[Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar KeLoz » 26 Mar 2017 6:41

nicopasta Wrote:Bonjour, pour Occitanie,
[...]

Il va aussi falloir harmoniser les tarifications, qui étaient très différentes entre les 2 anciennes régions.


A ce sujet, y a-t-il du neuf ? Les dispositifs des anciennes régions (train à 1€ et Tikémouv') sont tous deux extrêmement différents et ont chacun leur avantage ...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Donostian » 26 Mar 2017 8:15

Train-Corail Wrote:
Jojo Wrote:Le prolongement de VdM à Nancy, et éventuellement leur diamétralisation jusqu'à Strasbourg, sont sérieusement envisagés par le CR il me semble.


Il me semble que SNCF était fortement opposée à cette idée car cela offrirait une alternative au TGV...

Voilà un argument pour l'ouverture à la concurrence !
La SNCF ne pourra plus s'opposer à la mise en place de dessertes , plus ou moins transversales, indispensables, pour éviter qu'elles ne concurrencent ses TGV, on passera outre et ce sera tant pis pour SNCF et mieux pour tout le monde !
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 26 Mar 2017 10:48

Train-Corail Wrote:Il me semble que SNCF était fortement opposée à cette idée car cela offrirait une alternative au TGV...
Il y a pourtant des tas de contre-exemples où il y a des relations TER qui concurrencent les TGV. Je pense que cette affirmation comme quoi la SNCF serait opposée est juste une légende urbaine distillée par ceux qui détestent la SNCF.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 102.010 » 26 Mar 2017 10:54

Sur Paris-Nancy, on a en effet envisagé une desserte par TER-IC de substitution à l'horizon EE1, mais les coûts très élevés par rapport aux recettes potentielles ont eu raison des espoirs initiaux. Il était légitime que l'offre VdM fût tournée avant tout vers St-Dizier, vu que cette ville n'a pas la gare de Meuse TGV à proximité.

Si on lance des TER Paris-Strasbourg via la L1, les remplissages seront au mieux moyens au pire mauvais entre Vitry et Nancy.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Donostian » 26 Mar 2017 11:22

Cramos Wrote:
Train-Corail Wrote:Il me semble que SNCF était fortement opposée à cette idée car cela offrirait une alternative au TGV...
Il y a pourtant des tas de contre-exemples où il y a des relations TER qui concurrencent les TGV. Je pense que cette affirmation comme quoi la SNCF serait opposée est juste une légende urbaine distillée par ceux qui détestent la SNCF.

Il suffit de faire une réservation sur un trajet transversal, pour constater que systématiquement le trajet en TGV avec souvent un détour par Paris est proposé en lieu et place du trajet le plus direct...
On peut ne pas détester la SNCF et être consterné par ce constat...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 27 Mar 2017 11:27

Que le site VSC soit très mal conçu, ça n'a pas de rapport avec le fait de ne pas vouloir de relation entre machin et truc pour ne pas concurrencer le TGV, puisque justement, la SNCF sait très comment faire pour capter la clientèle au détriment des trains subventionnés.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Aig » 27 Mar 2017 14:17

Cramos Wrote:Que le site VSC soit très mal conçu, ça n'a pas de rapport avec le fait de ne pas vouloir de relation entre machin et truc pour ne pas concurrencer le TGV, puisque justement, la SNCF sait très comment faire pour capter la clientèle au détriment des trains subventionnés.

Euh, en Français, ça donne quoi ?
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 29 Mar 2017 11:06

Vous le faites exprès ? La SNCF s'en fiche que la région veuille subventionner des TER VdM prolongés à Nancy, et éventuellement leur diamétralisation jusqu'à Strasbourg : ça ne fera pas de concurrence avec le TGV car, grâce à VSC, ce TER ne sera pas proposé dans les recherches d'horaires, contrairement aux TGV. Ainsi, le TER restera vide, et ça ne coûtera pas d'argent à la SNCF, puisque ce TER vide est subventionné par la région.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Donostian » 29 Mar 2017 11:47

Cramos Wrote:Vous le faites exprès ? La SNCF s'en fiche que la région veuille subventionner des TER VdM prolongés à Nancy, et éventuellement leur diamétralisation jusqu'à trasbourg : ça ne fera pas de concurrence avec le TGV car, grâce à VSC, ce TER ne sera pas proposé dans les recherches d'horaires, contrairement aux TGV. Ainsi, le TER restera vide, et ça ne coûtera pas d'argent à la SNCF, puisque ce TER vide est subventionné par la région.

Ce n'est pas de la bonne politique !
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 29 Mar 2017 11:53

Donostian Wrote:Ce n'est pas de la bonne politique !

C'est surtout faux (du moins quand le tarif du TGV est plus élevé [ce qui n'est pas toujours le cas]), je viens de le revérifier sur Paris-Lyon.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2017 14:05

Jojo Wrote:C'est surtout faux (du moins quand le tarif du TGV est plus élevé [ce qui n'est pas toujours le cas]), je viens de le revérifier sur Paris-Lyon.

Effectivement, VSC daigne faire apparaître le TER Paris-Lyon dans la recherche d'itinéraires Paris-Lyon. Par contre dès qu'il y a une correspondance à faire entre deux TER on peut être sûr que ça ne sera jamais affiché dans VSC, et ce même si la correspondance elle-même se fait dans un délai raisonnable (de l'ordre de 20 minutes) et que le prix est nettement moins cher. Exemples : Paris-Le Mans-Rennes ou Paris-Lyon-Grenoble.
Ce moteur de recherche est vraiment une énigme.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Pithou » 29 Mar 2017 17:19

Pour avoir des horaires corrects et non truandés il suffit d'aller sur le site en français de la DB ou des CFF qui "connaissent" toutes nos lignes et donnent les trajets même avec un nombre invraisemblable de correspondances.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 01 Avr 2017 8:45

Stifff38 Wrote:Effectivement, VSC daigne faire apparaître le TER Paris-Lyon dans la recherche d'itinéraires Paris-Lyon. Par contre dès qu'il y a une correspondance à faire entre deux TER on peut être sûr que ça ne sera jamais affiché dans VSC, et ce même si la correspondance elle-même se fait dans un délai raisonnable (de l'ordre de 20 minutes) et que le prix est nettement moins cher. Exemples : Paris-Le Mans-Rennes ou Paris-Lyon-Grenoble.
Ce moteur de recherche est vraiment une énigme.
En effet, Paris - Le Mans en TER apparaît aussi quand on demande Paris - Le Mans. Ce qui prouve bien que la SNCF ne refuse pas des TER qui seraient en concurrence directe avec le TGV. Toutes les combinaisons en TER qui prennent plus de temps ne sont pas proposées. Il faut forcer par des via.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 03 Avr 2017 7:27

> Toutes les combinaisons en TER qui prennent plus de temps ne sont pas proposées. Il faut forcer par des via.

+1. c'est valable aussi pour des IC de mémoire.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Virgile1994 » 05 Avr 2017 19:45

Pour souvent faire Grenoble-Tours, il ne me propose les IC/TER Lyon-Tours via Nevers que si je lui demande "Via Nevers", sinon, c'est que via Paris. Par contre, quand je demande juste sur l'itinéraire Lyon-Tours, les IC et TER sont proposé sans demande particulière.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 05 Avr 2017 20:31

Idem pour Mulhouse - Paris : il faut spécifier "via Troyes" pour passer par la ligne 4 (correspondance à Belfort), mais lorsqu'on cherche Belfort - Paris, les IC sont proposés parmi les TGV.

Ce qui est cocasse, c'est que pour Mulhouse - Paris, Voyages SNCF sait gérer les correspondances lorsqu'elles incluent un segment TGV... Ainsi, si on ne coche pas l'option "trajet direct", une multitude de solutions vers Paris Est en changeant à Strasbourg est proposée, en plus des directs vers Paris gare de Lyon... Pourtant, cela fait autant de correspondances que la solution IC via Belfort... :roll:
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 06 Avr 2017 8:43

Des efforts ont été faits. L'application SNCF permet d'obtenir des horaires et d'acheter des billets pour les trajets regionaux avec tarification régionale.
Mais cela est valable sur les trajets intra regionaux.

J'ai fait récemment un voyage St Louis <> Besançon Viotte avec carte de réduction nationale. Je n'ai pas réussi à obtenir un billet en TER ni à en connaître le prix, j'ai du voyager en TGV (avec des conditions de confort, pourtant en 1e classe, beaucoup plus dégradées qu'en TER), seul le site voyage-sncf a permis d'acheter un billet.

Sur les trajets multi regionaux, il est possible grâce à l'application d'acheter deux billets avec tarification de chaque region lorsque la "gare frontière" est accessible avec les deux tarifs et que le train s'y arrête (voyage Strasbourg <> Nancy effectué récemment).

Il serait intéressant par contre que dans leur effort en faveur du chemin de fer, les régions permettent de reconnaître leurs cartes de réductions sur les trajets de/vers les autres régions, voir de créer une carte de reduction unique donnant l'accès aux réductions cartes sur l'ensemble des régions ayant cette tarification.

La première idée était déjà en œuvre sur la region Rhone Alpes avec les régions limitrophes Auvergne, PACA et Bourgogne, il me semble qu'avec PACA cela n'existe plus...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Harold92 » 06 Avr 2017 15:07

viadi Wrote:....
J'ai fait récemment un voyage St Louis <> Besançon Viotte avec carte de réduction nationale. Je n'ai pas réussi à obtenir un billet en TER ni à en connaître le prix, j'ai du voyager en TGV (avec des conditions de confort, pourtant en 1e classe, beaucoup plus dégradées qu'en TER), seul le site voyage-sncf a permis d'acheter un billet.

Bonjour,

Mais qu'est-ce qui oblige donc le voyageur qui achète ses billets par Internet à passer par voyages-sncf.com ?

Il suffit d'utiliser les services d'une vraie agence de voyages en ligne (quand je dis "vrai", cela veut dire "neutre"). Par exemple via http://www.trainline.fr , qui est l'ancien capitainetrain.
Voir ici : viewtopic.php?f=9&t=24347
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar luckyrando57 » 16 Aoû 2017 19:05

Bonsoir !

L'harmonisation des autocars affectés aux services TER de la Région Grand-Est prend de l'ampleur en cette période estivale, au cours de laquelle les véhicules de Kéolis 3 Frontières se voient dégarnis de leur décor Métrolor au profit du logo de la Région Grand-Est. On ignore pour l'instant si un pelliculage complémentaire sera effectué ; le moins que l'on puisse dire est que le résultat est désormais sobre à l'extrême, surtout sur fond gris.

https://www.dropbox.com/sh/2grqo7d5vkvf ... LZF3a?dl=0
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar guill » 19 Aoû 2017 10:18

Bonjour

Il est certain que la région administrative "Grand Est" fait un mauvais choix en dépensant de l'argent pour changer de livrée et en mettre une aussi fade.
Désespèrent.

Guillaume
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 19 Aoû 2017 10:51

guill Wrote:Bonjour

Il est certain que la région administrative "Grand Est" fait un mauvais choix en dépensant de l'argent pour changer de livrée et en mettre une aussi fade.
Désespèrent.

Guillaume


Au contraire, la région Grand Est ne dépense pas inutilement ses moyens dans des futilités telles que les livrées de ses véhicules.

Il avait été dit à l'origine que le matériel ferroviaire issu des trois anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ne sera pas repelliculé en dehors des opérations mi-vie, et que même les logos ne seront pas changés. Je pense que le matériel roulant neuf à venir n'aura pas de livrée spécifique, à l'instar de cet autocar et des BB26000R ex-Alsace sortant en ce moment d'opération mi-vie (juste la livrée TER classique grise et bleue, avec le logo de Région.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar jerem64500 » 19 Aoû 2017 16:42

Quand les réseaux TER vont ils fusionnés ? je pense aux réseaux des Hauts de France, Normandie ou Grand Est qui sont sur des espaces moins importants que d'autres régions, les choses devraient s'accélérer ? Avec des nouvelles livrées communes aux anciennes régions ?
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2017 18:49

jerem64500 Wrote:Quand les réseaux TER vont ils fusionnés ? je pense aux réseaux des Hauts de France, Normandie ou Grand Est qui sont sur des espaces moins importants que d'autres régions, les choses devraient s'accélérer ? Avec des nouvelles livrées communes aux anciennes régions ?

Les Hauts de France, la nouvelle carte et la numérotation des lignes pour s'adapter à la nouvelle région sera lancé le 28 aout : viewtopic.php?f=9&t=24638&p=550850#p550850
Pour la livrée des Hauts de France, ça va se faire progresivement d'ici 2021 : viewtopic.php?f=9&t=24638&start=25#p544648
D'ailleurs, en parlant de livrée, j'ai vu une rame rénovée à mi vie (Z23500) avec la nouvelle livrée des Hauts de France, avec barre de maintien, etc... (viewtopic.php?f=9&t=24638#p536171)

Voilà ce qui se fait dans les Hauts de France, ailleurs, pas d'info concrète
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 21 Aoû 2017 8:52

jerem64500 Wrote:Quand les réseaux TER vont ils fusionnés ? je pense aux réseaux des Hauts de France


Dans 15 mois.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2017 10:12

willemijns Wrote:
jerem64500 Wrote:Quand les réseaux TER vont ils fusionnés ? je pense aux réseaux des Hauts de France


Dans 15 mois.

A partir de décembre 2018
Le réseau commence à prendre forme, puisque les lignes ont été renuméroté, je ne pense pas à de vrai changement sur les itinéraires des lignes, hormis des possibles prolongements
;)
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