parisse Wrote:Et moins de 1h50 pour Paris-Bar le Duc sur les directs.
Arnaud, la grande difference entre le billet TGV et le billet TER aujourd'hui ou GL avant c'est bien sur qu'on avait un billet valable 2 mois. Donc pour les utilisateurs reguliers, on achetait souvent plusieurs billets a la fois, on allait a la gare a une heure decidee le jour meme et pas 2 ou 3 mois a l'avance, on compostait et on montait dans le 1er train qui allait a destination (en fait a l'epoque pour les abonnes, il y avait meme une formule d'achat par 4 qui dispensait du paiement du supplement sur les trains a supplements, et il y avait aussi des carnets de supplements pour une utilisation souple plus occasionnelle des trains a supplements). Pas besoin de s'inquieter de l'horaire d'un train precis, en particulier pas besoin de prendre une marge de securite avec 10 ou 20 minutes de plus pour etre sur de ne pas le rater. Si en raison d'un alea peu probable, on arrivait en retard, on prenait juste le train suivant sans formalite. Le tres faible gain de temps sur Paris-Chalons est largement perdu par toute la rigidite que la SNCF a mis dans l'acces au TGV.
C'est meme le cas sur des trajets plus longs d'ailleurs : en correspondance a Paris, il m'est arrive plus d'une fois de pouvoir prendre le TGV precedent, mais soit d'avoir attendu 1h pour monter dans le TGV ou j'avais ma reservation, soit de m'etre vu infliger une amende de 20 euros pour avoir pris le TGV precedent (la il faut le faire, le client accepte de monter dans un TGV en partance meme s'il n'y a pas de place assise, ce qui permettrait de liberer une place sur le TGV suivant qu'on pourrait vendre, au lieu de laisser faire, on y met un barrage financier).
Alors, bien sur, avant on n'avait pas la garantie d'une place assise avec un billet ouvert (et c'est vrai qu'on reservait, mais uniquement les jours de grand depart), mais franchement, entre attendre 1h ou 2h le TGV suivant ou etre sur un strapontin, qu'est-ce qui est preferable?
En plus, statistiquement, le nombre de personnes sur les trains a H, H-1, H+1 ne varie pas tant que ca, la vraie raison de la reservation obligatoire c'est le YM, en tout cas ce n'est pas la securite, il y a de la marge sur le nombre de voyageurs debout dans un TGV, en temoigne les circulations certains jours de greve.
La suppression du YM avec le retablissement de plusieurs niveaux de supplements sur les TGV les plus demandes, avec la fin de la reservation obligatoire, voila une mesure qui serait susceptible de faire (re-)venir vers le train de la clientele, qui veut de la souplesse mais pas au prix du TGV pro.
Pour les "navetteurs" (il doit y en avoir quelques uns sur Paris - Châlons...), ça ne change pas grand chose : l'achat des réservations pour le mois peut se faire en même temps que l'achat du coupon mensuel de l'abonnement Forfait... Idem pour l'abonnement étudiant (Elèves-Etudiants-Apprentis 9 trajets). "Avant" (quand tout était tellement mieux...), il fallait aussi passer au moins une fois par mois au guichet pour acheter son coupon mensuel...
Quant aux voyageurs très réguliers mais non quotidiens (du type 1 AR par semaine pour le week-end), l'abonnement Fréquence permet de "casser" le Yield, donc de bénéficier de billets à prix constants (il subsiste une seule différence, entre période de pointe et période creuse, un peu comme les périodes bleues et blanches de la tarification kilométrique) échangeables sans supplément (sauf si on passe d'un train en période normale à un train en période de pointe, évidemment) et rapidement à la "machine jaune".
Les seuls qui sont vraiment lésés par le Yield, ce sont les voyageurs occasionnels avec cartes de réduction commerciales (Jeune, Week-End, Senior). Il n'y a que pour eux que le système est vraiment rigide.
Cependant, le Yield n'est pas non plus le grand méchant loup : les dénicheurs de bonnes affaires peuvent grâce à lui voyager pour trois fois rien, ce qui n'était pas possible "avant" quand tout était mieux... (par exemple, j'ai déniché des billets TGV Paris - Mulhouse à 12€ par personne pour ma famille, difficile de faire mieux... c'est même 6€ moins cher que Mulhouse - Strasbourg sans carte de réduction (puisque les personnes concernées n'en ont pas), avec la sacro-sainte tarification kilométrique...)