[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 11 Déc 2014 9:33

izgood Wrote:Bonjour

Eurolines s'engouffre déjà dans la brèche du monopole de la SNCF ouverte par la future loi Macron, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/pro ... 365747.php

Devrais je rappeler l'IdBus ?
La SNCF a flingé le FRET ferré grâce à sa compagnie de camion (et les chauffeurs pas tous locaux), donc le bus va faire la même chose (Pourinfo, les navettes de transport d'entreprise sont à 99% conduites par des chauffeurs de l'Est, donc croire que cela va diminuer le chômage, Ah Ah ....)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2014 19:20

Parlant de l'idBus, la plupart du temps il est aussi cher voire plus cher que le TGV sur Lille / Paris :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar engine-54 » 11 Déc 2014 21:38

le retour de la 3ème classe, avantages en moins...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 11 Déc 2014 22:44

engine-54 Wrote:le retour de la 3ème classe, avantages en moins...

parceque dans les vraies 3éme cl d'antan y avait des avantages ?
le seul avantage était le prix......! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 11 Déc 2014 22:45

engine-54 Wrote:le retour de la 3ème classe, avantages en moins...


Sur un trajet tel que Lyon - Bordeaux ou Clermont - Montpellier, on peut difficilement parler de 3ème classe vu la désuétude des infrastructures ferroviaires et la performance des infrastructures routières.

Et sur les trajets où un service ferroviaire performant existe (type Paris - Lyon / Lille / Marseille / Strasbourg / Bordeaux / Rennes...), est-ce un mal de pouvoir disposer d'une offre de transport complémentaire certes plus lente et moins confortable, mais potentiellement moins chère ?

Il y a beaucoup de personnes qui se fichent du mode de transport emprunté, tant qu'elles puissent voyager en payant le moins possible (je pense notamment aux jeunes).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 11 Déc 2014 23:16

Cette ouverture à la concurrence ne permettra t elle pas a la sncf d'orienter sur le car:
- la clientele basse contribution (prems, cartes de reduction)
- la clientele des lignes peripheriques, avec peu de trafic, comme Bordeaux Nantes par ex.

C est le risque a la fois de voir le train reserve à la clientèle payant des tarifs élevés et de voir les lignes non rentables fermees.

Pour les autocaristes, trois axes de conquête:
- les grands axes sur lesquels la clientele basse contribution sera "draguée";
- les lignes peripheriques sur lesquels l'offre pourra être de meilleure qualité que le train: plus d frequences et des temps de parcours "raisonnables" en rapport au train;
- des lignes sur lesquelles le train offre des liaisons mais non directes ou en faible nombre ou avec un grand detour et des tarifs eleves en orientant le client sur le TGV.

A voir comment les francais reagieront aux offres de car, mais il est craindre un fort recul du train si elles prennent bien.
D'autant plus que la SNCF n'est pas totalement désintéressée au developpement du car...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 12 Déc 2014 5:52

viadi Wrote:A voir comment les francais reagieront aux offres de car, mais il est craindre un fort recul du train si elles prennent bien.
D'autant plus que la SNCF n'est pas totalement désintéressée au developpement du car...

Quand on sait que bon nombre de lignes perdent des voyageurs lors du transfert rail > route c'est pas garanti du tout.
Il va aussi y avoir un problème de capacité, un car c'est 55 places environ. Un train c'est beaucoup plus si c'est pas un X73500 (qui à part l'Aubrac ne fait pas normalement de longs trajets)

Maintenant j'espère qu'il n'y aura pas trop de casse sur les rails :?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar engine-54 » 12 Déc 2014 7:40

Arnaud68800 Wrote:
engine-54 Wrote:le retour de la 3ème classe, avantages en moins...


Sur un trajet tel que Lyon - Bordeaux ou Clermont - Montpellier, on peut difficilement parler de 3ème classe vu la désuétude des infrastructures ferroviaires et la performance des infrastructures routières.

Et sur les trajets où un service ferroviaire performant existe (type Paris - Lyon / Lille / Marseille / Strasbourg / Bordeaux / Rennes...), est-ce un mal de pouvoir disposer d'une offre de transport complémentaire certes plus lente et moins confortable, mais potentiellement moins chère ?

Il y a beaucoup de personnes qui se fichent du mode de transport emprunté, tant qu'elles puissent voyager en payant le moins possible (je pense notamment aux jeunes).


Avantages en moins dans la mesure où la 3éme classe avait le même temps de parcours que la première pour les compos où elles étaient intégrées (mais ça c'était avant...); mais surtout, question confort, on dispose d'un espace moins restreint en voiture ferroviaire qu'en car, on peut encore se balader pour se détendre dans un train, charger bagages, vélos, disposer d'informations auprès du contrôleur sur les correspondances, retards (bien que ceux-ci existent en train, on peut être certain que le car sera englué dans les bouchons quotidiens des villes avec retards indéterminés), sans parler de la sécurité, bien que les cars soient sûrs, on n'est pas à l'abri de l'insécurité routière générale.

Question prix, je trouve l'argumentation du Ministre tirée par les cheveux! Cet homme ne voyage jamais en train? N'a-t'il jamais connu que la 1ère classe? Depuis le temps qu'une multitude de cartes sont à disposition, familles nombreuses, étudiants, enfants+, weekend... sans compter les trains classiques (un Paris-Lyon TER par exemple, en voitures Corail, c'est possible), on peut réellement voyager en train à bons prix.

Voyons, quoi de mieux pour tuer des relations comme celles citées, les faire disparaître du conscient collectif et des tableaux voyages-sncf, supprimer encore quelques postes de cheminots au passage. Est-ce un bon argument pour encore laisser traîner l'entretien de ces lignes, leur enlever toute possibilité de contrer ce plan Frecinet autoroutier ou le moyen d'étouffer tout espoir de modernisation (et/ou de révolte syndicale)? Il me semble qu'on revient vraiment vers un schéma d'antan où les décideurs voulaient décider à notre place qu'il n'y aurait plus aucun train en France à part quelques grandes lignes vers Paris. Ces lignes principales vont-elle devenir encore des ces vélopistes du dimanche???

Bref, attachons une remorque aux cars et réinventons le MV, 3ème classe oblige! :mrgreen:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 12 Déc 2014 9:51

Arnaud68800 Wrote:
engine-54 Wrote:le retour de la 3ème classe, avantages en moins...


Sur un trajet tel que Lyon - Bordeaux ou Clermont - Montpellier, on peut difficilement parler de 3ème classe vu la désuétude des infrastructures ferroviaires et la performance des infrastructures routières.

Et sur les trajets où un service ferroviaire performant existe (type Paris - Lyon / Lille / Marseille / Strasbourg / Bordeaux / Rennes...), est-ce un mal de pouvoir disposer d'une offre de transport complémentaire certes plus lente et moins confortable, mais potentiellement moins chère ?

Il y a beaucoup de personnes qui se fichent du mode de transport emprunté, tant qu'elles puissent voyager en payant le moins possible (je pense notamment aux jeunes).


Les jeunes ne paient pas le plein tarif de référence à la SNCF, avec une carte commerciale c'est 25 % garantis et plus en fonction de la loterie du YM.

Pour accepter de passer 7 à 8h à bord d'un autocar (et y laisser la journée) il faudra que ce soit vraiment moins cher que la solution ferroviaire quand elle existe.

On ignore pour l'instant quelle sera la stratégie commerciale des autocaristes sur ses futures liaisions domestiques, si le YM est pratiqué ou pas.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 12 Déc 2014 22:24

En parlant de MV, une idée me vient: ne pourrait-on pas incorporer 2 voitures voyageurs en tête de certains trains de Fret, et ainsi offrir un produit low-cost (avec re-facturation des frais communs aux 2 types de trafic au prorata du tonnage)? Vu la capacité limitée, il faudrait sans doute en passer par une réservation obligatoire, mais avec une tarification simple (du genre 1 seule classe tarifaire, sans aucune possibilité de réduction, et conditions de vente semi-flexibles), les prix proposés pourraient être assez attractifs.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 13 Déc 2014 10:11

Officiellement, l'objectif de la loi Macron sur la libéralisation du bus longue distance est d'induire un trafic qui n'a pas un caractère vital. Brûler un peu plus de pétrole pour permettre à un trafic de loisir, même bon marché, de se développer ne me parait pas une idée géniale. Il y a peut-être aussi d'autres raisons moins avouables.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Alfred E Neuman » 13 Déc 2014 17:43

102.010 Wrote:En parlant de MV, une idée me vient: ne pourrait-on pas incorporer 2 voitures voyageurs en tête de certains trains de Fret, et ainsi offrir un produit low-cost (avec re-facturation des frais communs aux 2 types de trafic au prorata du tonnage)? Vu la capacité limitée, il faudrait sans doute en passer par une réservation obligatoire, mais avec une tarification simple (du genre 1 seule classe tarifaire, sans aucune possibilité de réduction, et conditions de vente semi-flexibles), les prix proposés pourraient être assez attractifs.

Bon déjà pour les Fret autres que SNCF, on oublie puisque la dernière loi Cuvillier vient de verrouiller la possibilité d’opérateurs privés voyageurs pour de nombreuses années.

Par ailleurs où embarqueront les voyageurs, dans un triage ?
Il faudra construire des quais et des accès ?
Il faudra prévoir également un agent d’accompagnement, à moins que les voyageurs ne soient livrés à eux-mêmes
Enfin, le certificat de sécurité de l’EF et du conducteur ne sont pas les mêmes.
Les engins moteurs devront être munis de câblots de chauffage et comment faire lors des rebroussements, les wagons n’étant pas munis d’une ligne de chauffage ?…
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 13 Déc 2014 19:29

Alfred E Neuman Wrote:Par ailleurs où embarqueront les voyageurs, dans un triage ?
Il faudra construire des quais et des accès ?


Arrêts à prévoir dans de vraies gares. Avec voitures voyageurs en tête, c'est faisable.

Il faudra prévoir également un agent d’accompagnement, à moins que les voyageurs ne soient livrés à eux-mêmes


En effet, et il pourrait être polyvalent (ménage en cours de route...)


Enfin, le certificat de sécurité de l’EF et du conducteur ne sont pas les mêmes.


Joint venture à constituer entre opérateur voyageur et opérateur Fret (avec celui-ci en position majoritaire), et sans doute évolution du cadre juridique actuel à acter.

Ou alors exploitation en direct par le seul opérateur Fret, mais là aussi, cadre juridique à adapter.

Les engins moteurs devront être munis de câblots de chauffage et


Je pars de ce principe en effet.

comment faire lors des rebroussements, les wagons n’étant pas munis d’une ligne de chauffage ?…


Trajets avec rebroussements exclus, mais les convois de Fret ont quand-même tendance à utiliser un max les raccordements permettant de les éviter...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 13 Déc 2014 20:39

Attention a ne pas sous evaluer l'attractivité du car!

Les vehicules mis en services sur ces lignes sont loin des cars scolaires, vieux et inconfortables, tels que la SNCF met toujours en ligne pour ses passagers sur les lignes conventionnées comme en Ile de France (cf la ligne 93).

Ce sont des cars confortables, avec prise electrique, wifi gratuit, toilettes.
Certaines compagnies allemandes proposent une carte de snack, avec en particulier du cafe, a disposition pour un prix modique.

Une partie de la clientele peut etre sensible a cette offre, pas uniquement a cause des tarifs.
D'autant plus que les cars partiront et arriveront dans les centres villes, avec de nombreuses liaisons directes, un choix horaires peut etre plus important, pas de manutention du bagage (effectuee par le confucteur).

Un car comporte environ 50/60 personnes, un peu plus sur un deux etages. Soit environ l'equivalent voir moins d'une voiture Corail.
Or, on ne fait pas circuler un train (longue distance) pour une seule, ou deux voitures.
Par contre un car pour 30/40 passagers peut etre envisageable.
Ce qui veut dire sur un Bordeaux Lyon, alors que la SNCF avait un aller retour de mi journee, on peut envisager plusieurs cars quotidiens, et pourquoi pas de nuit (pas sur que ce soit plus inconfortable qu'un vol long courrier de nuit en classe économique!)

Pour le materiel roulant, bien que je ne le connaisse pas, j'ai entendu dire que les XTER ne sont pas des plus confortables.
Idem, un AGC est un beau materiel... Mais pour un trajet de 4 heures comme Dijon<> Clermont-Ferrand cela peut etre un peu juste.

Alors oui, possiblement il n'est pas ideal de voir le transport interurbain par car arriver en France.
Le réseau IC est réduit à sa plus simple expression et laisse un boulevard' pour ne pas dire une autoroute aux autocaristes.

Dans le même temps la SNCF a (ab)usé de son monopole pour rendre peu attractif ce réseau (y.c.en matière de sous entretien) pour faire prendre en charge les pertes par l'état tout en gardant l'exploitation, sans aucune discussion possible.
Et dans le même temps la même compagnie a (ab)usé de son monopole dans le transport régional pour fixer ses conditions a un donneur d'ordre otage de ses prestations, période pendant laquelle elle a pris une part dominante dans Keolis qui a racheté une grande partie des compagnies de car de France.

Alors au final, n'est-ce pas l'aboutissement de la stratégie de la SNCF?
"A nous de vous faire préférer le car"
Avec la complicité a la fois de son actionnaire (qui pourra dire "regardez le car fait bien le job, fermons les lignes, que les régions n'auront plus les moyens de financer tellement je leur coupe les transferts financiers") et de ses syndicats qui ont protégé pour leurs propres intérêts le monopole de la compagnie, qui au final a permis de casser le train (hors TGV pour les riches) en France alors que le monopole de la SNCF est la 8e merveille du monde, le fameux "service public à la française que le monde entier nous envie"!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Brayaud » 14 Déc 2014 1:28

viadi Wrote:Attention a ne pas sous evaluer l'attractivité du car!

Les vehicules mis en services sur ces lignes sont loin des cars scolaires, vieux et inconfortable
s, tels que la SNCF met toujours en ligne pour ses passagers sur les lignes conventionnées comme en Ile de France (cf la ligne 93).

Ce sont des cars confortables, avec prise electrique, wifi gratuit, toilettes.
Certaines compagnies allemandes proposent une carte de snack, avec en particulier du cafe, a disposition pour un prix modique.

Une partie de la clientele peut etre sensible a cette offre, pas uniquement a cause des tarifs.
D'autant plus que les cars partiront et arriveront dans les centres villes,
avec de nombreuses liaisons directes, un choix horaires peut etre plus important, pas de manutention du bagage (effectuee par le confucteur).

Un car comporte environ 50/60 personnes, ...


C'est tout à fait exact. Pour ceux qui lisent l'anglais (je n'ai malheureusement pas le temps de pondre un texte complet sur le sujet), un article du New York Times
http://www.nytimes.com/2014/08/26/busin ... waits.html
et un lien vers un site d'autocariste concerné
http://www.vonlane.com/index/updates

Ne pas oublier que la concurrence se joue essentiellement sur l'imagination, en particulier lorsque les entrants sont fortement désavantagés par la position du monopole historique sur la courbe d'expérience. Se souvenir du jeu de M6 confronté à son arrivée à des poids lourds (TF1, France 2 et 3), pratiquant alors ce que l'on a appelé la contre-programmation. Là, la SNCF a du souci à se faire, mais soyons sûrs qu'elle allumera des contre feux efficaces (au moins à court terme) :mrgreen:
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 14 Déc 2014 9:06

C'est un peu fort de café de libéraliser le transport voyageurs longue distance par bus sans avoir ouvert auparavant le transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence (TET mais surtout TER subventionné).

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2014 19:52

Aig Wrote:C'est un peu fort de café de libéraliser le transport voyageurs longue distance par bus sans avoir ouvert auparavant le transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence (TET mais surtout TER subventionné).

A+


C'est pas fort de café comme tu dis c 'est tout simplement plus facile moins contraignant et genre ballon d’essais c 'est pas mal ,en attendant 2019..... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 14 Déc 2014 20:13

capelanbrest Wrote:C'est pas fort de café comme tu dis c 'est tout simplement plus facile moins contraignant et genre ballon d’essais c 'est pas mal ,en attendant 2019..... ;)


Que ces messieurs fassent dans la facilité, comme ceux à qui ils ont succédé, on est nombreux à l'avoir remarqué ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 14 Déc 2014 21:25

Il est politiquement moins risque de transferer une ligne ferroviaire sur route (quelques reactions locales seulement), d'ouvrir le transport routier aux longues distances (ca passe comme une lettre a la poste), que d'emettre l'idee de remplacer la SNCF sur une ligne par une autre compagnie choisie suite a un appel d'offre: grèves, blocages, mobilisations syndicales et politiques assurées !!

Merci a Brayaud pour le lien sur les US
A voir quel sera le positionnement des autocaristes, possiblement de "prix moyens et qualite" a "tres bas prix" (cf Megabus a 1€!). Mais la clientele haut de gamme ne serait elle pas rebutee par le temps de trajet?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 15 Déc 2014 7:40

viadi Wrote:Il est politiquement moins risque de transferer une ligne ferroviaire sur route (quelques reactions locales seulement), d'ouvrir le transport routier aux longues distances (ca passe comme une lettre a la poste), que d'emettre l'idee de remplacer la SNCF sur une ligne par une autre compagnie choisie suite a un appel d'offre: grèves, blocages, mobilisations syndicales et politiques assurées !!


Ben ouais ... quoique l'ouverture du transport routier, si ça avait été fait par ceux de l'autre bord, ça aurait davantage couiné et, d'ailleurs, ceux d'avant ne s'y étaient pas risqués. Là, rien ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Rémi » 15 Déc 2014 8:24

Salut

Dans un cas, le car est de droite donc c'est pour favoriser les grands groupes. Dans l'autre, le car est de gauche, c'est pour permettre aux ménages modestes de voyager quand ils ne peuvent pas se payer le train. La nuance est médiatiquement là. La réalité est un peu différente, mais la plupart des gens s'en contrefichent !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar tram21 » 15 Déc 2014 11:41

Alfred E Neuman Wrote:Les engins moteurs devront être munis de câblots de chauffage et comment faire lors des rebroussements, les wagons n’étant pas munis d’une ligne de chauffage ?…


aucune nécessité de câblot de chauffage !

un chauffage autonome genre Avialex ou Webasto suffit.

il y a eu des voitures USI équipées ainsi par le passé, entre autres sur Paris - Granville, lorsque les 68000 ont perdus leurs chaudières incorporées et que les 67300 (modifiés ou non) étaient en nombre insuffisant en dotation au dépôt de Caen.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar lemocodeclaret » 15 Déc 2014 15:07

Est il prévu des "péages" pour les autocars utilisant les couloirs bus pour l'accès aux centres ville?
Ce sont les villes, communauté de communes ou métropoles qui financent ces infra, il me semblent normal que leur usage soit taxé, pour une utilisation commerciale et non une mission de service public
Sinon, n'y aurait il pas distorsion de concurrence, non ???
Il est déjà prévu des redevances de quais pour l'accès aux gares routières ...
lemocodeclaret
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 16 Mai 2011 12:11

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 15 Déc 2014 17:36

- utiliseront ils les couloirs de bus?
- les couloirs de bus sont indiques pour les transports en communs dans la loi, pas pour la compagnie Michu, concessionnaire du reseau urbain local. Donc difficile probablement de le facturer.

- pour les gares routières, c'est logique de facturer l'accès à un service, la gare routière. Mais si la compagnie decide de placer l'arret sur la voie publique? J'ai lu sur un post précédent ici que les compagnies de car low-cost aux USA (megabus pour en citer une) procedait ainsi.
- A un carrefour, avec au mieux un abribus (voir un poteau)? A Paris, Eurolines a un arrêt Place de Clichy, devant l'entrée du Castorama/Flunch. Aucune matérialisation de l'arret. Pas sur qu'ils payent une redevance...

Et autre chose: pourquoi un maire pénaliserait-il une compagnie de car lui apportant un service, fut il pleinement commercial, que la SNCF exploite mal? Elle le ferait pour favoriser la SNCF qui l'a abandonné?

Désolé de vouloir faire l'avocat du diable...
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Eurostar Italia » 16 Déc 2014 13:45

viadi Wrote:Attention a ne pas sous evaluer l'attractivité du car!

Les vehicules mis en services sur ces lignes sont loin des cars scolaires, vieux et inconfortables, tels que la SNCF met toujours en ligne pour ses passagers sur les lignes conventionnées comme en Ile de France (cf la ligne 93).

Ce sont des cars confortables, avec prise electrique, wifi gratuit, toilettes.
Certaines compagnies allemandes proposent une carte de snack, avec en particulier du cafe, a disposition pour un prix modique.


En attendant, j'ai pris une fois l'autocar en Allemagne, sur MeinFernBus, une des compagnies qu'on voit le plus. De Karlsruhe à Münich, avec des arrêts intermédiaires à Stuttgart, Ulm et Augsbourg.

Une bonne matinée de voyage, un confort correct, sans plus, plus d'une demi-heure de retard suite à une attente à Ulm. De mémoire, il n'y avait pas de restauration. A noter que les arrêts intermédiaires ne se sont pas faits dans les gares centrales mais à la périphérie, à Augsbourg, carrément à proximité de la bretelle d'accès à l'autoroute. Avec toutefois une perte de temps, à chaque fois, de 5 à 10 minutes.

Avec la demi-heure de retard, l'attente dans la gare routière pas très confortable, le voyage quand même tassé, le temps de parcours quand même long, en descendant je me suis plus dit "Plus jamais ça" que "vivement la revoyure".

Et vraiment, le seul avantage est le prix. En l'espèce, 11 euros (j'ai payé 29 euros un Sparpreis pour le voyage de retour, jusqu'à Offenburg.

Alors le fond de l'air actuel qui nous explique que le car ce sera mieux que le train, est avant tout dû à l'effet de nouveauté, qui suscite, et c'est légitime, une forme de curiosité. C'est aussi une forme de propagande pour nous vendre l'idée de la concurrence.

Mais vu mon expérience, l'autocar qui nous proposera des fréquences et des services meilleurs que le train, je ne l'ai jamais vu et j'attends de le voir.
Avatar de l’utilisateur
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 03 Oct 2011 17:25

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia