[Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2015 8:42

Arnaud68800 Wrote:Les TER Paris - Lyon, ça existe : 4 AR par jour desservant Paris Bercy, Sens, Joigny, Laroche - Migennes, Saint-Florentin - Vergigny, Tonnerre, Nuits-sous-Ravières, Montbard, Les Laumes - Alésia, Dijon, Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon Ville, Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon Part-Dieu. Le temps de parcours de Paris à Lyon est supérieur à 5h, soit plus qu'en voiture particulière par l'A6. Pourtant, il existe une clientèle non négligeable effectuant le trajet de bout en bout, surtout en périodes de pointe, car les détenteurs de cartes commerciales peuvent obtenir 50% de réduction à tout moment (même en achetant le billet 5 min avant le départ), sous réserve de partir en période bleue.

C'est d'abord pour soulager le GOV de Dijon-Ville que ce type de montage a été réalisé... en diamétralisant une partie des TER IC Lyon-Dijon et DIjon-Paris (Bercy). Je n'ai pas le % en tête mais la part de voyageurs restant dans les trains à Dijon Ville est assez modeste, aux dires du TER Bourgogne. Il s'agit donc essentiellement d'une offre d'opportunité (tant mieux pour les voyageurs intéressés, bien évidemment). Pour ce qui est de mettre en place des Paris-Strasbourg sur la même base, cela me paraît très peu probable, surtout dans le contexte économique actuel et à venir des Conseils régionaux (dont la contribution étatique va, comme pour la plupart des collectivités locales, aller en diminuant...). Sur le plan démographique, la configuration de l'axe me paraît moins favorable que sur Paris-Dijon-Lyon.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 04 Jan 2015 8:57

Il n'y a peut-être que très peu de voyageurs qui font Paris - Lyon par ces TER ex-PLM (!), mais ça ne doit pas être moins en nombre que les clients d'ID bus (qui met 6h30 pour faire ce trajet) et à peut prêt du même prix, sachant que je n'ai pas trouvé de place ID bus avant mercredi et que pour connaître le prix d'un Paris-Bercy - Lyon pour VSC, c'est impossible (il ne propose que les TGV). Mais c'est tout de même assez évident que ce type de TER n'est pas prévu pour les OD extrêmes, mais pour le cabotage des multiples gares desservies.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jean Marie » 04 Jan 2015 9:13

Bonjour et bonne année à toutes et tous.
L'an passé j'avais soumis l'idée de prolonger les TER Alsace de Nancy à Bar-Le-Duc.Pour autant qu'ils donnent correspondance vers Paris, évidemment.Les Alsaciens ne veulent pas de "nous" les Lorrains. Ca change la donne.A priori pour obtenir un billet Bercy Lyon il faut se rendre sur le site TER Bourgogne.Cordialement.JM
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2015 9:18

Cramos Wrote:pour connaître le prix d'un Paris-Bercy - Lyon pour VSC, c'est impossible (il ne propose que les TGV).

?
Quand je fais une requête Paris-Lyon sur VSC, les TER sont systématiquement proposés (avec des prix associés, c'est la logique de fonctionnement du zin-zin), contrairement à RIHO qui va privilégier les relations directes plus rapides, quand les deux existent dans un même créneau horaire.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 04 Jan 2015 9:29

15063 Wrote:[...] privant la desserte TGV via Lille, plus chère, d'une grande partie de son intérêt.


Il ne faut pas non plus saborder la relation Paris - Boulogne en TGV car celle-ci sert aussi à faire Paris - Calais Fréthun (où le gain de temps par rapport à l'itinéraire classique est là réel) et permet d'offrir des relations à grande vitesse entre Lille et Boulogne.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 04 Jan 2015 11:07

Ah ben merde alors, je ne savais pas qu'il existe des relations sous forme TER entre Paris et Lyon, I'm stupid...
Un TER Lille - Paris, pourquoi pas, mais je préfère qu'il passe par Laon, St Quentin, Maubeuge, Valenciennes - Lille, il peut renforcer l'axe Paris Maubeuge, pour Amiens, Beauvais, il partirait de Paris destination Boulogne/Mer. Ce qui me semble cohérent, le TERGV entre Amiens et Lille sera de toute façon crée, puisque Amiens perdra son statut de capitale, et elle aura des contreparties, dont celles ci ;)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Cramos » 04 Jan 2015 14:51

Thor Navigator Wrote:Quand je fais une requête Paris-Lyon sur VSC, les TER sont systématiquement proposés (avec des prix associés, c'est la logique de fonctionnement du zin-zin), contrairement à RIHO qui va privilégier les relations directes plus rapides, quand les deux existent dans un même créneau horaire.
Ha oui, exact, mais c'est bien caché. C'est donc 32,80 € avec carte ou 49,20 € sans carte. Par contre, RIHO propose aussi ces TER, malgré le fait qu'ils partent avant et arrivent après plusieurs TGV.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 05 Jan 2015 12:05

Greg59 Wrote:Le TERGV entre Amiens et Lille sera de toute façon créé, puisque Amiens perdra son statut de capitale, et elle aura des contreparties, dont celle-ci ;)

On est d'accord....

Je crois pas qu'on verra des gros changements à part sûrement ce TERGV en 2016....
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 05 Jan 2015 12:39

15063 Wrote:- Prolongement du TER-GV Lille-Arras à Amiens avec renforcement de la desserte de cet axe de plus en plus chargé

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un TGV Lille-Paris, alors pour l'envoyer à Amiens... il faudra financer la circulation complète au titre du TER. Un peu coûteux pour gagner 10 minutes...
15063 Wrote:- Retour du TER Paris-Lille

Intéressant et réaliste, par contre pour le faire à des horaires intéressants on risque d'avoir des problèmes de sillon à Paris Nord. (une solution pourrait être de couper/former une UM à Longueau, avec une rame Lille et une rame Amiens)
15063 Wrote:probables échanges avec d'autres régions pour simplifier le parc (on aurait des TER 2NNG à 3 caisses ex NPDC, 4 caisses Paris-Beauvais et 5 caisses ex Picardie, entre autres)

Je ne vois pas ce qu'on pourrait simplifier :
- besoin de 10 caisses sur Paris-Creil-Amiens/Compiègne
- 8 caisses maxi sinon hors quai sur Paris-Beauvais
- 6 caisses généralement suffisant en Nord-Pas de Calais (au-delà, ça risque d'être trop long hors gares principales).

willemijns Wrote:autre idée pour NpdcP, une boucle paris-amiens-arras-douai-st quentin-tergnier-paris en sachant qu'il y aura un RER entre lille-henin voire arras ou douai....
et comme on est fou lille-bethune-arras-douai-valenciennes-lille ^^

?? Quel intérêt ?

Arnaud68800 Wrote:Sans trop y croire, j'espère aussi voir apparaître à moyen terme une telle offre sur Paris - Strasbourg (desservant Paris Est, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Commercy, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saverne et Strasbourg), dans le cadre de la nouvelle région Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne.

De même, mais je pense que c'est assez réaliste dans la mesure où il s'agirait grosso-modo de diamétraliser des TER existants (quitte à avoir des temps de stationnement relativement importants dans les principales gares intermédiaires, ça éviterait au moins de flinguer le cadencement au moindre incident à 400 km de là) ; une offre type TER-GV (sur les trains existants) entre les trois gares de la LGV et Strasbourg, Metz et Nancy se chargeant des liaisons rapides.
Dans le même ordre d'idée, et même si la fusion régionale n'a pas de conséquences là-dessus, les TER Lyon-Belfort mériteraient d'atteindre Mulhouse (au même titre que les IC de Paris qui devraient de nouveau toucher l'Alsace bientôt).
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 05 Jan 2015 13:07

jojo Wrote:
willemijns Wrote:Autre idée pour NpdcP, une boucle paris-amiens-arras-douai-st quentin-tergnier-paris en sachant qu'il y aura un RER entre lille-henin voire arras ou douai....
et comme on est fou lille-bethune-arras-douai-valenciennes-lille ^^

Quel intérêt ?

Autant qu'un TER lille-paris via amiens... comme lille deviendra surement la capitale du nord-picardie, des liaisons vers la capitale de région sont souvent demandées pour X ouy Y raisons...

Par contre, il ne faut pas oublier que le departement de l'oise puisse demander à se rattacher à l'IDF en 2016 ou 2019... et si cela se fait, les amiens-paris seront surement directs, les paris-st quentin-maubeuge seront surement direct de chauny à paris et le paris-laon direct de villers-coterets à paris...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 05 Jan 2015 17:22

willemijns Wrote:Autant qu'un TER lille-paris via amiens... comme lille deviendra surement la capitale du nord-picardie, des liaisons vers la capitale de région sont souvent demandées pour X ouy Y raisons...

Je précise : quel intérêt de faire une boucle ? (surtout qu'il faut de toute façon rebrousser à Douai)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 05 Jan 2015 18:03

jojo Wrote:Quel intérêt de faire une boucle ? (surtout qu'il faut de toute façon rebrousser à Douai)

Faire de la destination Paris ou Lille ;)
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Tchouks » 05 Jan 2015 18:31

Bonsoir,

Jojo Wrote:
15063 Wrote:- Prolongement du TER-GV Lille-Arras à Amiens avec renforcement de la desserte de cet axe de plus en plus chargé

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un TGV Lille-Paris, alors pour l'envoyer à Amiens... il faudra financer la circulation complète au titre du TER. Un peu coûteux pour gagner 10 minutes...

Non, pas exactement. En 2015 la desserte GV entre Arras et Lille, en 19 à 23 min selon les sillons (contre 33 à 44 min pour la desserte classique avec un seul arrêt à Douai) se compose de :
- 2 A/R TGV Paris - Lille,
- 2 TGV intersecteurs Nord > Sud-Est desservant Arras mais pas Douai (ce qui n'existe pas en sens inverse),
- 2,5 A/R TERGV Lille - Arras, avec un mouvement de plus en sens impair.
Le prolongement à Amiens porterait donc logiquement sur tout ou partie de ces 2,5 A/R TERGV.

Jojo Wrote:
15063 Wrote:probables échanges avec d'autres régions pour simplifier le parc (on aurait des TER 2NNG à 3 caisses ex NPDC, 4 caisses Paris-Beauvais et 5 caisses ex Picardie, entre autres)

Je ne vois pas ce qu'on pourrait simplifier :
- besoin de 10 caisses sur Paris-Creil-Amiens/Compiègne
- 8 caisses maxi sinon hors quai sur Paris-Beauvais
- 6 caisses généralement suffisant en Nord-Pas de Calais (au-delà, ça risque d'être trop long hors gares principales).

Remarque pas si idiote concernant l'uniformisation du parc : 8 caisses peuvent aussi s'obtenir par 5+3.
Sachant qu'il est simple de porter à 5 caisses une rame à 4 caisses en lui ajoutant une caisse centrale d'une rame tricaisse (type Z3), on peut envisager que la nouvelle région porte ses rames quadricaisses à 5 caisses et chercher à échanger les rames bicaisses qu'elle viendrait de créer contre des tricaisses existant ailleurs. Voire conserve des rames bicaisses, en les mettant en roulement commun avec les TER 2N, sachant que les compos à 6 caisses se feraient alors avec 3 rames ! (Mais dans ce cas soit il reste des tricaisses et on garde toujours trois types de rames, soit on ne sait plus faire des compos à 8 caisses pour Paris - Beauvais... qui passeraient à 7 :()
Ceci dit la question est pertinente, surtout qu'un éventuel échange de caisses est "assez simple" à réaliser (c'est prévu de construction) et parfaitement réversible.

Jérôme
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 05 Jan 2015 23:14

Tchouks Wrote:Bonsoir,
Non, pas exactement. En 2015 la desserte GV entre Arras et Lille, en 19 à 23 min selon les sillons (contre 33 à 44 min pour la desserte classique avec un seul arrêt à Douai) se compose de :
- 2 A/R TGV Paris - Lille,
- 2 TGV intersecteurs Nord > Sud-Est desservant Arras mais pas Douai (ce qui n'existe pas en sens inverse),
- 2,5 A/R TERGV Lille - Arras, avec un mouvement de plus en sens impair.
Le prolongement à Amiens porterait donc logiquement sur tout ou partie de ces 2,5 A/R TERGV.

Merci pour ces informations, je ne savais pas qu'il y en avait autant. Du coup je comprends mieux, c'est intéressant en effet.

Tchouks Wrote:
Jojo Wrote:Je ne vois pas ce qu'on pourrait simplifier :
- besoin de 10 caisses sur Paris-Creil-Amiens/Compiègne
- 8 caisses maxi sinon hors quai sur Paris-Beauvais
- 6 caisses généralement suffisant en Nord-Pas de Calais (au-delà, ça risque d'être trop long hors gares principales).

Remarque pas si idiote concernant l'uniformisation du parc : 8 caisses peuvent aussi s'obtenir par 5+3.
Sachant qu'il est simple de porter à 5 caisses une rame à 4 caisses en lui ajoutant une caisse centrale d'une rame tricaisse (type Z3), on peut envisager que la nouvelle région porte ses rames quadricaisses à 5 caisses et chercher à échanger les rames bicaisses qu'elle viendrait de créer contre des tricaisses existant ailleurs. Voire conserve des rames bicaisses, en les mettant en roulement commun avec les TER 2N, sachant que les compos à 6 caisses se feraient alors avec 3 rames ! (Mais dans ce cas soit il reste des tricaisses et on garde toujours trois types de rames, soit on ne sait plus faire des compos à 8 caisses pour Paris - Beauvais... qui passeraient à 7 :()
Ceci dit la question est pertinente, surtout qu'un éventuel échange de caisses est "assez simple" à réaliser (c'est prévu de construction) et parfaitement réversible.

Jérôme

Le parc actuel est de 47 rames tricaisses, 15 quadricaisses et seulement 8 pentacaisses. Conserver le statu quo permettrait de réaliser au besoin des trains de 8 caisses en 5+3, ou au contraire de 10 caisses en 4+3+3... le problème actuel étant souvent qu'on a 5 caisses là où on en voudrait 4 ou l'inverse. Bref, utiliser des rames 3c comme "réserve" pour finir les compos en évitant les trains super-courts (mieux vaut 7 caisses que 4 sur Beauvais par exemple). Les rames commandées ont été optimisées pour les lignes desservies, et ta proposition de "bricolage" montre qu'il n'y a pas de solution idéale.
En 2018 on aura en plus 18 Régio2N moyens (équivalent 3 caisses et demi :? ) et 7 extra-longs (équivalent 5 caisses).


Le problème de matériel est aussi à venir en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (ouf !), où les besoins de renouvellement non couverts actuellement concernent les rames Corail des TER Vallée de la Marne (x rames de 8 voitures - en théorie) et TER200 Alsace (12 rames réversibles et V200 de 6 à 10 voitures) ; plus quelques RRR (à remplacer facilement par un complément aux commandes de Régiolis déjà lancées). Ce serait aussi l'occasion de diamétraliser les TER sur la ligne 1, Paris Est - Bar-le-Duc - Nancy - Strasbourg (je viens de regarder un peu les horaires prévus, c'est pas fameux... les correspondances à Nancy sont pulvérisées avec 50 minutes, à Bar-le-Duc il y a des trous énormes aussi).
Problème : il faut un matériel roulant à 200 (un allongement du temps de parcours Strasbourg-Bâle supposerait de passer à 7 ou 8 trains en ligne au lieu de 6 actuellement pour maintenir la cadence) et de grande capacité (les trains de pointe en plaine d'Alsace font 800 places et ça passe tout juste). Pour cette raison, des Régio2N V200 de 110m, pour environ 500 places, semblent tout indiqués. Il faudrait a minima une douzaine de rames pour Strasbourg-Bâle, un peu plus si on leur confie aussi des trains vers Metz et Nancy comme le font actuellement les RCR*. Prévoir éventuellement une aptitude à la desserte du Luxembourg comme les RCR pour améliorer la desserte Luxembourg-Metz-Strasbourg-Bâle...
Mais pour les dessertes de la ligne 1, des rames de capacité un peu plus faible et d'un confort plus adapté aux longs parcours me sembleraient plus adaptées. Des Régiolis "intervilles" pour les lignes 1 (Paris-Nancy-Strasbourg) et 4 (Paris-Troyes-Mulhouse) ?


* RCR = rame Corail réversible
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 09 Jan 2015 8:34

Le plus simple serait de remplacer les rames Corail... par des rames tractées à deux niveaux, dans le style des IC 2000 suisses, quitte à racheter des BB 26000 à la SNCF avec une révision à effectuer chez Mastéris ou chez Alstom. Les performances moyennes en accélération annoncées pour les Régio 2N et autres Régiolis 200 laissent leurs chances aux rames tractées. Si on craint une dégradation des temps de parcours en Alsace, en raison de la masse des rames (Corail : 45 t, 2N : 60 t), on peut mettre deux machines par rame, une à chaque bout. Evidemment, ce n'est pas l'idée de la SNCF qui ne jure que par l'automoteur.
En Allemagne on développe une nouvelle génération de rames Dosto pour les IC dont la conception modulaire permet soit la version tractée soit la version automotrice.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar chris2002 » 09 Jan 2015 10:12

15063 Wrote:En Allemagne on développe une nouvelle génération de rames Dosto pour les IC dont la conception modulaire permet soit la version tractée soit la version automotrice.


En Allemagne DB FV a acheté des rames 2N parce que c'était à peu près le seul moyen d'avoir relativement rapidement des rames dont la fiabilité et les délais de livraison ne représentaient une grosse inconnue (en puisant dans la commande cadre de DB Regio). D'ailleurs, preuve que ces rames ne sont pas forcément les plus adaptées, l'incertitude sur leur vitesse maximale, qui semble avoir finalement été poussée à 185 km/h, maximum possible sans grosse modification du matériel (qui ferait sortir de la commande cadre et nécessiterait un nouvel appel d'offres, comme pour les quelques rames 2N V200 commandées par DB Regio, qui seront fournies par Skoda et non Bombardier).
Et il s'agit systématiquement de rames réversibles avec Br 146.2 et voiture pilote non motorisée (év. sur base Traxx 3AC pour la deuxième commande de 17 rames s'appuyant sur une nouvelle commande cadre de DB Regio). D'ailleurs il est fort probable que la longueur des rames ne varie que peu. En fait, l'avenir pour DB FV, c'est très clairement les rames automotrices ICx, à composition fixe, mais qui mettent cependant du temps à arriver...


DB Regio a par contre commandé des éléments d'extrémité automoteur. L'avantage étant là la possibilité de réutiliser des éléments 2N existants, ainsi que des motrices. C'est d'ailleurs probablement la seule raison qui fait que DB Regio poursuit dans cette voie, l'existence d'un parc relativement homogène de locomotives et éléments 2N récents ou modernisés (ce qu'il n'y a pas du tout en France). Car au niveau du matériel 1N, c'est 100% automotrice depuis longtemps...


Pour ce qui est du cas français, acheter des nouvelles voitures 2N pour les faire fonctionner avec des "vielles" locomotives qui à la mise en service de ces rames, auront déjà 30 ans, est-ce bien pertinent, vu qu'il faudra changer de locomotive après 20 ans grand maximum.
Surtout qu'en ce qui concerne les performances, si on envisage une circulation en UM (pas possible actuellement, donc modification à prévoir), il risque d'y avoir une mise en place d'un bridage de la puissance. Même chose si on envisage l'achat de nouvelles locomotives, qui seront soumis quoi qu'on en dise, aux mêmes restrictions de puissance que les Regio 2N, surtout si on envisage leur utilisation en UM.
Et qu'au niveau administratif, le marché public pour les Regio2N est là. Si on veut commander de nouvelles voitures 2N ou locomotives pour aller avec, il faudrait lancer un nouvel appel d'offres. Avec tous les risques de retard que cela peut engendrer...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Jojo » 09 Jan 2015 12:29

chris2002 Wrote:Et qu'au niveau administratif, le marché public pour les Regio2N est là. Si on veut commander de nouvelles voitures 2N ou locomotives pour aller avec, il faudrait lancer un nouvel appel d'offres. Avec tous les risques de retard que cela peut engendrer...

Pour un gain à peu près nul par rapport au Regio2N (l'option de sur-motorisation existe...). Et nettement plus cher, du fait du besoin d'un nouvel appel d'offres.
Donc non, ce n'est pas simple du tout.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 29 Juin 2015 21:19

Hello,

Les 2 ex-régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais fusionneront leurs conventions SNCF au SA 2019.

Aucun gros changement de prévu jusqu'à cette date.

Gros conflits à prévoir pour le 18h22/18h25 PN-creil TER vs. TGV PN-Arras.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar 15063 » 03 Juil 2015 6:55

On pourrait quand même prévoir un renforcement de la desserte entre Arras et Albert, ainsi qu'entre Etaples et Abbeville par prolongement des TER qui s'arrêtent à la "frontière", mesures peu couteuses et symboliques, de même que la mise en route d'un car TER Cambrai-Amiens ou TGV Haute-Picardie.
La question de l'unification tarifaire va se poser très rapidement car les usagers ne comprendraient pas que certains titres ne restent valables que dans l'une ou l'autre ex-région. Par exemple Picardie Pass Evasion et la carte Grand TER Nord-Pas de Calais.
En ce qui concerne le conflit entre le TGV et le TER de 18h22, la région peut émettre des souhaits mais n'a pas de compétences sur les TGV radiaux. Il y aurait pour la région un fort risque de se faire entrainer vers un conventionnement des TGV Paris-Nord Pas de Calais, ce qui serait une aubaine pour la SNCF. Déjà qu'il va falloir gérer le basculement des IC vers les TER puisque l'Etat n'a l'intention de conserver que 3 AR Boulogne et probablement autant sur St Quentin, et rien sur Maubeuge...
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar mauzemontole » 03 Juil 2015 9:26

Pendant ce temps en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes on ne devrait pas attendre plus longtemps que le SA... 2017
Les régions ont déjà voté le schéma commun et je ne serais pas surpris que des ajustements soient faits pour le SA 2016
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar willemijns » 03 Juil 2015 9:59

willemijns Wrote:Hello,

Les 2 ex-régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais fusionneront leurs conventions SNCF au SA 2019.
Aucun gros changement de prévu jusqu'à cette date.
Gros conflits à prévoir pour le 18h22/18h25 PN-creil TER vs. TGV PN-Arras.


Je crée un sujet spécifique pour cela en SA2016 et ca part dans un sujet fourre-tout...

Avec ce sujet, inutile de créer des sujets par région et par année comme le sujet "services annuels"...
willemijns
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Tchouks » 03 Juil 2015 16:31

Modération

willemijns Wrote:
willemijns Wrote:Hello,

Les 2 ex-régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais fusionneront leurs conventions SNCF au SA 2019.
Aucun gros changement de prévu jusqu'à cette date.
Gros conflits à prévoir pour le 18h22/18h25 PN-creil TER vs. TGV PN-Arras.

Je crée un sujet spécifique pour cela en SA2016 et ca part dans un sujet fourre-tout...

Avec ce sujet, inutile de créer des sujets par région et par année comme le sujet "services annuels"...

Vous aviez créé un sujet 2016 pour évoquer quelque chose qui concernera le service 2019... Renommer le sujet n'aurait pas été très pertinent, 2019 étant encore loin.
Par ailleurs, jusque là, les fusions de convention ont été plutôt abordés dans ce sujet dédié à la réforme territoriale. Les sujets "services annuels" sont surtout consacrés aux évolutions de l'offre horaire (ou éventuellement commerciale).

Dernier point : pour les raisons exposées dans le sujet général France 2016 (viewtopic.php?f=38&t=23740), les sujets régionaux suivront encore l'ancien découpage sur le forum Services Annuels en 2016. Donc, si besoin, un sujet TER Picardie et un sujet TER Nord-Pas-de-Calais.
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar viadi » 25 Nov 2015 8:57

Bonjour,

Malgré la triste actualité la vie (politique) continue.

J'ai reçu dans ma boite aux lettres (dans le Haut-Rhin) la propagande électorale de la liste d'Union de la Droite et du Centre dirigée par P.Richert, actuel président de la région Alsace

Comme vous le savez cette region sera fusionnée avec Champagne Ardennes et Lorraine avec un nom encore à definir.

Une partie de ce document parle des transports, competence des transports:
"RELIER LES TERRITOIRES ET FACILITER LES DEPLACEMENTS"

Pour résumer:
- 1.550 trains regionaux quotidiens et 165.000 passagers quotidiens dans la nouvelle grande region;
- premier budget du conseil regional;
- renfort de la qualité et fiabilité des liaisons ferroviaires.

Les propositions:
- mise en place d'un titre de transport unique train - bus urbain - bus interurbain;
- offre ferroviaire a l'echelle de la grande region;
- la LGV sera "un axe structurant du territoire bien articulé avec le réseau TER";
- plan d'aménagement global des gares avec meilleur qualité et intermodalité renforcée pour améliorer la complémentarité;
- importants investissements pour renouveller le matériel roulant.

Les candidats veulent également réaliser des infrastructures routières stratégiques et instaurer une taxe de transit qui financera les infrastructures, en exemptant le transport routier de proximité et le secteur agricole.

Pour le Haut-Rhin plus spécifiquement, les candidats veulent "mettre en place une offre de transport attractive pour les lycéens et jeunes y compris en zone frontalière (Bale et Fribourg) et un ticket unique"

*******

L'actualité du moment, les débats politiques, la création des nouvelles regions et les restrictions budgétaires ne donnent pas les préoccupations régionales au coeur des campagnes.
Les transports régionaux sont l'un des principaux budget des regions avec de belles reussites.
Aussi, meme si le délais est court, il sera intéressant de voir les propositions des candidats dans ce domaine et en particulier l'integration dans leur compétence des cars departementaux et d'autres régions.
Merci d'alimenter ce sujet avec les propositions des candidats de vos régions!
viadi
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar greg59 » 25 Nov 2015 16:09

A savoir pour la future grane région NPDCP, la fréquentation sera de 200 000voy/j soit la plus forte fréquentation des futures régions en France hors IdF
Pour le Nord Pas de Calais Picardie, les principaux candidats (FN, PS, UMP) proposent à peu près la même chose :

- REGL validé, et réalisé lors de la mandature
- Liaison Creil - Roissy
- Police ferroviaire
- Modernisation et rénovation des lignes et gares (accessibilités, quai, accès, etc...)
- Electrification Amiens - Rang du Fliers

Le candidat PS propose en plus :
- Achat de 23 nouvelles rames pour renforcer le parc existant (Regio2N ?)
- TERGV entre Amiens et Lille en 55min, par Arras
- Carte unique des transports appelé PLUM (Plus loin ma région)

Candidat UMP :
- Création d'une carte type Navigo
- TERGV en Picardie

Candidat FN :
Peu d'information, hormis le REGL confirmé, les gares rénovées, lignes modernisées, et poursuite des travaux pour améliorer le quotidien des voyageurs
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Les conséquences du redécoupage des régions

Messagepar Arnaud68800 » 25 Nov 2015 19:51

Programme de Philippe Richert (liste commune LR, UDI, MoDem) pour la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, en matière de transports ferroviaires :

- Développement d'une offre ferroviaire à l'échelle de la grande région (meilleure articulation TER-TGV, favoriser les liaisons entre les principales villes de la grande région)
- Définir un plan d'aménagement des gares
- Poursuivre le renouvellement du matériel roulant (voitures Corail TER Alsace et Vallée de la Marne, RRR et Z2 Alsace et Lorraine ?)
- Mettre en place un schéma de ré- seau de lignes "capillaires fret"
- Mettre en place des titres de transport uniques (TER, transport urbain et transport interurbain)
- Développement de l'étoile ferroviaire de Mulhouse
- Réouverture de la ligne Bollwiller - Guebwiller
- BHNS Colmar - Freiburg
- Raccordement ferroviaire de l'EuroAirport
- Réaliser une 4ème voie autour de Strasbourg (où exactement ?)
- Réviser le plan de desserte entre les principales villes de la Marne (Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay)
- Electrification de la ligne 4 entre Gretz-Armainvilliers et Troyes, assurer le maintien des dessertes IC
- Renouvellement de la ligne Charleville - Givet
- Renforcement de la ligne Reims - Dijon
- Finalisation du cadencement en Lorraine
- Réhabilitation de la ligne Nancy - Pont-Saint-Vincent
- Réhabilitation de la ligne Thionville - Apach
- Réhabilitation et réouverture de la ligne Sarreguemines - Bitche
- Revitalisation de la ligne Epinal - Belfort
- Revitalisation des technicentres de Culmont-Chalindrey et de Romilly-sur-Seine

http://www.unissonsnosenergies.fr/wp-co ... ergies.pdf
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