[Europe] Russie : le rail à Sochi

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[Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar rail45 » 06 Fév 2014 0:40

Bonjour
Pour ceux qui s'intéressent aux Jeux Olympiques de Sochi (Сочи en russe), je viens de rajouter un nouveau reportage sur mon site internet.
Il est consacré au rôle des chemins de fer russes dans la desserte des différents sites de cet événement.
Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.connaissance-du-rail.com.
Amitiés ferroviaires.
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Re: [Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar YLH-maestro » 08 Fév 2014 13:23

(Re) Bonjour

Effectivement, la ligne nouvelle risque de ne pas être très utile après les JO.

Très intéressant en tout cas, merci ;)
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Re: [Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar greg59 » 09 Fév 2014 12:39

Peut être sera t'elle utilisée pour les vacances d'hivers, ou des randonnées de montagne en été, je pense que Poutine a surement prévue quelque chose pour l'après JO ;)
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Re: [Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar rail45 » 09 Fév 2014 21:31

(Suite à modération un peu trop rapide...)

Bonjour,

Petite information concernant le nom "Sochi".
En caractères latins, l'orthographe correcte de la ville de SOCHI ne comporte pas de "T", même si on prononce "SOTCHI".
Il s'agit d'une mauvaise traduction des caractères cyrilliques, malheureusement reprise par la quasi-totalité des médias français.
D'ailleurs, le site internet des chemins de fer russes, les RZD, utilisent bel et bien "SOCHI" dans la version anglaise de leur site internet.
Amitiés.

Pierre
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Re: [Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar Harold92 » 10 Fév 2014 10:43

rail45 Wrote:Petite information concernant le nom "Sochi".
En caractères latins, l'orthographe correcte de la ville de SOCHI ne comporte pas de "T", même si on prononce "SOTCHI".
Il s'agit d'une mauvaise traduction des caractères cyrilliques, malheureusement reprise par la quasi-totalité des médias français.
D'ailleurs, le site internet des chemins de fer russes, les RZD, utilisent bel et bien "SOCHI" dans la version anglaise de leur site internet.

Tout dépend si on effectue une translittération ou une transcription.

Dans les media écrits, on fait le plus souvent une transcription, c.à.d qu'on adopte une orthographe en caractères latins qui essaie d'indiquer pour le locuteur de la langue de destination (ici le français) la prononciation dans la langue d'origine (ici le russe).
La translittération par contre est faite lettre par lettre d'un alphabet à l'autre (table de correspondance), et le résultat n'est pas censé donner d'indication sur la prononciation dans la langue d'origine pour le lecteur étranger: ce système est principalement utilisé pour les informations sur l'identité des personnes..et les systèmes de traduction automatique, de gestion de documents, etc où une rigueur formelle de correspondance est obligatoire.

Le fait que les journaux français utilisent la transcription plutôt que la translittération est bien adapté, et n'est pas fautif en soi: le lecteur français moyen ne connaît ni l'alphabet cyrillique ni la norme de translittération en alphabet latin, il semble normal de lui indiquer une écriture indicative de la prononciation réelle du nom propre dans la langue d'origine.

Avez-vous déjà vu, il y a des années de cela, les journaux français écrire souvent ainsi le nom du Président Gorbačëv???
Et pourtant c'est la bonne translittération...
Bon, un week-end de repos à Sankt-Peterburg s'impose, non?
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Re: [Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar Tchouks » 10 Fév 2014 18:25

Bonsoir,

Bien compliqué tout ça.
J'ai rétabli le titre sans le "t" (dans tous les messages) ayant effectivement vu à la télé comment les Russes eux-mêmes transcrivaient le nom.
En toute bonne fois, j'aurais écrit "Sotchi" en français et "Sochi" en anglais.

Mais finalement c'est bien compliqué. La translittération (je découvre le mot !) donne "Moskva". Mais en français on écrit "Moscou" et en anglais "Moscow". Idem pour Saint-Pétersbourg... qui doit certainement s'écrire Sankt-Petersburg en allemand !
Enfin bref peu importe, laissons l'orthographe qu'utilisent les RZD sur la version anglaise de leur site, c'est une référence comme une autre.

Et pour en revenir sur les infras ferroviaires, quelqu'un aurait-il plus de précisions sur ce qui a été construit : profil, plan de voies etc. J'ai cherché mais même en anglais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet... Quoique le reportage officiel des RZD sur le sujet vaut le coup sous l'angle propagande (notamment pour le respect de l'environnement !)...

Jérôme
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Re: [Europe] Russie : le rail à Sochi

Messagepar rail45 » 10 Fév 2014 22:09

Bonjour
Et bien la transcription des caractères cyrilliques vers les caractères latins est plus compliquée qu'il n'y parait !
Personnellement, j'utilise Moskva qui correspond d'ailleurs à peu près à la prononciation locale et qui est aussi la transcription utilisée dans feu l'indicateur horaires Thomas Cook (à propos ce dernier va renaitre de ses cendres le mois prochain et s'appellera désormais "European Timetable").
Pour ce qui est du plan des voies, je ne l'ai pas, mais ce que je peux dire :
- la ligne côtière a été intégralement mise à double voie entre Tuapse, Sochi et Adler.
- la nouvelle ligne vers Krasnaya-Polyana est à voie unique avec plusieurs sections à double voie pour permettre les croisements : sur la partie sud au départ d'Adler, en trois points différents de la partie centrale pour permettre les croisements, et dans la partie supérieure entre les gares d'Esto-Sadok et d'Alpika Service.
- les tunnels sont à voie unique, sauf celui de 2 857 m (entrée sud au PK 39) situé sur la section supérieure entre les deux gares précédemment citées.
- la gare terminale d'Alpika Service est à 543 m d'altitude (contre quasiment 0 à Adler, qui est situé en bord de mer). On peut donc supposer que l'on est en rampe quasi-continue d'Adler vers Krasnaya-Polyana, car on attaque la montagne quasiment dès le départ.
- cette même gare d'Alpika Service comporte trois voies à quai, d'une longueur de 300 m.
- la vitesse maximale autorisée est de 160 km/h.
- la ligne est électrifiée en 3 000 V continu sur les 5 premiers km puis en 25 000 V-50 Hz au-delà.
- on ne peut donc employer que des engins bicourant (automotrices Desiro "Lastochka").
- je n'ai pas vu la gare d'Alpika-Service, mais si c'est comme à l'aéroport de Sochi, je suppose qu'il s'agit de voies en impasse, ce qui interdit l'emploi de rames tractées. D'ailleurs, les trains de grandes lignes s'arrêtent à Adler et aucun n'a été prolongé vers Alpika-Service.
- les travaux ont débuté en 2009 et la mise en service commercial est intervenu le 1er novembre 2013.
- la distance entre la gare du Parc Olympique et celle d'Alpika-Service est de 46,1 km.
- un triangle a été établi à Adler, ce qui permet de relier directement Sochi à Alpika-Service (71,2 km), sans rebrousser à la gare du Parc Olympique.

Voila toutes les informations que je possède sur ce sujet. je suis désolé Tchouks mais je n'en sais pas plus.
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