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rail45 Wrote:Oui aux Pays-Bas, pays à la densité de population très élevée, la fréquence de base est souvent d'un train toutes les 30 min minimum.
rail45 Wrote:Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Thor Navigator, le facteur densité de population très élevé est bien évidemment à prendre en compte et c'est pourquoi je l'avais signalé dans mon message précédent.
Il est également très fort en Belgique, ce qui joue aussi en faveur du rail.
A contrario, en France ou en Espagne, il y a de nombreuses zones très peu peuplées qui ne jouent pas en faveur du rail, hormis certains axes forts qu'il convient donc de desservir au mieux. Mais hormis l'Ile de France ou la périphérie des grandes agglomérations, un cadencement très élevé serait une absurdité.
Par contre un cadencement au minima à 1h ou 2h au maximum serait le bienvenu sur un certain nombre de relations, tout en reconnaissant que certaines lignes ont un potentiel de trafic très limité qui ne justifie pas leur maintien en exploitation si derrière il n'y également aucun trafic fret (voir le problème des lignes menacées sur un autre fil pour continuer le débat).
Amitiés
Pierre
Thor Navigator Wrote:rail45 Wrote:Oui aux Pays-Bas, pays à la densité de population très élevée, la fréquence de base est souvent d'un train toutes les 30 min minimum.
Les Pays-Bas, c'est la conjonction d'une densité de population très forte (près de 400 hab/km², pas loin de 4 fois la valeur française, 5 à 6 fois si l'on exclut l'IdF) avec une superficie réduite, deux facteurs qui jouent très favorablement en faveur du rail en trafic pendulaire. Rien de comparable en France hors IdF, à quelques exceptions (très localisées) près (le département du Nord par exemple). La Suisse est aussi un pays dense (on l'oublie souvent), plus encore quand on retranche les zones montagneuses.
Eurostar Italia Wrote:Et pour reprendre l'exemple du département du Nord cité par l'inénarrable Thor Navigator, malgré la densité très importante on est loin d'avoir un cadencement correct, même dans la métropole lilloise. Les fréquences sont généralement bien faibles, ce qui aboutit à une fréquentation ferroviaire minable compte tenu du potentiel de population (je pense par exemple à l'axe Lille - Roubaix - Tourcoing, les trois plus grandes communes de la région dans un mouchoir de poche). On pourrait aussi évoquer la gare de La Madeleine, située sur l'axe d'Armentières, quasiment pas desservie le week-end.
Bref, la densité relativement faible de la France est une réalité, mais ce constat a trop souvent servi à justifier un choix plus politique, celui d'une offre médiocre, d'une conception très malthusienne du service public ferroviaire. Entre la France et la Suisse, on passe de 110 habitants au km² à 180 : une différence de facteur 1,5, facteur bien supérieur à celui qui existe en termes de fréquence.
ES*
Arriva Netherlands, filiale de la Deutsche Bahn, veut lancer sa première liaison transfrontalière entre Groningen aux Pays-Bas et Paris Nord, en passant par Amsterdam, le hub de Schiphol, Rotterdam et Bruxelles. Les premiers trains pourraient circuler en 2026.
Le gouvernement néerlandais a donné jusqu’au 10 juin aux opérateurs ferroviaires pour une offre de services sur les lignes internationales. Une opportunité qu’a saisi la compagnie Arriva Netherlands. Cette filiale de la Deutsche Bahn a soumis le 8 juin une demande de ligne à l’Autorité des Consommateurs et des Marchés (ACM) des Pays-Bas.
L’opérateur souhaite exploiter son premier service de train international "Open Access" entre les villes de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, et Paris. La ligne passerait par Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles et Paris.
Ce 20 juin 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas commencent une visite d’État de trois jours au royaume de Belgique. Pour se rendre chez leurs voisins, les souverains néerlandais ont emprunté le Train royal, un train utilisé pour transporter les membres de la famille royale depuis près de 160 ans. Cette visite auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde était aussi la dernière occasion de mettre en service le Train royal, qui prendra définitivement sa retraite dans un musée.
Le roi et la reine des Pays-Bas arrivent en train à Bruxelles. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont choisi de prendre le train pour se rendre à Bruxelles ce mardi 20 juin 2023. Les souverains du Benelux privilégient ce mode de transport lorsqu’ils se rendent l’un chez l’autre. On se souvient du roi Philippe et de la reine Mathilde qui avaient pris le train pour se rendre au Luxembourg, où ils ont effectué une visite d’État en 2019.
Le roi Willem-Alexander descend du Train royal à la gare de Bruxelles-Midi où il entame sa visite d’État - Photo Mischa Schoemaker.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas à la sortie du train à la gare de Bruxelles-Midi le 20 juin 2023 - Photo Mischa Schoemaker.
viadi Wrote:Par contre ils ne prennent pas Thalys, ou futur Eurostar Rouge, mais l'IC classique.
viadi Wrote:Par contre ils ne prennent pas Thalys, ou futur Eurostar Rouge, mais l'IC classique.
R42100 Wrote:Euh si on raisonne comme ça, pourquoi Rishi Sunak a pris l'Eurostar pour son dernier déplacement en France, les anglais n'étant pas actionnaires de la maison mère
R42100 Wrote:Euh si on raisonne comme ça, pourquoi Rishi Sunak a pris l'Eurostar pour son dernier déplacement en France, les anglais n'étant pas actionnaires de la maison mère
Le Train royal arrivé en gare de Bruxelles ce mardi n’est toutefois pas le wagon utilisé depuis 160 ans. Une réplique de la première voiture se trouve au Musée du chemin de fer d’Utrecht. Au fil du temps et de la modernisation du chemin de fer, de nouveaux véhicules ont été mis à disposition de la famille royale par la Compagnie des chemins de fer néerlandais (NS). En 1993, le wagon royal a été échangé pour une voiture d’un train Intercity de 1ère classe, appelé SR10.
Il est à présent question de moderniser ces voitures, qui ne répondent plus aux normes de roulage et de sécurité actuelles. Il a été décidé de ne pas engendrer des frais supplémentaires nécessaires à l’aménagement ce véhicule. Le Train royal rejoindra lui aussi le Musée du chemin de fer d’Utrecht après sa dernière utilisation en Belgique.
R42100 Wrote:je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas comparer Macron en Frecciarossa à Rishi Sunak en Eurostar
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