[Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2016 17:35

greg59 Wrote:Visiblement, la fusion des régions entraînera assez rapidement une nouvelle livrée pour les TER, les derniers Regio2N du Nord Pas de Calais sont en livrée neutre :
https://www.youtube.com/watch?v=hX4WnR7-OnI

Sachant que notre région a déjà voté son logo (http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1600)

J'imagine ce logo sur nos TER avec le Nom "Hauts de France" et en plus petit en dessous : Nord pas de Calais - Picardie, donc une livrée bleue verte pour nos TER ?

;)


Ah le logo !!
pas de restriction budgétaire pour ce gadget ; une priorité pour les nouveaux élus !! :roll:
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juil 2016 5:31

cisalpin Wrote:Ah le logo !!
pas de restriction budgétaire pour ce gadget ; une priorité pour les nouveaux élus !! :roll:


Pas tous. Dans le Grand Est, il n'y aura pas de nouveau logo. Le logo "provisoire" (et simpliste : 3 bandes reprenant les couleurs dominantes des logos des anciennes régions : bleu pour l'Alsace, vert pour Champagne-Ardenne et jaune pour la Lorraine) deviendra définitif. Seule la mention "Grand Est" sera ajoutée à "Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine", qui sera conservée.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Guillaume » 04 Sep 2016 7:51

Bonjour,

Une petite question suite à la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie : peut on imaginer un retour de TER entre Lille Flandres et Paris Nord avec des arrêts à Douai, Arras, Longueau ? Avec la réduction de la desserte TGV au départ d'Arras + les autocars entre Lille et Paris.

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar class66220 » 05 Sep 2016 10:32

Guillaume Wrote:Bonjour,

Une petite question suite à la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie : peut on imaginer un retour de TER entre Lille Flandres et Paris Nord avec des arrêts à Douai, Arras, Longueau ? Avec la réduction de la desserte TGV au départ d'Arras + les autocars entre Lille et Paris.

Guillaume


Etant donné que Paris-Nord est déjà bien rempli, tu devras te résoudre à prendre une correspondance à Amiens car le problème avec les trains de grand parcours à l'ère de l'automotrice c'est que si ta rame prends trop de retard, tu risque de supprimer un ou deux trains.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 05 Sep 2016 11:04

Aucun sillon disponible à PNO en heure de pointe. Il faudrait donc se résoudre à utiliser le sillon d'un Paris-Amiens. Pour que ce train soit opérationnel, il faudrait déjà unifier la tarification TER les deux régions. L'option "direct Longueau" est exclue. Ces rames étant désormais réversibles, elles desserviraient Amiens. Le dernier Corail Paris-Lille supprimé en 2000 était peu rempli en semaine et très apprécié en fin de semaine. Je proposerai un Paris-Arras desservant Albert en soirée avec mouvement d'équilibre le matin, cette relation étant prolongée Lille le vendredi et amorcée à Lille le lundi. A titre de compensation, je propose de prolonger le Paris-Cambrai à Douai les jours où le Paris-Lille ne circule pas.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 08 Sep 2016 9:25

Globalement, ce serait l'occasion de supprimer quelques anomalies dans les dessertes à cheval entre les deux ex régions composant les Hauts de France :
- Prolonger un TER Paris-Amiens jusqu'à Arras comme indiqué plus haut afin de desservir à nouveau Albert directement depuis Paris.
- Prolonger à Valenciennes ou Douai la relation Paris-Cambrai à partir du moment où elle sera assurée en Régiolis, évitant d'utiliser une longue rame Corail sur une fin de parcours
- Prolonger à St Quentin les NPdC Lille ou Douai-Busigny
- Prolonger à Etaples les Picardie terminus Rue
- Prolonger à Abbeville les NPdC terminus Rang du Fliers dans la mesure où ils sont assurés en BGC ou en thermique et probablement coordonner les deux prolongements de manière à éviter les doublons, créant des relations Calais/Boulogne - Amiens supplémentaires...
- Prolonger le TER-GV Lille-Arras à Amiens mais ça on y pense... En s'entendant avec SNCF Voyages, il serait possible de proposer une offre Amiens/Lille-Bruxelles sur un AR quotidien.
- Voir avec la SNCB la possibilité de rétablir un AR St Quentin-Mons
- Voir avec la région Grand Est la possibilité de rétablir des relations Lille-Charleville et Lille-Reims avec des prolongements éventuels à Metz et Chalons.

J'ai cru comprendre que d'autres régions fusionnées avaient l'habitude de se tourner le dos en matière de desserte ferroviaire !
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 08 Sep 2016 10:36

> Prolonger un TER Paris-Amiens jusqu'à Arras comme indiqué plus haut afin de desservir à nouveau Albert directement depuis Paris.

peu problable...

- Prolonger à Valenciennes ou Douai la relation Paris-Cambrai à partir du moment où elle sera assurée en Régiolis, évitant d'utiliser une longue rame Corail sur une fin de parcours

possible en coupant en 2 le regiolis... l'avant va vers cambrai voir valenciennes et l'autre vers jeumont/maubeuge

- Prolonger à St Quentin les NPdC Lille ou Douai-Busigny

ca sera fait avec le REGL

- Voir avec la région Grand Est la possibilité de rétablir des relations Lille-Charleville et Lille-Reims avec des prolongements éventuels à Metz et Chalons.

Peu d'espoir surtout pour le second... mais bon on peut esperer du reims-lille et reims-amiens en alternance....
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 30 Nov 2016 15:26

Si Mr Fillon est élu président de la république, les régions nouvelles pourraient être revues et rétrecies :
Parmi les nouvelles régions, certaines sont équilibrées, nous les conserverons, certaines sont notoirement trop vastes. Il faudra les réduire. Une fois cela réalisé, la question de la fusion des départements et des régions sera posée, par référendum, au peuple de France.

Restera à savoir s'il le fera s'il est élu ;)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Virgile1994 » 30 Nov 2016 15:46

Et déjà voir si il est élu... :twisted:
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 16:59

Je voulais savoir à partir de quand il y a les fusions au sein des nouvelles régions, si vous avez des infos pour ces régions Occitanie ? Auvergne Rhône Alpes ? Bourgogne Franche Comté ? Nouvelle Aquitaine ? Grand Est ? Normandie ?
Pour ce que je vois, les Hauts de France, ce sera effective en décembre 2018 (fusion Picardie et Nord Pas de Calais) pour la réorganisation des lignes TER au sein de la nouvelle région
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 15 Mar 2017 19:20

Je voulais savoir à partir de quand il y a les fusions au sein des nouvelles régions
Pas compris la question. C'est fusionné depuis le 1/1/2016. En ce qui concerne les réseaux TER, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie ont déjà fusionné sur le site TER. Pas les autres.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 15 Mar 2017 20:02

Je parlais de la restructuration du réseau TER (lignes) dans la configuration des nouvelles régions ;)
Le réseau des anciennes régions ne restera pas tel quel, il y aura des prolongements, des axes nouveaux etc....
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 15 Mar 2017 20:39

greg59 Wrote:Je parlais de la restructuration du réseau TER (lignes) dans la configuration des nouvelles régions ;)
Le réseau des anciennes régions ne restera pas tel quel, il y aura des prolongements, des axes nouveaux etc....

Bof... ça se fera sans doute progressivement, il n'y aura pas de "grand soir" avec chute du mur et tout :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 16 Mar 2017 12:27

Bien d'accord avec Jojo. Pour prendre l'exemple d'Auvergne-Rhône-Alpes, la liaison Lyon - Clermont existe déjà. Si elle est renforcée du fait qu'il y a désormais un seul décideur, ça pourra se faire n'importe quand.
Dernière édition par Cramos le 16 Mar 2017 17:58, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar gede » 16 Mar 2017 13:32

Je pense que tu veux parler de Lyon Clermont...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 16 Mar 2017 17:58

Oui, j'ai corrigé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar nicopasta » 16 Mar 2017 21:47

greg59 Wrote:Je parlais de la restructuration du réseau TER (lignes) dans la configuration des nouvelles régions ;)
Le réseau des anciennes régions ne restera pas tel quel, il y aura des prolongements, des axes nouveaux etc....


Bonjour, pour Occitanie, les conventions des deux anciennes régions ont été renouvelées d'un an l'an dernier. Donc en décembre on devrait avoir un nouveau plan de desserte. Les directions régionales SNCF ont par contre déjà fusionné en une seule, à Toulouse.

Pour les nouvelles dessertes, ce qui devrait changer c'est des Toulouse - Perpignan direct (voire Cerbère), plus de Toulouse - Nimes. Il se dit aussi des Toulouse - Mende, mais ça j'y crois beaucoup moins... Pour le reste il ne va pas y avoir beaucoup de bouleversement, il est demandé des trains plus souvent et plus tard le soir, et un peu plus le week-end. Réouverture prévue en thermique de Montréjeau - Luchon d'ici 3 ans, sans plus de détail. Des discussions sont aussi menées sur Agen - Auch.

Les sillons sont demandés en avril, et diffusés en juillet, donc attendons de voir.

Il va aussi falloir harmoniser les tarifications, qui étaient très différentes entre les 2 anciennes régions.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 17 Mar 2017 8:29

Merci pour l'info de l'Occitanie, les axes Toulouse - Nîmes (par Montpellier et Narbonne je suppose ?) et Toulouse Perpignan me semble évident, pour le Toulouse - Mende, certes, Mende est dans un département très rural, le plus rural de France, mais sa desserte en vaut le coup, surtout pour les étudiants vers Toulouse, question d'aménagement et désenclavement du territoire, une desserte type 2A/R par jour pourrait suffire pour commencer.

Pour le Grand Est, il y a un schéma de desserte de même type qui commence à se dessiner, Nancy et Metz pourraient à terme devenir des pôles d'échanges entre l'Est et l'Ouest de la Région (Alsace et Champagne Ardenne)
De même pour Nouvelle Aquitaine, Bourgogne Franche Comté, et bientôt les Hauts de France ;)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mar 2017 8:54

Pour le Grand Est, des TER-IC longue distance sur la ligne 1 (Paris - Châlons-en-Champagne - Nancy - Strasbourg) avaient été evoqués par le Conseil Régional, sur le même modèle que ce qui sera mis en place sur la ligne 4 (Paris - Troyes - Belfort - Mulhouse) en fin d'année. Il faudra cependant certainement attendre que les rames Corail TER Vallée de la Marne soient entièrement renouvelées, probablement par des Coradia Liner (qui investiront déjà la ligne puisque 4 des 19 rames achetées par l'Etat pour la Région Grand Est seront affectées à TER Vallée de la Marne).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 17 Mar 2017 10:07

Il faut s'attendre au moins à la prolongation de la desserte Vallée de la Marne jusqu'à Nancy car Toul et Commercy n'ont plus de liaison avec Paris. Cette branche Nancy accaparerait la plus grande partie des fréquences, ne laissant des Paris-St Dizier qu'en pointe (1 ou 2 AR en pointe) en échange de correspondances rapides à Châlons (ce qui soulagerait la desserte VdM de l'arrêt à Vitry-le françois). Pour les gares entre Nancy et Stg, je verrais plutôt des TGV Nancy prolongés et conventionnés.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 17 Mar 2017 11:12

15063 Wrote:Pour les gares entre Nancy et Stg, je verrais plutôt des TGV Nancy prolongés et conventionnés.

Comme l'unique A/R actuel... il faudrait alors qu'ils deviennent en même temps des TER (un peu comme aujourd'hui les IC-TER Paris-Troyes-Culmont)...
Compliqué, et on a déjà une desserte TER correcte sur cette ligne.

Le prolongement de VdM à Nancy, et éventuellement leur diamétralisation jusqu'à Strasbourg, sont sérieusement envisagés par le CR il me semble.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Virgile1994 » 18 Mar 2017 3:39

Jojo Wrote:
15063 Wrote:Pour les gares entre Nancy et Stg, je verrais plutôt des TGV Nancy prolongés et conventionnés.

Comme l'unique A/R actuel... il faudrait alors qu'ils deviennent en même temps des TER (un peu comme aujourd'hui les IC-TER Paris-Troyes-Culmont)...
Compliqué, et on a déjà une desserte TER correcte sur cette ligne.

Le prolongement de VdM à Nancy, et éventuellement leur diamétralisation jusqu'à Strasbourg, sont sérieusement envisagés par le CR il me semble.

Cela me fait penser aux TGV (Paris) − Aix-les-bains − Annecy qui ont été, il me semble, accessibles, il fut un temps aux abonnés TER, du moins lorsqu'ils complétaient les horaires TER.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Train-Corail » 18 Mar 2017 7:34

Jojo Wrote:Le prolongement de VdM à Nancy, et éventuellement leur diamétralisation jusqu'à Strasbourg, sont sérieusement envisagés par le CR il me semble.


Il me semble que SNCF était fortement opposée à cette idée car cela offrirait une alternative au TGV...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 18 Mar 2017 8:36

Train-Corail Wrote:Il me semble que SNCF était fortement opposée à cette idée car cela offrirait une alternative au TGV...


C'est sans nul doute la principale raison qui a poussé à envoyer autant de TER Vallée de la Marne à Saint-Dizier en 2007, et de limiter les autres à Bar-le-Duc au détriment de Toul et Commercy, mais SNCF peut-elle vraiment en refuser l'exploitation si l'AOT décidait de faire du Paris - Nancy (- Strasbourg) ?

Quelle est l'influence des TER Paris - Dijon sur les TGV Rhin-Rhône radiaux ?

Surtout que la Région Grand-Est n'est pas opposée à voir ce que proposerait un autre opérateur lorsque ce sera possible (ça a été évoqué pour la ligne 4).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar sanglier08 » 18 Mar 2017 9:15

De souvenir, il y avait du temps du corail 14 A/R Paris-Nancy-Strasbourg + 7 A/R PAris-Nancy omnibus.
A l'arrivée du TGV Est, les deux dessertes ont été supprimées, alors que le Paris-Nancy omnibus, je doute fort que
cela puisse être un concurrent frontal du TGV, mais principe de précaution, on tue une concurrence potentielle.
De même, lors de l'expérimentation du TGV vers Commercy, celui ci repartait à vide vers Nancy il me semble, alors qu'il aurait été tout à fait possible de faire un A/R TGV Paris-Nancy via Toul-Commercy-Bar le Duc-Vitry le François-Châlons en Champagne-Champagne Ardennes TGV, avec un cout d'exploitation marginale (l'emménagement du stationnement TGV à BLD à plus de 150000€ (c'est le tarif indiqué dans la presse pour le stationnement à Sedan)).
De même, cette grande région a déjà permis l'arrèt de plus de train sur Champagne Ardenne TGV, mais pourrait-elle faire un bras de faire afin de rationaliser la desserte TGV, car aujourd'hui encore, le TGV de 18h28 est pour Sedan, sauf le seul jour où il pourrait avoir un meilleur remplissage, le Vendredi ...
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