[Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

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[Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2014 21:18

Correspondances à Valence TGV

Le délai minimal de correspondance train-train à Valence TGV semble avoir été porté à 14 minutes. Le délai minimal de correspondance train-car est de 8 minutes.

Ainsi avec le retour des trains TER, les correspondances se sont dégradées. Certains concepteurs du SA 2014 ont passé outre ces données et ont construit le service avec des correspondances train-train à 10 min, qui ne sont pas vendues.

La configuration de la gare de Valence TGV rend ces délais de correspondance absurde. Ainsi une correspondance entre 2 TGV de même sens desservant Valence TGV à 10 min d'intervalle n'est pas vendue, alors qu'une correspondance TGV - car à 8 min est vendue !
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar gmt69 » 02 Jan 2014 9:06

Didier 74 Wrote:Correspondances à Valence TGV

La configuration de la gare de Valence TGV rend ces délais de correspondance absurde. Ainsi une correspondance entre 2 TGV de même sens desservant Valence TGV à 10 min d'intervalle n'est pas vendue, alors qu'une correspondance TGV - car à 8 min est vendue !


Autrement dit pour la SNCF: "comment scier la branche sur lequel on est assis" => Favoriser la liaison routière au détriment de la liaison ferroviaire.
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar parisse » 02 Jan 2014 16:29

N'y-a-t-il pas un escalier qui, si il etait ouvert, permettrait une correspondance beaucoup plus rapide entre les quais TER et TGV que le trajet impose ?
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar manucdv » 02 Jan 2014 16:40

parisse Wrote:N'y-a-t-il pas un escalier qui, si il etait ouvert, permettrait une correspondance beaucoup plus rapide entre les quais TER et TGV que le trajet impose ?

Oui effectivement il y'a un escalier et un ascenseur direct entre les quais TER et TGV.
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Thor Navigator » 02 Jan 2014 19:10

Si les conditions n'ont pas changé, ces accès, réalisés postérieurement à la construction de la gare, ne sont utilisés qu'en cas de retard pour accélérer les acheminements. Le choix de l'exploitant de la gare, appuyé par celui des autorités de sûreté (police...) est d'imposer le passage par le hall principal avant d'accéder aux quais TGV, un contrôle d'accès étant organisé depuis ce hall. Pour la même raison, le cheminement direct n'a pas été retenu à Belfort-Montbéliard TGV, entre quais TER et TGV...
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar sanglier08 » 02 Jan 2014 19:25

Thor Navigator Wrote:Si les conditions n'ont pas changé, ces accès, réalisés postérieurement à la construction de la gare, ne sont utilisés qu'en cas de retard pour accélérer les acheminements. Le choix de l'exploitant de la gare, appuyé par celui des autorités de sûreté (police...) est d'imposer le passage par le hall principal avant d'accéder aux quais TGV, un contrôle d'accès étant organisé depuis ce hall. Pour la même raison, le cheminement direct n'a pas été retenu à Belfort-Montbéliard TGV, entre quais TER et TGV...

Alors qu'à Champagne Ardenne TGV, le passage TER TGV est direct, et le taux de Fraude est quasi nul. Clairement, c'est avec ce genre de débilité que l'on tuera la desserte ferrée.
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar parisse » 03 Jan 2014 9:09

J'imagine que les raisons de l'exploitant de la gare sont commerciales, si les correspondances TER/TGV ne passaient pas par le hall, cela diminuerait le CA des boutiques qui y sont, correct?
Et pour la SNCF, c'est toujours la logique que le TGV c'est de l'avion sur rail, controle a l'embarquement, reservation obligatoire, tout ca tout ca...
Les personnes qui ont du mal a se deplacer (sans forcement etre PMR), les personnes qui ont beaucoup de bagages, les personnes qui pourraient beneficier d'une correspondance plus courte apprecieront a sa juste valeur les choix eclaire des decideurs. Ca ne changera probablement pas tant que ces decideurs prendront le TGV a Valence TGV en s'y rendant en voiture (ce sont surement les memes qui nous ont construit des gares TGV sans acces TER).
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Arnaud68800 » 03 Jan 2014 9:15

A Besançon Franche-Comté TGV, il n'y a pas besoin de passer par le hall pour rejoindre les quais TGV depuis les quais TER, ceci que l'on souhaite aller en direction de Paris et du Sud-Est (quais TER du même côté que les quais TGV : correspondance quasiment quai à quai) ou vers l'Alsace (à l'extrémité des quais TER, sur le quai TGV "Paris", il y a un accès direct à la passerelle permettant de traverser les voies pour se rendre sur le quai TGV "Alsace").
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar sanglier08 » 03 Jan 2014 10:15

parisse Wrote:J'imagine que les raisons de l'exploitant de la gare sont commerciales, si les correspondances TER/TGV ne passaient pas par le hall, cela diminuerait le CA des boutiques qui y sont, correct?
Et pour la SNCF, c'est toujours la logique que le TGV c'est de l'avion sur rail, controle a l'embarquement, reservation obligatoire, tout ca tout ca...
Les personnes qui ont du mal a se deplacer (sans forcement etre PMR), les personnes qui ont beaucoup de bagages, les personnes qui pourraient beneficier d'une correspondance plus courte apprecieront a sa juste valeur les choix eclaire des decideurs. Ca ne changera probablement pas tant que ces decideurs prendront le TGV a Valence TGV en s'y rendant en voiture (ce sont surement les memes qui nous ont construit des gares TGV sans acces TER).

Sauf que dans un aéroport, en correspondance, on n'a pas ses bagages (sauf correspondances via les USA, l'exception mondiale)
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Mathieu » 03 Jan 2014 11:56

Oui enfin tu les as sur 100 mètres pour passer la douane...
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Pilf » 03 Jan 2014 17:44

Contrôle d'accés, contrôle d'accés à Valence TGV...oui, la première année.Depuis (je passe par cette gare au moins 2 fois par an), je ne me suis plus jamais fais contrôler mon billet...
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2014 3:21

J'y ai eu droit à plusieurs reprises, ces dernières années (mais j'y passe rarement donc mon constat n'a pas de valeur statistique).
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Nico40 » 04 Jan 2014 11:53

gmt69 Wrote:Autrement dit pour la SNCF: "comment scier la branche sur lequel on est assis" => Favoriser la liaison routière au détriment de la liaison ferroviaire.


C'est la même histoire à Marseille St Charles, où le sous-voie de milieu de quai est fermé depuis... 2001.
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Jan 2014 12:45

sanglier08 Wrote:Sauf que dans un aéroport, en correspondance, on n'a pas ses bagages (sauf correspondances via les USA, l'exception mondiale)

Humm...c'est valable a l’entrée de l'Espace Shengen. Si tu debarque a CDG en provenance de JFK, tu passe la douane avant d'embarquer pour Marseille ou Toulouse.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2014 14:11

Pour illustrer mon propros, voici le cas de la correspondance ratée entre le TGV partant de Paris à 14h07 et arrivant à Valence TGV à 16h18 et le TER 17361.

Le Dauphiné Libéré, 23 décembre
Dans le sens Valence-Briançon, relève le député, « c’est encore mieux. » Sur cet itinéraire, la Région Paca a commandé un TER qui permet une liaison quotidienne entre Paris (14h07) Gap (19h10) et Briançon (20h26), appelée à devenir la liaison de jour de base pour l’accès aux Hautes-Alpes.

Des problèmes de correspondances
« Mais la SNCF en a décidé autrement en faisant partir de Valence le TER prévu à 16h33 à… 16h30. Ces trois petites minutes de différence rendent la correspondance sur le plan administratif impossible car bien qu’il y ait 12 minutes entre l’arrivée du TGV et le départ du TER ce n’est pas suffisant pour pouvoir officialiser la correspondance. Et voilà un 2e TER qui circule sans voyageurs », constate avec amertume le député.

La Région, excédée par ces problèmes récurrents, négocie à l’heure actuelle pour retarder de deux minutes le départ de son train pour qu’il puisse être officiellement en correspondance. Ubu Roi !

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... s-fantomes

Joël Giraud a fait mouche dans cet article. La correspondance entre le TGV 9715 (Paris 14h07 - Valence TGV 16h18) et le TER 17361 a été rétablie puisque ce TER part désormais à 16h32 de Valence TGV, respectant ainsi les fameuses 14 minutes incompressibles de correspondance train-train à Valence TGV.
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar ROMI65 » 05 Jan 2014 20:35

Bonsoir,

Je suis passé à Valence TGV hier soir et les ascenseurs entre les quais TGV et les quais TER fonctionnaient normalement. C'est la première fois que je tente de les utiliser lors d'une correspondance car j'avais aussi en tête qu'ils étaient arrêtés mais cela semble avoir changé.

D'ailleurs, les affiches informant de l'arrêt des ascenseurs ont l'air d'avoir été changées récemment: elles indiquent désormais que l'utilisation des ascenseurs n'est pas possible pendant les contrôles d'accès aux quais TGV. Par contre, je suis incapable de deviner si les ascenseurs sont arrêtes lors de ces contrôles ou s'ils continuent à fonctionner...

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Cramos » 11 Jan 2014 9:06

14 minutes de correspondance entre TGV et TER? Cela me semble énorme. Je ne suis jamais descendu à Valence TGV, mais j'ai du mal à croire que ce délais de 14 minutes soit justifié. Même à Lyon Part-Dieu, ça doit être 10 minutes. En tout cas, ce ne serait pas la première fois que le délai minimum entre deux trains pour effectuer une correspondance serait modifié sans que la conception des horaires en prennent compte : comme si les horairistes étaient informés avec un décalage d'un service de ce genre de décision : À Nantes, il y a maintenant longtemps (plus de 10 ans), lorsque le délai (qui était de 5' partout en France) est passé à 10 ', certaines correspondances tracées en 8' ou 9' n'ont été modifiées qu'un an après pour permettre d'avoir les 10' requises. J'ai l'impression que les méthodes de travail n'évoluent pas dans la maison SNCF.
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Re: [Exploitation] Correspondances TGV-TER dans les gares nouvelles

Messagepar Thor Navigator » 11 Jan 2014 23:44

Il n'y a plus de prise en compte de règles de correspondance entre circulations, dans le cadre de la construction horaire. Cette évolution est à mettre en regard des changements survenus depuis 2003 au niveau de l'allocation de capacité et de la construction du graphique. Ce sujet est renvoyé :
- aux EF/activités (via leurs demandes de sillons et lors du retour fourni par RFF (en juillet de A-1 mais aussi au fil de l'eau pour les demandes tardives et l'adaptation),
- aux phases amont de construction des trames de sillons et de "préconstruction 24 h" du service, durant laquelle les EF/activités sont sensées, au travers des expressions de besoin puis des vérifications des propositions horaires faites par RFF, s'assurer que les délais de correspondance à prendre en compte sont respectés, là où celles-ci sont jugées souhaitables.

D'où un recours fréquent au mode "pompier" lorsque des remontées sont faites, souvent suite à des interventions d'élus ou d'associations (mais pas systématiquement).

L'augmentation du délai de correspondance TGV-TER à Valence TGV (au-delà de 10') remonte sjmsb au début du cadencement en Rh-A. Comme pour nombre de sujets comparables, la motivation de ce temps accru n'est pas la durée de la correspondance elle-même (qui n'a pas changé) mais la conviction qu'en mettant de la marge dans le système, on encaissera mieux le bruit de fond d'irrégularité (pas les gros retard évidemment), sans la transférer d'une desserte à une autre, ce qui est une évidence, mais comme pour la construction horaire, il est plus facile de régler les problème de la sorte que de traiter le "mal" à la racine, sans augmenter à divers niveaux les marges existant dans le système.
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