La loi est passée, les décrets viendront peut-être...
Pour repérer ce qui se dirait dans les régions en terme d'évolution du réseau ferré TER une fois les régions fusionnées (sans parler des lignes potentiellement réactivables !), voici une liste à faire vivre
Lignes concernées : Aquitaine - Limousin - Poitou Charentes- Bordeaux - La Rochelle
- Bordeaux - Limoges
- Bordeaux - Périgueux - Brive la Gaillarde
- Poitiers - Bordeaux Via Angoulême (via ligne classique ou LGV)
- Agen - Périgueux
- Poitiers - Limoges
- Limoges Angoulême - Saintes - Royan
Alsace Lorraine Champagne Ardennes- Strasbourg- Haguenau - Sarreguemines
- Strasbourg - Epinal
- Chalons en Champagne Nancy Strasbourg (future dorsale régionale ??) Via ligne classique et LGV
- Chalon Verdun Metz (récemment fermée sur Verdun St Hilaire)
- Troyes Belfort - Mulhouse
- St Dizier - Vesoul
- Reims - Metz
- Charleville Mézières - Metz
Auvergne - Rhône Alpes- Lyon - Clermont via Roanne
- Lyon - Clermont via Thiers
- Lyon - Moulins via l'Azergues
- Lyon - Le Puy
Bourgogne - Franche Comté- Dijon - Besançon - Belfort (Via Ligne Classique et LGV)
- Dijon - Pontarlier
Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées- Montpellier - Toulouse
- Toulouse - Rodez
Nord Pas de Calais - Picardie- Amiens - Boulogne - Dunkerque
- (Tergnier) - St Quentin - Douai - Lille
- Amiens - Lille
- Laon - Hirson
- Arras - Etaples
Normandie- Caen - Rouen
J'en ai sans doute oublié. Toutes vos suggestions pour mettre cette liste à jour et mieux définir les axes qui seront impactés sont bonnes à prendre, je modifierai le post de départ en conséquence---------------------------
Questions en rapport : - Quid de l'attitude de la SNCF, qui pourrait être tentée de recentrer son réseau TGV sur les plus grands axes et de vendre du TER-GV sur des axes régionaux (Angers - Laval est déjà prévu, mais on pourrait imaginer des Amiens - Laon - Reims - Metz /Nancy avec séparation des tranches en future gare de Vandières ... Ou encore des Tours - Bordeaux / La Rochelle avec séparation à Poitiers...)