[Technique] Le ballast

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[Technique] Le ballast

Messagepar willemijns » 26 Nov 2014 19:54

Hello,

une vidéo pour montrer ce qu'ils font pour changer des voies...

http://www.youtube.com/watch?v=DmNQ3ZNm2lk#t=133

ce que je ne comprends pas c'est que les rails sont posés que sur des cailloux ????? (voir à 1 mn13)
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Mathieu » 26 Nov 2014 20:17

Les cailloux en question, c'est justement ce qu'on appelle "ballast". Ca absorbe les vibrations, c'est bien pratique.
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar willemijns » 26 Nov 2014 23:32

Mathieu Wrote:Les cailloux en question, c'est justement ce qu'on appelle "ballast". Ca absorbe les vibrations, c'est bien pratique.


il n'y a donc aucun contact entre la terre ferme et les rails ??? le poids de la loco et des wagons est donc pris que par les rails ????
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2014 1:45

Les longs rails soudés (livrés en barre longue de plusieurs centaines de mètres) sont posés sur le ballast en prévision du RVB, aucune charge ne repose dessus. Lors du passage de la suite rapide, les traverses sont posées dans la zone partiellement dégarnie du ballast existant (et la la "vieille" voie), puis le rail neuf (ou de réemploi) est posé et fixé sur les traverses. Le ballast a une double fonction : reprendre les efforts verticaux transmis via les rails, en jouant un rôle d'amortisseur, mais aussi les efforts horizontaux, évitant ainsi le ripage (déplacement latéral) de la voie (et aussi longitudinal, dans une certaine mesure).
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Mathieu » 28 Nov 2014 20:38

willemijns Wrote:il n'y a donc aucun contact entre la terre ferme et les rails ???

Dans le cas présent, non.
willemijns Wrote:le poids de la loco et des wagons est donc pris que par les rails ????

Le poids du train est supporté par les rails.
Le poids du train et des rails est supporté par le ballast.
Le poids du train, des rails et du ballast est supporté par le sol.

Le compte est bon.
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar willemijns » 01 Déc 2014 7:13

ok merci de vos réponses.
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Donostian » 01 Déc 2014 10:12

Je me posais la question, observant un chantier de tram en Belgique j'ai vu que la voie était classique : ballast, traverses, la seule différence avec un train c'était que la partie supérieure était, remblayée, pavée ou asphaltée ,pour que les autos puissent rouler.

En France la voie du tram est fixée sur un massif de béton, la suspension des trams roulant sur ballast ou sur béton est t-elle différente ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Vlad » 01 Déc 2014 11:09

Mathieu Wrote:Le poids du train est supporté par les rails.
Le poids du train et des rails est supporté par le ballast.
Le poids du train, des rails et du ballast est supporté par le sol.

Le compte est bon.


Salut
Manqueraient pas les traverses ? :D

Le poids du train est supporté par les rails.
Le poids du train et des rails est supporté par les traverses.
Le poids du train, des rails et des traverses est supporté par le ballast.
Le poids du train, des rails, des traverses et du ballast est supporté par le sol.

Comme dit Monsieur Wikipedia, "Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Traverse) Faut pas les oublier, les pauvres ! :)

Bonne journée !
Vlad
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Mathieu » 01 Déc 2014 13:34

Oups :mrgreen:
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar Vlad » 01 Déc 2014 13:58

Vlad Wrote:
Mathieu Wrote:Le compte est bon.



Et mince, c'est mort, j'ai maintenant ça dans la tête pour la journée...
http://www.dailymotion.com/video/xs2h82_des-chiffres-et-des-lettres-generique_tv
Merci Mathieu... :)
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Re: [Technique] Le ballast

Messagepar willemijns » 01 Déc 2014 21:05

consonne ? voyelle ? consonne ? consonne ? voyelle ? consonne ? consonne ? BALLAST !

bref comme quoi plein de cailloux font de grandes choses ^^
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