[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 01 Fév 2019 13:46

OCCITAN Wrote:Bonsoir,
....
Autre observation dont on peut s'"amuser", au dépend des journalistes, qui savent pourtant mesurer le poids des mots :
L'article évoque pudiquement l'accident d'un car de "tourisme". Plus discret et mieux dilué que la désignation de tonitruants "cars Macron" (dont Flixbus est le principal fleuron), et qui étaient mis en exergue dans quantité d'articles bienveillants, dénués de toute analyse critique, bien entendu.
Pour ma part, je n'ai pas souvenir de "cars de tourisme" pour désigner le car d'une desserte régulière.

Nos médias généralistes, sans mériter tant de haine qu'actuellement, ne devraient pas s'étonner du désamour qu'ils inspirent. Quand bien même, ce sujet ne serait il pas si fondamental, il n'en est pas moins révélateur.
Rien de surprenant, on le savait déjà !

Les souvenirs ne décrivent pas forcément le présent tel qu'il est réellement, et de ce fait les conclusions dérivées sur un tout autre sujet sont pour le moins hasardeuses.
A la vue de la photo accompagnant l'article, il s'agit d'un véhicule IVECO de la gamme MAGELYS (la petite découpe sous le milieu du nom de marque permet de le distinguer d'autres produits.
Un renvoi vers la page du constructeur:
https://www.iveco.com/france/produits/pages/tourism.aspx
montre immédiatement qu'il ne s'agit ni d'un bus urbain, ni d'un bus scolaire, mais d'un produit issu de la GAMME TOURISTIQUE, conçue et réalisée "pour les trajets nationaux et internationaux, le transport de tourisme, le service de navette et le déplacement de grandes équipes de clubs de sport".
Le journaliste semble donc parfaitement informé, et le lecteur aussi, d'autant plus que la marque FLIXBUS est citée et photographiée.De même, le parcours prévu Saragosse-Toulouse est cité dès le début de l'article.
Que manque-t-il donc pour l'information du lecteur??""bus Macron" = accident"?
Faire du "Complotisme-antiJournalisme" digne de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite réunis, à propos d'un simple titre de fait divers, est-ce bien raisonnable et est-ce le meilleur endroit?
NOTA: si il se trouve un seul article de presse des 50 , voire 100, dernières années relatif à un accident ferroviaire en France et mentionnant les "trains Legrand", je suis demandeur, ne serait-ce que pour honorer les mânes des maîtres de poste, postillons et conducteurs de pataches et diligences qu assuraient, avec une ponctualité et une sécurité absolue, le transport des voyageurs avant l'avènement de ces fichus "trains Legrand". :aime:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 02 Fév 2019 8:39

Bonjour,

Un tel déploiement de technicité me semble bien disproportionné vis à vis d'une observation qui m'avait "amusé".
Si ce journaliste, si bien avisé, prenait plus souvent les cars "Flixbus", il se serait aperçu que le transporteur, lui même, utilisait dès sa page d'accueil, à l'instar de nombreux clients d'ailleurs, le terme plus prosaÏque de "bus".

Dans ce genre de presse, le titre revêt une importance non négligeable, sachant que quantité de lecteurs ne prennent pas la peine de lire le sujet.

Harold, un flixbus couché, c'est précisément un accident de car macron, "je suis désolé de vous le dire". (formule que se plaît à répéter notre Président).

Quant à votre expertise politique à mon égard, je pense que petit libre penseur aurait suffit largement, et j'ajouterai même, non dénué de contradictions : nul n'est parfait !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 02 Fév 2019 11:43

Harold92 Wrote:
ces fichus "trains Legrand". :aime:


Trains Legrand ?
qu'est ce que c'est ?
Merci Harold :D
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2019 13:28

OCCITAN regrette qu'un bus FLIXBUS assurant la relation SARAGOSSE-TOULOUSE, qui s'est couché sur bord de la route dans les Pyrénées, n'ai pas été appelé "car MACRON" par le journaliste localier qui rapporte les faits dans le journal Sud-Ouest.Il en dérive des commentaires peu élogieux pour les journalistes en général, le sentiment négatif soi-disant répandu dans l'opinion publique vis à vis des journalistes, regrettant en fait qu'on ne parle des "cars Macron" "à grand son de trompe" que quand tout va bien, bref on ne nous dit pas tout, etc etc.
Par objectivité et symétrie des formes, et cas d'accident de train en France, je propose d'appeler "trains Legrand" ces trains sujets à accident:
La loi Legrand de 1842 (Legrand était le Sous-Secrétaire d' Etat aux Travaux Publics) a établi la structure du réseau ferré à construire et défini qui faisait quoi pour les dépenses entre l'Etat et les Compagnies, comme la Loi Macron de 2015 a permis le développement du transport interurbain de voyageurs par la route.
Tout train qui roule aujourd'hui en France peut en fait être qualifié de "train Legrand".
C'était juste en fait pour faire saisir par l'ironie l'absurdité complète des propos initiaux...Depuis quand les lois sont elles des éléments causaux des accidents de transport?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 02 Fév 2019 13:37

Harold92 Wrote: ... bref on ne nous dit pas tout, etc etc.

Dérapage... De la neige, du verglas ? ;)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2019 14:06

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Un tel déploiement de technicité me semble bien disproportionné vis à vis d'une observation qui m'avait "amusé".

Aucune "Technicité", juste les faits constatés dans l'article.Vous pouvez les vérifier par vous-même.
Il est vrai que votre réaction à la lecture d'un titre local anodin de Sud-Ouest est , elle, parfaitement proportionnée vis à vis des journalistes en général, puis de l'opinion que le public en général pourrait avoir vis à vis des journalistes.C'est tout à fait dans l'air du temps.
OCCITAN Wrote:Si ce journaliste, si bien avisé, prenait plus souvent les cars "Flixbus", il se serait aperçu que le transporteur, lui même, utilisait dès sa page d'accueil, à l'instar de nombreux clients d'ailleurs, le terme plus prosaÏque de "bus".
Dans ce genre de presse, le titre revêt une importance non négligeable, sachant que quantité de lecteurs ne prennent pas la peine de lire le sujet.
Harold, un flixbus couché, c'est précisément un accident de car macron, "je suis désolé de vous le dire". (formule que se plaît à répéter notre Président).

Je vous laisse volontiers vos suppositions parfaitement éclairées et instruites sur ce que lisent ou ne lisent pas les lecteurs de Sud-Ouest: quand on veut démonter quelque chose ou quelqu'un toutes les approximations sont permises!Et s'ils ne regardaient que les photos, plus de critique sur le titre?
Aviez-vous remarqué que Saragosse est en Espagne et Toulouse en France?Avant de critiquer le localier de Sud-Ouest vous avez bien sûr vérifié si cette liaison relève ou non de la Loi Macron..ou d'une règlementation européenne bien antérieure en tant que liaison internationale régulière de transport de voyageurs par voie routière, ce même si la date effective de création de cette liaison est postérieure à la Loi "Macron".
Pouvez-vous nous communiquer ici les résultats de votre enquête qui, je n'en doute pas, sera exhaustive et objective, bref du vrai journalisme?

OCCITAN Wrote:Quant à votre expertise politique à mon égard, je pense que petit libre penseur aurait suffit largement, et j'ajouterai même, non dénué de contradictions : nul n'est parfait !

L'adjectif "libre" n'est pas le premier qui m'était venu à l'esprit, mais après réflexion, peut-être que "approximative" ou "biaisée" serait plus approprié à propos de la pensée sur un article local d'un journal régional.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar gilles74 » 02 Fév 2019 14:44

Il convient de calmer cette polémique!
Plus que le titre de l'article, c'est le nombre de personnes présentes dans ce car qui pose question. Le bilan économique de ce trajet ne doit pas être mirobolant!
Pour un spécialiste des autocars, le terme " car de tourisme " désigne un type de véhicule, qu'il assure un trajet de ligne, un transport scolaire ou promène une bande de joyeux retraités. Pour le commun des béotiens ignorant des dénominations techniques, un " car de tourisme " transporte des touristes, des groupes, des supporters.....que sais je encore? dans le cas présent, le terme compréhensible par tout serait donc " un car de ligne ".
Un journaliste se doit d'informer, en se mettant à la place du grand public, surtout pour la PQR, dont ce genre d'articles est le fond de commerce. Le titre aurait pu être juste " un car...." sans ajouter "tourisme", qui, il est vrai prête à confusion pour le lecteur moyen. Sans entrer dans une quelconque "théorie du complot" qu'il est aussi très utile de citer à tout bout de champs pour semer le doute sur tout et n'importe quoi, et aussi pour semer ce même doute quand à la véracité de certaines infos dérangeantes, la précision devrait être le B-a-ba du journaliste, fut-il pigiste dans une rubrique faits divers d'un quotidien régional. Que ne lit on pas conne âneries sur des sujets que nous connaissons parfaitement? Et le fait de détecter ces âneries met le doute sur tout ce qui est lu sur des sujets inconnus.
Mais alors, en revenir à l'idyllique époque des diligences, malles de postes et autres pataches qui assuraient un service sois disant ponctuels et d'une sureté absolue, on peut facilement en déduire que certains milieux routiers n'ont jamais digéré que cette époque fut révolue! On en revient à cette haine du ferroviaire de ce milieu, complètement hors du temps et irrationnelle.
Je suis quand même surpris qu'une telle argumentation prenant de telles libertés avec la réalité historique serve pour mettre en avant le "complotisme anti journalisme"!
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2019 15:22

Juste mort de rire...
Le sens de l'ironie et du second degré n'est manifestement pas partagé par certains...Tant pis pour eux!
Tout ce qui est vert et sur roues sur route semble faire voir le mal incarné....tout comme ce qui était "ferré" au milieu du XIXème siècle faisait voir rouge au transport à cheval ou sur les canaux.Rien de changé au XX1ème siècle!
Dernière édition par Harold92 le 02 Fév 2019 15:38, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar gilles74 » 02 Fév 2019 15:35

Vert et sur roues? Je n'ai rien contre les anciennes couleurs des voitures voyageurs! :roll:
Pour le reste, ça m'indiffère....
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Clement » 02 Fév 2019 15:54

Harold92 Wrote:Tout ce qui est vert et sur roues sur route semble faire voir le mal incarné....tout comme ce qui était "ferré" au milieu du XIXème siècle faisait voir rouge au transport à cheval ou sur les canaux.Rien de changé au XX1ème siècle!


A la différence près qu'au XIXème siècle, nous n'étions pas encore entrés dans l'Anthropocène... Cette époque si fantastique, synonyme de pollution et de chaos climatique.

Certes, le chemin de fer a démarré avec le charbon, on ne peut plus polluant, mais ce n'était rien par rapport à "la grande accélération" dans laquelle nous sommes depuis 1950.

Le transport représente 25% des émissions de CO2 de la France, auquel le transport ferroviaire contribue de mémoire à hauteur de moins de 2% (pour un peu plus de 10% du trafic). Par conséquent, vouloir le privilégier devrait être une priorité.

De sucroît, ces cars Macron roulant au diesel, contribuent à alourdir un peu plus notre déficit commercial, déjà calamiteux.
En plus de ça, le jeu de yo-yo u prix du baril de pétrole a suffi à créer le mouvement des gilets jaunes, qui n'est pas né en janvier (quand la taxe carbone a augmenté), mais en octobre, précisément quand le prix du baril a atteint un certain sommet...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 02 Fév 2019 16:39

Clement Wrote:
Le transport représente 25% des émissions de CO2 de la France, auquel le transport ferroviaire contribue de mémoire à hauteur de moins de 2% (pour un peu plus de 10% du trafic). Par conséquent, vouloir le privilégier devrait être une priorité.


Des chiffres à l'échelle du monde :

https://www.railjournal.com/policy/glob ... -says-iea/

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 02 Fév 2019 17:15

Clement Wrote:
Harold92 Wrote:Tout ce qui est vert et sur roues sur route semble faire voir le mal incarné....tout comme ce qui était "ferré" au milieu du XIXème siècle faisait voir rouge au transport à cheval ou sur les canaux.Rien de changé au XX1ème siècle!


A la différence près qu'au XIXème siècle, nous n'étions pas encore entrés dans l'Anthropocène... Cette époque si fantastique, synonyme de pollution et de chaos climatique.

Certes, le chemin de fer a démarré avec le charbon, on ne peut plus polluant, mais ce n'était rien par rapport à "la grande accélération" dans laquelle nous sommes depuis 1950.

Le transport représente 25% des émissions de CO2 de la France, auquel le transport ferroviaire contribue de mémoire à hauteur de moins de 2% (pour un peu plus de 10% du trafic). Par conséquent, vouloir le privilégier devrait être une priorité.

De sucroît, ces cars Macron roulant au diesel, contribuent à alourdir un peu plus notre déficit commercial, déjà calamiteux.
En plus de ça, le jeu de yo-yo u prix du baril de pétrole a suffi à créer le mouvement des gilets jaunes, qui n'est pas né en janvier (quand la taxe carbone a augmenté), mais en octobre, précisément quand le prix du baril a atteint un certain sommet...


Le lien avec mes propos cités m'échappe complètement, mais c'est sans importance aucune.
Je ne pense pas avoir écrit un seul mot de préférence, ou de rejet, vis à vis de quelque mode de transport que ce soit.Je constate juste que, quand il y un changement,aujourd'hui comme autrefois, il y a toujours des réactions "CETAITMIEUXAVANT".Justifiées ou non est une autre histoire.
Et on est bien loin du titre , approprié ou non, d'une brève locale dans un journal régional à propos d'un autocar assurant une liaison internationale de voyageurs, dont on ne sait pas en fait si c'est bien un car Macron...ou non.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 03 Fév 2019 21:39

Bonsoir,

Quelle tempête dans un verre d'eau cette histoire !
Intéressante néanmoins cette métamorphose, dans les écrits d'Harold, qui transforme un car de tourisme en car de liaison, fut elle internationale.

Je vais, pour ma part, arrêter ici de vous taquiner Harold, et vous laisser le dernier mot, si vous le jugez nécessaire.

Veuillez peut être, éviter, quand bien même en accepterai je l'augure sans grande appréhension, de rabaisser le niveau de compréhension, et de restreindre l'étendue de la pensée de vos contradicteurs, dans l'objectif d'imposer vos points de vue.
Ces arguments collaborent rarement à élever la qualité des débats, tout en les éloignant le plus souvent du sujet. Il n'est pas certain qu'ils vous placent sur un piedestal pour autant. (pas plus d'ailleurs que ces réponses sous la forme de "c'est celui qui le dit qui y est").

Pour le reste, chaque lecteur, tout autant qu'il n'ait pas été sensible au "mal de mer", en tirera les conclusions de lui même, (comme d'habitude !).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 05 Mar 2019 21:05

Selon Yves Crozet (chercheur au CNRS en aménagement, économie, transport), le système ferroviaire français est beaucoup moins vulnérable que l'allemand face aux autocars, grâce à la vitesse du TGV.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... nt-6248075 (articule payant)
Extrait :
Outre-Rhin, la concurrence du train est moins forte. La grande vitesse est peu répandue. Et il y a beaucoup de villes moyennes. Les trains longue distance doivent souvent s’arrêter. Munich-Berlin, c’est 5 h 30 en train. En bus, c’est à peine plus long.
[journaliste]Le train freine donc le développement du car en France.
Oui. On pourra atteindre 10 millions de passagers en car. Mais guère davantage. Il en faudrait pourtant 12 à 13 millions pour que les compagnies s’y retrouvent.


Voilà qui devrait plaire à certains ici :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar gilles74 » 06 Mar 2019 6:12

Faire plaisir, non, pas vraiment. Cela démontre qu'il y a des "complicités" au plus haut niveau à la SNCF et dans les ministère qui oeuvrent à saborder le ferroviaire. Si le raisonnement d'Yves Crozet se tient, sans une desserte squeletique, des fréquences indignes, il n'y aurait pas de lignes de cars doublons de lignes ferroviaires. Les autocaristes se rabattraient sur des relations qui n'existent pas, en complémentarité d'un réseau ferroviaire efficace! ( ce qui soit dit en passant serait plus à l'image d'un pays développé )
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar lozere » 06 Mar 2019 7:18

bonjour,
l'étude du CNRS ne doit pas être récente:
"Munich-Berlin, c’est 5 h 30 en train. "
C'est 4h depuis un an et cette relation prend des parts de marché non seulement au car, mais à l'avion.
Ceci étant, il y a une réelle concurrence sur les lignes à vmax inférieure à 200km/h, d'autant que les cars, contrairement aux camions, ne payent pas de péage, actuellement, en Allemagne.
Cordialement.
Gérard
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 06 Mar 2019 8:11

gilles74 Wrote:Si le raisonnement d'Yves Crozet se tient, sans une desserte squeletique, des fréquences indignes, il n'y aurait pas de lignes de cars doublons de lignes ferroviaires.

C'est le contraire qui est dit !
En Allemagne il n'y a ni desserte squelettique ni fréquences indignes, et le car s'y porte très bien. D'ailleurs en France le car se porte le mieux sur des lignes comme Paris-Lille (malgré une desserte ferroviaire à la fois fréquente et rapide) et Paris-Rouen ou Caen (malgré une desserte ferroviaire relativement fréquente mais pas rapide), pas sur Bordeaux-Montluçon.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2019 9:22

Bonjour,

"Voilà qui devrait plaire à certains ici" : Jojo, me sentant légèrement ciblé parmi bien d'autres, je reconnais que ton trait d'humour m'a fait sourire...

Et pourtant, nous n'y sommes pour rien, ici, si l'équilibre financier de la formule autocars parait être repoussé sans cesse aux échéances des deux ans à venir.
Au passage, je me pose la question de l'influence de l'achat d'un car électrique, (formule moderne) sur le budget des autocaristes ?

Bien au delà des arguments amplement développés sur la pertinence fonctionnelle de ces lignes de cars, (dans le contexte actuel de la circulation automobile), ma propre façon de penser pourrait être altérée par le poids de mes années qui commencent à s'accumuler.... Que nenni !
A prix égal, les jeunes sautent plus volontiers dans un train que dans un car. C'est un constat qui se vérifie tous les jours.

Les vertus de la concurrence s'étant avérées mortifères, les prix du car risque bien de connaître quelque hausse, si bien, que, s' il ne lui reste pas un peu d'appétence, la fréquentation, donc les bénéfices ne tomberont pas du ciel.
D'ailleurs, j'ai lu que Flixbus lorgnait sur le rail... Un hasard ? En tout cas, pas si inconditionnel que ça de l'option routière !

Et encore, les cars évoluent dans une situation où le train n'offre bien souvent qu'un service insuffisant, ou dégradé.

En réponse au message ci-dessus : Je suis tout disposé à croire que Paris-Lille soit le fleuron de Flixbus en France, mais compte tenu des difficultés de circulation aux abords de ces métropoles, surtout aux heures où les cars font le plein, je me demande si la place de ces voyageurs ne seraient pas plus judicieuse dans un train, ne serait ce que sur ligne classique.
Voici deux ans, à Lille Europe, j'ai été témoin de l'arrivée (vers 21 h), de deux cars longue distance, l'un en provenance d'Allemagne, l'autre de Paris.
Les deux cumulaient chacun une bonne dizaine de voyageurs . Mais peut être avaient ils desservi des arrêts précédents dans l'agglo. Lilloise ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 06 Mar 2019 9:53

OCCITAN Wrote:Et pourtant, nous n'y sommes pour rien, ici, si l'équilibre financier de la formule autocars parait être repoussé sans cesse aux échéances des deux ans à venir.

Je trouve ce concept assez épatant aussi...

OCCITAN Wrote:Au passage, je me pose la question de l'influence de l'achat d'un car électrique, (formule moderne) sur le budget des autocaristes ?

Rien n'est trop beau pour le greenwashing ?

OCCITAN Wrote:A prix égal, les jeunes sautent plus volontiers dans un train que dans un car. C'est un constat qui se vérifie tous les jours.

Les vieux aussi d'ailleurs.
Hormis quelques acharnés, notamment allergiques au rail (avec parfois une exception pour le TGV, allez comprendre) par militantisme politique, le car ne donne envie à personne ou presque.

OCCITAN Wrote:Les vertus de la concurrence s'étant avérées mortifères, les prix du car risque bien de connaître quelque hausse, si bien, que, s' il ne lui reste pas un peu d'appétence, la fréquentation, donc les bénéfices ne tomberont pas du ciel.

A mettre en parallèle avec l'horizon de rentabilité :lol:

OCCITAN Wrote:D'ailleurs, j'ai lu que Flixbus lorgnait sur le rail... Un hasard ? En tout cas, pas si inconditionnel que ça de l'option routière !

En effet, et d'ailleurs j'y avais pensé bien avant les annonces officielles. Mais pour ça il faut qu'ils trouvent des lignes avec un potentiel de trafic suffisant.

OCCITAN Wrote:En réponse au message ci-dessus : Je suis tout disposé à croire que Paris-Lille soit le fleuron de Flixbus en France, mais compte tenu des difficultés de circulation aux abords de ces métropoles, surtout aux heures où les cars font le plein, je me demande si la place de ces voyageurs ne seraient pas plus judicieuse dans un train, ne serait ce que sur ligne classique.

Malheureusement, les trains existants sont alors bondés, et circulant eux aussi sur des voies saturées (entre Paris et Creil et entre Douai et Lille principalement).
Enfin, à la supposer que les cars fassent le plein aux heures de pointe quotidiennes, ce qui n'est pas sûr vu qu'ils ne doivent guère attirer les pendulaires ni les voyageurs pro. Les samedi-dimanche on trouve plus de voyageurs qui "ont le temps" et la circulation est plus supportable.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Donostian » 06 Mar 2019 11:21

OCCITAN Wrote:Bonjour,

"Voilà qui devrait plaire à certains ici" : Jojo, me sentant légèrement ciblé parmi bien d'autres, je reconnais que ton trait d'humour m'a fait sourire...

Et pourtant, nous n'y sommes pour rien, ici, si l'équilibre financier de la formule autocars parait être repoussé sans cesse aux échéances des deux ans à venir.
Au passage, je me pose la question de l'influence de l'achat d'un car électrique, (formule moderne) sur le budget des autocaristes ?




Une voiture électrique consomme 2 € au 100 km, pour un car on peut multiplier par 10, maintenant quelle est la part du poste financier "énergie de traction" dans le bilan ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 06 Mar 2019 11:38

.....Energie de traction, et mise de fond.. Déja que les prix à l'achat (ou en location), des cars actuels constituent une somme pas forcément insignifiante au regard des paramètres fréquentation/distance parcourue...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 06 Mar 2019 13:16

OCCITAN Wrote:D'ailleurs, j'ai lu que Flixbus lorgnait sur le rail... Un hasard ? En tout cas, pas si inconditionnel que ça de l'option routière !

En Allemagne, fait plus que lorgner ! ;-)

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar wonderwallbya » 03 Mai 2019 7:36

Mission accomplie surtout pour Flixbus, la SNCF étant en train de se débarrasser de Ouibus dont la marque ne survivra pas, au profit de BlaBlaBus.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 15063 » 03 Mai 2019 15:03

Si on remplaçait la ligne Flixbus Paris-Lille par un Flixtrain, compte tenu de la saturation du réseau, ce train devrait partir de Paris-Est et rebrousser à Noisy pour emprunter aussi la Grande-Ceinture, limitant au maximum les conflits avec les TGV qui saturent les sillons entre Paris et Gonesse. On serait pas loin des 3h sur Paris-Lille, comme le car, mais en plus confortable et en desservant Longueau, Arras et Douai.
Actuellement, de nombreux Flixbus sont terminus Roissy, obligeant les clients à continuer en RER. Le Flixtrain obligerait à un arrêt à Creil et transbordement dans un car pour les usagers qui prennent l'avion à Roissy.
Le Flixtrain de Lille peut continuer ensuite jusqu'à Calais puis transbordement en car pour Londres.
Pour Bruxelles, départ de Paris-Est, rebroussement à Noisy, raccordement du Bourget, arrêt à Aulnay pour correspondance avec Roissy, passage à Ormoy-Villers puis Compiègne, Aulnoye, arrêt à Mons ou Charleroi et Bruxelles.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar wonderwallbya » 03 Mai 2019 18:55

Pourquoi un éventuel Flixtrain gare de l'est ? SNCF Mobilités est "propriétaire" de ses sillons actuels ad vitam æternam ?
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