[Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Sasomo » 03 Jan 2015 16:20

Que dire ? Un ajout pas forcément utile qui permettra à la SNCF de faire passer la pilule de l'augmentation du prix du billet... :roll:
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Cramos » 04 Jan 2015 8:47

Pas forcément utile ? On voit que tu n'as pas voyagé en TGV en essayant de te connecter à internet via ton téléphone portable en "modem USB" grâce à la 3G ou la 4G : les déconnexions dues à l'absence de réseau ou la difficulté qu'à le téléphone qui passe son temps à changer d'émetteur relais font qu'il est impossible d'avoir une connexion internet fiable. Aussi bien à 320 km/h sur Paris - Marseille qu'à 160 km/h sur Paris Cherbourg (mais là, pas de Wifi pour les Intercités).
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Arnaud68800 » 04 Jan 2015 9:40

Cramos Wrote:Pas forcément utile ? On voit que tu n'as pas voyagé en TGV en essayant de te connecter à internet via ton téléphone portable en "modem USB" grâce à la 3G ou la 4G : les déconnexions dues à l'absence de réseau ou la difficulté qu'à le téléphone qui passe son temps à changer d'émetteur relais font qu'il est impossible d'avoir une connexion internet fiable. Aussi bien à 320 km/h sur Paris - Marseille qu'à 160 km/h sur Paris Cherbourg (mais là, pas de Wifi pour les Intercités).

Lorsque des antennes sont disposées régulièrement le long du tracé de la LGV, comme sur la LGV Rhin-Rhône avec Orange (et peut-être d'autres opérateurs), la connexion est plutôt fiable, même à 320 km/h... Dans le cas que j'évoque, il ne s'agit pour l'instant que de 3G+, mais cela est satisfaisant vu la qualité du signal.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Cramos » 04 Jan 2015 14:52

Hé bien pour moi, c'était aussi avec Orange sur Paris - Nice, hé bien autrement dit, j'ai travaillé en local sur mon PC... Mais peut-être était-ce mon téléphone?
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Arnaud68800 » 04 Jan 2015 17:15

Cramos Wrote:Hé bien pour moi, c'était aussi avec Orange sur Paris - Nice, hé bien autrement dit, j'ai travaillé en local sur mon PC... Mais peut-être était-ce mon téléphone?

Je parlais uniquement de la LGV Rhin-Rhône (les Paris - Nice n'y passent pas à ce qui me semble...), le long de laquelle sont disposées des antennes à intervalles réguliers (on les voit d'ailleurs depuis le train), ce qui explique la qualité et la stabilité de la connexion 3G+ sur tout le linéaire de cette LGV.

Par contre, ce n'est effectivement pas le cas sur la LN1 (du moins là où je connais, entre Pasilly et Paris), où il n'y a soit pas du tout de 3G (de Pasilly à Sens), soit on capte la 3G/4G des antennes disposées dans les communes voisines de la LGV (de Sens à Melun), avec des zones d'ombre et une qualité de service que je qualifierais de... variable.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Jan 2015 10:47

Cela coûterait certainement moins cher de disposer des antennes relais 4G (mutualisées entre les 4 opérateurs) le long des LGV et des voies ferrées les plus fréquentées que de monter une telle usine à gaz avec un wifi qui fonctionne quand il veut. L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...): les puces GPS des portables ont souvent du mal à fonctionner à l'intérieur d'un TGV.
Inconvénient de la 4G: les forfaits sont rarement illimités en volume mais cela va peut être évoluer dans les prochaines années.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Sasomo » 06 Jan 2015 11:11

Je penses aussi que l'installation de bornes réseaux standards comme cela se fait sur le réseau Suisse suffirait amplement. Toutefois, je penses quand même que ce n'est pas le service le plus important à développer quand on s'appelle la SNCF et qu'on supprime des services chaque année...
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar willemijns » 06 Jan 2015 12:39

lgv eomer - 2030 Wrote:Cela coûterait certainement moins cher de disposer des antennes relais 4G (mutualisées entre les 4 opérateurs) le long des LGV et des voies ferrées les plus fréquentées que de monter une telle usine à gaz avec un wifi qui fonctionne quand il veut.

Tout à fait... un partage des pylones RFF (j'en parle la derniere ligne) et c'est torché...

Cegetel/Neuf Telecom/SFR ont ou avaient un accord de passage de fibre optique à un moment, ils ont je crois voulu se séparer...

lgv eomer - 2030 Wrote:L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...).

Ces infos se trouvent dorenavant quasi en temps reel sur le site généralement nommé "sncf maps" ;) RFF installe tous les 7/8 km des pylones GSM internes...
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Jojo » 06 Jan 2015 14:53

willemijns Wrote:
lgv 2030 - eomer Wrote:L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...):
Ces infos se trouvent dorénavant quasi en temps réel sur le site généralement nommé "sncf maps" ;) RFF installe tous les 7/8 km des pylones GSM internes...

La vitesse n'est pas indiquée... et l'interface bien lourdingue pour un smartphone en 3G.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar willemijns » 06 Jan 2015 15:13

Jojo Wrote:La vitesse n'est pas indiquée... et l'interface bien lourdingue pour un smartphone en 3G.

Raildar ne met pas la vitesse mais c'est plus light...
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Mathieu » 07 Jan 2015 13:51

Sasomo Wrote:Je penses aussi que l'installation de bornes réseaux standards comme cela se fait sur le réseau Suisse suffirait amplement.

Sur des rames avec peu de voyageurs, oui. Sur des rames type TGV avec jusqu'à 1000 voyageurs sur une rame couplée, l'antenne qui couvre la zone est rapidement saturée.
lgv2030 - eomer Wrote:une telle usine à gaz avec un wifi qui fonctionne quand il veut

Un routeur 3G-4G/wifi + un portail captif, ce n'est pas vraiment une usine à gaz, et ça fonctionne généralement mieux que des centaines de connexions individuelles (une seule connexion avec l'antenne 3G-4G par voiture, une antenne déportée, etc.)
lgv2030 - eomer Wrote:L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...)

Uniquement si le portail interne du train intègre cette fonctionnalité
lgv2030 - eomer Wrote:les puces GPS des portables ont souvent du mal à fonctionner à l'intérieur d'un TGV.

Ceci étant dû non pas à la vitesse, mais aux traitements des vitres installées sur TGV.
willemijns Wrote:Cegetel/Neuf Telecom/SFR ont ou avaient un accord de passage de fibre optique à un moment, ils ont je crois voulu se séparer...

C'est une seule et même société maintenant, et l'accord d'utilisation des fibres SNCF existe toujours.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Sasomo » 07 Jan 2015 14:19

Désolé de casser un mythe, mais dans notre petit pays qu'est la Suisse, des UM d'ICN frôle facilement avec les 900 passagers et étonnement la connexion marche à merveille sur des antennes 3G+/4G, pourquoi dans un pays aussi développé que la France au niveau technologique ce ne serait pas possible?

Plus sérieusement, le problème n'est pas technologique (la Suisse arrive très bien a développer des solutions dans le domaine de la connectivité mobile) mais politico-economique dans laquelle la France s'embourbe depuis plusieurs années, le domaine du ferroviaire en exemple flagrant...
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar chris2002 » 07 Jan 2015 14:41

Une solution serait déjà de faire comme en Suisse, ou des répétiteurs téléphoniques sont entrain d'être installés dans tout le matériel ferroviaire, pour résoudre le problème lié à l'effet "cage de faraday" crée par les chaudrons métalliques des rames.
De fait, les téléphones présents à bord n'essayent plus de se connecter aux antennes extérieures, mais à ces répétiteurs placés à l'intérieur des voitures, qui ensuite retransmettent le signal vers les antennes fixes placées le long des voies (grâce à un programme de développement, en bonne partie payé par les opérateurs. D'ailleurs l'installation des répétiteurs à bord est il me semble en partie à la charge des opérateurs).

De toute façon, la majorité a des forfaits 3G/4G, et si on commence à offrir le WIFI gratuit à bord, les gens risquent de vouloir commencer à télécharger des films ou regarder des videos en format normal voir HD (les forfaits n'étant pas illimités, les gens le font moins en 3G/4G, et les smartphones brident la qualité des videos assez souvent).
Et à ce niveau, comme la plupart des systèmes WIFI "mobiles" se connectent via le réseau 3G/4G des opérateurs (en fait, pour ne rien arranger les choses, souvent d'un seul opérateur au lieu de 3 ou 4 si les clients se connectent directement via leurs téléphones ou via un répétiteur), ça risque de vite poser des soucis. Au final, à ce niveau, les CFF ont préféré offrir le WIFI gratuit en gare, et installer ces répétiteurs dans les trains. Aussi parce que le réseau suisse est dense, avec quasiment pour tous les trains au moins d'un arrêt par heure, même sur les IC (sauf erreur, il n'y a que les ICN entre Arth Goldau et Bellinzone qui ne s'arrêtent pas pendant plus d'une heure)

L'autre solution pour connecter le réseau WIFI étant le satellite, mais le coût des données via satellite est prohibitif, et je ne suis de loin pas sûr qu'un opérateur puisse vraiment se permettre d'offrir gratuitement à ses clients un internet non bridé (les compagnies aériennes, qui utilisent un système similaire pour connecter leurs avions, commencent à peine (Emirates sauf erreur) à offrir la possibilité d'accéder gratuitement à internet en vol. Mais la limite pour la classe économique doit être de 10 Mo ou un truc du genre, tout juste de quoi consulter des mails).
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Mathieu » 07 Jan 2015 17:08

Norwegian Air Shuttle propose un accès wifi gratuit à l'ensemble de ses passagers sur toute sa flotte. Air Canada propose également un accès gratuit sur les quelques appareils déjà équipés.
En Amérique du Nord, où le wifi à bord des avions est maintenant proposé par quasiment toutes les compagnies, c'est effectivement payant, mais avec régulièrement des opérations promotionnelles permettant un accès gratuit pour tout ou partie du trajet.
Dernière édition par Mathieu le 07 Jan 2015 17:12, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar tram21 » 07 Jan 2015 17:10

faut-il rappeler que dans les autocars de la filiale SNCF, ID-Bus, le wifi est gratuit ?

:mrgreen:
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Mathieu » 07 Jan 2015 18:44

chris2002 Wrote:si on commence à offrir le WIFI gratuit à bord, les gens risquent de vouloir commencer à télécharger des films ou regarder des videos en format normal voir HD

Bon courage à eux. Mais pour prévenir ces tentatives qui risqueraient de pénaliser l'ensemble des passagers, les sites de VOD et les téléchargements lourds sont généralement bloqués.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar chris2002 » 08 Jan 2015 1:12

D'où le discours des CFF d'ailleurs: télécharger vos films dans les gares avant de partir, grâce à notre WIFI gratuit, puis profitez en en route.
En France, ça doit encore plus être applicable car il me semble que les gens prévoient plus de marge pour arriver en gare qu'en Suisse ou au pire il y a un train une heure plus tard (souvent 30 minutes plus tard).
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Sasomo » 08 Jan 2015 1:30

Effectivement, en Suisse les voyageurs arrivent en général 5 minutes avant le départ, en France il me semble que c'est facilement 15-20 minutes voir plus, non?
De plus, il me semble que de nombreuses gares TGV sont équipées de WiFi, pourquoi ne pas le rendre gratuit à ce point là?
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Jojo » 08 Jan 2015 9:26

Sasomo Wrote:Effectivement, en Suisse les voyageurs arrivent en général 5 minutes avant le départ, en France il me semble que c'est facilement 15-20 minutes voir plus, non?
De plus, il me semble que de nombreuses gares TGV sont équipées de WiFi, pourquoi ne pas le rendre gratuit à ce point là?

Les gares sont en cours d'équipement, et il me semble que l'accès est gratuit. Par contre, si le débit permet de télécharger un film...
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Mathieu » 08 Jan 2015 9:52

L'accès wifi gratuit en gare est effectivement limité à 512 kbps. Compter environ 3h40 en conditions idéales pour télécharger un film en définition standard (480p).
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar viadi » 10 Jan 2015 17:36

Au sujet du wifi dans les trains, je trouve ces propositions un peu anachroniques:

- le systeme ferroviaire a une dette enorme, des problemes de financement pour l'entretien des installations, est-ce raisonnable de depenser 350.000€/rame?
- il semblerait que la SNCF ait repondu a une demande par tweet d'une ministre. Est-ce ainsi que la SNCF choisit ses priorites d'investissement?
- qui va payer ces investissemebts/fonctionnement?
---- la SNCF en reduisant les investissements sur l'entretien des voies, l'achat de rames?
---- le client, avec une augmentation forcee du prix du billet (qui a deja augmente de 2,6% cette annee vu le contexte economique actuel et le pouvoir d'achat en berne des Francais)?
---- l'utilisateur, avec facturation du service? Dans ce cas, cela aurait voulu dire que c'est une offre rentable, pourquoi alors la SNCF a arrete l'experience sur la LGV Est (10€/heure, 30€/mois)?
---- un peu des trois, dans ce cas avec les deux premiers points un leu injuste.

Tout cela pour que les usagers ne soient pas interrompus pendant les quelques heures , sachant que des connections, bien qu'un peu resteintes et peu fiables, sont possibles en 3G/4G?
Et pour que madame la ministre puisse faire des videos conferences.

N'y a t il pas d'autres priorites?
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Mathieu » 10 Jan 2015 19:22

viadi Wrote:- le systeme ferroviaire a une dette enorme, des problemes de financement pour l'entretien des installations, est-ce raisonnable de depenser 350.000€/rame?

Attention à ne pas confondre le réseau et le service voyageur, bien que SNCF ait magnifiquement réussi à réunir à nouveau les deux sous un même nom...
viadi Wrote:- il semblerait que la SNCF ait repondu a une demande par tweet d'une ministre. Est-ce ainsi que la SNCF choisit ses priorites d'investissement?

L'État est actionnaire à 100% de SNCF, et a donc pleinement son mot à dire. Mais je doute que cela se soit passé comme tu le décris.
viadi Wrote:- qui va payer ces investissemebts/fonctionnement?
---- la SNCF en reduisant les investissements sur l'entretien des voies, l'achat de rames?

L'entretien des voies, ce n'est pas SNCF Voyageurs. Sur l'achat de rame, cela représente entre 0,6 et 1% du coût de la rame.
viadi Wrote:---- le client, avec une augmentation forcee du prix du billet (qui a deja augmente de 2,6% cette annee vu le contexte economique actuel et le pouvoir d'achat en berne des Francais)?

Si on prend le coût pour Thalys, il représente plutôt de l'ordre de 0,25% du prix du billet, l'augmentation serait donc du même ordre si l'on exclut une possible augmentation de l'achalandage du simple fait de l'amélioration de l'offre de services à bord des trains.
viadi Wrote:---- l'utilisateur, avec facturation du service? Dans ce cas, cela aurait voulu dire que c'est une offre rentable, pourquoi alors la SNCF a arrete l'experience sur la LGV Est (10€/heure, 30€/mois)?

Si pour un service dont les coûts sont fixes à 1000€, 1000 personnes achètent ce service à 2€, il est rentable. Si 50 personnes l'achètent à 10€, il n'est plus rentable. Question de positionnement tarifaire.
viadi Wrote:---- un peu des trois, dans ce cas avec les deux premiers points un leu injuste.

Est-ce que je dois dans ce cas aussi considérer injuste de payer pour ceux qui utilisent la voiture bar (déficitaire), le salon grand voyageurs (dont l'accès n'est pas ouvert à tous), les guichets, etc. ? Faudrait-il rendre l'accès aux espaces bagages payant ? Aux toilettes (ces dernières sont bien payantes en gare) ?
viadi Wrote:Tout cela pour que les usagers ne soient pas interrompus pendant les quelques heures , sachant que des connections, bien qu'un peu resteintes et peu fiables, sont possibles en 3G/4G?

Ce n'est pas une question d'être interrompu, c'est une question d'agrément de voyage, et donc d'attrait pour les voyageurs potentiels.
viadi Wrote:Et pour que madame la ministre puisse faire des videos conferences.

Bon courage à elle
viadi Wrote:N'y a t il pas d'autres priorites?

Telles que avoir de quoi répondre à la concurrence de l'automobile, du covoiturage, de la future concurrence des autocars libéralisés, et de la un peu plus lointaine concurrence du rail intérieur libéralisé ? Pendant que SNCF Voyageurs tergiverse, ailleurs en Europe...

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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar viadi » 10 Jan 2015 20:39

Mathieu Wrote:Attention à ne pas confondre le réseau et le service voyageur, bien que SNCF ait magnifiquement réussi à réunir à nouveau les deux sous un même nom...

Oui c'est vrai, c'est la SNCF mais pas la SNCF, mais au final c'est la SNCF quand même...
Ca n'en reste pas moins que le ferroviaire a besoin de moyens pour rénover le réseau et exploiter les trains. Investir dans le wifi est il le plus judicieux?

Mathieu Wrote:Mais je doute que cela se soit passé comme tu le décris.

C'est ainsi que cela a été présenté par les médias en tout cas...

Mathieu Wrote:Si on prend le coût pour Thalys, il représente plutôt de l'ordre de 0,25% du prix du billet, l'augmentation serait donc du même ordre si l'on exclut une possible augmentation de l'achalandage du simple fait de l'amélioration de l'offre de services à bord des trains.

C'est pour ça que l'offre proposée sur le TGV Est n'a pas été reconduite.
Et que Thalys le wifi est en supplément en 2e classe.

Mathieu Wrote:c'est une question d'agrément de voyage, et donc d'attrait pour les voyageurs potentiels.

Donc une montée en gamme...
J'ai plus l'impression que la demande est sur une offre ferroviaire a tarif attractif plutôt que sur du haut de gamme. Pas de wifi chez blabla car, mais des prix très attractifs.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar Mathieu » 10 Jan 2015 21:24

viadi Wrote:Ca n'en reste pas moins que le ferroviaire a besoin de moyens pour rénover le réseau et exploiter les trains. Investir dans le wifi est il le plus judicieux?

Est-ce moins judicieux ? Rénover le réseau ne sert pas à grand chose si la fréquentation baisse parce que les alternatives sont entre temps devenues plus attractives pour certains voyageurs
viadi Wrote:C'est ainsi que cela a été présenté par les médias en tout cas...

Par certains médias oui.
viadi Wrote:C'est pour ça que l'offre proposée sur le TGV Est n'a pas été reconduite.

Plutôt parce que les rames POS étaient peu à peu supprimées du TGV Est.
viadi Wrote:Et que Thalys le wifi est en supplément en 2e classe.

Uniquement pour les détenteurs de billets no-flex, équivalent des prem's SNCF.
viadi Wrote:Donc une montée en gamme...

Ou une mise au goût du jour ?
viadi Wrote:J'ai plus l'impression que la demande est sur une offre ferroviaire a tarif attractif plutôt que sur du haut de gamme. Pas de wifi chez blabla car, mais des prix très attractifs.

Le wifi, c'est 20 centimes par voyageur par billet (sur Thalys en tout cas). Est-ce vraiment 20 centimes qui vont faire la différence pour le voyageur ? Non, par contre le service fourni peut lui faire la différence. Je doute que tous les EF qui proposent déjà le wifi en Europe (ils sont je crois majoritaires), pour la plupart gratuitement, l'aient fait aveuglément.
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Re: [Commercial] Le wifi enfin dans les TGV ?

Messagepar sanglier08 » 11 Jan 2015 7:29

Pour info, ces 20 centimes au niveau professionnel peuvent modifier le processus de validation, et conduire à une double ou une triple validation, donc autant dire, une annulation du déplacement. De plus, si c'est pour proposer la même daube que le TGV Est, toujours en panne, ce genre d'innovation donne une très bonne image de marque à la SNCF, entreprise incapable de faire fonctionner un borne wifi (je sais ce qu'il y a derrière, ce n'est pas simple)
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