[Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 25 Nov 2015 20:42

Arnaud68800 Wrote:Réaliser une 4ème voie autour de Strasbourg (où exactement ?)

Sans doute la phase 2 du projet d'augmentation de capacité, sur Strasbourg-Vendenheim. Ça ne lui coûte pas grand chose, c'est quasiment déjà engagé :mrgreen: .
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 25 Nov 2015 21:00

Pareil pour le développement de l'étoile de Mulhouse : il n'y a plus grand chose à faire en terme de dessertes, à part faire en sorte d'assurer de meilleures correspondances à Belfort (IC de la ligne 4 et TER vers Besançon notamment) et de continuer à augmenter le nombre de TER "directs" sur la ligne de Kruth, en particulier le dimanche après-midi et soir vers Mulhouse (correspondances TGV et TER200).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 25 Nov 2015 22:06

Arnaud68800 Wrote:Pareil pour le développement de l'étoile de Mulhouse : il n'y a plus grand chose à faire en terme de dessertes, à part faire en sorte d'assurer de meilleures correspondances à Belfort (IC de la ligne 4 et TER vers Besançon notamment) et de continuer à augmenter le nombre de TER "directs" sur la ligne de Kruth, en particulier le dimanche après-midi et soir vers Mulhouse (correspondances TGV et TER200).

Et diamétraliser les omnibus (Colmar-Bâle par exemple) pour un coût nul, et offrir une desserte plus régulière le week-end entre Mulhouse et Bâle.
Par contre côté infra, il y a des travaux prévus au CPER avec une augmentation des vitesses d'entrée-sortie prévue notamment (en lien avec une très hypothétique arrivée de la LGV).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 26 Nov 2015 9:30

Jojo Wrote:Et diamétraliser les omnibus (Colmar-Bâle par exemple) pour un coût nul, et offrir une desserte plus régulière le week-end entre Mulhouse et Bâle.

Il existait il y a quelques années des services Altkirch <> Bale (<> Suisse) opérées en rame Colobri.
Il faudrait voir quelle branche (Belfort, Colmar voir Kruth) a les plus fortes continuation vers Bale.
Une limite: ces courses seraient systématiquement doublées a Mulhouse par le TER200 qui permet d'arriver plus tôt a St Louis et Bale. Ces courses seraient elles vraiment attractives?
Sans parler de la "non isolation" des perturbations d'une branche sur l'autre.
Pour la desserte de la branche St Louis / Bale, une idée personnelle: suppression des TER200 aux heures creuses remplaces par les TER Regio avec une fréquence a la demi heure toute la journée jusqu'a tard en soirée? Une desserte calquee sur le S6 vers l'Allemagne? Une circulatjon d'AGC devant couter moins que celle d'un TER200, cela pourrait permettre d'augmenter la desserte a coûts constants.

Pour quitter Mulhouse, comment peut on envisager le reseau TER ACAL?
- Carte Reflexe sur l'ensemble de la région?
- tarif ACAL + (comme Alsa+) avec differents zonages (agglomerations, départements...)
- prolongement de la validité de ces tarifs jusqu'a Paris (comme Bourgogne)
- Mutualisation du parc TER vers toutes les lignes?
- Création d'un TER GV, ou reconnaissance des tarifs régionaux entre Strasbourg et Champagne Ardennes?
- Création de TER200 (ou TER IC) vers Reims depuis Strasbourg?

Si il ne faut pas nier les contraintes budgétaires sur le prochain exécutif regional, il faut espérer que la création de cette nouvelle région, puisqu'elle est inévitable, permette de tirer le mieux de chaque réseau et en particulier de l'expérience très forte de la feu région Alsace dans le domaine du TER, une région qui pour moi a probablement le meilleur réseau français.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar jean umber » 26 Nov 2015 10:14

Le système de tarification métrolor n'est pas mal non plus, incitant les voyageurs à préférer le train également pour des déplacements de plus de 100 km. Il faudrait certes adapter ce kilométrage au fait que les gros trafics en Alsace se font sur Strasbourg - Mulhouse.
Par ailleurs, des IC Strasbourg - Reims via Nancy, mais aussi des TERGV Strasbourg - Reims rebroussant à Metz.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 26 Nov 2015 10:14

viadi Wrote:Pour la desserte de la branche St Louis / Bale, une idée personnelle: suppression des TER200 aux heures creuses remplaces par les TER Regio avec une fréquence a la demi heure toute la journée jusqu'a tard en soirée? Une desserte calquee sur le S6 vers l'Allemagne? Une circulatjon d'AGC devant couter moins que celle d'un TER200, cela pourrait permettre d'augmenter la desserte a coûts constants.


J'y ai déjà pensé, surtout que le remplissage des TER200 est très faible entre Mulhouse et Bâle, hors heures creuses. Ce serait une excellente occasion pour envoyer quelques TER200 à Besançon par exemple, à raison de 2/3 AR quotidiens. Certes le remplissage ne serait peut-être pas mirobolant non plus (à opérer avec des rames 6 caisses), mais cela permettrait de créer des liaisons directes entre Strasbourg, le centre-Alsace et la Franche-Comté, qui n'existent plus ou ne sont plus commodes depuis le remplacement des GL Strasbourg - Lyon par des TGV desservant les gares "bis" (par exemple, mieux vaut changer de TER à Mulhouse que prendre un TGV vers Belfort-Montbéliard TGV pour faire Strasbourg - Belfort).

Création d'un TER GV, ou reconnaissance des tarifs régionaux entre Strasbourg et Champagne Ardennes?


A défaut de créer des TER-GV, il serait effectivement bien de négocier avec SNCF Voyages une tarification "régionale" à bord des IS Atlantique/Nord - Strasbourg, entre Champagne-Ardenne TGV et Strasbourg. De toute façon, leur remplissage décroît à chaque arrêt à l'Est de Champagne-Ardenne TGV, donc autant occuper les sièges vides... Idem pour les 2 malheureux AR Luxembourg - Strasbourg...

Création de TER200 (ou TER IC) vers Reims depuis Strasbourg?


Ce serait une bonne idée : quelques trains Reims - Epernay - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Bar-le-Duc - Commercy - Toul - Nancy - Lunéville - Sarrebourg - Saverne - Strasbourg (correspondance en provenance de Paris Est à Châlons-en-Champagne, avec desserte de Château-Thierry, Dormans et Epernay) permettraient de réinstaurer des liaisons correctes entre les villes moyennes situées sur la "ligne 1", que le TGV Est a fait complètement passer à la trappe (les correspondances à Nancy sont catastrophiques). Matériel : rame Corail réversible (rebroussement à Epernay) 6 voitures, ZGC, Régiolis...

J'ai aussi pensé prolonger des TER Reims - Culmont-Chalindrey à Mulhouse, avec la desserte suivante : Reims - Mourmelon (ou Epernay) - Châlons-en-Champagne - Vitry-le-François - Saint-Dizier - Joinville - Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey - Vesoul - Lure - Belfort - Altkirch - Mulhouse (correspondance en provenance de Paris Est à Culmont-Chalindrey, avec desserte de Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre, Bar-sur-Aube, Chaumont et Langres). Matériel : idéalement bimode (BGC, Régiolis), au pire XGC. Inconvénient : il faudrait une participation de la région Bourgogne-Franche-Comté pour la partie entre Culmont-Chalindrey et Belfort. Avantage : permettrait de compenser le désengagement partiel de l'Etat de la ligne Paris - Belfort, grâce aux correspondances avec les IC-TER Paris - Culmont-Chalindrey (qui existent déjà). Possibilité de couplage avec les Reims - Strasbourg entre Reims et Vitry-le-François si utilisation de matériel similaire (famille AGC ou Régiolis) et passage par Epernay au lieu de Mourmelon.
Dernière édition par Arnaud68800 le 26 Nov 2015 10:24, édité 3 fois.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 26 Nov 2015 10:17

toutes les regions fusionnées auront ce type de probleme sur le bras

en chticardie vas t-on donner les avantages qui tendent vers paris à un béthunois ? en TER il devra passer arras et amiens pour faire du TER... et l'avantage chti
de donner les -50% tous les jours des vacances scolaires sera t-il appliqué aux picards ?

dans tous les cas il y aura de la casse d'un coté et du bon de l'autre sur les cartes de reduction regionales au final ca sera pareil,
simplement les avantages des ex trajets extra-regionaux comme en picardie vers paname vont surement valser...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 26 Nov 2015 10:50

jean umber Wrote:des TERGV Strasbourg - Reims rebroussant à Metz.

C'est le problème des TER GV, la desserte des gares éloignées... On paye encore le choix technocratiques des "gares de betteraves"

Arnaud68800 Wrote:Ce serait une excellente occasion pour envoyer quelques TER200 à Besançon par exemple, à raison de 2/3 AR quotidiens

Par exemple oui.
Ca pose la question de la connection des TER BFC avec les TER ACAL.
Idem pour creer des liaisons (- Strasbourg) <> Mulhouse <> Belfort <> Besançon <> Dijon.
Mais la SNCF accepterait elle la création de services concurrents a son TGV?
Surtout que la LGV Rhin Rhone n'est pas la plus saturée et rentable...

Arnaud68800 Wrote:A défaut de créer des TER-GV, il serait effectivement bien de négocier avec SNCF Voyages une tarification "régionale" à bord des IS Atlantique/Nord - Strasbourg, entre Champagne-Ardenne TGV et Strasbourg. De toute façon, leur remplissage décroît à chaque arrêt à l'Est de Champagne-Ardenne TGV, donc autant occuper les sièges vides... Idem pour les 2 malheureux AR Luxembourg - Strasbourg...

En développant, ou systématisant, les arrêts a Meuse TGV
Information surement confidentielle, mais quelle frequentation de ces TGV?
Cela modifiera la volonte de la SNCF de rendre ces trains accessibles.
De même que le risque de bloquer trop de sièges a des clients longue distance TGV (sachant que Strasbourg <> Lorraine TGV sera surement peu fréquentée même avec des tarifs régionaux, alors qu'il y a beaucoup de trafic depuis cette gare).

Arnaud68800 Wrote:restaurer des liaisons correctes entre les villes moyennes situées sur la "ligne 1".

Tout a fait.
Un prolongement de/vers Paris de ces missions pourraient être envisagé, ou avec correspondance rapide a Epernay, mais la SNCF ne sera pas tres enchantée de voir un train canibaliser ses vaches a lait TGV et Ouibus avec des IC Eco trop développés (Cf les Paris <> Dijon <> Lyon très confidentiels)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 26 Nov 2015 10:53

willemijns Wrote:toutes les regions fusionnées auront ce type de probleme sur le bras

en chticardie vas t-on donner les avantages qui tendent vers paris à un béthunois ? en TER il devra passer arras et amiens pour faire du TER... et l'avantage chti
de donner les -50% tous les jours des vacances scolaires sera t-il appliqué aux picards ?

dans tous les cas il y aura de la casse d'un coté et du bon de l'autre sur les cartes de reduction regionales au final ca sera pareil,
simplement les avantages des ex trajets extra-regionaux comme en picardie vers paname vont surement valser...

Interessant aussi, surtout avec une Picardie orientée vers Paris au niveau trafics.
Quelle articulation?
Idem pour les avantages tarifaires vers Paris.
Un TER Paris <> Amiens <> Lille risquerait de canibaliser les TGV (parmis les plus chers de France), ce qui ne serait pas trop apprécié de la SNCF.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 26 Nov 2015 12:04

viadi Wrote:Un TER Paris <> Amiens <> Lille risquerait de canibaliser les TGV (parmis les plus chers de France), ce qui ne serait pas trop apprécié de la SNCF.


Ne pas oublier aussi que les bus macron pourront sortir du bois et entrer dans la danse dans toutes les régions... mais là on saute dans l'inconnu et ca va tanguer severe... inutile aussi de faire partir ce sujet plus ferroviaire dans les gueguerres macron SNCF mais il est bon ton de le rappeler une fois encore...

un lille amiens en REGL 55 minutes puis un train en correspondance en 1h20 amiens-paris ca ne pourrait que faire mal à la SNCF.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 26 Nov 2015 12:19

Bonne question oui...
Flixbus a deja une liaison assez détaillée de ACAL (Ligne Strasbourg <> Lille).
La reponse sera la fréquence des TER (quelques fois par jour suffirait).
Ainsi qu'une tarification raisonnable.

Tout a fait sur Paris <> Lille, c'est a ca que je pensais.
Voir même en connectant les deux lignes.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 26 Nov 2015 13:01

viadi Wrote:Tout a fait sur Paris <> Lille, c'est a ca que je pensais. Voir même en connectant les deux lignes.


Le pire serait un paris-compiegne-longeau-arras-lille... et un paris-compiegne-tergnier-st_quentin-cambrai-douai-lille.... STQ brasserait valenciennes et maubeuge
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 26 Nov 2015 15:19

viadi Wrote:Il existait il y a quelques années des services Altkirch <> Bale (<> Suisse) opérées en rame Colobri.
Il faudrait voir quelle branche (Belfort, Colmar voir Kruth) a les plus fortes continuation vers Bale.

En sachant que la ligne de Kruth ne peut, a priori, être parcourue qu'en mode thermique (même jusqu'à Thann). Bon, les 14 minutes d'arrêt à Mulhouse permettent un changement de mode sans problème. Je pensais à Colmar en premier lieu, car cela optimiserait l'utilisation des voies à Mulhouse : voie 2 ter200 Basel-Strasbourg, voie 3 (même quai) omnibus Bsl-Colmar, voie 4 ter200 Stras-Bsl et voie 5 omnibus Colmar-Bsl : 0 cisaillement, et des correspondances quai à quai entre trains de même direction (au lieu de saturer les accès entre les deux quais comme aujourd'hui). Les TER de Belfort utilisent généralement des voies plus éloignées (7, 8, 9) et ne peuvent accéder aux premières.
viadi Wrote:Une limite: ces courses seraient systématiquement doublées a Mulhouse par le TER200 qui permet d'arriver plus tôt a St Louis et Bale. Ces courses seraient elles vraiment attractives?

Pour aller de Rouffach à Habsheim, oui ;) pour les principales gares le TER200 est en correspondance "même quai voie en face".
viadi Wrote:Sans parler de la "non isolation" des perturbations d'une branche sur l'autre.

Il y a déjà le ter200, qui avec ses marches très tendues transporte les retards (les dépassements en ligne sont évités pour ne pas sacrifier les correspondances...). Et avec 10 minutes d'arrêt, la marge de rattrapage est bien plus grande qu'avec 10 minutes pour rebroussement.


viadi Wrote:Pour la desserte de la branche St Louis / Bale, une idée personnelle: suppression des TER200 aux heures creuses remplaces par les TER Regio avec une fréquence a la demi heure

Mais le temps de parcours vers Bâle exploserait, en plus d'ajouter une correspondance (qui, bien que [trop ?] rapide, a un effet psychologique négatif).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2015 19:42

Salut,
l'idée de prolonger certains TER200 vers Besançon plutôt que vers Bâle n'est pas très convaincante, de mon point de vue. D'une part au niveau de l'offre, même si les TGV desservent la gare excentrée (hormis un), le gain de temps apporté par rapport à un TER200 prolongé (qui rebrousserait à Belfort, de surcroît) est quand même conséquent, malgré la rupture de charge à Besançon TGV. D'autre part, la ligne classique est peu performante entre Belfort et Besançon. On dégraderait donc fortement la productivité kilométrique des rames (pour autant que le parc de voitures TER200 le permette, ce dont je doute fort), en récupérant un trafic modeste, et poussant plus encore à réduire la voilure côté TGV intersecteurs.

Pour ce qui est des gares excentrées de la LGV Est (remarque de viadi), au risque de lasser :
- la question est n'est pas là pour Lorraine TGV (elle est/était entre une localisation à Vandières ou à Louvigny... gares toutes deux excentrées : on ne va pas refaire la géographie du secteur)
- au niveau de Reims, la gare nouvelle était nécessaire (rentrer en gare centre, ce qui aurait de plus occasionné un rebroussement, n'avait pas de sens pour des TGV intersecteurs continuant ou venant de l'IdF) ; il y a eu un débat sur sa localisation, pas sur son utilité ; je n'ai pas le souvenir que la faisabilité d'un raccordement à la LC Epernay-Reims côté Strasbourg ait été étudiée ; il est toutefois probable qu'il intéresserait plus l'exploitant si orienté vers le sud (afin de ne pas avoir à basculer intégralement sur LC en cas de blocage sur Vaires-Trois Puits) ; comme pour Besançon ci-dessus, le niveau élevé des gains de temps de/vers Strasbourg (et même Nancy) ainsi que les accès en TC possible (TER ou tramway) vers le centre de Reims rendent la solution Champagne TGV intéressante.

Systématiser l'arrêt à Meuse sur les IS : vraiment pas une bonne idée, le potentiel de trafic de l'hinterland étant ce qu'il est.

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 26 Nov 2015 19:57

Thor Navigator Wrote:Systématiser l'arrêt à Meuse sur les IS : vraiment pas une bonne idée, le potentiel de trafic de l'hinterland étant ce qu'il est.

Mais avec un seul aller-retour de/vers Strasbourg, l'intérêt est à peu près nul. Il faudrait trois trains par jour au moins, soit un petit tiers de l'offre IS, pour prétendre relier Strasbourg et la Meuse.
Thor Navigator Wrote:On dégraderait donc fortement la productivité kilométrique des rames (pour autant que le parc de voitures TER200 le permette, ce dont je doute fort)

La douzaine de rames n'est complètement utilisée qu'en heure de pointe, et pour la moitié d'entre elles sur Strasbourg-Metz/Nancy. La question se posera par contre lors de leur renouvellement, selon la stratégie adoptée :
- un seul type de rames pour remplacer les Corail VdM et ter200 ? Ou un type mais deux version (Regio2N "classique" et V200) ?
- inclusion de matériel 2N supplémentaire sur le sillon lorrain ?
... qui déterminera le dimensionnement du parc.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Thor Navigator » 26 Nov 2015 20:03

Jojo Wrote:Mais avec un seul aller-retour de/vers Strasbourg, l'intérêt est à peu près nul. Il faudrait trois trains par jour au moins, soit un petit tiers de l'offre IS, pour prétendre relier Strasbourg et la Meuse.

Pour faire du Meuse-Strasbourg oui. La desserte actuelle vise à permettre un accès direct vers l'Atlantique, aux habitants du département. Je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle, sur Strasbourg-Meuse (ne pas oublier que la démographie du secteur est très clairsemée).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 26 Nov 2015 20:28

La question d'utilisation de la LGV Est pour des trajets intra-ACAL part d'une remarque d'un candidat aux elections locales qui veut en faire l'axe structurant de la nouvelle région.

Si les TGV intersecteurs devaient remplir le rôle de TER GV, alors la question de la desserte de Meuse TGV se posera.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar class66220 » 27 Nov 2015 8:37

La modernisation du noeud de Mulhouse va tout simplement consister à la régénération du PRS de Mulhouse-Ville et sa transformation en PAI en vue de sa future integration a la CCR Alsace située a Strasbourg. Augmentation de la vitesse d'entrée la ou c'est possible ou elle devrait être augmentée à mon avis à 60 km/h.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar sanglier08 » 27 Nov 2015 9:02

Aujourd'hui, la SNCF a totalement oublié la notion de grande région, Reims strasbourg, c'est arrivée au plus tôt à 10h35 à Strasbourg ... et aucune évolution prévue.
De même, si Champagne Ardenne TGV est idéalement placée, l'actuelle majorité régionnale n'a rien fait pour améliorer les correspondances TER à Champagne Ardenne TGV, le tout dans la seule région non cadencée (donc pas le mauvaise argument SNCF, c'est la faute au cadencement les mauvaises correspondances ...), et l'ancienne maire de Reims, en refusant la prolongation du tramway réellement au pied de la gare Champagne Ardenne TGV, donc pas à 300 m sur un chemin de campagne caillouteux, a tiré une salve de mitraillete dans l'avenir de Reims. Déjà que le tramway Reims gare centrale, c'est pas idéale ...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 27 Nov 2015 11:50

sanglier08 Wrote:donc pas à 300 m sur un chemin de campagne caillouteux, a tiré une salve de mitraillete dans l'avenir de Reims. Déjà que le tramway Reims gare centrale, c'est pas idéale ...


STOP !!! ne pas raconter de conneries merci.

voici la photo des 300 metres, tu vois de la boue et du crottin de cheval ?

https://goo.gl/maps/ECRGFEF3GUT2

l'ALCA comme les X autre(s) region(s) qui seront des "fusions de 3"
devra avoir rapidement un schema regional coherent

cette fusion devrait faire des economies (enfin normalement... moins de fonctionnaires et tout le blabla...), par contre déjà question transport je pense que la facture
sera superieure, les champenois et lorrains auront des compensations *MAIS* le trafic suivra t-il ???
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar sanglier08 » 27 Nov 2015 12:06

willemijns Wrote:
sanglier08 Wrote:donc pas à 300 m sur un chemin de campagne caillouteux, a tiré une salve de mitraillete dans l'avenir de Reims. Déjà que le tramway Reims gare centrale, c'est pas idéale ...


STOP !!! ne pas raconter de conneries merci.

voici la photo des 300 metres, tu vois de la boue et du crottin de cheval ?

https://goo.gl/maps/ECRGFEF3GUT2

l'ALCA comme les X autre(s) region(s) qui seront des "fusions de 3"
devra avoir rapidement un schema regional coherent

cette fusion devrait faire des economies (enfin normalement... moins de fonctionnaires et tout le blabla...), par contre déjà question transport je pense que la facture
sera superieure, les champenois et lorrains auront des compensations *MAIS* le trafic suivra t-il ???

JUSTEMENT, la preuve que cela n'est pas une CONNERIE, c'est un chemin en GRAVIER, ce que toutes valises à roulette DETESTENT, je ne parle pas des personnes agès, c'est vrai cela aura pu être un chemin en pavé moyennageux (un beau casse patte), voir en boue comme au début
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 27 Nov 2015 12:38

sanglier08 Wrote:JUSTEMENT, la preuve que cela n'est pas une CONNERIE, c'est un chemin en GRAVIER, ce que toutes valises à roulette DETESTENT, je ne parle pas des personnes agès, c'est vrai cela aura pu être un chemin en pavé moyennageux (un beau casse patte), voir en boue comme au début


D'ailleurs, on voit sur la photo de Google Street View des traces de valises à roulettes dont les roues se sont probablement bloquées à cause d'un petit gravier... :roll:
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 27 Nov 2015 13:10

on est d'accord. pour en revenir à reims, c'est vrai que cette histoire de 300m ca fait tache, le coup de faire monter la tramway sur une pente de 3/5% sur XXX metres etait couteux mais aurait été plus logique...

rappelons aussi que un TER fait la navette entre les 2 gares....
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 27 Nov 2015 18:30

sanglier08 Wrote:Aujourd'hui, la SNCF a totalement oublié la notion de grande région, Reims strasbourg, c'est arrivée au plus tôt à 10h35 à Strasbourg ... et aucune évolution prévue.

Il ne faut pas jeter la pierre à la SNCF.
- la décision d'unifier ces trois régions est récente et a été prise par les politiques;
- il n'y a pas d'unité entre ces régions et probablement peu d'échanges;
- la desserte TGV sur cet axe a une autre origine, les horaires sont donc adaptés a ces besoins;
- hormis Roissy CDG, mais dont le premier depart sera retardé lors de la mise en service de la LGV Est (apres avoir ete a 7h30 il y a 2 ans, 7h45 l'année passée et 8h00 désormais) avec un passage a 9h00. Peu d'origines permettront d'arriver plus tot a Strasbourg. Le soir le départ de 19h00 vers Roissy de Strasbourg sera aussi supprimé a la mise en service de la LGV Est.

Il faudra voir quelle orientation donnera la prochaine majorité régionale pour unifier les trois régions et développer les échanges. Mais c'est plus la région que la SNCF qui développera le trafic.
viadi
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 14 Juil 2016 17:17

Visiblement, la fusion des régions entraînera assez rapidement une nouvelle livrée pour les TER, les derniers Regio2N du Nord Pas de Calais sont en livrée neutre :
https://www.youtube.com/watch?v=hX4WnR7-OnI

Sachant que notre région a déjà voté son logo (http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1600)

J'imagine ce logo sur nos TER avec le Nom "Hauts de France" et en plus petit en dessous : Nord pas de Calais - Picardie, donc une livrée bleue verte pour nos TER ?

;)
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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