[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 15063 » 05 Déc 2017 9:46

A propos des Ouigo, il n' y a pas de contrôle à bord. Toutes les vérifications se font avant la montée des voyageurs. Retour au chemin de fer de grand-papa avec ses files d'attente avant l'accès au quai.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 05 Déc 2017 9:50

.... vu les "foules" utilisant Ouibus (3 à 10 voyageurs par bus), je pense que l'attente n'est pas trop longue.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 05 Déc 2017 16:11

Jojo Wrote:Petit problème de pont pour ce Neoplan Skyliner à Berlin :
http://www.tagesspiegel.de/berlin/berli ... 70472.html (article en teuton, mais les images parlent d'elles-mêmes :)



Ça permet à Flixbus de l'exploiter directement comme bus touristique dans les rues de Berlin. Bien vu !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Rails & Drailles » 09 Jan 2018 10:23

La réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes ordinaires (de plus en plus en mauvais état et ponctuées de giratoires comme de traversées de bourgs à 50 km/h voire moins avec les ralentisseurs) va conduire les cars Macron à ne fréquenter que les autoroutes, et donc à ne relier que les métropoles, en consentant parfois à desservir les préfectures en faisant une sortie-rentrée à l'échangeur le plus proche, dans les pseudo-gares de covoiturage, type parking Mac Do.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 15063 » 09 Jan 2018 11:11

Les exploitants cherchent à remplir leurs cars avec les tarifs excessivement bas pratiqués actuellement, dans une logique de guerre ouverte avec le co-voiturage. ils devront un jour où l'autre réajuster leurs tarifs et réfléchir à une politique de service : supprimer des arrêts peu fréquentés qui font perdre du temps, favoriser la desserte du centre-ville et améliorer le confort (pour l'instant ce ne sont que de "banals" cars de tourisme).
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 26 Fév 2018 9:02

Coincé plusieurs heures dans les embouteillages sur un siège de 45cm de large, sans toilettes, sans avoir le droit de manger ... il faut vraiment avoir envie ... de plus de très nombreuses stations de ski interdisent aux autocars (sauf services réguliers locaux) l'accès à leur centre avec relégation des véhicules sur des parkings extérieurs souvent éloignés ... quel régal.
Il faut vraiment être motivé !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 26 Fév 2018 9:35

Certains n'ont tout simplement pas les moyens d'y aller en voiture voir en train / il n'y a plus de place disponible en train...

De plus, s'il faut monter sur Paris en Transilien/RER, prendre un TGV puis encore prendre une correspondance bus/train métrique jusqu'en station, cela peut rebuter les familles, par rapport à une solution qui part de sa ville et arrive directement en station de ski.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar mauzemontole » 26 Fév 2018 19:31

Rails & Drailles Wrote:La réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes ordinaires (de plus en plus en mauvais état et ponctuées de giratoires comme de traversées de bourgs à 50 km/h voire moins avec les ralentisseurs) va conduire les cars Macron à ne fréquenter que les autoroutes, et donc à ne relier que les métropoles, en consentant parfois à desservir les préfectures en faisant une sortie-rentrée à l'échangeur le plus proche, dans les pseudo-gares de covoiturage, type parking Mac Do.

C'est déjà le cas ici, Tulle est desservie... à la sortie de l'A89 à Naves (donc faut pouvoir se faire amener) et Brive la desserte se fait au Centre Commercial juste à côté de l'autoroute (là encore faut se faire amener ou prendre le bus). Limoges par contre c'est à la gare, bon faut dire qu'en 2 minutes depuis l'A20 on y est.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 27 Fév 2018 17:47

Après les « Bus Macron », les « Bus Leuthard »

Après une première concession accordée à la compagnie Domo Swiss Express, le parlement Suisse et la ministre de tutelle soutient les bus longue distance en Suisse.

Selon la ministre, « ces bus offrent une tout autre qualité de confort »

Un tournant pour la Suisse qui a pourtant énormément investi dans les trains jusqu’à prèsent?
La fin d’un système organisé et ultra performant?
Un pays de plus qui tombera chez Flixbus...

Infos sous:
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/14699179
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 27 Fév 2018 20:28

Attention aux comparaisons, pour pouvoir ouvrir des lignes régulières, les compagnies doivent:

-accepter le demi-tarif et l'abonnement général (non négociable...)
-avoir un horaire établi et et des arrêts fixes durant toute la durée de la concession (généralement au moins une année).
-avoir l'autorisation des communes ou de propriétaires privés (stations services, etc.) pour les points d'arrêt (sans ça, pas de concession accordée).

Et à ce 3ème niveau, la majorité des communes et des cantons est très loin d'être chaudes (à Sion, par exemple, l'arrêt est à plus d'un km de la gare CFF; à Nyon, il est dans une station service dans le nord de la ville, loin de la gare; à Montreux sauf erreur c'est un parc relais en dehors de la ville), alors que Domo Reisen aurait voulu desservir systématiquement des arrêts à proximité de la gare CFF. Dans certaines villes, l'arrêt envisagé n'a même pas du pouvoir voir le jour (un arrêt à Morges était prévu il me semble à la base, il n'apparait pas dans les lignes obtenues par la concession).

De plus, les CFF ne vont pas se laisser faire, ils ont déjà annoncés qu'ils allaient renforcer leurs billets dégriffés (achetables sur Internet, parfois même jusqu'à 2-3 jours avant le départ au meilleur tarif), qui sont au même tarif que les billets de Domo Reisen les plus bas, tout en offrant des temps de trajet bien meilleurs, des horaires plus adaptés (la plupart des lignes de Domo Reisen partent très tôt (genre 4-5h du matin) ou arrivent très tard (plus de 23h)) et une desserte centrale des différentes villes...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 27 Fév 2018 21:10

Peut-être faudrait-il créer un topic pour parler spécifiquement de la Suisse...
J'ai mis l'article ici car j'ai plus l'impression d'une libéralisation.

Voici la phrase de l'article qui me faisait penser à une ouverture "à la Macron".
La concurrence des bus longue distance en Suisse sur l'offre de transport public ne doit pas être entravée


Vous avez raison sur Domo Reisen effectivement c'est une concession.

Pour ce qui est des billets dégriffés:
- j'ai déjà eu 30% peu avant le départ (j'ai l'impression qu'il y a une Deadline d'achat environ 2 heures avant le départ)
- les cartes journalières dégriffées sont disponibles jusqu'à la veille du depart. Pour demain, le 28 février, les cartes coûtent en 2e/1e classe 59/99CHF vs resp.75/127CHF.

Après je suis d'accord qu'une telle concurrence risquerait d'être annectodique vu l'efficacité du transport public Suisse.
Mais par contre je ne comprends pas pourquoi l'ouvrir tout de même?

Et avez vous des informations sur le fait que ce soit plus concessions que "open access" ?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 27 Fév 2018 23:16

Le réseau de Domo et les horaires annoncés ont des airs de diligences.

Mais c'est dommage que l'on n’autorise pas les bus traversant le territoire de la Confédération en période nocturne à y faire du cabotage, ça compléterait utilement le système ferroviaire.
Dernière édition par 102.010 le 27 Fév 2018 23:16, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar 102.010 » 27 Fév 2018 23:16

Le réseau de Domo et les horaires annoncés ont des aires de diligences.

Mais c'est dommage que l'on n’autorise pas les bus traversant le territoire de la Confédération en période nocturne à y faire du cabotage, ça compléterait utilement le système ferroviaire.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2018 7:30

102.010 Wrote:Mais c'est dommage que l'on n’autorise pas les bus traversant le territoire de la Confédération en période nocturne à y faire du cabotage, ça compléterait utilement le système ferroviaire.


Le système en a-t-il vraiment besoin ?

Par exemple, la dernière correspondance pour Zurich depuis Genève est à 21h57, pour une arrivée à Zurich vers 1h du matin. La 1ère est à 4h51, ce qui permet d'être à Zurich HB à 7h56.
Le vendredi et le samedi soir, elle est même à 22h43, pour une arrivée à Zurich vers 2h du matin (et vu qu'on est vendredi ou samedi soir, le réseau nocturne du RER zurichois doit permettre de rejoindre ensuite la majorité des gares du réseau)

Et sur l'axe Nord-Sud, la dernière relation entre Bâle et Lugano (voir même Chiasso) est à 21h, la 1ère à 5h (pour une arrivée à 8h15 à Lugano)

De plus, même si les temps de trajet sont un peu moins compétitifs qu'en journée (on doit être autour de 3h15-3h30 de trajet), ces relations ont l'avantage de desservir quasiment tous les grandes villes rencontrées sur leur passage. Autrement dit pour reprendre mon exemple Genève-Zurich, la dernière relation depuis Lausanne doit être vers 22h45 (voir minuit les vendredis et samedis), et ainsi de suite.

Autrement dit, le seul créneau de pertinence de telles relations par bus seraient pour les gens désirant absolument partir après 21h-22h des extrémités de la ligne et arriver avant 8h aux extrémités de la ligne. Mais pour arriver à 6-7h à Zurich, cela voudrait dire un départ vers 1-2h du matin de Genève. Ou inversement une arrivée vers 3-4h du matin à Zurich si on part vers 22h30 de Genève (les horaires pour les destinations intermédiaires étant encore bien pires...).

Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'ouvrir la boite de pandore pour de telles relations ? Car une fois cela ouvert, elles voudront aussi le cabotage à d'autres horaires, et ainsi de suite, probablement en sortant du système de concession, qui est quand même plus rigide que ce qui se passe dans d'autres pays...
De fait, rien n'empêche de demander une concession pour des lignes qui se prolongeraient en dehors de la Suisse à mon avis. A voir si cela vaut la peine pour des opérateurs comme Flixbus, vu les contraintes imposées par l'OFT.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 28 Fév 2018 10:23

Autant je ne pense pas que Flixbus & friends auront une grande part de marché si le marché devient totalement ouvert, hors concessions comme Domo, autant je pense que ces compagnies vont vouloir, au moins pour le symbole, cette ouverture.

Contrairement à la SNCF avec sa segmentation de l'offre (Ouigo, IC Eco), l'approche des CFF avec les billets dégriffés couplé à la complémentarité du réseau risque de tres fortement neutraliser l'attaque de ces compagnies.

Surtout qu'un des importants axes, vers le Gotthard, subit régulièrement de fortes difficultés de circulations en période de pointe sans parler de la fermeture régulière de l'axe principal.

Je ne comprends pas pourquoi la Suisse semble très préoccupée par ce concept si souda, à moins pour suivre la mode européenne et ceder aux sirènes de Flixbus avec ses "bus cool et verts" qui veut créer son monopole privé de transport par bus de personnes dans toutes l'Europe.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 04 Mar 2018 13:23

Voici les horaires et tarifs des lignes Domo Reisen Swiss Express
http://www.domo-reisen.ch/cms/upload/pd ... ssExpress-

- 4 lignes, 2 AR quotidiens par lignes
- un « hub » à Rothrist pour 3 des 4 les lignes avec pause de 30 minute-
- 1e et 2e classe à bord: en 1e plus de place pour les jambes, prises électriques, boissons incluses, couverture et oreiller.

Service à compter du 25 mars
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 26 Mar 2018 17:02

L'ARAFER a publié ce jour le bilan du dernier trimestre 2017 pour les cars "Macron" :
http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... 7t4_vf.pdf

En substance : d'un trafic quasi-nul en 2014, on est passé en 2015 à un trafic de 0,8 millions de voyageurs (le marché ne s'étant lancé que vers la fin de l 'été de la dite année), puis à 6,1 millions de voyageurs en 2016. En 2017, on en était à 7 millions de voyageurs.

Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) : ça progresse, certes, mais ça ne fait pas des étincelles non plus. On voit mal le trafic atteindre à court/moyen terme des niveaux de fréquentation "allemands", se comptant en dizaines de millions de voyageurs actuellement, en étant également parti de rien il y a une poignée d'années seulement. 7 millions de voyageurs, ce n'est que les 2/3 de la seule hausse du trafic TGV en 2017, ce n'est que le 1/4 du trafic IC en 2017, lequel est pourtant inlassablement donné pour mort par les médias. La France n'est pas dense, les distances inter-villes sont importantes... malgré l'excellent réseau autoroutier dont dispose le pays, le trafic cars Macron est à mon avis condamné à ne jamais casser la baraque...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar capelanbrest » 26 Mar 2018 17:33

vincent29 Wrote:L'ARAFER a publié ce jour le bilan du dernier trimestre 2017 pour les cars "Macron" :
http://www.arafer.fr/wp-content/uploads ... 7t4_vf.pdf

En substance : d'un trafic quasi-nul en 2014, on est passé en 2015 à un trafic de 0,8 millions de voyageurs (le marché ne s'étant lancé que vers la fin de l 'été de la dite année), puis à 6,1 millions de voyageurs en 2016. En 2017, on en était à 7 millions de voyageurs.

Mon analyse (qui vaut ce qu'elle vaut) : ça progresse, certes, mais ça ne fait pas des étincelles non plus. On voit mal le trafic atteindre à court/moyen terme des niveaux de fréquentation "allemands", se comptant en dizaines de millions de voyageurs actuellement, en étant également parti de rien il y a une poignée d'années seulement. 7 millions de voyageurs, ce n'est que les 2/3 de la seule hausse du trafic TGV en 2017, ce n'est que le 1/4 du trafic IC en 2017, lequel est pourtant inlassablement donné pour mort par les médias. La France n'est pas dense, les distances inter-villes sont importantes... malgré l'excellent réseau autoroutier dont dispose le pays, le trafic cars Macron est à mon avis condamné à ne jamais casser la baraque...


ce qui peut plomber, également les performances des "macron" bus ce sont les règles de travail ....et les charges.
on oublie trop souvent dans les comparaisons entre pays de regarder cet aspect des choses ...pourtant loin d'être neutre en terme d'organisation du travail, de charges sociales....et donc d'investissement et de résultats opérationnels pour les entreprises.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar viadi » 26 Mar 2018 18:02

Sans parler des créations d’emplois, au final beaucoup plus faibles que promises.
Les résultats financiers semblent être catastrophiques... sauf pour un opérateur qui est « proche de l’equilibre » mais ne publie pas de résultats financiers...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar williamcaurel » 26 Mar 2018 18:33

capelanbrest Wrote:
ce qui peut plomber, également les performances des "macron" bus ce sont les règles de travail ....et les charges.
on oublie trop souvent dans les comparaisons entre pays de regarder cet aspect des choses ...pourtant loin d'être neutre en terme d'organisation du travail, de charges sociales....et donc d'investissement et de résultats opérationnels pour les entreprises.

Il y a des opérateurs étrangers qui circulent en France avec sûrement des salaires et charges plus faibles que les contrats de travail français mais qui ne vendent pas (ou très peu) de trajets nationaux.
Je pense à
https://meinfernbus.de/unser-angebot/linien/1923.html
https://meinfernbus.de/unser-angebot/linien/k781.html
http://print.voyager.pl/TimeTable.aspx? ... S&Jezyk=PL
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 26 Mar 2018 21:17

Et les emplois sont ils "hexagonaux" ? Avec le transport routier, on peut avoir plus que des doutes.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 26 Mar 2018 23:58

Bonsoir,

Cette dernière intervention de Pithou me fait penser à un petit reportage télé aux infos régionales (ou nationales ?), voici quelques jours. Il s'agissait de montrer la détresse des automobilistes immobilisés par la neige sur l'autoroute A9 aux alentours de Montpellier.

Plusieurs personnes, en voiture, firent part devant la caméra de leur abandon dans ces conditions difficiles, lorsqu'une jeune fille fût saisie sur le vif à la porte d'un car "flixbus" également bloqué, (direction Barcelone).
Outre le fait de partager les mêmes galères que ses voisins d'infortune, cette voyageuse déplora qu'aucune communication ne puisse être possible avec un chauffeur incapable de prononcer le moindre mot en français.

Que le chauffeur sur cette relation internationale (Lyon-Barcelone autant que je me rappelle), soit Espagnol, pourquoi pas ? S'il appartient à une entreprise Espagnole, raison de plus pour accepter ce choix. Jusque là, tout va bien.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, si le chauffeur est là pour conduire, et non pour faire la causette, il serait pour le moins plus sérieux d'engager sur ce type de prestations, des professionnels qui puissent aligner quelques rudiments de français indispensables en cas d'incidents, d'accidents, et plus simplement pour informer.

Est ce l'indice d'un recrutement "au meilleur prix" d'un chauffeur "premier venu" ?. je n'irai pas jusque là, toutes les hypothèses restant ouvertes sur cette situation précise.
Si c'était un cas unique, je ne me serais pas permis d'exprimer ici des doutes sur cette activité moderne, haut de gamme, censée tirer la mobilité par le haut...

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar gavatx76 » 27 Mar 2018 8:25

Que ce chauffeur parle ou non français, aurait-il pu informer sur la situation vécue en ce moment?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Aig » 27 Mar 2018 8:48

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

Cette dernière intervention de Pithou me fait penser à un petit reportage télé aux infos régionales (ou nationales ?), voici quelques jours. Il s'agissait de montrer la détresse des automobilistes immobilisés par la neige sur l'autoroute A9 aux alentours de Montpellier.

Plusieurs personnes, en voiture, firent part devant la caméra de leur abandon dans ces conditions difficiles, lorsqu'une jeune fille fût saisie sur le vif à la porte d'un car "flixbus" également bloqué, (direction Barcelone).
Outre le fait de partager les mêmes galères que ses voisins d'infortune, cette voyageuse déplora qu'aucune communication ne puisse être possible avec un chauffeur incapable de prononcer le moindre mot en français.

Que le chauffeur sur cette relation internationale (Lyon-Barcelone autant que je me rappelle), soit Espagnol, pourquoi pas ? S'il appartient à une entreprise Espagnole, raison de plus pour accepter ce choix. Jusque là, tout va bien.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, si le chauffeur est là pour conduire, et non pour faire la causette, il serait pour le moins plus sérieux d'engager sur ce type de prestations, des professionnels qui puissent aligner quelques rudiments de français indispensables en cas d'incidents, d'accidents, et plus simplement pour informer.

Est ce l'indice d'un recrutement "au meilleur prix" d'un chauffeur "premier venu" ?. je n'irai pas jusque là, toutes les hypothèses restant ouvertes sur cette situation précise.
Si c'était un cas unique, je ne me serais pas permis d'exprimer ici des doutes sur cette activité moderne, haut de gamme, censée tirer la mobilité par le haut...

A bientôt !

Intéressant ! Mais pas surprenant ...

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 27 Mar 2018 9:10

... Cette anecdote, en elle même, met en lumière, une nouvelle fois, le fait que les exigences de recrutement paraissent guidées davantage par des considérations purement économiques, que par la recherche de personnel aux compétences élargies, justifiant d'un meilleur salaire.

Si, le fait de parler français n'aurait pas fait fondre la neige, gavatx76, tu as raison, il n'empêche que cet handicap a été jugé surprenant par la voyageuse, au point de s'en plaindre devant le journaliste.
Pour ma part, je ne fais que commenter l'info....
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