[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 03 Nov 2018 10:51

OCCITAN Wrote:Et si encore le voyage au long cours en autocar représentait une forme de progrès, un niveau de performance accru par rapport au train, mais je redoute qu'il ne se développe que sur l'appauvrissement d'une part croissante de la société...

Clément, effectivement, ces stratégies nous échappent, tant une quantité de voyageurs de plus en plus importantes, au final, en font les frais....
Et les clients des cars ne seraient ils pas plus satisfaits de bénéficier d' un train, ou d'un avion, "en toute logique" ?

Et ceci une année exceptionnelle où les syndicats de cheminot ont joué une belle tragédie avec le gouvernement.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 03 Nov 2018 13:50

J'ai reçu hier comme peut être plusieurs d'entre vous un mail publicitaire de oui sncf vantant ouibus et me promettant des rabais de - 40 % , et même des tarifs à partir de 4,99 euros pour faire Paris -Marseille par ex …

j'ai trouvé que c'était un peu ''rat '' , et que pour si peu , ils auraient pu carrément offrir le voyage …. :beammeup:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Thor Navigator » 03 Nov 2018 19:24

sanglier08 Wrote:Et ceci une année exceptionnelle où les syndicats de cheminot ont joué une belle tragédie avec le gouvernement.

Non, il s'agit ici de l'année 2017...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 04 Nov 2018 9:11

Bonjour,

Ayant abandonné la lecture, voire ma participation, aux forums dont l'ambiance était désagréablement plombée par des invectives personnelles incessantes, (quand bien même n'en étais je pas systématiquement l'objet), je ne mesure plus très bien les tendances des réseaux sociaux.

Ceci précisé, et à la lumière des informations glanées ici ou là, il semblerait que cette formule d'autocars libéralisés ne se développe pas sous les meilleurs auspices.

Certes, la fréquentation est en croissance, (les grèves ont, à mon avis, provoqué un appel d'air somme toute assez modeste), mais bien insuffisante (apparemment) pour résoudre une équation économique insoluble dans les conditions actuelles.

Le temps passe et on ne peut pas dire que le succès est aussi éclatant que les "supporters" de l'autocar l'avait envisagé.

Encore une fois, si financièrement, des voyageurs y trouvent leur compte, en terme de mobilité géographique, c'est un copié-collé de la carte ferroviaire des axes lourds. Autrement dit, aucune plus value, (ou si peu) en offres nouvelles, ou en déploiement original ne sont venus souffler un vent nouveau.

Une formule perdant-perdant ? ?
Dernière édition par OCCITAN le 04 Nov 2018 17:52, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Gil.Puy26 » 04 Nov 2018 12:39

OCCITAN Wrote:Bonjour,



Encore une fois, si financièrement, des voyageurs y trouvent leur compte, en terme de mobilité géographique, c'est un copié-collé de la carte ferroviaire des axes lourds. Autrement dit, aucune plus-value, (ou si peu) en offres nouvelles, ni en déploiement original n'est venu souffler un vent nouveau.

Une formule perdant-perdant ? ?

Qui pouvait croire à la création de nouvelles offres ? Les entreprises perdent de l'argent n étant présentes seulement sur de grand axes, alors c'est pas demain la veille qu'on nous proposera des liaisons entre petits chef-lieux de département genre Guéret/Charleville-Mézières, Montauban/Évreux, ou même entre métropoles régionales comme Limoges/Strasbourg. D'ailleurs si ça existait, faudrait vraiment avoir envie de s'infliger de tels trajets, ou y être obligé.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar François » 04 Nov 2018 14:07

Gil.Puy26 Wrote: Les entreprises perdent de l'argent n étant présentes seulement sur de grand axes, alors c'est pas demain la veille qu'on nous proposera des liaisons entre petits chef-lieux de département


Tout a fait, comme la SNCF pour son offre TGV, les axes à forts fréquentations et donc avec du cash continueront d'être proposés mais pas les liaisons mineures. Cela va bien entendu à l'encontre de ce qui a été vendu par M Macron, le plus fabuleux ministre de l'économie que la France ait connu, pour vendre l'ouverture des liaisons routières.
Sur le fond, je ne jetterai pas la pierre sur les pertes ouibus car les bus verts sont dans la même situation de déficit. Ce qui se joue c'est bien la création d'un monopole sur les liaisons routières entre ouibus et fixbus (Transdev étant déjà depuis longtemps hors course et se recentrera certainement bientôt sur ses offres internationales). C'est celui qui lâchera le premier qui aura perdu... C'est malheureusement la seule solution pour que cette activité puisse être rentable, car il y a trop d'acteurs, trop d'offres sur des axes déjà très bien desservies.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 04 Nov 2018 14:48

Le problème, c'est que les verts ils ne font pas rouler des trains en France, donc si leur choix c'est de perdre de l'argent pendant quelques années, ça ne regarde pas le contribuable !
Pour SNCF c'est autre chose, le pognon dilapidé pour renflouer Ouibus il aurait pu servir ailleurs, pour le moment dans l'acronyme SNCF il y a encore Chemin de Fer !
Si le réseau Ouibus était complémentaire de l'offre ferroviaire SNCF, en proposant des dessertes sur lesquelles le rail est absent, ou peu performant, mais ce n'est pas le cas.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 04 Nov 2018 17:26

Nemo Wrote:Le problème, c'est que les verts ils ne font pas rouler des trains en France, donc si leur choix c'est de perdre de l'argent pendant quelques années, ça ne regarde pas le contribuable !
Pour SNCF c'est autre chose, le pognon dilapidé pour renflouer Ouibus il aurait pu servir ailleurs, pour le moment dans l'acronyme SNCF il y a encore Chemin de Fer !
Si le réseau Ouibus était complémentaire de l'offre ferroviaire SNCF, en proposant des dessertes sur lesquelles le rail est absent, ou peu performant, mais ce n'est pas le cas.

:bravo: :bravo: :bravo:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 04 Nov 2018 17:48

Oui, bien sûr Némo, et c'est une des raisons pour lesquelles, je pose la question de pouvoir déterminer, d'ores et déjà, si la libéralisation des autocars longue distance, et l'avenir des relations TET, ne déboucheront pas sur un bilan perdant-perdant.

Développement en trompe l'oeil coté cars, et déclin correctement orchestré coté trains. (Quand bien même certaines lignes ferroviaires semblent plutôt bien résister, et ce, malgré les difficultés récurrentes rencontrées autour, et durant les voyages).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Clement » 04 Nov 2018 21:55

Je suis tout à fait d'accord avec Nemo et Occitan. Le renflouement de Ouibus se fait avec de l'argent public.

Chaque jour ou presque on apprend des suppressions de guichets, de personnels, des suspensions de lignes, des pagailles en tout genre, ...
On rabâche qu'il faut faire des économies sur le chemin de fer parce qu'il coûte trop cher. Mais ce discours devient inaudible quand on voit cette dérive.

Comme les 200 M€ de com' annuels avec les pubs débiles, les comités de ligne en grande pompe qui ne servent qu'à faire de l'autosatisfaction...

Même scénario avec le fret cannibalisé par Géodis et la route...

Cette non-gestion est pitoyable.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 15063 » 12 Nov 2018 8:16

Dans un optique strictement libérale, la SNCF n'a rien à faire des activités routières, fret et voyageurs, qui ne sont pas son cœur de métier. En plus c'est un opérateur public subventionné.
Face à la dette, le groupe SNCF doit vendre Ouibus et Géodis ! Une entreprise privée dans la même situation n'aurait pas le choix.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar rail45 » 12 Nov 2018 17:32

Pour Ouibus c'est fait.
La SNCF a annoncé aujourd'hui qu'elle vend Ouibus à Blablacar.
Et dans le même temps elle prendrai aussi une participation (minoritaire) dans ce même Blablacar, qui comme Ouibus est déficitaire.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Tournay » 12 Nov 2018 17:35

Pour compléter Rail45
Coup de tonnerre dans le domaine du transport : BlablaCar rachète Ouibus :
https://www.sudouest.fr/2018/11/12/blab ... 5-4755.php
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Clement » 12 Nov 2018 19:04

Ouibus n'aura pas duré longtemps mais suffisamment pour faire perdre des centaines de millions d'euros qui auraient pû servir au ferroviaire.

Un énorme gâchis ! Il était temps que ça se termine. Espérons un etour au train (!) de la SNCF.
Dernière édition par Clement le 12 Nov 2018 19:07, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 12 Nov 2018 19:05

Je pense que l'ordre est venu d'en haut d'en finir une bonne fois pour toutes avec Ouibus, après avoir remis une dernière fois au pot pour éponger une partie des pertes, en échange SNCF sera au capital de BlaBlaCar qui pourra vendre ses offres sur OUI OUI, et on peut supposer que la marque Ouibus, très liée à la galaxie des Ouibidules ne sera pas conservée !

Fin de l'aventure, et le terminus est sans doute proche pour Isilines.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Clement » 12 Nov 2018 19:41

Malgré toutes les pubs du printemps et le soit-disant "dopage d'activité" par les grèves SNCF...

Et derrière les pertes financières, l'aspect social avec des promesses d'emplois jamais tenues et sûrement des licenciements.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Harold92 » 12 Nov 2018 20:30

Clement Wrote:Malgré toutes les pubs du printemps et le soit-disant "dopage d'activité" par les grèves SNCF...

Et derrière les pertes financières, l'aspect social avec des promesses d'emplois jamais tenues et sûrement des licenciements.


le "dopage" n'a pas épongé les 165 M€ de pertes cumulées.
Pour les licenciements, il est question de 102 personnes (chauffeurs + "managers").
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 12 Nov 2018 20:42

BlaBlaCar ne reprend pas le personnel administratif, et il restait encore des chauffeurs directement salariés par Ouibus ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar katowice21 » 13 Nov 2018 7:52

L'une des conséquences du passage futur en SA du groupe SNCF, toutes les activités en dehors du cœur de métier (le ferroviaire) vont être supprimées. C'est une bonne chose. L'accord au final est gagnant pour l'opérateur historique, elle se débarrasse d'un groupe financier, elle gagne une part minoritaire dans le capital de son principal concurrent, elle va pouvoir toucher des commissions sur les covoiturages vendus sur oui-oui, la vente de Ouibus ne s'est pas fait avec Flixbus son principal concurrent dans le domaine. De plus, si on comprend la stratégie de Blablacar, Ouibus va plus se développer à l'international plutôt que dans le marché domestique dont moins de concurrence avec les services ferroviaires. A voir aussi si la pression concurrentielle entre les cars Macron diminue fortement, les prix vont pas remonter et donc rendre moins intéressant ce type de transport.

Quel gâchis d'argent public quand même, cet argent aurait pu être utilisé pour créer ou augmenter les dessertes Intercité, Intercité 100% Eco et Ouigo.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 15063 » 13 Nov 2018 9:49

L'évolution du marché est surprenante. La SNCF avait tout préparé avec ses Ouibus pour écraser la concurrence. On attendait une lutte à mort avec Transdev, qui a des compétences certaines en matière de transport routier. Ce fut finalement une lutte à mort mais avec un allemand, Flixbus jusqu'à ce que celui qui ne puisse plus éponger ses dettes abandonne. Le gouvernement a dit stop à la SNCF car on ne peut plus jouer avec l'argent public. La SNCF a été probablement prévenue il y a un an car on constate une montée en gamme de l'offre Ouigo : le temps de parcours du TGV pour un tarif entre le TGV et Flixbus. Quant au président Pépy, il est déjà démissionnaire et maintenu en fonction le temps de lui trouver un remplaçant. Globalement, les "réformes" de l'équipe Gallois à la SNCF ont toutes échoué.

Reste que le reflux des cars Macron (on attendait les anglais de National Express, qui ne sont pas venus...) laisse des vides béants dans la desserte des transports publics nationaux : Bordeaux-Lyon et Lille-Metz interrompues, Bordeaux-Nantes, Clermont-Perpignan en très mauvaises postures. Il est question d'abandonner Caen-Rennes.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 13 Nov 2018 10:43

15063 Wrote:Il est question d'abandonner Caen-Rennes.

Il n'est question de rien du tout, une bonne partie des trains directs vont être supprimés dans un mois au "profit" de correspondances à Granville et d'autocars TER (plus rapides en ne desservant pas de villes intermédiaires).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar wonderwallbya » 21 Nov 2018 12:52

De ce que je comprends des horaires déjà chargés sur oui oui ou chez les CFF certains trains Caen / Rennes existeront toujours sans correspondance, mais avec un détour / arrêt à Granville, et donc un temps de parcours allongé. En plus des cars directs.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 24 Jan 2019 10:34

Bonjour,

Dans ce fil, ou dans celui consacré aux transports routiers longues distances, certains s'appuient sur le succès des cars à l'étranger, en Europe notamment, pour marquer leur étonnement à voir se développer les cars Macron, de façon moins massive qu'attendue.

Ce matin glacial et neigeux dans Les Hauts de France, n'est peut être pas idéal pour une invitation au voyage, mais une amie de ma fille vient de communiquer depuis un car eurolines, qu'elle a emprunté à Lille en direction d'Amsterdam. Elle y est seule à bord !

Outre que pour compenser les pertes d'un tel voyage, l'autocariste devra en effectuer plusieurs avec une fréquentation plus que satisfaisante, j'ajouterai, non sans malice, qu'il n'y a pas que sur la ligne ferroviaire des Causses, du coté de Marvejols, ou de St Flour, que l'on ballade des banquettes vides !

Plus sérieusement, et plus globalement, celà illustre bien la difficulté à éviter les fluctuations de remplissage dès lors que l'on veut proposer un service collectif de transport efficace.
Autrement dit, si l'on recherche à proposer une offre qui s'impose, pertinente et solide, il semble incontournable d'accepter des taux de remplissage négligeables. Maintenant, si le seul objectif est de gagner beaucoup d'argent....autant arrêter cette activité et passer à autre chose...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 31 Jan 2019 17:41

Bonsoir,

Décidément, les faits sont têtus, qu'ils apparaissent au nord, ou bien au sud.

Passé à peu près inaperçu, et c'est tant mieux, de par le fait que ce car Flixbus, qui, (le mercredi 30/01 vers 14h30), s'est couché carrément sur le bas côté de la nationale 134, au sud de Pau, (vers Ogeu, je crois), n'a provoqué que deux blessés légers, cet accident appelle cependant quelques commentaires.

Au niveau de la fréquentation, le journal Sud-Ouest qui relate l'accident évoque deux chauffeurs, et trois voyageurs à bord de ce car qui assurait la relation Toulouse-Saragosse. Pourtant, sur cet itinéraire précis, via Pau, cette solution routière de transport collectif semble bien isolée.
J'en suis surpris néanmoins, en comparaison de l'exemple émis juste ci-dessus, où la concurrence en direction d'Amsterdam paraît être plus frontale, pondérée certainement par un environnement démographique plus dense qu'à la traversée des Pyrénées. De plus, j'ai souvent constaté que les cars Toulouse-Espagne, étaient, dans l'ensemble, bien occupés.

Une alternative ferroviaire est bien proposée en 5h45 environ, dans le meilleur des cas, via Narbonne, Barcelone. (6h10 dans l'autre sens, avec un seul changement). L'emprunt des lignes à grande vitesse, en majore le prix, si non l'effet de l'allongement substantiel du parcours.

Je m'étonne que cette fréquentation négligeable à la traversée du col du Somport, n'ait pas été de nature à réveiller les sceptiques du très controversé projet de réouverture de Bedous-Canfranc. Il leur aurait été facile de se saisir de l'aubaine pour démontrer que chiffre à l'appui.....

Autre observation dont on peut s'"amuser", au dépend des journalistes, qui savent pourtant mesurer le poids des mots :
L'article évoque pudiquement l'accident d'un car de "tourisme". Plus discret et mieux dilué que la désignation de tonitruants "cars Macron" (dont Flixbus est le principal fleuron), et qui étaient mis en exergue dans quantité d'articles bienveillants, dénués de toute analyse critique, bien entendu.
Pour ma part, je n'ai pas souvenir de "cars de tourisme" pour désigner le car d'une desserte régulière.

Nos médias généralistes, sans mériter tant de haine qu'actuellement, ne devraient pas s'étonner du désamour qu'ils inspirent. Quand bien même, ce sujet ne serait il pas si fondamental, il n'en est pas moins révélateur.
Rien de surprenant, on le savait déjà !
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