[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 09 Déc 2017 8:19

Bonjour

Berlin-Munich à grande vitesse pour le SA2018, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 137037.php
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Harold92 » 09 Déc 2017 10:43

izgood a écrit:Bonjour

Berlin-Munich à grande vitesse pour le SA2018, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 137037.php


Les journalistes des Echos sont toujours parfaitement informés, et bien imbus de la si célèbre "supériorité française":
"Pour un usager français du rail, ce serait presque une régression. Pour un Allemand, c'est une révolution. Deustche Bahn a inauguré vendredi sa nouvelle ligne à grande vitesse Berlin-Munich, qui mettra 4 heures pour relier les deux villes séparées par une distance de 623 kilomètres... quand le TGV français permet de couvrir les 775 kilomètres qui séparent Paris de Marseille en 3 heures.
La différence,c'est aussi que les ICE ne sont pas vus comme des avions sur rail: il desservent des territoires...
Les horaires de Paris-Marseille en 3 heures, les usagers français du rail en veulent bien, mais où sont-ils, à part dans le passé?
Mais bon, le journaliste des Echos peut aussi lui-même chercher les Paris-Nantes en "1h51 ou 1h52" écrits noir sur blanc dans la DUP du prolongement vers Rennes + raccordement de Sablé de la LGV Atlantique....
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 11 Déc 2017 13:27

Bonjour

Les IC4 entrent en service commercial, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 11 Déc 2017 15:35

ICE 4, pas IC4 ;)
Et ils entrent en service commercial *régulier* : ils étaient déjà en service sur 2 A/R entre Munich et Hambourg depuis un an (testé et approuvé en mai dernier)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 12 Déc 2017 19:02

Bonjour,
j'ai du mal à comprendre la logique de la DB qui met en service la ligne nouvelle nord-sud (sur l'axe Berlin Munich)avec Vmax 300km/h alors que cette ligne va notamment être utilisée par les nouveaux ICE4, limités à 250 km/h.
Il est vrai que la DB met l'accent sur le confort, que les distances intervilles sont plus courtes qu'en France, que jusqu'ici seule la LGV Francfort-Cologne était apte à 300km/h, mais alors pourquoi investir plus à VMax300 si le 250 suffit?
Cordialement.
Gérard
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Déc 2017 20:07

Parce que la DB ne dispose pas de suffisamment de matériel apte à V300 (84 rames ICE 3 versions 403, 406, et 407), et parce que les sillons sur le réseau allemand sont suffisamment larges pour le permettre : par exemple, entre Nuremberg et Ingolstadt, on voit ainsi déjà circuler des IC à 200 km/h sur cette portion limitée à 300 km/h, et des ICE T, limités à 230 km/h, circulent sur la ligne Erfurt–Halle, elle aussi limitée à 300 km/h.

Mais l'objectif de base des ICE 4 est avant tout de remplacer les rames tractées sur IC/EC (même si ça ira moins loin que ce que ça aurait pu, DB ayant abandonné la compatibilité 1500 V / 3000 V / 25 kV sur ce train qui sera donc cantonné à Allemagne / Suisse / Autriche), et les ICE 1 et 2 lorsqu'ils arriveront en fin de vie.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar williamcaurel » 06 Mar 2018 20:18

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 158842.php
En France , avec Ouigo et Teoz eco, je vois mal un concurrent se lancer, ou alors si c est possible en vendant des places dans des voitures SNCF que le concurrent aura privatisé.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar lozere » 07 Mar 2018 7:39

Bonjour,
Il s'agit, sur Stuttgart Berlin, de la reprise de Locomore par le tchèque Leo Express, commercialisé par Flixtrain.
Voir le site en anglais:
https://www.flixtrain.com/

Cordialement.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Tchouks » 11 Mar 2018 9:04

Bonjour,

Effectivement, Flixtrain semble vouloir consolider les initiatives de concurrence open-access Grandes Lignes en Allemagne, qui avaient du plomb dans l'aile, pour ne pas dire plus.
Souhaitons-leur de réussir et de s'étendre... pourquoi pas sur le rive gauche du Rhin aussi :-)
A propos de la France d'ailleurs, j'attends de voir ce qu'il va résulter de l'homologation des Série 18 belges en France, même si ça risque d'être plutôt du train conventionné, étant donné les discussions en cours entre la région Hauts-de-France et la SNCB. Mais je m'écarte du sujet allemand...

Jérôme

Modération
Au passage, j'ai déplacé le sujet naissant ici, car c'est dans ce sujet que nous avions traité les aventures de Locomore. Selon le besoin je scinderai les messages concernés pour créer un sujet dédié sur les opérateurs alternatifs open-access voyageurs en Allemagne ou en Europe (Westbahn, Arenaways...).
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 22 Mar 2018 17:30

Bonjour

Deutsche Bahn se réjouit de l'ouverture du marché français du transport ferroviaire de voyageurs, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... LPeAZFP.99
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 10:10

Une nouvelle ligne Flixtrain: Lörrach (située dans l'agglomération trinationale de Bâle) <> Hambourg

Ce sera une ligne de nuit partant du terminal autotrain de Lörrach.
Il me semble que ce soit en fait le service Autozug Bahn Touristik Express qui soit commercialisé par Flixtrain.
La compagnie ferroviaire basée à Nuremberg est déjà partenaire de Flixbus pour la ligne Cologne <> Hambourg.

Horaires:
- Lörrach gare autotrain 19:30 > Hambourg gare Altona 07:11
- Hambourg gare Altona 19:50 > Lörrach gare autotrain 08:30
Tarifs à partir de 19.99€ aller simple.
Il semble qu'uniquement les places assises soient commercialisées par Flixbus.
La ligne ne sera par contre pas une desserte quotidienne mais saisonnière de mi mars à fin septembre, entre 1 et 4 fois par semaine.

Flyer:
https://bahntouristikexpress.de/wp-content/uploads/BTE_1702_Fahrplanmagazin_DinA5.compressed.pdf

A noter que la compagnie nationale allemande DB continue de proposer une liaison quotidienne nocture quotidienne Bâle <> Hambourg avec de nombreux arrets intermédiaires (Basel SBB 23:13 > Hambourg Altona 10:32, Hambourg Altona 19:30 > Basel SBB 06:22).

La compagnie autrichienne Nightjet, filiale des OBB, propose également une liaison quotidienne sur ce même axe avec places assises et couchettes: Basel SBB 21:13 > Hambourg Altona 08:06, Hambourg Altona 20:45 > Basel SBB 07:20
Dernière édition par viadi le 19 Avr 2018 15:27, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 19 Avr 2018 14:41

viadi a écrit:Une nouvelle ligne Flixtrain: Lörrach <> Bâle

Ça se fait à pied mais pourquoi pas Flixtrain ! ;-)

Bonne journée.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 19 Avr 2018 15:31

C’est rectifié!
Je ne sais pas si il y a des contraintes réglementaires, mais Flixtrain ne vend pas des courts parcours comme Lörrach <> Fribourg, contrairement à Flixbus (qui vend également les trajets à l’interieur de l'agglomération entre Bale et l’aéroport)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 22 Avr 2018 1:53

viadi a écrit:Il me semble que ce soit en fait le service Autozug Bahn Touristik Express qui soit commercialisé par Flixtrain.

Très précisément la voiture 7 de ce train.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 11 Sep 2018 17:01

Bonjour,
donc après une semaine de voyage en Allemagne sur Berlin, aller et retour en train de Paris Est, voici mes impressions.

Premièrement, un TGV duplex en Allemagne en bas, point de paysage, quasiment toute l'infrastructure Allemagne de l'Ouest est pourvue de mur anti bruit, souvent assez haut, donc pour le paysage, c'est limité. Les gares sont propres et fonctionnelles, mais lorsque le bâtiment voyageur est à l'abandon, suite à la transformation en halte, c'est aussi glauque qu'en France.
L'infrastructure en Allemagne de l'Ouest est en très bon état, pas si lente que cela, la partie centrale vers Berlin de Francfort, avant d'arrivée dans l'ancienne RDA est rapide, avec sa succession de tunnels et viaducs , l'ICE est assez confortable, surtout le silence. En ex RDA, on chute à 160km/h, et on a l'impression d'être en France, embranchement ferré à l'abandon, moitié des gares à l'abandon. Bien entendu, j'ai eu du retard, ce qui semble le cas habituel du Francfort (enfin Bâles) Berlin, en général, le retard n'est jamais rattrapé, montrant des marches tendues. De plus, avant Kassel, un Samedi, par endroit où il y a 4 voies, un trafic FRET container impressionnant. L'ICE a des arrêts façon ancienne "France", 1mn d'arrêt, voir 3mn pour Mannheim (En France, quand on voit du Reims à 7mn, Rethel à 3 mn, et du Charleville à 12 mn, on perd beaucoup de la prouesse technique du TGV). L'entrée sur Berlin, m'a fait penser à Bruxelles, et explique facilement pourquoi la ponctualité à la minute n'est pas le fort des ICE, quel bazar de voies qui se croisent, souvent avec seulement de la 2 voir 4 voies, le tout mélangé avec le trafic des RG et RE omnibus.

les RE et RG, sont modernes, silencieux, confortables, hélas trop peu nombreux (enfin quand on habite Viroflay, on trouve que tout est forcément trop peu desservi :) en comparaison), car souvent à l'heure, mais avec une amplitude proche H24
les S Bahn sont adorables par leur côté kitsch, efficaces, moins confortables, l'utilisation de map est hautement recommandée pour s'en sortir (le S2/S26, S4, un peu de mal à comprendre le tronc commun ou pas).
Le U Bahn, là on tombe sur du rustique, intérieur Formica, assez étonnant, propre.
LEs gares sont beaucoup plus propres, mais beaucoup plus vieillottes en général, si ce n'est la gare centrale, le reste est fonctionnel sur Berlin, le pire étant les stations S et U Bahn souterraines, plus simples et fonctionnelles que cela, c'est dur à faire (en comparaison des stations Meteor, Eole, T6 à Viroflay c'est Versailles), mais aucune trace d'humidité alors que les rivières et lac serpentent et jonchent Berlin.
Autre point intéressant, la mise d'insonorisant au niveau de la voie, extrêmement efficace.
Dans les choses étonnantes, les arrêts de tramway au milieu de la chaussée sans quai (Berlin Est), et un réseau de bus efficaces
Le gros point noir, versus PAris, ou Londres, les correspondances, entre S et U ne sont pas simplissimes, vu qu'il faut souvent sortir et avoir une bonne vue pour chopper l'entrée du U.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Connexity » 11 Sep 2018 19:49

J'ajouterai à ce discours élogieux et oh combien justifié des transports allemands où j'ai passé quelques semaines cette année quelques éléments de précision.

Les trains régionaux (RB et non RG ;) et RE ) sont en effet relativement ponctuels. Mais en plus, ils disposent d'une offre cadencée et accessible avec les titres de transport de la communauté tarifiaire de la zone qu'ils traversent. Ce, au même titre que les S-, U- et autre Straßen- Bahn. Par ailleurs, j'ai été surpris de constater que les transports publics sont loin de la saturation en heures de pointe. Cela étant cependant grandement aidé par la relative faible densité de Berlin
Pour ce qui est de la ponctualité des ICE et des IC, cette dernière n'a en effet pas de quoi faire rougir SNCF et ses TGV. Cependant, les motivations de cette ponctualité assez faible résident principalement dans le fait que la Deutsche Bahn a une très intense politique de régénération des voies, faisant que les trains sont très nombreux à être détournés et donc à accumuler en retard. On ne pourra pas en dire autant de la France.

Enfin, notons que dans le développement de l'ICE - pensé avant tout comme le haut de gamme du train allemand, il n'a jamais été souhaité que les trains bénéficient tous d'infrastructures réservées et à grande vitesse. Les principaux travaux ont donc porté sur des relèvements de vitesse à 160 km/h et à 200 km/h alors qu'une large partie des rames ne sont pas conçues pour dépasser les 250 km/h. En ce sens, l'ICE a davantage représenté une montée en gamme de l'offre IC-prééxistante (qui offre d'ailleurs un niveau de prestation tout à fait honorable) qu'une volonté de construire un concorde du rail.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Sep 2018 10:08

sanglier08 a écrit:En ex RDA, on chute à 160km/h

En ICE ? (Hannover-)Wolfsburg-Berlin est à 250 km/h
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar willemijns » 17 Sep 2018 11:27

Mon pote allemand m'a dit que cet article expliquait que la DB se faisait taper sur les doigts pour casser les prix...

https://www.zeit.de/mobilitaet/2018-09/ ... terverkehr
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 23 Sep 2018 16:43

sanglier08 a écrit:Le U Bahn, là on tombe sur du rustique, intérieur Formica, assez étonnant, propre.

Les BVG font face à une telle pénurie de matériel qu'ils ont du ressortir des rames du musée :lol:
La dualité de gabarit (2,40m sur les 4 premières lignes et 2,65 sur les autres) et d'origine des matériels anciens (on reconnaît les rames de l'Est à leur aspect cubique et leur tôle ondulée) ne facilite pas la gestion du parc, et face au mauvais état de certaines rames (larges) ils ont commandé en urgence quelques rames (étroites) du seul marché en cours à Stadler, avec bien sûr les protestations de Siemens.
Enfin bref, Berlin semble bien loin de la prétendue efficacité allemande sur les grands projets (non, on ne parlera pas de l'aéroport :xx: il y a aussi le prolongement de la U55).
La simplicité d'usage, et notamment de tarification, est de mise, comme partout en Allemagne effectivement.

Concernant les RE et RB de la région de Berlin, je suppose qu'ils font toujours largement appel aux rames réversibles à deux niveaux. Les BR143 (la BB17000 est-allemande, encore plus moche et cubique) y sont-elles toujours nombreuses ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar philippe fene » 24 Sep 2018 6:52

Concernant le U-Bahn de berlin il n'y a pas que le gabarit qui soit différent entre les lignes ( 2,30 m à l'origine augmenté à 2,40 m sur les plus récentes rames et 2,65 m ) l'alimentation électrique est également différente, le troisème rail est soit à prise sur le dessus comme Paris ou à captation inférieure sur les lignes à gabarit large.

De plus les polarités étant inversés, le plus étant relié au rails de roulement ou au troisièmes rails en fonction des lignes, il faut donc une section neutre au niveau des raccordements pour permettre le transfert de matériels et des modifications des motrices pas pratique :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 27 Sep 2018 14:28

Commande par DB de :
- 18 ICE4 à 7 voitures supplémentaires
- 50 voitures motorisées pour passer 50 ICE4 de 12 voitures à 13 voitures (soit 918 sièges), la 13ème voiture permettrait éventuellement d'augmenter la Vmax de 250 à 265 km/h
- Rénovation de la flotte ICE1
https://www.railwaygazette.com/news/sin ... fleet.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 28 Sep 2018 21:12

Jojo a écrit:Concernant les RE et RB de la région de Berlin, je suppose qu'ils font toujours largement appel aux rames réversibles à deux niveaux. Les BR143 (la BB17000 est-allemande, encore plus moche et cubique) y sont-elles toujours nombreuses ?


Il y en reste une bonne vingtaine encore en service.

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar citaro27 » 02 Oct 2018 9:22

communiqué de Transdev où la part de Veolia est reprise par le groupe allemand Rethmann via sa filiale Rhenus Veniro.
Rhenus avait été associé à Cariane dans le passé.

https://www.transdev.com/wp-content/upl ... .10.18.pdf[
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2018 10:11

Renouvellement des lignes à grande vitesse allemandes Hannover-Würzburg et Mannheim-Stuttgart, fermetures des sections :
- Hannover-Göttingen du 11 juin au 14 décembre 2019
- Mannheim-Stuttgart du 10 avril au 31 octobre 2020
- Göttingen-Kassel du 23 avril au 15 juillet 2021
- Fulda-Würzburg en 2022 (date à déterminer)
- Kassel-Fulda en 2023 (date à déterminer)
Déviations via la ligne classique et réduction de capacité sont à prévoir.

https://www.railwaygazette.com/news/inf ... ramme.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 06 Nov 2018 18:10

L'Allemagne priorise pour 6,35 milliards d'euros d'améliorations du réseau ferré :
Munich – Mühldorf – Freilassing
Nurnemberg – Erfurt
Nurnemberg – Schwandorf/Munich – Regensburg – Furth-im-Wald – frontière tchèque
frontière néerlandaise – Kaldenkirchen – Viersen – Rheydt-Odenkirchen
Augsburg – Donauwörth
Gotha – Leinefelde
Stuttgart – Backnang/Schwäbisch Gmünd – Aalen – Nurnemberg
Kehl – Appenweier
Landshut – Plattling
Lübeck – Schwerin
Weimar – Gera – Gößnitz
Regensburg – Mühldorf
Niebüll – Klanxbüll
raccordement de Studernheimer (pour le site BASF à Ludwigshafen)
Hamburg – Ahrensburg
Dresden – Prague
Lehrte/Hameln – Braunschweig – Magdeburg – Roßlau
Cuxhaven – Stade
Münster – Lünen
Leipzig – Chemnitz
Wilster – Brunsbüttel
Berlin – Angermünde – Pasewalk – Stralsund

Le plan de voies va être refait dans les secteurs de Francfort, Hambourg, Hannovre, Cologne, Mannheim, et Munich, pour éliminer des zones qui génèrent aujourd'hui de la congestion. La ligne Cologne - Aix-la-Chapelle va également être améliorée dans le cadre du projet de cadencement du réseau.

https://www.railjournal.com/news/german ... h-e6-35bn/
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