[Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 18 Déc 2015 13:26

il est dommage que cette idée excellente , qui concerne aussi Berlin , ne soit pas à l'ordre du jour ;
2 A/R par jour constituraient une offre intéressante susceptible d'intéresser un segment de clientèle actuellement ignoré ;
on est après tout dans le même ordre de grandeur , en terme de durée de parcours , que Paris-Barcelone ou Milan par ex , ou Francfort -Marseille ; les exemples mentionnés du type Berlin -Interlaken ou Hambourg-Wien sont également de bons modèles ;
une tarification favorisant la 1 ère classe pour les voyageurs de bout en bout , avec un service à la hauteur (du genre Lyria 1 ère classe avec repas inclus ...) pourrait capter des clients sensibles à la qualité d'un voyage ...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar 102.010 » 18 Déc 2015 19:39

Paris-Hambourg en Thalys, fait arrêter de rêver, ce n'est pas pour demain...

C'est bien gentil de vouloir jouer ainsi au train électrique, mais pour quel marché? Pour quel coût?

Paris-Barcelone et Paris-Milan en TGV sont loin d'être de francs succès, et Francfort-Marseille vit surtout grâce au cabotage Français (ainsi que Paris-Barcelone, mais dans de moins bonnes conditions)... cabotage pour lequel le matériel et le produit TGV ont été conçus.

Paris-Hambourg, c'est un marché pour un train de nuit de bon niveau, ou pour l'avion (il y a déjà Air France, Germanwings et Easy jet, et il est à peu près acquis que l'on y verra soit Vueling soit Transavia soit Ryanair dans un avenir proche). Pour les accros du train diurne, des tarifs combinés Thalys+ICE et des correspondances améliorées à Cologne ou Dortmund peuvent faire l'affaire.

Si on intègre de tels Thalys Paris-Hambourg à l'offre DB, comment gère-t-on la baisse de capacité par rapport aux ICE/IC/EC remplacés et dont le sillon va être alors réutilisé par le Thalys? Comment gère-t-on la politique d'accès ouverte? Où trouve-t-on les rames PBKA?

La 1ère au prix de la 2nde, c'est un non-sens économique, et ce n'est pas non plus la politique de Lyria, loin s'en faut...

Le repas de qualité servi en 1ère, ça existe déjà sur Thalys, mais sur un trajet de plus de 7h, il faudrait sans doute 2 prestations et non pas une seule. pas sûr que celà soit compatible avec une tarification attractive en 1ère, ni avec les capacités techniques d'une rame PBKA.

C'est déjà un net progrès que Thalys pousse prochainement de Cologne jusque Dortmund, parcours qui va durer quand-même 1h15, et être agrémenté de 3 arrêts...

En Allemagne, Thalys va toucher ainsi aux limites de ce que son réseau peut constituer de manière viable, d'un point de vue économique et technique. le seul prolongement que l'on pourrait espérer en plus de Dortmund, c'est Bonn, à 20min de Cologne et où il y a peut-être une bassin e de clientèle, et des possibilités de garages moins contraintes qu'à Cologne.

Si un jour on peut faire Cologne-Hambourg en 2h par ô ne sait trop quel miracle (autre qu'une LGV qui serait elle-même un miracle), la question pourrait être posée, mais avec un temps de parcours de plus de 7h, j'en doute.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2015 22:24

herve68 Wrote:Le matériel est compatible Allemagne / Autriche / Suisse car l'alimentation est la même, ça facilite beaucoup quand même...

Il y a quand même des sous-parcs (tous les ICE 1 n'ont pas l'équipement pour circuler sur le réseau suisse par exemple, rapport aux pantos et aux systèmes de sécurité/contrôle-commande).
Bâle SBB est un point d'entrée majeur sur le réseau suisse, situé à quelques km du réseau allemand (ça aide). Et même si la situation n'est pas identique, desservir Vienne depuis Munich n'est pas équivalent à prolonger à Hambourg un Thalys Paris-Cologne. Qui plus est, les performances des PBKA sous 15 kV sont très modestes. Même si les ICE1 ne sont pas des foudres de guerre (du fait de leur masse élevée notamment), ils font tout de même mieux que les premiers. Il faudrait de surcroît des UM sur certains trains...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 22 Déc 2015 13:23

Pas franchement une grosse surprise, depuis la suppression brutale des relations vers Copenhague, qui laissait présager un futur pour le moins incertain...
Mais néanmoins, la coupe est dure à avaler, d'autant plus que les trains CNL, en tout cas les voitures lits, étaient un modèle de confort, à l'instar des tren-hotel espagnols...
Les trains de nuit européens vont bientôt se compter sur les doigts de la main :
- la faute à un trafic insuffisant et à un manque de rentabilité ??
- ou la faute aux décideurs tous formatés dans le même moule ??
- et pourquoi, comment, certains modéles sont des contre-exemples ?? Trains de nuit en Suède, Thello... ?
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 29 Jan 2016 21:52

À une heure de la fin de sa campagne de financement participatif, Locomore a réuni près de 500 000€, et prévoit donc de débuter sa liaison quotidienne entre Stuttgart et Berlin (aller le matin, retour l'après-midi) dès septembre. Le temps de trajet annoncé est d'environ 6h50, contre 5h30 en ICE de la DB. Locomore utilisera des voitures RIC rénovées aptes à V200, et la traction sera assurée en Siemens Taurus ou Vectron
https://locomore.com/en/index.html
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 08 Fév 2016 12:40

izgood Wrote:Bonjour

Le roulis des IC2 incommode les voyageurs.....voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529

On nous dit que les voitures Dosto existantes dont celles-ci dérivent ne posent pas ce problème... peut-être simplement parce qu'elles ne roulaient pas sur les mêmes lignes, ou pas aussi longtemps à 160 km/h (personnellement, j'ai remarqué qu'elles prenaient parfois un peu de roulis, mais sans que ce soit vraiment gênant).
Ou alors, il y a des questions à se poser sur les modifications apportées...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 17 Mar 2016 17:10

...dont 1,7 Milliards € de dépréciations.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2016 23:01

Merci pour l'info. Une belle carte de visite pour le constructeur tchèque que cette commande de la première EF européenne.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar OCCITAN » 01 Sep 2016 9:34

Bonjour,

Ce n'était guère prévu, mais depuis les Pays Bas où je passais quelques jours, j'ai dû me rendre auprès d'un proche à la frontière Suisse assez rapidement.

Même si cette solution surrannée n'était certainement pas la plus "opérationnelle", ni la plus judicieuse, mais l'une de celles qui m'a conduit le plus tôt sur place, j'ai opté pour le train de nuit international Amsterdam-Zürich.
"Pour voir !". Curieux de constater comment les Allemands "négociaient" la fin de leurs prestations nocturnes.

Ce soir là, (dimanche 28 août), la circulation se fit sur la formule du quadri-tranches Amsterdam/Hambourg-Münich/Zürich. (Manoeuvres à Francfort).

Surprise : mises à part quelques voitures lits privilégiées, ce train est quasiment identique, (blanc au lieu d'être vert), à ceux que je prenais lors de mon service militaire en Allemagne...voici bien longtemps, puisque parfois remorqués "vapeur" !
Le confort des prestations "ordinaires" n'a subi aucune évolution notable depuis.
Il y avait une éternité que je n'avais pas vu de voitures où l'on pouvait se "pencher au dehors".

En revanche, vente de boissons, et compartiments vélos généreux et bien occupés.

Pas moins de 18 voitures, (je n'ai pu les compter), et l'impression très nette qu'il y avait du monde, surtout au départ des Pays Bas. Entre Cologne et Francfort, la fréquentation chuta en places assises, pour se reconstituer par la suite.
Contrairement à la France, et pour des raisons démographiques, ce train dessert les villes importantes (Bonn, Koblence..), tout au long de la nuit.
On y croise les rutilants ICE de fin de soirée, encore très correctement occupés...ça marche !

Ce qui est frappant, c'est de façon globale, (bien sûr), l'absence de "forces vives" de la nation à bord de ce train de nuit. On y trouve pas mal de retraités dynamiques et au look "globe-trotteurs", et d'un autre coté, les post-ados même profil "sac à dos", ou limite "crados".
Très peu de clientèle "attachés-case", comme on peut en rencontrer en plus grand nombre dans les trains de nuit français. (me semble t il).
Il est certain que ces "aventuriers" avec lesquels j'ai partagé ce voyage, qui doivent saisir toutes les opportunités pour se déplacer au meilleur tarif seraient aussi bien dans des autocars... (pour les caboteurs, l'avion n'est pas toujours le plus opportun), c'est ce que doit penser la D.B.. qui devrait supprimer tout ça très bientôt .

Je ne peux passer sous silence l'activité "marchandises" des triages sur ce parcours, où les trains sont nombreux, les manoeuvres nocturnes en action, et l'impression qui s'en dégage bien opposée à la traversée des friches ferroviaires en France.
Que ceux qui voyagent plus souvent que moi me pardonnent ces évidences qui sautent aux yeux...La situation économique des deux pays n'est pas identique, c'est bien connu, et l'activité ferroviaire en fait foi.
Même aux Pays Bas, la rotation des trains de caisses mobiles, parait soutenue, (même le dimanche !).
Je n'ai pas beaucoup cédé au sommeil de la nuit, la redécouverte des gares monumentales traversées, et la curiosité aidant, m'en ont distrait.

Au final, on voit bien que ce type de déplacement sent la fin d'une époque, sans annoncer le moindre renouveau, (en voyage nocturne), en tout cas de ce que j'ai pu en constater en place assise.(Il existe des voitures à compartiments, à couloir central, et certaines aménagées en mixités de formules).

A bientôt !
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 01 Sep 2016 12:37

merci pour ce témoignage ;
sur quelques CNL que j'ai pu emprunter il y a quelques années (Bale -Copenhague ...) , le constat en matière de 'confort' est identique concernant les voitures places assises et couchettes que j'ai traversées ...des prestations très ''basiques '' !
néanmoins , ayant eu la chance de voyager en voiture lit , et même en ''Deluxe'' ,(il y a 4-5 ans ) mon ressenti personnel est évidemment très différent ;
douche et wc privé , cabine relativement spacieuse avec 2 baies vitrée , une table et 2 sièges en plus des 2 lits superposés , petit déj très correct servi en cabine , voiture resto .....je n'ai jamais connu de conditions de confort aussi développée en mode ferroviaire , on frôlait une sorte de perfection , pour un coût de mémoire très acceptable quand on bénéficie des tarifs promotionnels ;
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 16 Sep 2016 9:37

On commence à avoir des informations officielles sur l'offre nocturne qui sera proposée par ÖBB en remplacement de l'offre CNL actuelle. Une grande partie des relations CNL seront reprises par ÖBB. Dans le détail, on aura sur les 10 liaisons aujourd'hui estampillées CNL :
- Amsterdam - Zurich : supprimé
- Amsterdam - Munich - (Innsbruck) : maintenu sur un itinéraire Düsseldorf - Munich - Innsbruck (des prolongements soit vers la Belgique soit vers les Pays Bas sont évoqués - presse, blogs - mais rien d'officiel)
- Hamburg - Zurich : maintenu avec un itinéraire différent via Berlin
- Hamburg - Munich - (Innsbruck) : maintenu avec un prolongement systématique à Innsbruck
- Berlin - Zurich : maintenu (ligne unique Zurich - Berlin - Hamburg)
- Prag - Zurich : maintenu avec un itinéraire radicalement différent, via l'Autriche (a priori couplé avec le Zurich - Wien / Budapest)
- Munich - Rome : maintenu avec un itinéraire différent via Salzburg
- Munich - Milan : maintenu avec un itinéraire différent via Salzburg
- Munich - Venise : maintenu avec un itinéraire différent via Salzburg
- Cologne - Prag : supprimé

Cordialement,
vincent29
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 16 Sep 2016 12:14

Merci pour ces infos qui sont loin d'être complétement négatives !
à voir à la lumiére des horaires précis ,
mais à priori , on aurait pu craindre pire ...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 16 Sep 2016 14:43

Compter une bonne heure d'allongement du temps de parcours pour les trains vers l'Italie déjà.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 16 Sep 2016 15:43

Mathieu Wrote:Compter une bonne heure d'allongement du temps de parcours pour les trains vers l'Italie déjà.


Ce qui n'est pas forcément un souci. Aujourd'hui pour Venezia SL c'est un départ de München Hbf peu de temps avant minuit. Ça fait tard.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 15 Mar 2017 16:25

izgood Wrote:Bonjour

IC3 : grande révision mi-vie en vue, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ro ... hannel=529


A l'issue de cette rénovation, l'ensemble du parc ICE sera donc doté de restaurants de bord en bonne et due forme.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 16 Mar 2017 10:07

izgood Wrote:IC3 : grande révision mi-vie en vue, voir IRJ :

ICE 3 (DB), et non IC3 (DSB) :)
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 02 Mai 2017 13:40

Gare de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Lundi 1er mai 2017.

Un train a déraillé à la gare de Dortmund
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 10 Mai 2017 20:35

Gäubahn Stuttgart - Singen

Des nouveaux trains à deux étages vont circuler sur la ligne Stuttgart - Singen. Du 8 mai au 2 juin deux rames feront des liaisons RE sur la ligne ensuite d'autres suivront et seront régulièrement en service à partir de décembre 2017.

Plus d'infos sur https://bahnblogstelle.net/2017/05/08/d ... r-gaeubahn
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 12 Mai 2017 8:51

5 mois après le début de ses opérations, Locomore a été placé en faillite après avoir épuisé ses réserves de liquidités et l'échec des négociations avec un investisseur. Les services continuent d'être assurés pour l'instant, mais les ventes de billets sont suspendues.
https://locomore.com/en/news/2017-05-11/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 16 Aoû 2017 12:22

10 decembre 2017 mise en service de Berlin Munich en 3h55 pour les meilleures relations au lieu de plus de 6h actuellement.
https://www.facebook.com/deutschebahn/videos/1600749649944028/
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 16 Aoû 2017 13:33

Mathieu Wrote:5 mois après le début de ses opérations, Locomore a été placé en faillite après avoir épuisé ses réserves de liquidités et l'échec des négociations avec un investisseur. Les services continuent d'être assurés pour l'instant, mais les ventes de billets sont suspendues.
https://locomore.com/en/news/2017-05-11/

Le trafic reprendra le 24 août suite à la reprise de Locomore par Leo Express (opérateur tchèque) et... Flixbus.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 16 Aoû 2017 15:16

Mathieu Wrote:
Mathieu Wrote:5 mois après le début de ses opérations, Locomore a été placé en faillite après avoir épuisé ses réserves de liquidités et l'échec des négociations avec un investisseur. Les services continuent d'être assurés pour l'instant, mais les ventes de billets sont suspendues.
https://locomore.com/en/news/2017-05-11/

Le trafic reprendra le 24 août suite à la reprise de Locomore par Leo Express (opérateur tchèque) et... Flixbus.


Intéressant ! A suivre...
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar willemijns » 18 Aoû 2017 14:22

Hello, locomore c'était combien de lignes ? je n'en vois plus qu'une.
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Re: [Europe] Allemagne : actualité ferroviaire

Messagepar Mathieu » 18 Aoû 2017 15:58

Une seule (un A/R quotidien), avec projet initialement d'en ouvrir d'autres à la fin de l'année.

Image

Locomore.com redirige à présent vers Flixbus.com/locomore
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