[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 09 Déc 2017 8:19

Bonjour

Berlin-Munich à grande vitesse pour le SA2018, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 137037.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6358
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 09 Déc 2017 10:43

izgood a écrit:Bonjour

Berlin-Munich à grande vitesse pour le SA2018, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 137037.php


Les journalistes des Echos sont toujours parfaitement informés, et bien imbus de la si célèbre "supériorité française":
"Pour un usager français du rail, ce serait presque une régression. Pour un Allemand, c'est une révolution. Deustche Bahn a inauguré vendredi sa nouvelle ligne à grande vitesse Berlin-Munich, qui mettra 4 heures pour relier les deux villes séparées par une distance de 623 kilomètres... quand le TGV français permet de couvrir les 775 kilomètres qui séparent Paris de Marseille en 3 heures.
La différence,c'est aussi que les ICE ne sont pas vus comme des avions sur rail: il desservent des territoires...
Les horaires de Paris-Marseille en 3 heures, les usagers français du rail en veulent bien, mais où sont-ils, à part dans le passé?
Mais bon, le journaliste des Echos peut aussi lui-même chercher les Paris-Nantes en "1h51 ou 1h52" écrits noir sur blanc dans la DUP du prolongement vers Rennes + raccordement de Sablé de la LGV Atlantique....
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 11 Déc 2017 13:27

Bonjour

Les IC4 entrent en service commercial, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6358
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 11 Déc 2017 15:35

ICE 4, pas IC4 ;)
Et ils entrent en service commercial *régulier* : ils étaient déjà en service sur 2 A/R entre Munich et Hambourg depuis un an (testé et approuvé en mai dernier)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 12 Déc 2017 19:02

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre la logique de la DB qui met en service la ligne nouvelle nord-sud (sur l'axe Berlin Munich)avec Vmax 300km/h alors que cette ligne va notamment être utilisée par les nouveaux ICE4, limités à 250 km/h.
Il est vrai que la DB met l'accent sur le confort, que les distances intervilles sont plus courtes qu'en France, que jusqu'ici seule la LGV Francfort-Cologne était apte à 300km/h, mais alors pourquoi investir plus à VMax300 si le 250 suffit?
Cordialement.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Déc 2017 20:07

Parce que la DB ne dispose pas de suffisamment de matériel apte à V300 (84 rames ICE 3 versions 403, 406, et 407), et parce que les sillons sur le réseau allemand sont suffisamment larges pour le permettre : par exemple, entre Nuremberg et Ingolstadt, on voit ainsi déjà circuler des IC à 200 km/h sur cette portion limitée à 300 km/h, et des ICE T, limités à 230 km/h, circulent sur la ligne Erfurt–Halle, elle aussi limitée à 300 km/h.

Mais l'objectif de base des ICE 4 est avant tout de remplacer les rames tractées sur IC/EC (même si ça ira moins loin que ce que ça aurait pu, DB ayant abandonné la compatibilité 1500 V / 3000 V / 25 kV sur ce train qui sera donc cantonné à Allemagne / Suisse / Autriche), et les ICE 1 et 2 lorsqu'ils arriveront en fin de vie.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar williamcaurel » 06 Mar 2018 20:18

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 158842.php
En France , avec Ouigo et Teoz eco, je vois mal un concurrent se lancer, ou alors si c est possible en vendant des places dans des voitures SNCF que le concurrent aura privatisé.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 620
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 07 Mar 2018 7:39

Bonjour,
Il s'agit, sur Stuttgart Berlin, de la reprise de Locomore par le tchèque Leo Express, commercialisé par Flixtrain.
Voir le site en anglais:
https://www.flixtrain.com/

Cordialement.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 09 Fév 2010 17:15

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 11 Mar 2018 9:04

Bonjour,

Effectivement, Flixtrain semble vouloir consolider les initiatives de concurrence open-access Grandes Lignes en Allemagne, qui avaient du plomb dans l'aile, pour ne pas dire plus.
Souhaitons-leur de réussir et de s'étendre... pourquoi pas sur le rive gauche du Rhin aussi :-)
A propos de la France d'ailleurs, j'attends de voir ce qu'il va résulter de l'homologation des Série 18 belges en France, même si ça risque d'être plutôt du train conventionné, étant donné les discussions en cours entre la région Hauts-de-France et la SNCB. Mais je m'écarte du sujet allemand...

Jérôme

Modération
Au passage, j'ai déplacé le sujet naissant ici, car c'est dans ce sujet que nous avions traité les aventures de Locomore. Selon le besoin je scinderai les messages concernés pour créer un sujet dédié sur les opérateurs alternatifs open-access voyageurs en Allemagne ou en Europe (Westbahn, Arenaways...).
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1268
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 22 Mar 2018 17:30

Bonjour

Deutsche Bahn se réjouit de l'ouverture du marché français du transport ferroviaire de voyageurs, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... LPeAZFP.99
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6358
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 10:10

Une nouvelle ligne Flixtrain: Lörrach (située dans l'agglomération trinationale de Bâle) <> Hambourg

Ce sera une ligne de nuit partant du terminal autotrain de Lörrach.
Il me semble que ce soit en fait le service Autozug Bahn Touristik Express qui soit commercialisé par Flixtrain.
La compagnie ferroviaire basée à Nuremberg est déjà partenaire de Flixbus pour la ligne Cologne <> Hambourg.

Horaires:
- Lörrach gare autotrain 19:30 > Hambourg gare Altona 07:11
- Hambourg gare Altona 19:50 > Lörrach gare autotrain 08:30
Tarifs à partir de 19.99€ aller simple.
Il semble qu'uniquement les places assises soient commercialisées par Flixbus.
La ligne ne sera par contre pas une desserte quotidienne mais saisonnière de mi mars à fin septembre, entre 1 et 4 fois par semaine.

Flyer:
https://bahntouristikexpress.de/wp-content/uploads/BTE_1702_Fahrplanmagazin_DinA5.compressed.pdf

A noter que la compagnie nationale allemande DB continue de proposer une liaison quotidienne nocture quotidienne Bâle <> Hambourg avec de nombreux arrets intermédiaires (Basel SBB 23:13 > Hambourg Altona 10:32, Hambourg Altona 19:30 > Basel SBB 06:22).

La compagnie autrichienne Nightjet, filiale des OBB, propose également une liaison quotidienne sur ce même axe avec places assises et couchettes: Basel SBB 21:13 > Hambourg Altona 08:06, Hambourg Altona 20:45 > Basel SBB 07:20
Dernière édition par viadi le 19 Avr 2018 15:27, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1949
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 19 Avr 2018 14:41

viadi a écrit:Une nouvelle ligne Flixtrain: Lörrach <> Bâle

Ça se fait à pied mais pourquoi pas Flixtrain ! ;-)

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1622
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 15:31

C’est rectifié!
Je ne sais pas si il y a des contraintes réglementaires, mais Flixtrain ne vend pas des courts parcours comme Lörrach <> Fribourg, contrairement à Flixbus (qui vend également les trajets à l’interieur de l'agglomération entre Bale et l’aéroport)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1949
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 22 Avr 2018 1:53

viadi a écrit:Il me semble que ce soit en fait le service Autozug Bahn Touristik Express qui soit commercialisé par Flixtrain.

Très précisément la voiture 7 de ce train.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Axel777, Bing [Bot], conducteurdu38, Google [Bot], Ter centre, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia