[Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Messagepar Virgile1994 » 26 Jan 2014 16:08

Bonjour, suis-je le seul à trouver l'offre entre Nantes et Tous faible ?
A part un TER quotidien, et les Intercités Lyon - Tours - Nantes le Week-end, y'a rien de direct,au moins passage par St Pierre des Corps... Et encore, ça reste faible : les Inteloire, quelques TGV et basta... En plus impossible d'avoir sur internet une information claire sur tout ce qu'il y a, chaque fiche horaire couvrant cette section n'affiche que ce qui la concerne, et ignore le reste (on a donc la FH interloire, l'intercités Nantes-Lyon, la TGV Nantes-Lyon-Marseille, et en regroupant tout, on peut avoir une tite idée de l'offre...)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2014 16:28

Tu pourrais presque nous faire la synthèse de l'offre Nantes - Saint-Pierre-des-Corps / Tours pour appuyer ton propos. L'offre a même diminué sur cette ligne avec la suppression du TGV Nantes - Grenoble du dimanche.
Dernière édition par Didier 74 le 26 Jan 2014 19:40, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Messagepar Fredorail » 26 Jan 2014 16:49

l'offre est surtout mauvaise entre Angers et Tours...

à croire que la SNCF n'a aucune envie de vider ses TGV "passe paris" et n'aime pas organiser des correspondances à St Pierre des Corps :
- de / vers l'Aquitaine (ça changera peut être avec la ligne nouvelle Tours Bordeaux ???) : car autant éviter de surcharger Paris Tours si on peut faire monter plus de voyageurs à Tours pour l'Aquitaine et remplir les sièges qui se vident dans cette ville
- De Vers Nevers et Clermont : la région Centre a amélioré l'offre TER, mais impossibles aux habitants des Pays de la Loire d'en profiter pleinement à cause de correspondances MI-NA-BLES. A vous donner envie de voir la région des Pays de la Loire disparaître et voir rattacher Angers au Centre ;-)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: [Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Messagepar Virgile1994 » 26 Jan 2014 17:03

En continuant, mes recherches, j'ai trouvé une fiche horaire assez complète la Tours Saumur Région Centre (28). Y'a aussi la Angers-Saumur-Tours du Pays de la Loire (19) qui a l'air bonne, mais qui est moins lisible.
J'arrive donc à trouver
Depuis Tours : 4 A/R TER quotidiens en semaine (pendulaires vers Tours) + 2 A/R IC (Nantes-Tours-Lyon) les W-E (+ ven soir)
Depuis St Pierre : 3 A/R Interloire + 3A/R TGV (Nantes - Sud-Est)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2014 19:43

L'offre pourrait être encore pire qu'elle ne l'est. En effet SNCF Voyages avait envisagé de toucher au 5322/3 (Nantes 12h37 - Saint-Pierre-des-Corps 14h28 Q). Dans les études initiales du SA 2014, ce TGV était retardé de 3h et détourné par Le Mans.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Relations entre Nantes et Tours

Messagepar Cramos » 27 Jan 2014 20:00

Sur l'axe Nantes - Tours, il y a deux problèmes : des travaux qui durent depuis le février 2013 (un an) et qui continuent pendant tout le SA 2014. Les conséquences (je ne cite que les trains reliant Angers à Tours), ont été la suppression du 860126 (Angers 10h53 (correspondance possible depuis Nantes) - Tours 12h18), sans compensation (sauf un car Port-Boulet Tours) et du 860123 (Tours 9h12 - Angers 10h37, pas de correspondance pour Nantes). En 2014, royal, ces trains sont rétablis entre Angers et Saumur (sauf à certaines dates...) mais pas entre Angers et Tours. Le second problème c'est, le TER 860104 (Nantes 8h35 - Tours env. 10h30) qui a été limité de façon définitive et sans aucune explication à Saumur depuis le SA 2012. Idem dans l'autre sens pour le TER 860111 (Tours 15h12 - Nantes 16h59). Tout ceci fait que l'offre de trains directs entre Nantes et Tours (ou St-Pierre) est ridicule, surtout comparé aux tailles des villes desservies.

En trains directs; sens pair, au départ de Nantes, il y a : (1) le TGV 5302 (Nantes 4h55 !!)*, (2) l'Interloire 860002 (7h13); (3) l'interloire 860006 (11h18); (4) TGV 5302 (12h37); (5) TGV 5328 (14h37); (6) TER 860112 ou IC 14408 (Nantes 16h16); (7) le TER 860114 (16h39, 16h50 à partir de septembre grâce à la suppression des arrêts entre Nantes et Ancenis!), (8) l'Interloire 860012 (18h18). Il existe deux ou trois possibilités supplémentaires en changeant à Angers.

Amplitude de plus de 13h, avec seulement 8 trains, soit un intervalle moyen de 1h51, avec des trous de 2h en HP, et de 4h en HC!

Sens impair, au départ de Tours ou St-Pierre, il y a : TER 860101 (7h14), Interloire 860001 (8h04), TGV 5353 (9h32)**; Interloire 860005 (12h40), TER 860113 (16h12), TGV 5369 (17h32), Interloire 860007 (18h06), TGV 5381 (21h32)*. Il existe deux ou trois possibilités supplémentaires en changeant à Angers.

Amplitude de plus de 14h, avec 8 trains, soit intervalle moyen de 2h, variant entre 50' et 4h...

C’est très, très, très médiocre ! Il ne semble y avoir aucune motivation entre Centre et PL pour améliorer cela (cf. la limitation à Saumur d'un aller-retour), alors qu'ils ont pourtant créé l'Interloire en 1994.

* Ce TGV est amorcé / limité à Angers pendant les travaux de RVB entre Angers et Nantes cette année, réduisant encore d'un le nombre d'AR.
** parfois supprimé car détourné par Le Mans à cause des travaux cités au début de ce post.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia