[Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar dyonisos » 04 Juin 2014 8:45

JiBOM Wrote:La fusion des régions Poitou-Charentes, Centre et Limousin permettrait-elle la mise en place de missions TER régulières du genre Tours - La Rochelle ou Tours - Limoges ?
La question de la faisabilité technique est posée aussi...

Tours - Limoges, j'y suis favorable... et si on s'intéresse aux relations existantes de la Région Centre, ce ne serait juste qu'une prolongation des missions Châteauroux - Tours référencées aux horaires TER.

Tours - La Rochelle, avec SEA et en rame V200, c'est une bonne alternative au TGV, spécialement hors période estivale.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Rémi » 04 Juin 2014 15:54

Salut

Question idiote : Centre / Limousin / Poitou Charentes, quelle réalité géographique, démographique, économique ? En PC, les deux Charentes sont tournées vers Bordeaux. Le Limousin oscille entre Bordeaux et Toulouse. Dreux est en Région Centre mais en réalité en bout de l'aire d'influence quotidienne de Paris. Quel lien avec Saint Jean d'Angély ou Aubazine Saint Hilaire ?

Les Charentes en Aquitaine, la Mayenne rattachée à Rennes, la Sarthe à la Normandie, le reste des Pays de Loire et la Vienne intègrent le Centre, et Limousin rejoint l'Aquitaine. C'est Aliénor qui sera contente !

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar ccc746 » 05 Juin 2014 15:56

Il ne faut pas trop spéculer sur les futures régions et leur éventuelle cohérence ou incohérence...
La volonté politique est surtout de réduite le nombre de conseils régionaux. Le gouvernement a fixé le nombre de régions à 14, mais libre aux futurs ex-conseils généraux, d'ici à 2016, de choisir un rattachement qu'ils considèrent plus logique (sauf la Loire-Atlantique qui se verra toujours refuser le rattachement à la Bretagne, en raison du risque séparatiste). On peut penser que la Corrèze rejoindra l'Aquitaine et l'Eure-et-Loir, la Normandie.

En revanche, pas sur que des demi-rattachements puissent avoir lieu (sud de la Saône et Loire vers Rhône Alpes Auvergne par exemple...)

patience donc
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 05 Juin 2014 21:44

ccc746 Wrote:Il ne faut pas trop spéculer sur les futures régions et leur éventuelle cohérence ou incohérence...
La volonté politique est surtout de réduite le nombre de conseils régionaux. Le gouvernement a fixé le nombre de régions à 14, mais libre aux futurs ex-conseils généraux, d'ici à 2016, de choisir un rattachement qu'ils considèrent plus logique (sauf la Loire-Atlantique qui se verra toujours refuser le rattachement à la Bretagne, en raison du risque séparatiste). On peut penser que la Corrèze rejoindra l'Aquitaine et l'Eure-et-Loir, la Normandie.

En revanche, pas sur que des demi-rattachements puissent avoir lieu (sud de la Saône et Loire vers Rhône Alpes Auvergne par exemple...)

patience donc

J'ai entendu parler aussi du territoire de Belfort qui préférerait rejoindre l'Alsace-Lorraine que la Bourgogne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 06 Juin 2014 11:25

Je suppose que les parlementaires proposeront une carte plus cohérente en respectant la volonté de Mr Hollande sur le nombre de région, mais j'espère que ces parlementaires seront plus cohérent que lui...
On en parle aussi dans la partie Café Verdé : viewtopic.php?f=12&p=475700#p475700
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 06 Oct 2014 8:06

Je poste ce message, pour parler des conséquences, des impacts d'exploitations des lignes TER, possibles travaux pour relier les régions fusionnées, je pense que l'on va vivre un nouveau chapitre de l'histoire des TER après sa régionalisation, il faudra par ailleurs penser que le réseau bus départemental sera transféré aux futures régions (des changements aussi ?), et les grands axes routiers aussi (possible transferts de RN au régions), de gros dossiers à venir !!

Pour commencer, certaines régions fusionnées auront une logique dans l'aménagement des territoires, comme le NPdC et la Picardie entre autre (liaison Nord - Sud déjà relier par les TER), d'autres, la situation pourra être différentes pour d'autres futures régions, ou les travaux seront conséquentes pour pouvoir relier les territoires entre elles

Pour les grandes régions comme la future région Aquitaine - Poitou Charentes - Limousin, l'option de TERGV serait à privilégier, et ce qui semble être étudié assez sérieusement (viewtopic.php?f=9&t=11173&start=800#p487331), peut être aussi entre Clermont Fd - Lyon - Grenoble, pour la région RA - Auvergne ? et entre Reims et Strasbourg pour la grande région CA - Alsace-Lorraine (quand je dis TERGV, je ne pense pas forcément à une infra type LGV, mais amélioration des lignes existantes en V220-250, et possibilité d'évitement dans les gares de passages (solution peu coûteuse et raisonnable, sauf si la LGV peut être empruntée, et assez proche pour relier les grandes villes régionales entre elles)
La Normandie pourrait voir des projets de liaisons TER entre Cherbourg - Caen - Le Havre - Rouen, une ligne forte TER, le soucis, c'est la traversée de la Seine, qui sera très coûteuse à mon avis

;)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Rémi » 06 Oct 2014 8:34

Salut

Attention à ne pas croire à un mirage par la réforme administrative. Elle redécoupe le territoire mais il y a un grand flou concernant l'évolution des compétences puisque, au-delà de la réduction du nombre de régions, la disparition des départements n'est plus autant une évidence et on note la position timorée du gouvernement. Si, comme le dit Matignon, les départements ne disparaissaient pas en zone rurale, alors globalement, on peut considérer qu'il n'y aura pas d'effet majeur sur le partage des compétences en matière de transport, sauf à décider clairement que, quel que soit le scénario d'avenir des départements, ceux-ci n'auraient plus de compétence transport, hors éventuellement les scolaires.

Il est à la fois prématuré et présomptueux de croire qu'une réforme administrative entraînera un bouleversement de la politique des transports et l'émergence de nouveaux projets d'infrastructures ou de dessertes nouvelles. Concernant les TERGV, tout le monde en parle mais dès qu'on creuse le sujet, il n'y a plus grand monde surtout après la lecture du bilan économique. Le TERGV est de mon point de vue un mirage et un gouffre budgétaire pour les AOT.

En outre, l'enjeu sur les temps de parcours est à pondérer. Le raisonnement actuel est trop absolutiste et donc onéreux donc quasiment hors de portée des AOT même si celles-ci bénéficieront de recettes nouvelles avec le Versement Transport Régional. Encore une fois, en vertu de l'adage de nos voisins suisses, il ne s'agit pas d'aller aussi vite que ne le permettrait la technique mais aussi vite que nécessaire dans un environnement concurrentiel.

Quels sont les concurrents du train sur le marché régional, fut-ce dans des régions plus vastes ? La voiture surtout et le car un petit peu. Donc il suffit d'avoir une offre ferroviaire plus performante que la voiture pour pouvoir envisager d'avoir un effet sur le partage modal. Ensuite, l'autre élément, c'est la fréquence. Ce n'est pas le tout de promouvoir un TER Clermont - Lyon en 2 heures, mais si c'est pour l'avoir une seule fois par jour et dans un créneau pas forcément intéressant pour la clientèle, son intérêt n'est pas franchement avéré hormis pour le coup médiatique.

Exemple concret : le temps de parcours des TER Nantes - Rennes n'est pas ridicule par rapport au temps de trajet en voiture de centre à centre. Le défaut vient de la fréquence. Une telle liaison devrait au moins avoir un service horaire voire renforcé à la demi-heure en pointe. On en est bien loin.

En revanche, si la réforme territoriale aboutissait au transfert de la totalité des services routiers réguliers aux régions, alors celles-ci pourraient avoir en mains tous les éléments pour mener une politique globale des transports plus efficace et utilisant mieux les avantages du train (transport de masse, site propre, pénétration relativement commode dans le centre) et du car (desserte fine, rabattement, proximité).

A+
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 06 Oct 2014 9:03

Mon idée n'est pas de dire qu'il va y avoir de grands travaux, création de TERGV, mais le réseau TER à travers ces nouvelles régions seront revus, les lignes changeront peut être, par exemple, pour le NPdC, on peut prévoir plus de liaison entre Boulogne/Mer et Amiens en passant par Abbeville, des renforcements en offre TER et en nombre de lignes TER à travers ces nouvelles régions sans exploser les coûts (utilisation des lignes actuelles pour mailler le territoire en offre TER et Ligne routière TER entre ces anciennes régions, nous allons vivre peut être une forme de chambardement dans l'aspect commercial / exploitation sur les lignes TER (numérotation des lignes, service, offre, lignes nouvelles pour mailler le réseau TER, renforcement, etc...)
Pour les LGV existantes, elles peuvent très bien servir a créer des lignes TERGV dans les futures grandes régions (Poitiers - Bordeaux, puis à terme Bayonne), (Reims - Lorraine TGV - Strasbourg), etc...

Par exemple, la future ligne RER Lille - Bassin minier, peut être prolongée vers Amiens (en partant d'Arras) et de St Quentin / Laon (en partant de Cambrai) sur les lignes existantes
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar sanglier08 » 06 Oct 2014 9:20

Et imaginons un scénario plus réaliste en période de disette budgétaire.
Pour la grande région CA/LOR/ALS,
disparition de Charleville-Givet, Reims-Fismes-Laon, Reims la Ferté Millon, disparition de Vitry le François Saint Dizier Culmont, disparition de Reims-Dijon, de Nancy Contrexeville, Charleville-Longwy, Verdun-Metz, ....
En effet face au trafic Nancy-Metz-Luxembourg, ou Strasbourg-Colmar-Mulhouse, la plupart des élus alsaciens ont bien fait comprendre ce qu'ils pensaient du "boulet" champardennais, donc leur mépris montre bien la préocupation qu'ils auront pour la desserte ferrée...
En effet, l'Alsace a certe un beau réseau TER, mais vers Bitche/Sarre-Union, c'est pas merveilleux, là où l'Alsace est plus proche de la Champagne Ardenne
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 06 Oct 2014 10:08

Les régions Nord..., Champagne... et Normandie engloberaient les réseaux reliant Paris à la mer ou aux frontières, ressuscitant quasiment feu le réseau du Nord et celui de l'Est, ainsi que l'Ouest Normandie. Difficile d'interdire à ces régions d'avoir un droit de regard sur des liaisons TGV nationales, celles de la LN 2 et de la LN 6 entre autres. En même temps, les services TER passeront en 2019 au régime de la concurrence avec appel d'offre. La SNCF perdant les TER d'une de ces régions se verrait exclue d'une partie importante de son territoire. On va donc vers la fragmentation du service voyageurs sous forme de réseaux.
Par contre, le changement d'échelle des régions pourrait signifier le désengagement des lignes secondaires intra-départementales. Si les départements subsistent, dépouillés de beaucoup de compétences par les communautés urbaines et les régions, ils pourraient récupérer avec les CU celle des "transports de proximité" dont ces lignes. L'idée de gestion directe d'une ligne par une collectivité locale fait son chemin. En Allemagne et aux Pays-Bas, ces lignes sont exploitées sous le régime de la navette, des autorails à agent seul, pas de personnel d'exploitation ni commercial dans les gares et sans trafic fret, par des sociétés privées.
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La fusion des régions et l'évolution du réseau ferré TER

Messagepar Fredorail » 29 Déc 2014 20:26

La loi est passée, les décrets viendront peut-être...

Image

Pour repérer ce qui se dirait dans les régions en terme d'évolution du réseau ferré TER une fois les régions fusionnées (sans parler des lignes potentiellement réactivables !), voici une liste à faire vivre

Lignes concernées :

Aquitaine - Limousin - Poitou Charentes
- Bordeaux - La Rochelle
- Bordeaux - Limoges
- Bordeaux - Périgueux - Brive la Gaillarde
- Poitiers - Bordeaux Via Angoulême (via ligne classique ou LGV)
- Agen - Périgueux
- Poitiers - Limoges
- Limoges Angoulême - Saintes - Royan

Alsace Lorraine Champagne Ardennes
- Strasbourg- Haguenau - Sarreguemines
- Strasbourg - Epinal
- Chalons en Champagne Nancy Strasbourg (future dorsale régionale ??) Via ligne classique et LGV
- Chalon Verdun Metz (récemment fermée sur Verdun St Hilaire)
- Troyes Belfort - Mulhouse
- St Dizier - Vesoul
- Reims - Metz
- Charleville Mézières - Metz


Auvergne - Rhône Alpes
- Lyon - Clermont via Roanne
- Lyon - Clermont via Thiers
- Lyon - Moulins via l'Azergues
- Lyon - Le Puy

Bourgogne - Franche Comté
- Dijon - Besançon - Belfort (Via Ligne Classique et LGV)
- Dijon - Pontarlier

Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
- Montpellier - Toulouse
- Toulouse - Rodez

Nord Pas de Calais - Picardie
- Amiens - Boulogne - Dunkerque
- (Tergnier) - St Quentin - Douai - Lille
- Amiens - Lille
- Laon - Hirson
- Arras - Etaples

Normandie
- Caen - Rouen


J'en ai sans doute oublié. Toutes vos suggestions pour mettre cette liste à jour et mieux définir les axes qui seront impactés sont bonnes à prendre, je modifierai le post de départ en conséquence

---------------------------
Questions en rapport :
- Quid de l'attitude de la SNCF, qui pourrait être tentée de recentrer son réseau TGV sur les plus grands axes et de vendre du TER-GV sur des axes régionaux (Angers - Laval est déjà prévu, mais on pourrait imaginer des Amiens - Laon - Reims - Metz /Nancy avec séparation des tranches en future gare de Vandières ... Ou encore des Tours - Bordeaux / La Rochelle avec séparation à Poitiers...)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: La fusion des régions et l'évolution du réseau ferré TER

Messagepar dyonisos » 29 Déc 2014 23:58

Une petite mise à jour à ma façon, Frédorail:
Fredorail Wrote:La loi est passée, les décrets viendront peut-être...

Image

Pour repérer ce qui se dirait dans les régions en terme d'évolution du réseau ferré TER une fois les régions fusionnées (sans parler des lignes potentiellement réactivables !), voici une liste à faire vivre

Lignes concernées :

Aquitaine - Limousin - Poitou Charentes
- Bordeaux - La Rochelle
- Bordeaux - Limoges - Guéret
- Bordeaux - Périgueux - Brive la Gaillarde - Ussel (Remplace le quasi-feu Ventadour, en bout de course).
- Tours - Poitiers - Bordeaux Via Angoulême (via ligne classique ou LGV) (Desserte de Châtellerault)
- Agen - Périgueux - Limoges (Navettes Périgueux - Limoges)
- Poitiers - Limoges - Brive - Tulle (Pour les aficionados du TGV pictavien)
- Saint-Yrieix (87) - Limoges - Angoulême - Saintes - Royan

Alsace Lorraine Champagne Ardennes
- Strasbourg- Haguenau - Sarreguemines
- Strasbourg - Epinal
- Chalons en Champagne Nancy Strasbourg (future dorsale régionale ??) Via ligne classique et LGV
- Chalon Verdun Metz (récemment fermée sur Verdun St Hilaire)
- Troyes Belfort - Mulhouse
- St Dizier - Vesoul
- Reims - Metz
- Charleville Mézières - Metz


Auvergne - Rhône Alpes
- Lyon - Clermont via Roanne
- Lyon - Clermont via Thiers
- Lyon - Moulins via l'Azergues
- Lyon - Le Puy

Bourgogne - Franche Comté
- Dijon - Besançon - Belfort (Via Ligne Classique et LGV)
- Dijon - Pontarlier

Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées
- Montpellier - Toulouse
- Toulouse - Rodez - Millau - Béziers

Nord Pas de Calais - Picardie
- Amiens - Boulogne - Dunkerque
- (Tergnier) - St Quentin - Douai - Lille
- Amiens - Lille
- Laon - Hirson
- Arras - Etaples

Normandie
- Caen - Rouen
- Caen - Tours
- Gisors - Dieppe (nouveau raccord sur Montérolier - Buchy)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar quentin » 30 Déc 2014 7:35

Peut-être que l'IC Paris Boulogne pourrait devenir TER ?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 30 Déc 2014 10:54

J'ai du mal à croire pour la ligne Amiens - Abbeville - Boulogne - Calais - Dunkerque, la ligne actuelle ne va pas jusqu'à Boulogne en partant de Dunkerque (Terminus à Calais), avec le temps pourquoi pas, mais pas de sitôt, de plus la future région va financer un grand projet de RER Lille - Bassin Minier, avec prolongement jusqu'à Amiens pourquoi après Arras (une des futures terminus de la ligne RER), et des remises à niveaux et ouvertures de nouvelles lignes avec le fusion
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Tchouks » 30 Déc 2014 18:20

Bonsoir,

Juste pour la Normandie, je ne vois pas ce que vient faire une hypothétique ligne Gisors - Dieppe via Montérolier. Non seulement il manque deux raccordements : celui de Serqueux est prévu à court/moyen terme, mais en construire un qui n'a jamais existé à Etaimpuis, vu la topographie des lieux, serait bien compliqué. Mais en plus cette ligne est intégralement sur le territoire de la Haute-Normandie, donc la réunification des deux Normandie n'aura aucun rôle !
Et je doute fort de la pertinence d'une telle desserte, ainsi que de la capacité à ajouter des sillons entre Etaimpuis et Dieppe !

En revanche, il manque la ligne Mantes - Evreux - Lisieux - Caen et au-delà, aujourd'hui gérée comme deux lignes régionales avec pas grand chose entre Serquigny et Lisieux (la desserte de Bernay n'est assuré que par les TER Rouen - Caen et les IC).

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar dyonisos » 30 Déc 2014 19:58

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Juste pour la Normandie, je ne vois pas ce que vient faire une hypothétique ligne Gisors - Dieppe via Montérolier. Non seulement il manque deux raccordements : celui de Serqueux est prévu à court/moyen terme, mais en construire un qui n'a jamais existé à Etaimpuis, vu la topographie des lieux, serait bien compliqué. Mais en plus cette ligne est intégralement sur le territoire de la Haute-Normandie, donc la réunification des deux Normandie n'aura aucun rôle !
Et je doute fort de la pertinence d'une telle desserte, ainsi que de la capacité à ajouter des sillons entre Etaimpuis et Dieppe !

Jérôme

Le raccordement à Etaimpuis serait facilement réalisable en empiétant sur deux parcelles cadastrales seulement. Il n'y a pas plus de 8 mètres de dénivelé entre les deux lignes.

On peut bien virtuellement bricoler un peu. ;) :xmas:
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 03 Jan 2015 18:29

En ce qui concerne la fusion Nord-Picardie, les changements pour le réseau TER seraient assez limités :
- Accélération de l'électrification Rang du Fliers - Amiens
- Prolongement du TER-GV Lille-Arras à Amiens avec renforcement de la desserte de cet axe de plus en plus chargé
- Transfert au TER des deux lignes IC Paris-Boulogne (qui pourrait retrouver son terminus Calais) et Maubeuge (avec renforcement de la desserte au delà de St Quentin vers Maubeuge et Cambrai)
- Terminus systématique à St Quentin des relations Cambrai-Busigny
- Retour du TER Paris-Lille
- Création d'un A/R Amiens-Lens (pour la visite du musée), Cambrai-Amiens (demande des élus cambraisiens d'une relation directe Arras pour les étudiants)...
- Simplification drastique de l'entretien du matériel TER : l'électrique à Lille, le thermique à Longueau (fermeture de Calais) et probables échanges avec d'autres régions pour simplifier le parc (on aurait des TER 2NNG à 3 caisses ex NPDC, 4 caisses Paris-Beauvais et 5 caisses ex Picardie, entre autres)
Par contre, les questions du maintien des lignes TER menacées et des relations avec les autres régions (Lille-Rouen, Reims et Charleville) restent en suspens.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 03 Jan 2015 20:04

Quel est l’intérêt de faire circuler un TER Paris Lille ? Dont la durée variera entre 2 à 3h de trajet selon le type de desserte (omnibus, semi direct), sachant que le TGV met à peine 1h entre ces 2 villes... C'est comme si on mettait des TER entre Lyon et Paris :roll:
Je veux bien pour les villes de Boulogne (quoique, il y a des TGV Paris - Boulogne/Mer), Cambrai, Maubeuge, et St Quentin, Laon, Amiens, Beauvais ;)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Micka69 » 03 Jan 2015 20:23

greg59 Wrote:C'est comme si on mettait des TER entre Lyon et Paris :roll:


C'est ironique? Car actuellement des TER Paris <-> Lyon circulent toutes les deux heures environ, cette proposition n'est donc pas absurde
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 03 Jan 2015 20:33

greg59 Wrote:Quel est l’intérêt de faire circuler un TER Paris Lille ? Dont la durée variera entre 2 à 3h de trajet selon le type de desserte (omnibus, semi direct), sachant que le TGV met à peine 1h entre ces 2 villes... C'est comme si on mettait des TER entre Lyon et Paris :roll:


Les TER Paris - Lyon, ça existe : 4 AR par jour desservant Paris Bercy, Sens, Joigny, Laroche - Migennes, Saint-Florentin - Vergigny, Tonnerre, Nuits-sous-Ravières, Montbard, Les Laumes - Alésia, Dijon, Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon Ville, Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon Part-Dieu. Le temps de parcours de Paris à Lyon est supérieur à 5h, soit plus qu'en voiture particulière par l'A6. Pourtant, il existe une clientèle non négligeable effectuant le trajet de bout en bout, surtout en périodes de pointe, car les détenteurs de cartes commerciales peuvent obtenir 50% de réduction à tout moment (même en achetant le billet 5 min avant le départ), sous réserve de partir en période bleue.


Sans trop y croire, j'espère aussi voir apparaître à moyen terme une telle offre sur Paris - Strasbourg (desservant Paris Est, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Commercy, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saverne et Strasbourg), dans le cadre de la nouvelle région Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Jan 2015 20:48

Arnaud6880 Wrote:Les TER Paris - Lyon, ça existe : 4 AR par jour desservant Paris Bercy, Sens, Joigny, Laroche - Migennes, Saint-Florentin - Vergigny, Tonnerre, Nuits-sous-Ravières, Montbard, Les Laumes - Alésia, Dijon, Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon Ville, Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon Part-Dieu. Le temps de parcours de Paris à Lyon est supérieur à 5h, soit plus qu'en voiture particulière par l'A6. Pourtant, il existe une clientèle non négligeable effectuant le trajet de bout en bout, surtout en périodes de pointe, car les détenteurs de cartes commerciales peuvent obtenir 50% de réduction à tout moment (même en achetant le billet 5 min avant le départ), sous réserve de partir en période bleue.


Exactement !
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le voyage en TGV, c'est une bonne alternative. Malgré le temps de parcours, ça peut être plus intéressant que l'automobile (dans le train on trouve de l'occupation !), et certainement mieux que les "autocars pour les pauvres" de notre cher ministre de l'économie.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 03 Jan 2015 20:58

> - Prolongement du TER-GV Lille-Arras à Amiens avec renforcement de la desserte de cet axe de plus en plus chargé

cet axe va être retravaillé c'est sûr à 99% façon lille-dunkerque ou lille-valenciennes...

> - Terminus systématique à St Quentin des relations Cambrai-Busigny

Je trouve que tergnier s'y prête bien mieux...

> - Retour du TER Paris-Lille

via st quentin pourquoi pas...

- Création d'un A/R Amiens-Lens (pour la visite du musée), Cambrai-Amiens (demande des élus cambraisiens d'une relation directe Arras pour les étudiants)...

trop spécifique....

sinon et ce quelque soit les régions qui auront fusionné 2 ou 3 ex-régions, les lignes peu rentables vivent leurs dernieres années....
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Virgile1994 » 03 Jan 2015 21:41

Pour ma part, j’espère que la fusion Aquitaine - Poitou-Charentes facilitera la création de TER Bi-Régionnaux Tours-Bordeaux lors de l'ouverture de la LGV SEA.

Aussi le fait que Aquitaine et Limousin d'une part d'une part, et Rhône-Alpes et Auvergne d'autre part fusionnent pourrait être bénéfique à la liaison Bordeaux-Lyon qui passe de 4 à 2 régions.

Par contre la fusion Rhône-Alpes-Auvergne entrainera la transformation en TER des derniers IC Lyon-Clermont, ça c'est sur.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 03 Jan 2015 22:48

La relation TER Lille-Paris assurée en Z 26500 Picardie a existé de manière extrèmement discrête, sans publicité commerciale, il y a quelques années. Il y a une demande de recréer cette relation qui existait en Corail jusqu'au début des années 2000. En plus il y a un intérêt de desservir des gares intermédiaires privées soit de relations avec Lille ou Arras (Creil) , soit avec Paris (Albert). Cette relation orientée dans le sens Lille-Paris le matin desservirait Douai, Arras, Albert, Amiens, Longueau, Creil. L'idée d'une relation Paris-Lille via St Quentin n'est pas à rejeter. Elle pourrait circuler en sens inverse de la précédente (vers Lille le matin), desservant Creil, Compiègne, Noyon, Tergnier, St Quentin, Busigny, Cambrai, Douai. Elle offrirait à la fois une relation directe Paris-Cambrai supplémentaire et un relation directe Lille pour les habitants de la vallée de l'Oise.
En ce qui concerne la desserte de Boulogne sur mer, on pourrait passer de 2h30 à 2h00 via Amiens sans faire de travaux gigantesques. L'électrification du tronçon manquant, le relèvement à 160 de la vitesse entre Boulogne et Amiens, l'utilisation d'un matériel automoteur performant, la suppression du relais traction et le retour aux marches d'avant 93 sur Longueau-Paris devrait permettre d'y arriver, privant la desserte TGV via Lille, plus chère, d'une grande partie de son intérêt.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 04 Jan 2015 8:31

autre idée pour NpdcP, une boucle paris-amiens-arras-douai-st quentin-tergnier-paris en sachant qu'il y aura un RER entre lille-henin voire arras ou douai....
et comme on est fou lille-bethune-arras-douai-valenciennes-lille ^^
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