Avec une exploitation des sols intensive des roches, des énergies fossiles, des chercheurs américains ont publié dans le journal de leur université qu'il ne resterait que 40 à 50 kilomètres cube de métaux dans les terres dans tout le globe.
Cette surexploitation, comme le proscrit Karl Gromer, étudiant dans l'université de Graham Columbell, dans l’Iowa est due principalement aux transports maritimes pour la coque des bateaux et ferroviaires pour les rails. "Cela a explosé ces dernières années notamment à cause des projets de Lignes à Grande Vitesse (LGV) en construction sur le globe ces 50 dernières années". De plus, les Trains à Grande Vitesse circulant dessus usent particulièrement vite les caténaires et surtout les rails d'où leur remplacement massif dès que ces lignes ont 15 ans d'âge.
De nombreux propriétaires de Réseaux Ferrés ont pris cette menace au sérieux. De nombreux comme Réseau Ferré de France en France et Amtrack aux Etats Unis ont publié un rapport sur l'annulation de renouvellement des rails et le remplacement des traverses biblocs en traverses monoblock pour récupérer le métal entre les deux blocks.
Mais ces rapports ne prédisent que le court terme. Par la suite, on pourrait s'attendre a l'annulation pure et simple de projets de LGV, a l'annulation de réouvertures de lignes, à des mises à voie unique de certaines lignes de trafic inférieur ou égal au POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse), le déferrement de voies de garages et de lignes sous utilisées, des réductions de vitesse sur de nombreuses lignes pour moins user les rails, les trains les plus rapides circulant à 160km/h y compris sur les LGV, des raccourcissements de tracé pour utiliser moins de rails, la mise à voie unique de LGV, l'abandon de rails type UIC 60 pour UIC 50 . Les concessionnaires préconisent également aux exploitants l'utilisation d'un faible nombre de trains longs et duplex plutot qu'une panoplie de trains courts et à étage unique.
Enfin, diverses technologies comme l'aérotrain pourraient prendre place sur les infrastructures ferroviaires comme la LGV Sud Est construite en 1981. A la place de quatre rails pourraient se trouver une voie en béton avec un muret de béton au centre pour le guidage, cette technologie n'utilisant presque pas de métal.
Les exploitants ferroviaires comme Euro Cargo Rail, .Italo et la SNCF ont aussi publié leur rapport: les exploitants préconisent l'amélioration de la signalisation qui permet encore la réduction de voies, remplacer le métal des trains par des matériaux plastiques ou encore créer un maximum de tronc communs, v'est a dire de créer ou réutiliser des plateformes qui, a desserte égale ou parfois réduite économise le nombre de voies.
Les transporteurs routiers et aériens vont être ravis: ils vont immédiatement accueillir des clients venus du transport ferroviaire. D'ici 2024, en France, le transport routier augmentera de 10% et aérien de 4 %, selon une étude réalisée par le ministère des transports et de 24% pour le trafic routier selon Greenpeace.
Cela alerte aussi les fabricants d'appareils utilisant de grandes quantités de métaux, Sony a annoncé dans un communiqué officiel qu'il y aurait 25% de métal en moins sur sa prochaine console de jeux.
Partout dans le monde, de nombreuses aciéries risquent de clôturer, en première ligne celle de Chigenyong, dans le nord - est de la Chine. Cette "crise du métal" détruira selon une ONG près de 20 millions d'emplois dans le monde.
Les dirigeants vont se concerter dans une réunion d'urgence le 2 mai prochain et probablement signer une "charte d'actions" concernant d'éviter le gaspillage drastique du métal et sa réutilisation.
On notera que certaines universités européennes, notemment suisses, pourraient étudier un rail à base de plastique lourd et de polypropyrène d'alcool permettant des vitesses jusqu'à 260km/h, reste à en étudier la fabrication et le coût.