cette sous-traitance. Et on en mesure parfaitement les conséquences à tous les niveaux, il n'y a pas de "ça dépend" (dans l'entreprise qui m'emploie tout au moins).

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar gede » 21 Jan 2017 23:53

Est-ce que Megabus France avait mesuré les conséquences ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Cramos » 22 Jan 2017 10:15

Aig Wrote:il n'y a pas de "ça dépend" (dans l'entreprise qui m'emploie tout au moins).
Ho que si. Il n'y a pas UNE règle économique. Si tout était aussi simple que tu ne le dis...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 22 Jan 2017 10:54

gede Wrote:Est-ce que Megabus France avait mesuré les conséquences ?


Je ne le pense pas... mais bon, ils ont dû voir que les actuels partenaires quelques jours avant le jour de la signature ne se plaignaient pas...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 18 Mar 2017 15:50

Juste un peu plus que le trafic QUOTIDIEN du seul métro (urbain) parisien ... il faut relativiser un peu ...
17.000 voyageurs par jour pour combien de lignes ? ... s'il y en a une centaines ça fait 170 voyageurs par ligne ... divisé par le nombre de trajets ... aller + retour ... s'il y a 4 allers retours quotidiens (donc 8 trajets) ça fait 21 par trajet ... et je pense qu'il y a plus de 4 allers et retour (si l'on fait la moyenne) ... on doit être à environ 10 à 12 voyageurs par trajet, pas de quoi pavoiser.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 18 Mar 2017 17:25

Selon moi, le principal enseignement du dernier rapport de l'ARAFER en date, c'est qu'au T4 2016, le trafic est resté quasiment stable par rapport au T2 2016 (l'ARAFER exclut a juste titre la comparaison avec le T3 qui comprend l'été avec la hausse de trafic qu'il engendre). De là à dire que le trafic des cars Macron s'approche gentiment de son rythme de croisière, à un niveau absolu relativement bas soit dit en passant, il n'y a qu'un pas... En clair, il y a 2-3 ans il étant annoncé que Blablacar était le nouveau graal de la mobilité à l'exclusion de tous les autres modes, l'an dernier le graal c'était les cars Macron. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que chaque mode prend SA place, pas TOUTE LA place !

Au passage, voici le lien vers le rapport complet : http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... 4-2016.pdf
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 18 Mar 2017 17:50

vincent29 Wrote:Selon moi, le principal enseignement du dernier rapport de l'ARAFER en date, c'est qu'au T4 2016, le trafic est resté quasiment stable par rapport au T2 2016 (l'ARAFER exclut a juste titre la comparaison avec le T3 qui comprend l'été avec la hausse de trafic qu'il engendre). De là à dire que le trafic des cars Macron s'approche gentiment de son rythme de croisière, à un niveau absolu relativement bas soit dit en passant, il n'y a qu'un pas...

Un bémol quand même : ce niveau de trafic stable est atteint avec des pertes conséquentes du côté des opérateurs. Quand ils seront forcés d'être rentable, il y aura sans doute hausse des prix et/ou baisse des services... et donc baisse du trafic.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 18 Mar 2017 22:27

Jojo Wrote:
vincent29 Wrote:Selon moi, le principal enseignement du dernier rapport de l'ARAFER en date, c'est qu'au T4 2016, le trafic est resté quasiment stable par rapport au T2 2016 (l'ARAFER exclut a juste titre la comparaison avec le T3 qui comprend l'été avec la hausse de trafic qu'il engendre). De là à dire que le trafic des cars Macron s'approche gentiment de son rythme de croisière, à un niveau absolu relativement bas soit dit en passant, il n'y a qu'un pas...

Un bémol quand même : ce niveau de trafic stable est atteint avec des pertes conséquentes du côté des opérateurs. Quand ils seront forcés d'être rentable, il y aura sans doute hausse des prix et/ou baisse des services... et donc baisse du trafic.

Déduction élémentaire....faut juste que les choses se mettent en place... fin 2017 le gros du tri sera fait.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 19 Mar 2017 7:52

Page 16 du lien de vincent29, le CA annuel est de 12.2+19+27.7+24.3=83.2 millions d'euros pour environ 2000 employes, ce qui fait 40 000 euros annuels de CA/employe. Quelqu'un a-t-il une estimation du salaire charge moyen dans le secteur et de la part des couts salariaux sur les couts totaux du transport par car? Ca pourrait donner une idee du deficit moyen actuel.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 19 Mar 2017 14:39

parisse Wrote:Page 16 du lien de vincent29, le CA annuel est de 12.2+19+27.7+24.3=83.2 millions d'euros pour environ 2000 employes, ce qui fait 40 000 euros annuels de CA/employe. Quelqu'un a-t-il une estimation du salaire charge moyen dans le secteur et de la part des couts salariaux sur les couts totaux du transport par car? Ca pourrait donner une idee du deficit moyen actuel.


En première approche, on peut au vu des chiffres évoqués considérer que le CA paie l'intégralité des salaires... mais guère plus ! Hors il est évident que les charges d'un opérateur de transport, ce n'est pas que de la masse salariale. Parti comme c'est, il n'est pas impossible que dans les mois qui viennent le marché se consolide autour de 2 opérateurs, Flixbus et SNCF, car de nombreux indices laissent à penser que Transdev tire sacrément la langue...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar luckyrando57 » 19 Mar 2017 20:04

parisse Wrote:Page 16 du lien de vincent29, le CA annuel est de 12.2+19+27.7+24.3=83.2 millions d'euros pour environ 2000 employes, ce qui fait 40 000 euros annuels de CA/employe. Quelqu'un a-t-il une estimation du salaire charge moyen dans le secteur et de la part des couts salariaux sur les couts totaux du transport par car? Ca pourrait donner une idee du deficit moyen actuel.


Bonsoir !

Ce cumul a le mérite d'interpeller et donne une idée de l'exploitation qui règne dans ce milieu. Pour un salarié relevant du régime général, les cotisations salariales ne sont pas loin d'approcher le salaire net. En conséquence, 40 000 euros divisés par 12 représentent en arrondi 3 300 euros, soit un salaire net moyen dans une fourchette de 1 700 à 1 800 euros, pour des salariés qui doivent transporter en toute sécurité des dizaines de passagers, moyennant des horaires totalement variables et une splendide vie de famille.

Et effectivement, il n'y a pas que les salariés à payer. Les autocars, on les achète et on les entretient avec quel argent ? Leur carburant est-il gratuit ? Et les charges générales de l'entreprise, et les impôts ... ?

La liaison Forbach - Paris, lors de son lancement, avait suscité des articles élogieux dans la presse locale. Je n'ai, depuis, rien lu au sujet de sa suppression ...

Je ne m'attarderai pas une nouvelle fois sur la "pertinence" des deux dessertes qui connaissent la plus forte fréquentation : Paris - Lille et Paris - Lyon. La prochaine étape du fameux chantre de cette "libéralisation" dont les media nous rebattent les oreilles du matin au soir (et pour plus d'un mois encore !) est probablement la suppression des chemins de fer, après avoir transformé le service public qu'ils étaient en un vulgaire produit du monde du fric.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 19 Mar 2017 21:34

vincent29 Wrote:Parti comme c'est, il n'est pas impossible que dans les mois qui viennent le marché se consolide autour de 2 opérateurs, Flixbus et SNCF, car de nombreux indices laissent à penser que Transdev tire sacrément la langue...

Bonne question...
Isilines semble être hors jeu effectivement.
Mais y a t il de la place pour Ouibus ET Flixbus?
Et si non, quel opérateur est préférable?
- Flixbus, le "Easyjet de la route" totalement intégré au niveau européen mais un modèle un peu "uberisant"?
- Ouibus, ce qui veut dire que la SNCF étend son monopole également sur la route? Avec une concurrence modale très réduite peut-être moins bénéfique pour le consommateur?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 19 Mar 2017 21:58

viadi Wrote:Et si non, quel opérateur est préférable?
- Flixbus, le "Easyjet de la route" totalement intégré au niveau européen mais un modèle un peu "uberisant"?
- Ouibus, ce qui veut dire que la SNCF étend son monopole également sur la route? Avec une concurrence modale très réduite peut-être moins bénéfique pour le consommateur?

Le deuxième a aussi l'avantage de la facilité pour l'utilisateur, en profitant d'un canal de vente commun avec le train (qui permet de combiner les deux).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 7:44

vincent29 Wrote:
En première approche, on peut au vu des chiffres évoqués considérer que le CA paie l'intégralité des salaires... mais guère plus ! ..

Les salaires représentant à peu près 20 % des charges, ouvrir une ligne de cars Macron semble être une bonne opération pour celui qui cherche la ruine...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 20 Mar 2017 11:43

A terme, il ne restera plus que Flixbus, et un ensemble Ouibus-Isilines à fusionner et à sortir du périmètre SNCF...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 20 Mar 2017 15:00

Voici, pour ceux qui sont abonnés au Monde, un article paru hier qui résume bien les enjeux :
http://abonnes.lemonde.fr/economie/arti ... on&xtcr=13

Cordialement,
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 20 Mar 2017 19:20

102.010 Wrote:A terme, il ne restera plus que Flixbus, et un ensemble Ouibus-Isilines à fusionner et à sortir du périmètre SNCF...

et un ensemble Ouibus-Isilines à fusionner et à sortir du périmètre SNCF
Tout à fait et on pourrait également sortir Géodis, histoire d'ôter l'envie aux dirigeants SNCF d'aller au plus facile...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar arno » 20 Mar 2017 21:05

Donostian Wrote:
102.010 Wrote:A terme, il ne restera plus que Flixbus, et un ensemble Ouibus-Isilines à fusionner et à sortir du périmètre SNCF...

et un ensemble Ouibus-Isilines à fusionner et à sortir du périmètre SNCF
Tout à fait et on pourrait également sortir Géodis, histoire d'ôter l'envie aux dirigeants SNCF d'aller au plus facile...

Ah oui, sinon, au rythme ou ça va, il faudra changer la SNCF en SNTR: Société Nationale du Transport Routier français !!!

Donc SNCF sans Geodis, sans Ouibus...sans Keolis, Effia, etc... afin de revenir aux fondamentaux: le chemin de fer !
Revenir aux fondamentaux, c est ce que fait chaque société qui, apres "quelques tumultes" dans sa vie d entreprise, revient à sa vocation de base.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 21 Mar 2017 5:50

102.010 Wrote:
Donc SNCF sans Geodis, sans Ouibus...sans Keolis, Effia, etc... afin de revenir aux fondamentaux: le chemin de fer !
Revenir aux fondamentaux, c est ce que fait chaque société qui, apres "quelques tumultes" dans sa vie d entreprise, revient à sa vocation de base.


ça c 'est en général le shéma idéal, pour autant ça n'est pas une généralité forcément payante....les contre exemples pullulent.
ce qui est désastreux ça n'est pas le fait de se diversifier, c'est juste le faire maladroitement avec des préjugés et sans s'entourer des compétences nécéssaires....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 21 Mar 2017 20:00

Question naïve : On nous rappelle que tous les 6 mois, SNCF est obligée de remettre au pot pour éponger les pertes de OUIBUS, mais je me demande qui fait de même pour Flixbus France ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 21 Mar 2017 21:14

Tout est sous traité ... la fière devise de cette entreprise philanthropique étant "démerdez vous mais rapportez nous du fric" ... https://fr.wikipedia.org/wiki/FlixBus
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 21 Mar 2017 21:24

Pithou Wrote:Tout est sous traité ... la fière devise de cette entreprise philanthropique étant "démerdez vous mais rapportez nous du fric" ... https://fr.wikipedia.org/wiki/FlixBus


Effectivement, la filiale française de Flixbus annonce fièrement que, contrairement à Ouibus, elle n'a perdu "que" quelques millions d'€ en 2016, et non 30. Mais elle ne précise pas combien ses sous-traitants ont perdu !
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